Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » dim. juin 11, 2017 4:12 pm

Je partage la question des pensions "chien libre" connues de Thomas?? Cela existe-t-il vraiment??!!

Des nouvelles de notre duo !
Les choses vont bien dans l'ensemble, je compte désormais sur les doigts de la main les moments où je me mets réellement en colère contre Ip-hop. Il m'agace parfois (! comme tout le monde quoi!) mais je gère beaucoup mieux ;)
Les dernières semaines ont été pleines d'expériences intéressantes:

La semaine dernière, nous étions à Marseille (où Flo a trouvé du boulot, soit dit en passant, et où on va probablement déménager en novembre les chats, Ip-hop et moi, Flo habitant chez sa soeur à Marseille actuellement * bref *). Nous logions dans un appartement dans une grande résidence. J'ai observé:
- qu'Ip-hop était moins excitable qu'auparavant à l'humain non connu. Car qui dit grande résidence dit rencontres, notamment avant/après/pendant l'ascenseur. Et déjà j'ai trouvé les gens assez respectueux, se laissant sentir sans essayer à tout prix de le caresser sur la tête (ce qu'il refuse d'un inconnu, normal), et Ip-hop pas excité :D Ip-hop pouvant même désormais ignorer des humains. En tout cas il a eu un succès unanime, que ce soit dans la résidence, au resto.
- les rencontres canines se sont toujours faites en longe, quelques montée en excitation mais tout à fait gérable (en longe) et remis dans les odeurs très vite après.
- il y avait des canards et un plan d'eau dans la résidence, qu'iP-hop a pu laisser à ma demande (en longe)
- je l'ai beaucoup baladé, mais toujours en longe quasiment, car je ne connaissais pas les lieux, ou endroits non propices, et ça s'est bien passé, il l'a bien supporté j'ai trouvé.
- dans l'appartement, qu'il ne connaissait pas, ni nous, il a été sécure assez vite. Il a trouvé sa place dans le salon et y a passé la nuit dès le 1er jour alors que nous étions dans la chambre et lui avons laissé la possibilité d'y venir (contrairement à chez nous).
- Je n'ai pas osé le laisser seul, car je n'avais pas la caméra pour filmer le départ, mais je pense que j'aurai pu en fait.
- Au retour, passage chez mon père (1 nuit + 1 demi journée) en Haute Marne, où il a été pas mal stressé le 1er soir et la nuit, mais où il s'est détendu le lendemain matin, j'ai pu le balader un peu en libre (niquel) et en longe (bien aussi). Il s'est détendu plus vite que les dernières fois. (J'ai déjà parlé précédemment d'Ip-hop chez mon père me semble-t-il).

Cette semaine, je suis allée 3 jours à Amiens en formation, avec Ip-hop, Flo étant désormais à Marseille et ne souhaitant (pouvant) pas le confier. Toujours une 1ère soirée 1ère nuit où Ip-hop est stressé, me sollicite beaucoup (me regarde en haletant, hypervigilant).
Ce que j'ai appris (en +!) lors de ses 3 jours, c'est que sa fatigue semble jouer sur sa gestion du stress. Autrement dit, Ip-hop fatigué est plus facilement stressé. Pendant ses 3 jours, j'étais occupée toute la journée (avec une pause le midi) et ne pouvait pas l'emmener. J'avais prévu de la laisser dans ma voiture. Ce que j'ai fait le 1er jour: l'après-midi il a eu un peu chaud et j'ai eu du mal à le retrouver serein le soir. Le 2ème jour, changement de lieu (de formation et pour la voiture). La voiture était ans un parking souterrain où il faisait étouffant. J'ai laissé Ip-hop 20 minutes dans la voiture et j'ai dû me rendre à l'évidence: cela n'allait pas être possible pour la journée ! Du coup, seule solution qui me restait, le laisser au gîte, seul, sans caméra pour me rassurer. Je lui ai fait confiance, j'ai bien préparé mon départ, et je l'ai laissé les 2 demi journées, avec balade le matin. Et il n'a rien touché, j'étais trop fière de lui !! :D :D Le 3ème jour, j'ai mis la voiture dehors à l'ombre (car je ne pouvais pas le laisser au gîte dont j'avais rendu les clés!), et il a été super, très calme le midi. Bref, sans surprise, un Ip-hop qui a bien dormi, est plus serein :D

Ip-hop qui se fait caresser par un touriste italien sur une terrasse du vieux port "magnifique" il a dit, et aussi que son chien lui manquait.
Image

Sprinkle du midi à Amiens
Image
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee
Messages : 3977
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar mitee » dim. juin 11, 2017 5:06 pm

top pour les progrès ! :114:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar Billye » dim. juin 11, 2017 5:23 pm

Ca fait vraiment plaisir de lire tout ça. Il est top ton Ip-Hop!

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » dim. juin 11, 2017 9:08 pm

Merci :D :D

Quel endroit dans ce forum vous semble le plus opportun pour demander qui habite / connait Marseille et sa région? (merci d'avance, j'ai regardé les différentes catégories mais aucune ne m'a inspiré^^)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar Billye » dim. juin 11, 2017 9:20 pm

Il y a une carte mais peu de monde à s'être inscrit :

viewtopic.php?f=8&t=77&p=49462&hilit=carte#p49462

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » dim. juin 11, 2017 9:32 pm

Ou créer un post? :165:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee
Messages : 3977
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar mitee » lun. juin 12, 2017 7:41 am

et tu cherches quoi comme infos sur marseille ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. juin 12, 2017 7:52 pm

Savoir qui y habite pardi! ;) Avec qui je pourrais balader Ip-hop et quels sont les chouettes lieux de balades pour chien !!
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar Iroise » lun. juin 12, 2017 9:33 pm

Tu vas être obligée de créer ton groupe de balades :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar Minosh » mar. juin 13, 2017 2:41 am

Ben pourquoi pas dans "Les activités avec son chien" ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités