Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Sacré Jules !

Messagepar Marika » lun. mai 07, 2012 10:59 am

:94: +++

Cath a écrit :Bon, il a fini par faire demi-tour, mais... y a pas à dire, je suis moins efficace que Twiggy :oops:

y a pas à dire Twigy c'est le maitre !!!! :102:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. mai 07, 2012 11:03 am

ginnie39 a écrit ::94: +++

Cath a écrit :Bon, il a fini par faire demi-tour, mais... y a pas à dire, je suis moins efficace que Twiggy :oops:

y a pas à dire Twigy c'est le maitre !!!! :102:
C'est surtout qu'entre chiens ils se comprennent bien mieux... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » lun. mai 07, 2012 11:55 am

Non non, c'est la taille des zozores :83:

Marika

Messagepar Marika » lun. mai 07, 2012 12:27 pm

chance a écrit :Non non, c'est la taille des zozores :83:

??????????
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » mar. mai 08, 2012 6:48 am

C'est les grandes noreilles qui font l'autorité
:mrgreen: :88:

Cath

Messagepar Cath » mar. mai 08, 2012 11:37 am

Régression...

Ce matin, promenade avec les copines (Aïna, Gallinette et Roxy) : ça aurait pu être sympa...
Mais aujourd'hui, le Jules, c'était pas son jour ! Réveillé aux aurores, et donc déjà super-excité en arrivant sur le lieu de promenade, parce qu'il y serait bien allé une heure plus tôt.
On part au pas d'escargot rhumatisant, le Jules fonce en grands cercles autour du groupe, je laisse faire en espérant qu'il se calme.. puis je commence à demander quelques demi-tours, vu qu'il file de plus en plus loin.
Un cache-cache histoire d'essayer de lui faire comprendre qu'il faudrait faire un peu plus attention : peine perdue, à peine m'a-t-il retrouvée qu'il repart de plus belle au triple galop. :79:
En fait, petit groupe et zone connue, il s'est comporté comme quand on est seuls : je vis ma vie, j'anticipe puisque je sais où on va, je reviens quand j'y pense contrôler que ça suit, et basta !
Résultat : le reste de la promenade en laisse (on n'avait pas pris de longe, tant pis pour lui).
A la fin, j'ai quand même eu pitié, je l'ai lâché pour qu'il puisse descendre boire dans le ruisseau... mal m'en a pris, il en est ressorti avec des guêtres puantes de boue !

Finalement, je crois plutôt que c'était pas mon jour :71:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. mai 09, 2012 7:00 am

y'a des jours comme ça Cath !!!!!! ou rien ne se passe comme on le voudrait.
Parfois, le temp n'arrange rien non plus, j'ai constaté quand il pleut que Dasko est beaucoup plus énervé,moins à l'écoute, quand je longe la rivière, heureusement qu'il est en longe car automatiquement il va avoir tendance à aller dedans, par temp sec il est beaucoup plus raisonnable.

Quel temp aviez-vous ce jour là ?
Sacré Jules !! envie d'aventure sans doute !!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Cath

Messagepar Cath » mer. mai 09, 2012 10:40 am

Pour l'énervement de Jules, je ne sais pas si c'était le temps (couvert, mais sans pluie), j'incriminerais plutôt la pleine lune, à tout prendre.

Sinon, ce que j'ai le plus de mal à gérer, pire encore que l'anxiété (je sais qu'il ne se perdra pas, mais j'ai toujours peur d'une mauvaise rencontre), c'est que, lorsqu'il fonce comme ça au triple galop, il a l'air tellement heureux...
Ce n'est pas qu'il soit malheureux seul en longe, ou en liberté "surveillée" au sein du groupe. Mais là, il s'éclate vraiment, et donc, j'ai quand même l'impression de le priver de quelque chose en l'empêchant de cavaler à sa guise :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. mai 09, 2012 2:47 pm

Oui, je comprend bien, ils ne sont pas du tout les mêmes.
quand je vais en fôret avec Dasko et mon amie qui a des chiens,je le laissais en liberté, et là , je voyais un chien pétillant de vie, faisant des allées et venues en frémissant son petit popotin, et le regard j'en parle même pas,il faisait plaisir à voir mais comme il aboit après les gens, j'ai décidé de le remettre en longe par sécurité.
Je ne sais pas s'il serait capable de partir très loin, car en général il regarde souvent ou je suis , mais il aime aussi énormément le gibier, alors si il tombe sur un chevreuil ou autre, j'ai peur qu'il reste sourd à mon appel.
Le seul endroit ou je peux le lâché, c'est la plage, quand il y a personne, mais là comme on approche de l'été (enfin, si on veut, en ce moment c'est une catastrophe, niveau temp )il y a beaucoup plus de monde, donc difficile de le lâcher . :roll:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Lucie

Messagepar Lucie » mer. mai 09, 2012 3:21 pm

Alors là je vous rejoins toutes les deux car mon Chaussette est comme les vôtres : un cavaleur. Et je n'ai pas le courage de le travailler en longe en forêt par exemple. J'ai plutôt utilisé les déplacements et les cache-cache pour qu'il parte moins loin. Mais sa vie, c'est courir. Il n'a jamais eu de jouet excitant, ni rien qui aurait pu le pousser à devenir comme ça mis à part sa nature profonde. Son frère courait beaucoup moins que lui. La dame qui l'avait dans son refuge nous a dit qu'il passait sa journée à courir partout autour de la maison...

Donc que vous ayez mal au coeur de les laisser en longe, je comprends... Mais c'est pour leur bien. Quand vous pourrez leur faire confiance à 100% grâce à tout le travail que vous faites, vous n'hésiterez plus à les lâcher!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »