Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » mer. sept. 20, 2017 11:16 am

Question pratique dans son contexte, abréger une sortie ?

Mise en situation: retour du boulot, je rentre, je fais 2-3 trucs le temps que Gros se calme un peu, fait un pipi au jardinet, je me change et normalement c'est go balade.

Hier c'éait un peu particulier puisque ma vieille minette avait rdv au véto, donc chéri a sorti Gros 10 minutes, on est partis au véto dans le calme, et je l'ai sorti en revenant, de la même façon que les autres jours. Je m’interroge aussi puisque la situation arrive dans notre routine.

Bref, on sort, je marche toujours tranquillement. A peine la porte d'entrée de l'immeuble refermée que j'entends un chien aboyer dans le parc à côté. Gros l'entend évidement, et évidement se déclenche. Je commence à partir dans l'autre direction (vers le parc à chien), pas de chien mais 2 mec qui viennent picoler là le soir ( faudra m'expliquer un jour en quoi un parc à chien c'est THE place to be, mais bon, passons), bruit dans le parc à chien -> Gros se déclenche. Bon, j'arrête les frais là et je le rentre, on ressortira quand il se sera calmé.

Je fais 2-3 choses au jardinet, fenêtres ouverte pour que Gros me rejoigne s'il a envie (c'est plus sympa), mais on entend toujours le chien du parc aboyer, et les mecs sont toujours au parc à chiens, j'ai donc un Gros complètement agité qui passe son temps à tourner dans l'appart et dehors et à aboyer... Super, mon copain fini par l'enfermer avec lui dans la cuisine, où il se posera...

Les mecs du parc à chien partent, on se ré-équipe et on ressort, il continue de s'agiter, se déclenche sur les gens avec leur chiens, se fixe sur des croisements humains seulement (de loin, quand je me demande s'il distingue bien si il y a un chien ou pas) car dès qu'il se rend compte qu'il n 'y a pas de chien il se décontracte un peu.
Il a très mal supporté la frustration de la longe, était difficile à contrôler (j'ai eu l'impression d'être sans cesse en train de le freiner/bloquer/relacher...), et tout le temps en train de faire des aller retour à son trot agité et rapide entre moi et le max de longe.

Pas moyen de le décontracter un peu, on a également croisé beaucoup de chiens ( au moins 5, vivement qu'il pleuve...) , et il s'est déclenché sur le malinois (se sont déclenchés mutuellement d'ailleurs).

Bref, la cata.

D'où mon interrogation, est ce qu'il vaudrait mieux pas complètement abréger les sorties qui se passent comme celles ci, où il se décontracte pas ?
Ou alors est ce que quelqu'un a une idée/suggestion à laquelle je n'aurai pas pensé ? Sachant que je varie les lieux de sortie mais que je ne peux pas l'emmener tous les soirs en voiture ailleurs...

C'est peut être qu'une mauvaise journée aussi, il/on peut être assez fluctuants (j'ai eu la migraine toute la journée au boulot), mais il y avait du mieux, et la régression fait mal au moral...

mitee

Messagepar mitee » mer. sept. 20, 2017 11:51 am

:165: dur a dire, abréger ce qui se passe mal oui.
mais trop souvent abréger va t il aider a ce qu'il aille mieux ?

:110: parce que c'est pas évident comme tu dis.
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. sept. 21, 2017 9:48 am

Je souhaite pas abréger trop souvent, au contraire, je me sentais coupable parce que quand il se pose pas du tout j'ai qu'une envie c'est d'arrêter le massacre, je sais qu'il n'est pas bien et moi non plus, mais je sais qu'il a besoin de sortir, se dégourdir les pattes et sentir son environnement, bref profiter de l'extérieur, et je m'en voudrais de ne pas lui donner les sorties dont il a besoin...

Petite question aussi, Iroise je crois m'avais conseillé le Gelsemium 9CH, je suppose que la cure est la même que chez l'humain, 5granules le matin, mais pour l'humain il faut le faire fondre sous la langue, pour chien vous donnez comme ça ?

mitee

Messagepar mitee » jeu. sept. 21, 2017 11:19 am

je ne maitrise rien coté homéo :) je laisse a d'autres de répondre.

raccourcir la balade quand il/vous n’êtes pas bien je pense qu'il vaut parfois mieux. ce qui m'étonnes c'est qu'il ne se calme pas une fois chez vous.
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. sept. 21, 2017 1:13 pm

A vrai dire ça ne m'étonne pas trop vu le contexte, on a une vue directe du parc à chien qui est à 20m, et on entendait les chiens continuer d'aboyer de l'autre côté de l'immeuble. Une fois plus coupé de ça (dans la cuisine), il s'est calmé.
En règle générale il est calme à l'appartement, le jardinet ça allait mais depuis que les 3 qu'il tolère que de loin (ceux qui aboyaient dans le parc) sont venus lui chercher des noises à notre grillage au mois de juillet, les passages de chiens quad il est dans le jardin c'est moyen.

mitee

Messagepar mitee » jeu. sept. 21, 2017 1:52 pm

ok, donc si dans la cuisine ca lui va, je l'y mettrais en rentrant de ces balades raccourcies. historie qu'il soit calme quand vous retenterez
"mes loulous"

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. sept. 21, 2017 10:53 pm

Tu peux au choix lui mettre au fond du gosier ou alors faire diluer les granules dans une seringue sans aiguille (dans de l'eau de source), et ensuite tu donnes à la pipette.
Perso j'aurais plutôt dit 3 granules 3 fois par jour mais apres y'a ptet des posologies sur le blog d'Arnaud veto par exemple.
Image

Usky28

Messagepar Usky28 » ven. sept. 22, 2017 9:13 am

Merci Iroise pour les précisions, je vais aller voir ce qu'il préconise!

Mitee, merci, je n'y avais même pas pensé en plus à le mettre dans la cuisine pour qu'il se calme...

mitee

Messagepar mitee » ven. sept. 22, 2017 9:21 am

;) pas sur que j'aurais eu l'idée non plus dans l'émotion.
"mes loulous"

Dbo&Croquette

Messagepar Dbo&Croquette » sam. sept. 23, 2017 2:53 am

Hello, je n'interviens que pour dire bonjour et dire aussi que j'ai lu l'histoire depuis le début.
C'est très intéressant, je trouve le Gros 'Krak vraiment très beau. Je vais suivre vos aventures :)
Loin d'être experte, je vous encourage en tout cas, et il me semble quand même que vous êtes en bonne voie Usky28 :)
Bonne nuit bon weekend :92:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »