Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Messagepar Minosh » lun. nov. 04, 2013 9:24 am

:lol: Effectivement, j'ai pensé aussi à Daisuki en parlant de leur besoin de tranquillité ! L'impression que ces grands seigneurs regardent un peu de haut les autres s'agitant autour d'eux !
:127: Qu' ils sont fatigant !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Messagepar Lisa » lun. nov. 04, 2013 11:23 am

Minosh a écrit :J' ai trouvé aussi qu'il y avait beaucoup d' excitation à la fin et que le malaise d' Hatchan est très net.
Franchement, je suis d'accord avec Invité, les relations difficiles avec les autres chiens, moi, j' en vois sans arrêt avec toute sortes de races ou bâtards , pas que des primitifs ! Et je connais beaucoup de gens qui aimeraient pouvoir faire des balades de groupe avec leur chiens comme tu le fais avec Hatchan ! C'est là que l' on voit que tu es bien imprégné de ton à priori ! ;) Mon chien non plus je ne peux pas le balader les mains dans les poches ! Il est plutôt sympa mais il lui arrive aussi de s'accrocher. Les bergers d'Anatolie aussi ont la réputation d' être difficiles à éduquer mais j'avoue que je n'y pense même plus ! Mais au départ, j'ai eu aussi des à priori ...
Invité, j'ai peut-être poussé le bouchon un peu loin mais c'est vrai que ce problème de "lecture" du chien difficile m'intriguait ;) . J'ai l'impression que Chance a raison, que les Akita aiment leur tranquillité, on sent que l'agitation les perturbe sans que ce soit ,non plus, un trait strictement réservé aux Akita ...
Moi aussi je regrette de n'avoir pas l'ambiance du direct ... il devait y avoir de l'ambiance !


Idem, D'autant que si le sucrier même en cristal se casse le sucre est quand même renversé c'est valable pour tous les chiens, nos doudous.
Heureusement ici on ne prend pas le physique comme déterminant en a priori ce qui ne signifie pas qu'on n'en tient pas compte mais il faut apprendre à patienter.
A ce propos est ce que la montée rapide en excitabilité ne favorise pas les crises de nerfs de certains chiens ?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Messagepar Lisa » mar. nov. 05, 2013 5:18 pm

Excuse moi Oku, ta tirade sur l'attribut dentaire de ton chien m'avait un peu étonnée d'autant qu'il n'a pas une denture de loup :103: mais je pense que c'est une recommandation de l'Asso qui recueille les chiens d'origine japonaise. C'est donc sage et responsable de ta part d'en tenir compte. Dont acte.


P.S. :120: Je serais désolée si pour ma part je t'avais perturbé.

Avatar de l’utilisateur
Oku no Hosomichi
Messages : 118
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 6:12 pm

Re: Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Messagepar Oku no Hosomichi » lun. nov. 18, 2013 8:15 am

Des nouvelles de Hatchan.
Il fait des progrès. (Et moi aussi).
Nous allons tous les jours au Bois de Vincennes pour faire des exercices d'évitement de chiens mâles inconnus.
Lorsque l'on croise des femelles, que les proprios sont d'accord et que la chienne invite au jeu, je le laisse jouer et se défouler.

Il évite les chiens mâles inconnus très bien maintenant. Je n'ai pas besoin de m'interposer entre eux, je peux rester éloigné et le contrôler à la voix.
Il peut même éviter les chiens un peu excités, il parvient à se contrôler.
Deux fois hier des chiens mâles se sont soudainement approchés de lui par derrière. Je ne les avais pas vus. Hatchan a été nickel. Pas de crête, pas de grondements.

J'essaye de me regarder de l'extérieur: pas facile, mais je me rends compte que j'ai encore parfois la voix angoissée (je suis inquiet) et que je répète l'ordre inutilement.
Malgré tout, je suis beaucoup plus rassuré en promenade et je fais un peu plus confiance à Hatchan.

Ce que je voudrais bien obtenir, c'est qu'en voyant un chien inconnu, il me regarde et/ou s'approche de moi pour savoir ce que j'attends de lui.
C'est très difficile, mais j'espère y arriver un jour.
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Messagepar chance » lun. nov. 18, 2013 1:20 pm

Et dans ce cas de figure, quand il te regarde ou s'approche, que fais tu?

Avatar de l’utilisateur
Oku no Hosomichi
Messages : 118
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 6:12 pm

Re: Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Messagepar Oku no Hosomichi » lun. nov. 18, 2013 8:41 pm

chance a écrit :Et dans ce cas de figure, quand il te regarde ou s'approche, que fais tu?


Hmm, pour le moment, il ne me regarde pas. Il regarde le chien qui arrive.
J'aimerais qu'il me regarde pour savoir ce que j'attends de lui.
J'essaie de lui parler uniquement en gestuelle chaque fois que je le peux.
Un doigt pointé vers le sol contre mes pieds = "Viens ici!" (il le comprend).
Une main ouverte vers lui = "Stop!" ou "Tu attends!" (il le comprend aussi).

Je pourrais par exemple lui signaler un "Non! Tu laisses!" de la tête, ou lui faire signe qu'il peut y aller, toujours de la tête par exemple.
S'il s'approche de moi, je pourrais aussi lui dire de rester à mon côté = "Tu n'approches pas!"

L'idée de base est qu'il se tourne vers son référant pour passer à l'action suivante.
Image

Invité

Re: Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Messagepar Invité » mar. nov. 19, 2013 7:39 pm

Oku no Hosomichi a écrit :J'aimerais qu'il me regarde pour savoir ce que j'attends de lui.
J'essaie de lui parler uniquement en gestuelle chaque fois que je le peux.
Un doigt pointé vers le sol contre mes pieds = "Viens ici!" (il le comprend).
Une main ouverte vers lui = "Stop!" ou "Tu attends!" (il le comprend aussi).

Je pourrais par exemple lui signaler un "Non! Tu laisses!" de la tête, ou lui faire signe qu'il peut y aller, toujours de la tête par exemple.
S'il s'approche de moi, je pourrais aussi lui dire de rester à mon côté = "Tu n'approches pas!"

L'idée de base est qu'il se tourne vers son référant pour passer à l'action suivante.


:165: Si je comprends bien,tu cherches à avoir le contrôle complet de ton chien à tout moment,et qu'il ne se permette aucun comportement spontané,aucune initiative sans avoir ton consentement?
C'est juste une question,car j'ai un peu de mal à comprendre la relation que tu recherches avec ton chien... :?

Avatar de l’utilisateur
Oku no Hosomichi
Messages : 118
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 6:12 pm

Re: Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Messagepar Oku no Hosomichi » mar. nov. 19, 2013 8:35 pm

atout-pique a écrit : :165: Si je comprends bien,tu cherches à avoir le contrôle complet de ton chien à tout moment,et qu'il ne se permette aucun comportement spontané,aucune initiative sans avoir ton consentement?
C'est juste une question,car j'ai un peu de mal à comprendre la relation que tu recherches avec ton chien... :?


Non, pas du tout.
Il ne s'agit que du moment où l'on croise un chien inconnu.
Le reste du temps, Hatchan vaque librement à ses occupations : renifler les bonnes odeurs au bord du chemin ou dans la forêt, jouer avec ses copains, courir après ses copines ou après les pigeons ou les corbeaux dans les champs.

Je tiens encore à le surveiller et à surveiller ses réactions lorsque l'on croise un chien mâle inconnu.
Trop de bagarres se sont déclenchées, trop rapidement pour que je puisse les prévenir.

Mais comme je l'ai dit plus haut, la situation évolue très vite actuellement. Je travaille Hatchan tous les jours et depuis quelques jours, j'ai en quelque sorte un peu désserré la vis.
Hatchan est beaucoup plus cool.
Je respire mieux, lui aussi et du coup, il est plus libre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Oku no Hosomichi
Messages : 118
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 6:12 pm

Re: Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Messagepar Oku no Hosomichi » mar. nov. 19, 2013 8:36 pm

Oku no Hosomichi a écrit :
atout-pique a écrit : :165: Si je comprends bien,tu cherches à avoir le contrôle complet de ton chien à tout moment,et qu'il ne se permette aucun comportement spontané,aucune initiative sans avoir ton consentement?
C'est juste une question,car j'ai un peu de mal à comprendre la relation que tu recherches avec ton chien... :?


Non, pas du tout.
Il ne s'agit que du moment où l'on croise un chien inconnu.
Le reste du temps, Hatchan vaque librement à ses occupations : renifler les bonnes odeurs au bord du chemin ou dans la forêt, jouer avec ses copains, courir après ses copines ou après les pigeons ou les corbeaux dans les champs.

Je tiens encore à le surveiller et à surveiller ses réactions lorsque l'on croise un chien mâle inconnu.
Trop de bagarres se sont déclenchées, trop rapidement pour que je puisse les prévenir.

Mais comme je l'ai dit plus haut, la situation évolue très vite actuellement. Je travaille Hatchan tous les jours et depuis quelques jours, j'ai en quelque sorte un peu désserré la vis.
Hatchan est beaucoup plus cool.
Je respire mieux, lui aussi et du coup, il est plus libre dans ses rencontres.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Messagepar Cath » mer. nov. 20, 2013 8:12 pm

Je m'étais fait la même réflexion qu'Invité...
Si ton idée est de contrôler pour l'instant les rencontres avec des chiens inconnus, parce que tu as eu trop de mauvaises expériences, ça se comprend. Si tu veux les contrôler ad vitam aeternam, outre que tu n'y arriveras probablement pas - sauf à "casser" ton chien - ça me paraît plutôt dangereux : et le jour (qui arrivera inévitablement) où tu ne seras pas là pour lui dire que faire, comment va-t-il gérer cette rencontre ???
Le plus prudent me semble quand même être de lui apprendre dès à présent à gérer ces rencontres tout seul comme un grand ! Tout en restant sur le qui-vive pour anticiper une réaction inappropriée et la bloquer avant le passage à l'acte.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités