Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Shadow

Re: Shadow

Messagepar Shadow » dim. avr. 05, 2015 8:09 pm

Bonsoir à tous,

Super contente du comportement de mon gros aujourd’hui, ce matin, il a observé des chiens sans aboyer ni s'exciter et cet après-midi, balade avec mes amis et Django, les deux pépères se sont éclatés, courses dans les champs, baignades et câlins dans l'herbe.

Shadow fait très attention à mes déplacements, je n'ai pas eu besoin de l'appeler une seule fois. Dès qu'il était un peu trop loin à mon goût ou se rapprochait d'une route, je partais à la perpendiculaire et je voyais mon gros revenir vers moi à fond de train. Il commence aussi à se faire respecter de Django. Shadow était parti se baigner et Django a essayé de l’empêcher de sortir de l'eau. Mes amis ont voulu rappeler Django, je leurs ai dit de laisser Shadow se débrouiller tout seul, ce qu'il a fait. Un aboiement de sa part et Django l'a laissé remonter sur la berge sans problème.

Il est aussi de plus en plus à l'écoute de mes amis, la confiance se renforce, ça leurs a fait plaisir et à moi aussi. Mon ami a été surpris à un moment, car Shadow marchait à côté de lui, truffe près de sa main, puis il lui a léché la main. Mon ami n'a pas compris ce que voulait Shadow, je lui ai dit qu'il était juste bien avec lui et qu'il le lui disait.

Ce soir, les parents de mon amie sont venus boire l'apéro et ils ont été très étonnés que les chiens ne réclament pas et après leurs avoir dit bonjour, soient partis se coucher un peu plus loin sans qu'on ait quoique ce soit à leurs dire. Du coup, le deux pépères ont eu des câlins à leur départ.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. avr. 05, 2015 8:57 pm

:114: Si c'est pas des progrès ça ! :107: Tu gères super bien ! Tes chiens apprécient la cohérence et vous le rendent bien !

C'est que du bonheur de voir des chiens bien dans leurs pattes ! :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » dim. avr. 05, 2015 9:32 pm

Bravo à vous deux :114: Tres encourageant ces progrès. C'est super de suivre l'évolution de votre binôme. Merci
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath

Messagepar Cath » lun. avr. 06, 2015 1:06 pm

:94: super tout ça, ça fait vraiment plaisir à lire, belle évolution !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » lun. avr. 06, 2015 7:51 pm

Merci à tous !

Ce matin, départ pour une balade dans la colline, on croise un petit chien avec une dame âgée en ville, Shadow aboie mais la dame et le chien n'ont pas peur. J'ai pu laisser Shadow renifler le chien et nous avons poursuivi notre chemin.

Arrivés à la colline, je libère Shadow et nous croisons une dame avec deux chiens, mâle et femelle. Shadow va saluer les chiens et là j'apprends que le mâle n'est pas à la dame et qu'il la suit depuis un moment. La dame poursuit son chemin avec sa chienne et je me retrouve avec Shadow et ce chien (je l'a déjà vu de loin, il traine toujours tout seul même en ville). Shadow ne veut pas de la compagnie de ce chien qui essaie de le chevaucher et arrive à le faire passer devant nous.Le chien nous devance donc pendant un bon moment.

Je rejoint mon amie qui arrive avec Django et là le chien essaie de chevaucher Django. Django prend peur et part en courant, le chien le course et Shadow se place entre les deux et arrive à faire faire demi tour au chien avec un aboiement. Le chien nous quitte enfin.

On croise un couple avec un petit chien dans les bras qui portait un grelot. Les deux cocos ont été attirés par le bruit. J'ai demandé à Shadow de revenir vers moi et il l'a fait sans soucis. Il y a quelques temps, il aurait essayé de voir de plus près ce qui faisait ce bruit.

On continue notre balade et on croise plusieurs chiens, tout se passe super bien. Shadow va les renifler et continue sa balade. Django essaie de jouer avec tous les chiens qu'on croise, ils avaient à peu près tous son âge. Puis on a recroisé le Bouvier Bernois qui a peur. Shadow et Django ont été le voir et voyant que le maitre se mettait devant son chien, j'ai rappelé Shadow qui est revenu de suite.

Voilà, chouette balade avec un Shadow qui écoute super bien et qui est très relax en liberté avec tout type de chien.

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. avr. 07, 2015 7:25 am

:114:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » mar. avr. 07, 2015 9:39 am

Bluffants, les progrès de Shadow !!!
Qu'est-ce que tu dois être contente...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » mar. avr. 07, 2015 5:59 pm

Je suis super contente et je me détends. Je ne vois vraiment pas en Shadow le chien bagarreur qu'on m'avait décrit au refuge et c'est super.

En libre, Shadow est vraiment super. Il est à mon écoute, n'a peur de rien et sait saluer ses congénères comme il faut. Il ne va pas non plus vers les gens et si je vois que des personnes ne sont pas très à l'aise, je le rappelle et on attend sur le côté que les gens passent.
Hier, avec le chien errant, j'ai continué à marcher lentement et Shadow a su quoi faire mais j'avoue que je surveillais du coin de l’œil pas très rassurée. Pareil quand Shadow a pris la défense de Django face à ce chien, j'ai dit à mon amie d'avancer pour éloigner Django et j'ai repris ma marche avec Shadow qui a très bien géré. Je sais maintenant que je peux vraiment lui faire confiance quand il est en liberté.

En laisse ou en longe de 5 mètres pour la ville, il y a des jours avec et des jours sans, mais il a fait de beaux progrès. Ça va venir petit à petit, je ne me stresse plus pour ça.

Pour éviter de le rattacher quand on doit passer une portion de route avec peu de voitures, j'ai commencé à lui apprendre "au bord" hier, il a compris presque de suite même avec Django qui batifolait un peu partout.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. avr. 08, 2015 7:03 am

Shadow a écrit :Je suis super contente et je me détends.
Tu peux être contente vu tout le chemin parcouru. Plus on se détend, plus le chien gère au mieux car il ne ressent pas déjà notre inquiétude. Je sais pas évident au départ...

Shadow a écrit :Je ne vois vraiment pas en Shadow le chien bagarreur qu'on m'avait décrit au refuge et c'est super.
Parfois, ils ont vite une étiquette sur le dos... Alors qu'ils ont réagi face au contexte du refuge qui n'est pas toujours facile...

Shadow a écrit :Il ne va pas non plus vers les gens et si je vois que des personnes ne sont pas très à l'aise, je le rappelle et on attend sur le côté que les gens passent.
C'est super cette écoute ! Tu peux peut être essayé d'alterner tes demandes dans de tels cas. J'ai lu que tu lui apprenais le "au bord", tu pourras directement lui demander d'aller "au bord" sans forcément revenir à toi puis de "laisser passer".

Shadow a écrit :Pareil quand Shadow a pris la défense de Django face à ce chien, j'ai dit à mon amie d'avancer pour éloigner Django et j'ai repris ma marche avec Shadow qui a très bien géré.
Tu as très bien réagi et géré la situation, tu as fait en sorte que tout se passe au mieux...

Shadow a écrit :En laisse ou en longe de 5 mètres pour la ville, il y a des jours avec et des jours sans, mais il a fait de beaux progrès. Ça va venir petit à petit, je ne me stresse plus pour ça.
C'est un peu normal, il n'a plus sa distance de fuite... et il suffit qu'on tende la laisse au mauvais moment ou simplement qu'on la tienne plus fermement pour influencer leur comportement...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Shadow

Messagepar Shadow » mer. avr. 08, 2015 4:48 pm

Oui je suis très contente. En plus, je pense que Shadow a enfin posé ses valises. Il vient me faire des bisous depuis cette semaine. Avant il me léchait un peu les mains, mais maintenant, j'ai le droit à un débarbouillage en règle. De plus, il est vraiment à mon écoute. Cet après-midi, on est allé chercher du matériel au sous-sol avec mon ami. Shadow n'aime pas que je sois hors de sa vue d'habitude. Aujourd'hui, juste un Shad, tu attends ? et j'ai retrouvé Shadow qui attendait calmement devant l'entrée du sous-sol. Même mon ami a été bluffé.

Pour ce qui est de lui demander au bord, je pourrai mais les gens ont peur si il n'est pas à côté de moi. Apparemment, plusieurs personnes se sont faites mordre par des chiens où je vais me balader et ça les rassure que le chien reste à côté de son maitre même si il n'est pas attaché. C'est un peu la psychose depuis ce week-end ce que je comprend. Si je vois des gens pas stressés par la vue d'un chien, je lui demanderai au bord et de laisser passer.

Pour ce qui est des balades en ville, je pense que je ne dois pas me servir correctement de la mini longe. Je dois me crisper ou quelque chose du genre et Shadow le sent. Quand je vois à quelle distance Shadow demandait au chien de rester, il est clair qu'en longe de 5 mètres, on est bien loin de sa distance de fuite.

Au refuge, Shadow devait être vraiment très mal bien qu'ils s'occupaient de lui. C'est un chien qui aime le calme, son petit confort.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »