Je partage aussi l'avis de Pomme...autant apprendre à un chien de chasse à se faire plaisir tout en restant à l'écoute de son maître!
Et bien sûr que c'est possible!
Quand la relation est là, l'instinct de chasse ne devient pas un handicap, mais un plaisir partagé et autant de belles preuves d'une écoute mutuelle et d'une belle complicité!
Le chien peut s'informer sur une piste, la suivre un peu puis la laisser tomber au fur et à mesure qu'on avance et en prendre une autre!
Mais suivant le chien, c'est à nous de lui faire comprendre ce qui est permis ou pas...exactement comme a fait Pomme avec M'aii pour le faisan!
On voit aussi l'évolution de M'aii grâce à la longe, c'est en voix d'acquisition, il faut continuer!!!
Vuux a écrit:
Est-ce que tu penses que cette queue en hélicoptère est encore significative de chevauchement ?
Je ne peux pas te répondre avec certitude mais pour moi, on dirait que non, pour plusieurs raisons.
Qu'il y ait pensé, peut-être, mais dans sa première approche, on pourrait penser à un réel plaisir de voir un congénère car de part le port de ses oreilles, son encolure, l'attitude en générale, il ne semble pas persister dans le désir de chevaucher.
Tom prend vraiment le temps de le sentir, au niveau de la gueule, sa queue ne fait plus l'hélicoptère, Tom est plus concentré sur ce qu'il fait, sur la prise d'informations tout en ayant un œil sur toi puisqu'il te regarde quand tu recules et là, sa queue ne fait plus du tout l'hélicoptère et hop, ensuite elle bat le fouet, à des rythme différent suivant ce qu'il perçoit de l'autre chien et ce que lui-même lui renvoit.
Un chien qui est "dans" le chevauchement ne défixe pas aussi vite...quand on le voit, on perçoit cette différence...pense au husky.
Ce sont plusieurs détails qui pourraient nous montrer qu'il est passé à autre chose, que l'intention n'est plus la même, ni avec la même intensité.
Pour beaucoup de chiens, avoir une intention et la contrôler parce qu'il a d'autres priorités ou parce que cela n'est pas autorisés par le ou les chiens présents pose moins de problème que fixer et ne plus rien voir et vivre d'autre que réussir à chevaucher!
A quand remonte la castration chimique et que t'a expliquée le véto sur la période d'efficacité?
C'est important car le temps passe et ce serait dommage de voir réapparaître l'impact des hormones sur Tom alors que tu as mis un super travail en place et que Tom te montre de belles choses!
en général j'essaye de me décaler par rapport à l'axe de Tom. Ne pas me retrouver juste derrière. Le problème, c'est que Tom est trop à l'écoute là dessus

Le peu que je me décale, il se décale aussi et je me retrouve systématique derrière lui. Je ne sais pas trop comment faire là dessus

Il n'est pas trop à l'écoute...mais simplement à l'écoute! La gestuelle prime sur le reste et il te montre que oui, c'est vrai!
Sur la vidéo, on voit que tantôt tu es tranquille, de biais et tantôt, il se redéplace! Pas de soucis, quand autour de toi c'est calme, tu n'es pas obligé de te redécaller à chaque fois, et parfois, tu peux aussi le faire de façon douce, plus lentement, qu'il le perçoive moins!
L'important est que tu aies ce reflex de te remettre de biais quand il y a quelque chose, une demande, un obstacle, un chien qui arrive, Tom qui te montrera certaines intentions et tu vas devoir bien te placer pour augmenter l'efficacité des messages et amener une bonne réponse chez Tom, limiter les situations d'echecs...etc
J'ai toujours peur de faire trop de rappel qui le décourage. Tu pense que si je le rappelle à chaque fois qu'il s'éloigne, il ne va pas finir par s'ennuyer de celui-ci ? Ou dois je seulement le faire de temps en temps ?
Mieux vaut en faire moins que trop!
En parlant trop, on saoule le chien et ça passe au dessus mais en faisant trop peu de demandes, on ne travaille pas non plus "in situ"!
Dans mon exemple, je te disais de le rappeler pour qu'il ait ta caresse "et" celle de Ben...cela faisait une bonne raison à "ses" yeux de venir vers vous!
Il ne faut surtout pas rappeler à chaque fois qu'il est en bout de longe, ni trop pendant la même balade, ni rappeler que pour rattacher!
A toi de trouver un juste milieu et là, tu as plusieurs possibilités
- ne rien faire et marcher tranquille
- changer de direction d'un coup
- parfois tu rappelles qu'avec ta gestuelle et la longe, parfois jusqu'à toi et parfois que de moitié et hop il repart! ( dans ce cas là, ce n'est pas le "tu viens me voir!!")
- parfois c'est avec la voix ( et la longe/gestuelle si la voix n'a pas eu l'effet escompté)
- parfois c'est une autre demande qui n'exigera pas sa présence tout à côté, comme le "demi-tour",
- parfois c'est juste en t’arrêtant sur le côté, mise de profil ou de dos et c'est Tom qui vient te rejoindre pour voir ce qu'il se passe mais là, fait attention car sur l'autre vidéo, on voit le soucis que posent à Tom tes arrêts...on en reparlera!

( là, je n'aurai plus le temps!)
C'est un travail de fond, mais il faut aussi s'adapter aux situations pour rester crédible!
Et il n'y a pas que le rappel, tu as aussi d'autres demandes comme :
- le demi-tour
- le tu viens au bord
- le tu restes avec moi
- tu viens par là
- tu attends c'est bien tu attends
toutes comptent et permettent non seulement de renforcer l'écoute entre le maître et son chien mais elles intensifient également la relation par toutes les interactions qu'elles amènent entre le binôme grâce au para-verbal fort bien perçu par nos loulous! ( mimique, sourire, caresse, émotions...etc)
Sans en abuser!
Barraband parlait du fait qu'on ne devait pas mentir au chien sur le rappel, est-ce que tu saurais m'expliquer ce qu'elle voulait dire ?
Ne pas mentir au chien c'est rester, à ses yeux, crédible et donc cohérent!
On fait une demande car elle a un vrai sens, pour nous, et pour le chien!
Le "tu viens me voir" doit bien se travailler et la finalité est "au moins" la caresse mais cette demande doit être faite pour des raisons valables
- la caresse des deux maîtres à ce moment là pour toi et Ben
- pour rattacher ensuite le chien car on anticipe sur une situation et une autre demande peut suivre
- pour faire un changement de direction...etc
On obtient l'écoute de notre chien aussi parce qu'on essai de rester cohérent par rapport à sa perception, à ses codes, à son monde et parce qu' on n'abuse pas...quand on dit quelque chose, il sait qu'il y a une raison et il coopère!
Quand j'appelle Aïna sur le terrain pour montrer par exemple le placement, la caresse, l’intonation..etc elle coopère car elle perçoit mes regards, ceux de l'autre maître...il y a bien un sens à cette demande, même si cela n'était pas par rapport à elle même!
Idem quand elle a les 4 fers en l'air et que j'ai besoin de son collier! Plus tard elle entendra un "Aïna, tu viens mettre ton collier?!!" et hop, elle reviendra, se laissera faire et repartira à ses affaires!
En fait, au delà du sens, et de la cohérence, chaque demande est aussi un moment complice, de partage et d'échange, par nos regards, la main qui caresse ou guide ou rassure, le sourire, notre joie...bref le plaisir partagé!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...