Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
estelle

Re: Sacré Jules !

Messagepar estelle » mer. mai 09, 2012 10:17 pm

je vois que ça ne tiens pas qu'à moi !!!! :D vive les chiens de chasse !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Invité

Messagepar Invité » jeu. mai 10, 2012 8:35 am

Hello Cath!Sache que je comprends tout à fait ce que tu ressens,tellement je vois de ressemblance entre Jules et V...Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une question de race,car l'instinct de chasse existe chez presque tous les chiens...J'ai eu plus de difficultés à gérer mes chiens précédents lorsqu'ils partaient sur une piste(plutot des chiens de berger) que je n'en ai actuellement avec V.
Et pourtant,V,comme je te l'ai déjà dit,ne reste à mes cotés en balade que lorsqu'il vient se reposer...Le reste du temps,il le passe à galoper,dans un cercle d'un rayon pouvant varier de 50 à 500m dont je suis le centre.J'ai rarement vu ce plaisir de courir chez un chien.Il n'est pas comme beaucoup de chiens,à piquer un sprint dans un pré,ou à tottiner avec ses congénères en chahutant de temps en temps...
Chaque fois que nous avons fait des rando accompagnés de chiens(5 ou 10),V,une fois qu'il a fait connaissance avec les chiens,jouer avec certains,commence son exploration du terrain et quitte sans regret ses potes pour aller galoper à son aise...en nous rejoignant régulièrement...Meme quand nous allons au parc avec P,il nous laisse tomber sans regret pour vaquer à ses pérégrinations...P va parfois le suivre en courant sur 100 m,puis elle s'arrete et le regarde s'éloigner,comme interloquée,pour me rejoindre rapisement...Et quand il nous retrouve,au bout de 15,20 minutes,voire plus,par contre,elle ne le ménage pas et lui mord pattes et oreilles pour lui signifier son mécontentement pendant 5 bonnes minutes...
Comme toi,j'ai du faire face à cette constatation que mon chien n'était vraiment heureux que dans ses grandes galopades,et c'est pour cela ,comme je te l'ai déjà dit une fois,que j'ai organisé mes balades en fonction de lui,c'est-à dire que toutes les rando que je prévoyais étaient minutieusement étudiées sur carte pour repérer les routes,fermes que nous risquions de rencontrer,afin que je puisse lui laisser autant de liberté que possible.
Contrairement à Bananechocolat,je ne crois pas que le travail à la longe,s'il peut apporter de grands résultats pour un chien dont l'un des problèmes est l'instinct de poursuite du gibier,puisse réfréner la motivation d'un chien "buveur d'espace" et "grand queteur devant l'éternel".
Il est ainsi depuis qu'il est chiot,meme à six sept mois,entouré d'une cohorte de chiots de son age,il partait déjà à toute allure explorer les petits bosquets la-bas ,au loin,à 500m,pour le plaisir de courir:j'avais l'impression d'avoir un lévrier...

estelle

Messagepar estelle » jeu. mai 10, 2012 12:21 pm

peut être mais la longe permet quand même de creer un lien fort ( surtout en balade car a la maison c'est plus simple) , et de justement apprendre au chien a faire l'effort de . après pour zora quand elle est en mode speed elle ne renifle pas et n'est pas concentrée sur quoi que ce soit . hors pour ne pas se mettre en danger il est bon de leur apprendre a se concentrer un peu quand même .
elle m'apprend beaucoup ,et je pense que nous devons trouver le juste milieu entre liberté et écoute .... Pégase qui n'avait aucun rappel , j'ai aussi aménagé mes balade par méconnaissance mais au fond je n'ai jamais travaillé notre écoute mutuelle en gros il faisait se qu'il voulait en balade juste avait -il besoin de vérifier ou j'étais . en fait nous devons arriver a faire mieux même avec des chiens dynamiques, chasseurs,etc.....
On verra si j'arrive a faire mieux avec zora :120: à dans plusieurs mois voir plus ! :111: d'y arriver :153:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Invité

Messagepar Invité » jeu. mai 10, 2012 8:12 pm

estelle a écrit :peut être mais la longe permet quand même de creer un lien fort ( surtout en balade car a la maison c'est plus simple) , et de justement apprendre au chien a faire l'effort de . après pour zora quand elle est en mode speed elle ne renifle pas et n'est pas concentrée sur quoi que ce soit . hors pour ne pas se mettre en danger il est bon de leur apprendre a se concentrer un peu quand même .
elle m'apprend beaucoup ,et je pense que nous devons trouver le juste milieu entre liberté et écoute .... Pégase qui n'avait aucun rappel , j'ai aussi aménagé mes balade par méconnaissance mais au fond je n'ai jamais travaillé notre écoute mutuelle en gros il faisait se qu'il voulait en balade juste avait -il besoin de vérifier ou j'étais . en fait nous devons arriver a faire mieux même avec des chiens dynamiques, chasseurs,etc.....
On verra si j'arrive a faire mieux avec zora :120: à dans plusieurs mois voir plus ! :111: d'y arriver :153:

Je peux t'affirmer qu'il y a un lien très fort entre V et moi,et qui ne s'est pas créé à l'aide d'une longe...Quand il rode aux alentours,si je dois le rappeler,meme si je ne le vois pas,s'il n'est pas trop éloigné,il revient...Je sais quand je dois le rappeler,je sais quand je dois l'attendre,je le rappelle uniquement quand cela est nécessaire,je peux lui imposer de rester près de moi et de marcher sur cent mètres à mes cotés quand on approche d'une route,meme si cela lui pèse,avant de le rattacher...
Je sais en l'observant de loin à quel moment je dois me manifester pour ne pas qu'il s'affole s'il ne me retrouve plus...
Je suis sure que, pour Jules également,sa maitresse est le centre de l'univers...V,comme Jules,je le pense,n'est pas un chien qui fonce sur une piste de gibier tels un chien courant et qui ne la lache plus...J'ai plus souvent perdu mes bergers partis sur une piste en foret que V, qui lui cherche toutes les pistes...Il fait ses affaires,mais gravite autour de moi,ainsi que doit le faire Jules avec Cath...Ca fait 8 ans que cela dure,et nous avons je crois une confiance mutuelle l'un dans l'autre...Elle s'est fabriquée au jour le jour,car j'ai appris à l'observer dans la nature,et je sais que la quète est sa passion...
Je n'ai pas rencontrer beaucoup de chiens qui présentait ce meme entousiasme,meme parmi des chiens de chasse et c'est pourquoi les cas de Jules m'interpelle,car son comportement ressemble beaucoup à celui de V,et je maintiens que Cath aura du mal à réfréner la passion de Jules...

Cath

Messagepar Cath » jeu. mai 10, 2012 9:17 pm

invité a écrit : je maintiens que Cath aura du mal à réfréner la passion de Jules...

:94: D'autant que je n'en ai pas vraiment envie... il aime trop ça, je ne peux pas me résoudre à [essayer de] l'en priver !
Alors, je compose... le compromis, c'est longe au quotidien, parce que je n'ai ni le temps, ni le courage, ni... l'essence pour "bouffer du kilomètre" tous les jours histoire d'aller dans des endroits pas trop dangereux (=loin des routes ; pour les rencontres, j'ai l'impression que le Jules gère ça à sa façon, en évitant les conflits potentiels), et balades en liberté le week-end, dans des endroits plus "reculés" et... avec le groupe, ce qui freine quand même un peu, mais de façon plus "naturelle", ses velléités d'escapade.
Et j'essaie de me modérer, le rappeler juste ce qu'il faut pour ne pas le perdre, mais pas trop pour ne pas l'enquiquiner.
Et ça doit avoir l'air idiot, dit comme ça, mais j'ai vraiment l'impression que de son côté, il "crâne" en faisant celui qui vit sa vie, mais en fait, il surveille discrètement pour savoir où je suis - quitte à repartir de plus belle dès qu'il m'a repérée.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lucie

Messagepar Lucie » jeu. mai 10, 2012 9:46 pm

Je retrouve 100% Chaussette dans Jules et V.... juste pour compléter, je n'ai pas dit qu'un travail en longe pourrait y changer quelque chose car je n'ai même pas essayé... Je ne sais pas s'il faudrait...
Comme vous je pense qu'il est heureux comme ça, il file le nez au sol et galope pendant toute la balade, tout en restant dans les parages. Je ne le perds pas. Ça arrive qu'il parte 5 minutes, mais très rarement plus. Il revient toujours près de moi (et de sa copine Essielle) et repart de plus belle. De temps en temps elle le suit un peu, mais jamais aussi loin et aussi longtemps.
Si j'ai besoin de les rappeler, ils reviennent sans souci avec "joie", enfin j'ai l'impression!

Quand même, ce que vous dites me fait dire que c'est dans leur nature profonde tout ça et qu'on aura du mal à leur enlever, non? Au mieux, on peut limiter en essayant de réduire un peu la distance de séparation...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

élizabeth

Messagepar élizabeth » ven. mai 11, 2012 6:25 am

c'est surement un immense plaisir pour le chien de chasser ... mais ne jamais oublier que le chien chasse toujours en équipe avec et pour son maitre ;)

c'est toujours un travail qui se fait à 2, en équipe, pas le chien qui s'éclate et le maitre qui suit ou subit.

cela ne veut pas dire qu'il faut se mettre à la chasse pour les rendre heureux, mais cela signifie qu'effectivement ils ont des comportements souvent plus "bougeant" que d'autres races, notament les chiens pour le gibier à plume qui quête en courrant en donnant le sentiment de courrir dans tous les sens, mais cela signifie que le chien n'est jamais très loin de son maitre, quand il indique un gibier il est généralement à vue du maitre; donc un chien de chasse qui part s'éclater pour lui, est une énorme dérive, une incompréhension entre le maitre et le chien, une mauvaise communication.

j'ai aussi des chiens d'origine chasse, et c'est vrai qu'avec l'épagneul il m'a fallu m'adapter, accepter que cette poilue là avait besoin de courrir et bouger beaucoup plus que mes autres terriers ou berger, cela ne signifie pas que j'ai accepté qu'elle parte loin pour elle-même. ça lui a valu 6 semaines de longe, elle a appris qu'on se promenait ensemble, même si j'acceptais qu'elle courre plus, qu'elle ait besoin de faire un tour dans les champs, j'ai donc modifié mes balades pour lui permettre d'aller dans certains champs quêter dans les herbes comme elle en a besoin. mais les champs où elle file c'est moi qui les choisit et qui l'autorise à y aller, en ayant vérifier qu'il n'y avait pas d'animaux dedans, que cela ne dérangerait personne, et elle fait l'effort à d'autre moment de rester sur le chemin avec nous.

pour moi être avec un chien s'est s'adapter à lui, mais cela ne veut pas dire le laisser vivre sa vie en nous oubliant, ça c'est être 2 l'un à côté de l'autre, pas ensemble.

Eiffel

Messagepar Eiffel » ven. mai 11, 2012 8:16 am

Personnellement je pense comme Estelle que la longe permet de travailler la confiance mutuelle, le lien entre l'humain et son chien.

Pour Geiko je l'ai d'abord promené en liberté dans les bois. Petit à petit il a pris l'habitude de partir de plus en plus loin, même s'il pouvait me retrouver lors de mes changements de direction. Il est arrivé aussi qu'il parte de longs moments ce qui n'est pas agréable pour moi qui suis inquiète.

Depuis mi-avril nous utilisons quotidiennement la longe. Comme c'est la période de reproduction des animaux, je ne le lâche pas.
Désormais il est plus attentif à mes déplacements. Il vient jusqu'à moi pour chercher sa caresse. Si je m'arrête, il tourne la tête vers moi, puis viens me rejoindre sans que je prononce le moindre mot. Dans les bois ou en plaine il reste sur le chemin tout en flairant toutes les bonnes odeurs. Il arrive aussi à muloter (sa spécialité) et peut même d'attraper de petits rongeurs. Il semble apprécier ses balades et remue bien la queue lorsque je sors la longe. :149:

J'espère que tout cet apprentissage lui servira encore lorsqu'il sera de nouveau en liberté de temps en temps.

Lucie

Messagepar Lucie » ven. mai 11, 2012 12:03 pm

Vous avez sans doute raison. Je vais y réfléchir...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Marika

Messagepar Marika » ven. mai 11, 2012 1:56 pm

Perso je rejoins les avis d'Estelle et d'Eiffel..
Avant d'utiliser la longe,lorsque je partais en balade avec Ginnie c'était toujours en liberté....
après 'une bonne heure de dépense à courir dans tous les sens , à me sauter dessus sans vergogne et à essayer de me prendre les mains,non seulement le rappel était problématique mais une fois en laisse elle tirait comme une furie :79: avec des sauts de kangourou..;à croire que la balade l'avait rendue encore + excitée et insatisfaite.
Après une courte période d'adaptation (et pour elle et pour moi :96: ),les balades en longe ont été de + en + bénéfiques, moins d'excitation, plus attentive, prenant le temps de s'informer , de flairer les bonnes odeurs même si parfois elle se laisse distraire par la chasse aux papillons (mais ça se calme ces jours ci) , c'est une jeune chienne (1 an à peine!!) elle découvre la nature...
Cela fait la 2e fois que je la laisse en libre au court de la balade et le rappel ainsi que la rattache en longe ont été tip top :111: sans excitation ni reblllion, un vrai bonheur! :149:
De plus contrairement aux précédentes balades tout en libre, quand elle rentre de ces balades en longe, elle a vraiment profité, elle est plus posée plus :145: , avec une bonne fatigue physique et psychique et un tas d'informations dans sa tête

Il commence à se créer entre nous un véritable lien , une relation de confiance et d'écoute, une complicité qui m'encourage à persévérer ,ce que je n'arrivais pas à obtenir avant d'utiliser la méthode CL.
Certes il y a encore du chemin à faire et des ratés possibles mais j'ai bon espoir d'y arriver peu à peu avec de la patience et surtout grâce à votre soutien si précieux :144:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »