Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pomme

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Pomme » lun. déc. 12, 2016 9:28 pm

Coucou Vuux !

Super contente que tu ai pu te détendre et réussir à profiter de balades en libre, ça fait tellement de bien ! Et ça permet de reprendre la longe un peu plus sereinement (et on est comme nos chiens, nous aussi on doit laisser décanter les apprentissages :120: ).

Heureuse que ma proposition ne t'ai pas vexée, et d'apprendre que tu y avais même pensée (ben oui, ça me touche moi aussi dans ce sens là) !

J'ai une très mauvaise lecture. En grandissant, il s'est espacé, ce qui est normal. C'est surtout que depuis récemment, il se voue une passion pour la chasse... Préfère nettement suivre des pistes que suivre sagement sa maîtresse :roll:

Alors pour la chasse, je trouve que la longe est vraiment un outil extraordinaire ! Ma'ii a eu une période où elle a beaucoup été à suivre des pistes cet été, après avoir levé un chevreuil c'était devenu une obsession. J'ai donc arrêté de la lâcher dans les endroits qui craignaient (en fait vers chez moi c'était partout), et malgrè ma très mauvaise gestion de la longe à l'époque (dix fois pire qu'aujourd'hui, c'est pour dire :D ), au bout de deux semaines elle s'était déjà calmée. Après, Ma'ii reste une grande chasseuse, elle a commencé toute petite et a un trèèèès fort instinct, mais en la rattachant quand je sens qu'elle commence à pister (en général ça va de pair avec une phase d'excitation), j'arrive à maitriser ce truc, et elle est beaucoup moins obnubilée par le gibier qu'avant, et s'éloigne beaucoup moins aussi.

J'ai vu la vidéo de l'euthanasie du BA il y a quelques temps, la femme est perdue, mais la véto est carrément neuneu, elle a des explications stupides ("c'est parce qu'il se prend pour le mâle dominant, blablabla..." :evil: ), et accepte d'euthanasier ce chien sans même chercher à proposer des solutions alternatives (comme rencontrer un éduc' par exemple, ou même replacer ce chien, contacter des assos...), ou même un temps de réflexion supplémentaire. C'est comme aller acheter une bagette. Et à la fin, elle lui dit que si elle reprend un autre chien elle pourra faire appel à un éduc' s'il y a un problème :shock: Pourquoi pas pour celui-là ?

mitee

Messagepar mitee » mar. déc. 13, 2016 9:16 am

J'ai toujours peur de faire trop de rappel qui le décourage. Tu pense que si je le rappelle à chaque fois qu'il s'éloigne, il ne va pas finir par s'ennuyer de celui-ci ? Ou dois je seulement le faire de temps en temps ?

c'est là qu'un "tu es trop loin", "tu attends", "par ici", ou "avec moi" prend tout son sens, tu ne veux pas obligatoirement que ton chien revienne au pied, mais qu'il reste dans tel périmètre. en rappelant souvent mais a bon escient tu poses les limites du périmètre, petit a petit le chien n'a plus besoin d'autant. mais ne pas oublier les déplacements pour que le chien maintienne son attention...

et oui je pratique le "sans longe" au moins 1 fois par semaine. maintenant que j'ai trouvé des spots c'est cool.
"mes loulous"

Vuux

Messagepar Vuux » mar. déc. 13, 2016 11:08 am

Pomme a écrit :Alors pour la chasse, je trouve que la longe est vraiment un outil extraordinaire ! Ma'ii a eu une période où elle a beaucoup été à suivre des pistes cet été, après avoir levé un chevreuil c'était devenu une obsession. J'ai donc arrêté de la lâcher dans les endroits qui craignaient (en fait vers chez moi c'était partout), et malgrè ma très mauvaise gestion de la longe à l'époque (dix fois pire qu'aujourd'hui, c'est pour dire :D ), au bout de deux semaines elle s'était déjà calmée. Après, Ma'ii reste une grande chasseuse, elle a commencé toute petite et a un trèèèès fort instinct, mais en la rattachant quand je sens qu'elle commence à pister (en général ça va de pair avec une phase d'excitation), j'arrive à maitriser ce truc, et elle est beaucoup moins obnubilée par le gibier qu'avant, et s'éloigne beaucoup moins aussi.

Ca me donne de l'espoir pour Tom aussi ! Même si j'aime cet instinct de chasseur qui le rapproche de son côté animal ! J'aimerai seulement que ca soit ok pour qu'il y aille à un moment disponible. Je ne sais pas si c'est possible, on verra bien !

Pomme a écrit :J'ai vu la vidéo de l'euthanasie du BA il y a quelques temps, la femme est perdue, mais la véto est carrément neuneu, elle a des explications stupides ("c'est parce qu'il se prend pour le mâle dominant, blablabla..." :evil: ), et accepte d'euthanasier ce chien sans même chercher à proposer des solutions alternatives (comme rencontrer un éduc' par exemple, ou même replacer ce chien, contacter des assos...), ou même un temps de réflexion supplémentaire. C'est comme aller acheter une bagette. Et à la fin, elle lui dit que si elle reprend un autre chien elle pourra faire appel à un éduc' s'il y a un problème :shock: Pourquoi pas pour celui-là ?

Oui ! Je n'ai pas compris pourquoi elle ne lui propose pas à ce moment là ! Et cette femme dit que c'est "son bébé". :o J'étais outrée. :150:

mitee a écrit :et oui je pratique le "sans longe" au moins 1 fois par semaine. maintenant que j'ai trouvé des spots c'est cool.

C'est sûr que sur Paris, trouver un endroit où il n'y a pas beaucoup de préoccupations, ca ne doit pas être une mince affaire ! En campagne, c'est plutôt le contraire ! On cherche les autres chiens :lol:

:arrow:
Petite balade du matin pour Tom, en longe bien sur.
J'ai testé le "Tom, pas trop loin" tout en freinant, pour lui apprendre la consigne. On verra pour la suite. Il était très cool ce matin. N'allait pas trop loin, ne tirait pas, rester dans un périmètre, c'était très agréable. Et puis, j'avais envie de faire un tour dans les bois. Le meilleur endroit pour que Tom piste. Comme j'aime les challenges, nous y sommes partis.
Je me suis dit que pour le coup, ca va travailler la frustration de Tom et moi les déplacements avec tous les arbres. Et en effet, j'ai trouvé ca très instructif ! Tom a voulu quelques fois se lancer dans les pistes, mais comme je l'ai arrêté, il a vite lâché l'affaire. Pour ma part, j'ai bien testé les déplacements pour l'amener vers moi. Au final, il est resté proche de moi vu que lorsqu'il ne me suivait pas, il restait bloqué.
A la fin de notre petit tour en forêt, je l'ai détache et lui ai dit "tu peux y aller". Il est partit pister comme il aime. Je voulais lui montrer que si il y a de l'écoute, il gagnera au change. Je l'ai laissé quelques minutes pister et lorsqu'il est revenu vers moi, nous sommes repartis vers chez nous, je l'ai ainsi rattaché.
Par la suite, pour rentrer, il est resté très proche de moi. J'étais comme ca :D . Il était presque à ma jambe, tout calme. Ces moments où il reste près de moi en balade sont extrêmement rares.
J'aimerai pouvoir mettre en place ce genre "d'autorisation". Qu'il comprenne qu'il doit faire attention où je suis et resté dans un périmètre, mais que promis, à un moment, tu pourras aller faire ta vie de chien de chasse.
Ca vous semble bien ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 13, 2016 11:22 am

Qu'est-ce que ça fait plaisir, de lire tout ça !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » mar. déc. 13, 2016 11:49 am

les chiens de chasses qui sont promenés hors période savent bien faire la différence (si y a fusil ou pas) mais comment ca a été mis en place...
j'ai eu cette tentation, de laisser des moments ok, mais je suis revenue en arrière sans savoir dire exactement pourquoi.
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » mar. déc. 13, 2016 12:33 pm

Perso je trouve cela plus sain d'essayer de réguler l'action de chasse plutôt que d'essayer de l'annuler (chose qui me semble impossible, mais tout le monde n'est pas d'accord sur ça, ma pote éduc' par exemple trouve qu'il suffit de travailler, quelque soit la race, le type de chien... j'ai des doutes, mais bon). Je pense que la chasse fait partie des trucs élémentaires pour le chien, pour certains plus que pour d'autres, et si ce désir est sans cesse bridé voire devient refoulé, je ne trouve pas cela respectueux de la nature du chien. Que l'on veuille que le chien revienne si on l'appel pour éviter qu'il se mette en danger, que l'on ne veuille pas l'autoriser tout le temps, c'est normal, c'est la frustration que tout être rencontre avec ses désirs ou besoins, mais que ce soit un non catégorique, je trouve ça injuste, surtout quand on essaie de mettre en place une approche qui se veut respectueuse du chien... Donc je te dis bravo ! Après, est-ce vraiment réalisable, je ne sais pas, mais je veux croire que oui. Le problème, c'est de se faire accuser de braconnage si ton chien choppe un perdreau tout juste lâché qui n'est même pas capable de voler :?

Hier, alors que je faisait un slalom entre des buissons avec Ma'ii (je fais ça tous les jours, un petit slalom, pour travailler la longe, les déplacements, et son attention, le tout est d'arrêter à temps pour que ça ne l'énerve pas trop mais c'est super efficace je trouve), Ma'ii a bloqué devant un buisson à un moment, l'air intriguée (la patte levée, la tête qui penche de côté), j'essaie de continuer mon mouvement l'air de rien, et là elle se jette dans le buisson et un faisan s'échappe de l'autre côté :lol: Il a eu de la chance qu'elle soit en longe ! Bon, ce fût la fin de ma séance de slalom pour débuter une séance de bloquer/relâcher et tentative de lui faire oublier cet oiseau et de m'éloigner de la zone. Elle le cherchait partout ! Je sais que sans longe, elle serait partie courir après lui si elle n'avait pas réussit à l'avoir, ça l'aurait encore plus excité, elle aurait fait des courses etc, là, elle a fini par me suivre, puis une fois plus loin et plus calme je l'ai lâchée pour qu'elle puisse profiter un peu, elle a été posée, elle trottait mais pas d'excitation excessive.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. déc. 13, 2016 1:35 pm

Ça fait plaisir de te lire Vuux !!! Cet échange avec ton chien , cette écoute mutuelle , et lui qui a plaisir à ta compagnie .... chouette ! C'est vers cela qu'on doit tendre et c'est cette ambiance qu'il faut se rappeler quand cela va moins bien . Ça regonfle le moral à bloc :149:

doggy

Messagepar doggy » mar. déc. 13, 2016 2:31 pm

Je partage aussi l'avis de Pomme...autant apprendre à un chien de chasse à se faire plaisir tout en restant à l'écoute de son maître!
Et bien sûr que c'est possible! ;)

Quand la relation est là, l'instinct de chasse ne devient pas un handicap, mais un plaisir partagé et autant de belles preuves d'une écoute mutuelle et d'une belle complicité!
Le chien peut s'informer sur une piste, la suivre un peu puis la laisser tomber au fur et à mesure qu'on avance et en prendre une autre!
Mais suivant le chien, c'est à nous de lui faire comprendre ce qui est permis ou pas...exactement comme a fait Pomme avec M'aii pour le faisan!
On voit aussi l'évolution de M'aii grâce à la longe, c'est en voix d'acquisition, il faut continuer!!! :D

Vuux a écrit:
Est-ce que tu penses que cette queue en hélicoptère est encore significative de chevauchement ?

Je ne peux pas te répondre avec certitude mais pour moi, on dirait que non, pour plusieurs raisons.
Qu'il y ait pensé, peut-être, mais dans sa première approche, on pourrait penser à un réel plaisir de voir un congénère car de part le port de ses oreilles, son encolure, l'attitude en générale, il ne semble pas persister dans le désir de chevaucher.

Tom prend vraiment le temps de le sentir, au niveau de la gueule, sa queue ne fait plus l'hélicoptère, Tom est plus concentré sur ce qu'il fait, sur la prise d'informations tout en ayant un œil sur toi puisqu'il te regarde quand tu recules et là, sa queue ne fait plus du tout l'hélicoptère et hop, ensuite elle bat le fouet, à des rythme différent suivant ce qu'il perçoit de l'autre chien et ce que lui-même lui renvoit.
Un chien qui est "dans" le chevauchement ne défixe pas aussi vite...quand on le voit, on perçoit cette différence...pense au husky.
Ce sont plusieurs détails qui pourraient nous montrer qu'il est passé à autre chose, que l'intention n'est plus la même, ni avec la même intensité.

Pour beaucoup de chiens, avoir une intention et la contrôler parce qu'il a d'autres priorités ou parce que cela n'est pas autorisés par le ou les chiens présents pose moins de problème que fixer et ne plus rien voir et vivre d'autre que réussir à chevaucher!

A quand remonte la castration chimique et que t'a expliquée le véto sur la période d'efficacité?
C'est important car le temps passe et ce serait dommage de voir réapparaître l'impact des hormones sur Tom alors que tu as mis un super travail en place et que Tom te montre de belles choses!

en général j'essaye de me décaler par rapport à l'axe de Tom. Ne pas me retrouver juste derrière. Le problème, c'est que Tom est trop à l'écoute là dessus :lol: Le peu que je me décale, il se décale aussi et je me retrouve systématique derrière lui. Je ne sais pas trop comment faire là dessus :165:

Il n'est pas trop à l'écoute...mais simplement à l'écoute! La gestuelle prime sur le reste et il te montre que oui, c'est vrai!
Sur la vidéo, on voit que tantôt tu es tranquille, de biais et tantôt, il se redéplace! Pas de soucis, quand autour de toi c'est calme, tu n'es pas obligé de te redécaller à chaque fois, et parfois, tu peux aussi le faire de façon douce, plus lentement, qu'il le perçoive moins!
L'important est que tu aies ce reflex de te remettre de biais quand il y a quelque chose, une demande, un obstacle, un chien qui arrive, Tom qui te montrera certaines intentions et tu vas devoir bien te placer pour augmenter l'efficacité des messages et amener une bonne réponse chez Tom, limiter les situations d'echecs...etc

J'ai toujours peur de faire trop de rappel qui le décourage. Tu pense que si je le rappelle à chaque fois qu'il s'éloigne, il ne va pas finir par s'ennuyer de celui-ci ? Ou dois je seulement le faire de temps en temps ?

Mieux vaut en faire moins que trop!
En parlant trop, on saoule le chien et ça passe au dessus mais en faisant trop peu de demandes, on ne travaille pas non plus "in situ"!
Dans mon exemple, je te disais de le rappeler pour qu'il ait ta caresse "et" celle de Ben...cela faisait une bonne raison à "ses" yeux de venir vers vous!

Il ne faut surtout pas rappeler à chaque fois qu'il est en bout de longe, ni trop pendant la même balade, ni rappeler que pour rattacher!

A toi de trouver un juste milieu et là, tu as plusieurs possibilités
- ne rien faire et marcher tranquille
- changer de direction d'un coup
- parfois tu rappelles qu'avec ta gestuelle et la longe, parfois jusqu'à toi et parfois que de moitié et hop il repart! ( dans ce cas là, ce n'est pas le "tu viens me voir!!")
- parfois c'est avec la voix ( et la longe/gestuelle si la voix n'a pas eu l'effet escompté)
- parfois c'est une autre demande qui n'exigera pas sa présence tout à côté, comme le "demi-tour",
- parfois c'est juste en t’arrêtant sur le côté, mise de profil ou de dos et c'est Tom qui vient te rejoindre pour voir ce qu'il se passe mais là, fait attention car sur l'autre vidéo, on voit le soucis que posent à Tom tes arrêts...on en reparlera! ;) ( là, je n'aurai plus le temps!)

C'est un travail de fond, mais il faut aussi s'adapter aux situations pour rester crédible!
Et il n'y a pas que le rappel, tu as aussi d'autres demandes comme :
- le demi-tour
- le tu viens au bord
- le tu restes avec moi
- tu viens par là
- tu attends c'est bien tu attends
toutes comptent et permettent non seulement de renforcer l'écoute entre le maître et son chien mais elles intensifient également la relation par toutes les interactions qu'elles amènent entre le binôme grâce au para-verbal fort bien perçu par nos loulous! ( mimique, sourire, caresse, émotions...etc)
Sans en abuser!

Barraband parlait du fait qu'on ne devait pas mentir au chien sur le rappel, est-ce que tu saurais m'expliquer ce qu'elle voulait dire ?

Ne pas mentir au chien c'est rester, à ses yeux, crédible et donc cohérent!

On fait une demande car elle a un vrai sens, pour nous, et pour le chien!
Le "tu viens me voir" doit bien se travailler et la finalité est "au moins" la caresse mais cette demande doit être faite pour des raisons valables
- la caresse des deux maîtres à ce moment là pour toi et Ben
- pour rattacher ensuite le chien car on anticipe sur une situation et une autre demande peut suivre
- pour faire un changement de direction...etc

On obtient l'écoute de notre chien aussi parce qu'on essai de rester cohérent par rapport à sa perception, à ses codes, à son monde et parce qu' on n'abuse pas...quand on dit quelque chose, il sait qu'il y a une raison et il coopère!
Quand j'appelle Aïna sur le terrain pour montrer par exemple le placement, la caresse, l’intonation..etc elle coopère car elle perçoit mes regards, ceux de l'autre maître...il y a bien un sens à cette demande, même si cela n'était pas par rapport à elle même!
Idem quand elle a les 4 fers en l'air et que j'ai besoin de son collier! Plus tard elle entendra un "Aïna, tu viens mettre ton collier?!!" et hop, elle reviendra, se laissera faire et repartira à ses affaires!

En fait, au delà du sens, et de la cohérence, chaque demande est aussi un moment complice, de partage et d'échange, par nos regards, la main qui caresse ou guide ou rassure, le sourire, notre joie...bref le plaisir partagé!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Vuux

Messagepar Vuux » mer. déc. 14, 2016 2:08 pm

Pomme a écrit :Donc je te dis bravo ! Après, est-ce vraiment réalisable, je ne sais pas, mais je veux croire que oui. Le problème, c'est de se faire accuser de braconnage si ton chien choppe un perdreau tout juste lâché qui n'est même pas capable de voler :?

Merci... :oops:
Là dessus, je suis tranquille, lui il veut juste piste, mais je ne suis pas certaine du tout qu'il irait jusqu'à attraper la bestiole en bouche. Une fois, j'ai trouvé un faisan mort, que Mia (petite chienne Husky de mes péripéties) mangeait. Je l'ai incité à venir sentir et de goûter, et que dale. Alors qu'il a été nourri au BARF, alors des morceaux de viande, ca lui parle bien !

Pomme a écrit :Hier, alors que je faisait un slalom entre des buissons avec Ma'ii (je fais ça tous les jours, un petit slalom, pour travailler la longe, les déplacements,

Je crois que ce genre d'exercice c'est super intéressant. C'est de la mise en pratique en intensif :D

Cath&Co a écrit :Ça fait plaisir de te lire Vuux !!! Cet échange avec ton chien , cette écoute mutuelle , et lui qui a plaisir à ta compagnie .... chouette ! C'est vers cela qu'on doit tendre et c'est cette ambiance qu'il faut se rappeler quand cela va moins bien . Ça regonfle le moral à bloc :149:

Oui, je crois que je commence à toucher du doigt ce que vous voulez dire par cette approche, mais bon, il y a encore pas mal de chemin à parcourir, je ne me fais pas d'illusion :roll: :D

doggy a écrit :Tom prend vraiment le temps de le sentir, au niveau de la gueule, sa queue ne fait plus l'hélicoptère, Tom est plus concentré sur ce qu'il fait, sur la prise d'informations tout en ayant un œil sur toi puisqu'il te regarde quand tu recules et là, sa queue ne fait plus du tout l'hélicoptère et hop, ensuite elle bat le fouet, à des rythme différent suivant ce qu'il perçoit de l'autre chien et ce que lui-même lui renvoit.

Est-ce que ce mouvement très rapide de la queue de Tom lorsqu'il rencontre un congénère est significatif de son excitation ? Parce que certains chiens, bien plus posés, n'ont pas la queue qui fait autant de mouvement. Qu'est-ce qu'elle signifie ?
Justement, tout son corps, lorsqu'il croise un autre chien, est très tendu. C'est parlant de son malaise ?

doggy a écrit :Pour beaucoup de chiens, avoir une intention et la contrôler parce qu'il a d'autres priorités ou parce que cela n'est pas autorisés par le ou les chiens présents pose moins de problème que fixer et ne plus rien voir et vivre d'autre que réussir à chevaucher!

Là, faut que tu m'expliques en détail, j'ai du mal à comprendre :D

doggy a écrit :A quand remonte la castration chimique et que t'a expliquée le véto sur la période d'efficacité?
C'est important car le temps passe et ce serait dommage de voir réapparaître l'impact des hormones sur Tom alors que tu as mis un super travail en place et que Tom te montre de belles choses!

Elle date du 10 Octobre. L'efficacité dure 6 mois. J'ai encore de la marge. De tout de façon, je vais directement embrayer sur une castration totale maintenant que je sais que ça le soulage.

doggy a écrit :Pas de soucis, quand autour de toi c'est calme, tu n'es pas obligé de te redécaller à chaque fois, et parfois, tu peux aussi le faire de façon douce, plus lentement, qu'il le perçoive moins!

Ah, je n'avais pas compris ca ! Ok, noté :125:

doggy a écrit :mais là, fait attention car sur l'autre vidéo, on voit le soucis que posent à Tom tes arrêts...on en reparlera! ;) ( là, je n'aurai plus le temps!)

J'attends avec impatience ton compte rendu :D
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mitee

Messagepar mitee » mer. déc. 14, 2016 2:20 pm

doggy a écrit :
Pour beaucoup de chiens, avoir une intention et la contrôler parce qu'il a d'autres priorités ou parce que cela n'est pas autorisés par le ou les chiens présents pose moins de problème que fixer et ne plus rien voir et vivre d'autre que réussir à chevaucher!

Là, faut que tu m'expliques en détail, j'ai du mal à comprendre :D

moi j'en comprends qu'un chien qui est obsédé par l'idée de chevaucher va être moins bien reçu qu'un chien qui aimerait bien mais se contient.

doggy a écrit :
Tom prend vraiment le temps de le sentir, au niveau de la gueule, sa queue ne fait plus l'hélicoptère, Tom est plus concentré sur ce qu'il fait, sur la prise d'informations tout en ayant un œil sur toi puisqu'il te regarde quand tu recules et là, sa queue ne fait plus du tout l'hélicoptère et hop, ensuite elle bat le fouet, à des rythme différent suivant ce qu'il perçoit de l'autre chien et ce que lui-même lui renvoit.

Est-ce que ce mouvement très rapide de la queue de Tom lorsqu'il rencontre un congénère est significatif de son excitation ? Parce que certains chiens, bien plus posés, n'ont pas la queue qui fait autant de mouvement. Qu'est-ce qu'elle signifie ?
Justement, tout son corps, lorsqu'il croise un autre chien, est très tendu. C'est parlant de son malaise ?

malaise, émotion, excitation, un peu le tout ensemble :)
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »