Elle est venue 2 fois déjà

mais pour sur le terrain ou en balade on ne manie pas la longe, c'est un autre travail. On fera des balades ensemble pour progresser mais c'est pas évident car il faut amener les 3 loupiots du coup…
Avec le recul de la séance individuelle je me rends compte que je perds Nesty. En balade type ville, en mode sénateur j'ai tendance à flâner, aller à gauche, m'arrêter, partir dans un sens, dans l'autre. Pas pour embêter Nesty mais pour avoir le temps de voir ce qui arrive et éviter les situations difficiles. Mais en faisant çà je pense que j'embrouille Nesty, ma marche devient hésitante et çà doit accentuer le phénomène de traction genre : si mon maître ne sait pas ou il va, moi je vais aller là ou je sens cette super odeur.
Donc maintenant, tout en marchant tranquillement je prends des directions plus claires, en évitant son regard.
à midi il a eu une balade courte dans les bois, zen sans difficultés.
Ce soir balade au collège, désert puis dans les bois à côté. Il n'était pas zen mais ne tirait pas trop. On croise un jogger dans de bonnes conditions, il était en alerte et je sentais bien qu'il attendait un regard, une tension dans la longe pour s'exciter mais rien de tout cela et donc nickel. Puis je suis allé marcher autour du stade pour l'habituer. Cette année quand ma compagne le promenait pendant les entraînements du fiston c'était très compliqué, il s'excitait aboyait et ne parvenait pas à se calmer, donc elle avait arrêté. Là, nickel, il était totalement absorbé par les odeurs de lapin, donc pas zen, en mode chasse mais il ne prêtait pas attention aux footballeurs, même quand il s'arrêtait de renifler donc plutôt cool je trouve. C'est aussi plus facile car j'étais seule, pas d'enfant avec moi, pas mon fils sur le terrain mais c'est une bonne chose!
Puis passage près du skate park, pareil un peu tendu mais pas d'aboiement, il regardait puis me suivait.
Ensuite un couple nous suivait avec une poussette sur la piste cyclable, ce qui régulièrement le monte. Il n'était pas rassuré, se retournait souvent mais des simples "Nesty, tu avances?" suffisait pour qu'il me suive
Pour finir, retour à la voiture, suivis par 2 joggeuses qui passent pas très loin (pas à 2m non plus) et çà se passe bien.
Je suis content de ces progrès qui sont surtout possibles grâce à une meilleure (ou moins mauvaise) gestion de la longe, à éviter de le regarder pour ne pas le renforcer. Il faut que j'aille sur des endroits avec de l'espace pour anticiper et être capable de changer de direction. Avec la fin des vacances je vais pouvoir aller sur les plages