Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » dim. déc. 30, 2018 5:48 pm

Vivement demain... notre fils est en pleur dès qu'il voit Ouakou... Il est sa cible si je puis dire...
En balade ce midi, il avait des après-ski pour bien le protéger mais elle a réussit à lui chopper le mollet à pleines dents. :?
Elle a donc fait sa première balade en mini longe...
A la maison, elle reste donc derrière la barrière car dès qu'elle sort elle fonce sur les enfants. Et si je lui mets la laisse elle la ronge.
Bilan: la maison est sous haute tension en cette fin d'après-midi. :( :145:
Seules les chiennes dorment paisiblement. :127: :127:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Billye » dim. déc. 30, 2018 6:38 pm

Ah oui ce n'est pas simple comme situation.
Vous avez raison de prendre en compte la situation et la difficulté qu'a ton petit garçon avant qu'il ne fasse vraiment un rejet ou que cela ne devienne une phobie.

J'ai eu l'occasion de m'occuper d'un chiot labrador il y a 3-4 ans qui évoluait bien mais la petite fille du couple ( plus jeune que ton fils) avait eu à subir à l'arrivée du chiot des mordillements et harcèlements. Elle hurlait dés que le chiot était dans les parages. On avait mis en place une barrière mais malgré cela la petite ne voulait plus redescendre de sa chambre jouer à cause du chien. Les parents ont décidé de redonner le chiot pour apaiser la petite.

Donc il va y avoir du boulot avec Ouakou pour qu'elle passe à autre chose. Avez vous pu lui mettre au moins un lien en laine , quelque chose qui vous permette de la prendre par ce lien et la ramener ailleurs dés qu'elle commence ses comportements de mordillements.

Comme Chance , je pense qu'il faut user modérément du "troc" car le chiot peut vite imprimer je mordille quelque chose et j'ai autre chose de mieux en retour.

Courage et demain sera un autre jour.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » dim. déc. 30, 2018 7:00 pm

Billye a écrit :Ah oui ce n'est pas simple comme situation.
Vous avez raison de prendre en compte la situation et la difficulté qu'a ton petit garçon avant qu'il ne fasse vraiment un rejet ou que cela ne devienne une phobie.

Comme Chance , je pense qu'il faut user modérément du "troc" car le chiot peut vite imprimer je mordille quelque chose et j'ai autre chose de mieux en retour.

Courage et demain sera un autre jour.

Elle porte son collier depuis la balade de ce midi et no soucis à part quelques grattages.
POur le moment quand les enfants sont à l'étage Ouakou est avec nous et elle dort tout simplement.
POur ce soir, elle restera derrière la barrière quand ils seront en bas.
Nous allons rassurer tout ce p'tit monde. :110:

Pour le troc, Jacques avait la même interrogation. Nous allons du coup plus utiliser nos déplacements pour la défixer quand elle s'en prend à un objet interdit.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » dim. déc. 30, 2018 10:11 pm

Comme Billy,éviter que le fiston ne devienne phobique.

Curiosité,elle jouait de quelle manière avec ses frères et sœurs?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Billye » lun. déc. 31, 2018 9:22 am

Calou a écrit :Pour le troc, Jacques avait la même interrogation. Nous allons du coup plus utiliser nos déplacements pour la défixer quand elle s'en prend à un objet interdit.


Par contre il faut quand même qu'elle ait à sa disposition de quoi se faire les dents donc c'est très bien qu'elle ait des bois de cerf ou nerfs de boeuf ou gros os.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Lenoa » lun. déc. 31, 2018 9:39 am

Que ce soit Lennon ou Zadig, je n'ai jamais eu ce problème. Pourtant Lennon est un chien qui est particulièrement sensible au mouvement.
Après nous n'avons pas d'enfants... et Lennon ne se plaisait que dehors. (Il est arrivé mi-mars.)

Zadig n'a pas été mordilleuse acharnée, au contraire elle a été plutôt "cool" là-dessus. (Enfin à part la taille de tous nos arbustes, rosiers, plantes...Ils ont été comment dire : ratiboisés à une forme très minimaliste... :128: )

Elle était plus pénible au moment du levé, mais on s'immobilisait pour prendre le petit déjeuner et elle était souvent dehors avec Lennon (l'avantage du chiot d'été !) les baies vitrées restant ouvertes.

Et évidemment au moment de "l'entre chien et loup", la fameuse petite crise de folie !

Sinon elle faisait ses dents sur les bois de cerfs, elle en avait plusieurs, (encore maintenant à 8 mois, elle aime bien, elle y passe du temps) et d'autres jouets durs que nous faisions tourner.
Comme dit plus haut elle s'est beaucoup attaqué au jardin au moment de faire ses dents, mais elle n'était pas particulièrement sur le mouvement.

Là encore, pas d'enfants ! Des chats par contre, 3, mais elle a une bonne écoute, ne monte pas dans les tours, et elle renonce vite quand on le lui demande. Elle peut aller sur les chats quand elle est plus "haute" mais c'est relativement rare et gérable.

Je me doute des difficultés rencontrés pour le moment, je n'ai pas mieux que les copines et l'excellent post de Karine.

Bon courage !

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Krine » lun. déc. 31, 2018 10:20 am

Je compatis, on a eu de gros soucis de mordillements avec Näyttö ... et on en a encore :?
Il s'est beaucoup calmé mais quand il n'arrive plus à se gérer il attrape les bras. Avec les invités qui arrivent par exemple...
Avec moi ça va, par contre avec mon copain il a toujours ses crises à se mettre à lui attraper les vêtements ou lui mordre les fesses s'il est debout, c'est pénible. Mais là je me demande s'il n'y a pas quelque chose vis à vis de moi :165:
Et impossible de lui essuyer les pattes, il mord. Gros travail encore à faire la dessus.

En tout cas le cas de Nell est la preuve vivante que tout est possible :)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » mer. janv. 02, 2019 2:29 pm

Des nouvelles du front :120: Je rigole hein!

Ouakou accepte de plus à en plus de passer du temps dehors sans nous, c'est quelques minutes par-ci par-là mais c'est chouette de la voir s'aventurer toute seule.

La propreté est acquise depuis le début et cette nuit 23h30-8h. :127: :114: Ça tombe bien on avait une bonne nuit à faire! :roll:

Pour le réveillon, nous étions chez des amis. Le coin cuisine lui a été attribué via la barrière et elle l'a très bien vécu, elle a su y dormir profondément comme à la maison. Et pour le bout de nuit, elle a dormi avec nous sur son tapis à côté du lit sans avoir la force d'en bouger. :127: :127:
Nos amis ont un chien mâle de 8/10 ans gentil comme tout, Tango, qui veut tout bien et surtout ne veut pas faire de vague. Ouakou a voulu jouer avec lui mais tout comme la Loutte il l'a ignoré, préférant se déplacer tranquillement pour avoir la paix.
Mais Ouakou nous a montré que derrière cette petite boule de poils se cache un fort caractère :o . Mademoiselle, après avoir observer le manège Tango/Calou, s'est mise à gratter après ses pipis!!! Oui oui le ti'cul gratte! je ne pensais même pas que c'était possible à cet âge là. :88:
Je ne vous parlerai même pas de son port de queue, mais là je me trompe peut-être... surement hein! :roll: Et je tairai le fait qu'elle a su faire déguerpir le gros alors qu'elle rongeait un os trouvé dans leur terrain...

Pour les mordillements, elle comprend le "tu laisses" et si ça ne suffit pas nous l'isolons derrière la barrière. Elle y couine (parfois saute et aboie) 2 minutes puis s'endort profondément.
Les enfants sont chez leurs gramp's jusqu'à vendredi, nous allons donc pouvoir observer son évolution dans un milieu plus calme.

Et vendredi matin, Ouakou va participer à une balade collective de Florence. Enfin, je rejoins le groupe en fin de balade pour qu'elle puisse voir des chiens, loin de moi l'idée d'une balade d'1h30.
Je verrai ce qu'en dira Florence.

Calou se maintient. Ses séances d'ondes plus les phases de repos font qu'elle a retrouvé de la mobilité.
Par exemple le soir du réveillon, nous avons pris soin de l'isoler certains moments dans le camion pour qu'elle se pose complètement, Ouakou l'a d'ailleurs accompagné pendant 2h à un moment.
La nuit nous continuons de laisser Calou dans la pièce à vivre séparée de Ouakou. Au moins, elle dort profondément.

Voilà pour nous!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath » mer. janv. 02, 2019 4:32 pm

Bref, que de bonnes nouvelles !
Ça fait plaisir à lire.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar gbsiéti » mer. janv. 02, 2019 4:55 pm

La "fin" de balade avec Florence va t'apporter quelques réponses je pense. C'est bien.
Sinon on va l'appeler "merdouillotte junior"... :D lol
Caresses aux loulouttes


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités