Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. juil. 23, 2020 8:43 pm

Oui j'ai mon brevet de secouriste et j'ai donc vu Heimlish pour les humains! Je me suis posée également la question pour le chien et j'ai trouvé!!
Voici donc la méthode Heimlish pour chien et chat:
https://blog.direct-vet.fr/la-manoeuvre ... n-et-chat/

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2016
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » jeu. juil. 23, 2020 9:49 pm

Merci ! C’est donc indiqué ! J’espère ne jamais avoir à le faire sur Léon …

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mar. juil. 28, 2020 12:40 pm

Petit coucou de mon lieu de vacances où tout se passe bien!
Comme nous ne sommes pas très loin de Quiberon on évite le monde!
Le gîte est sympa avec un grand jardin et une clôture pas trop mal. On fait juste attention à un endroit où le grillage m'arrive à la taille.
Les chiens ne passeraient pas mais le voisin Anglais passe beaucoup de temps collé à ce grillage à entasser du bois.
On veut lui éviter l'infarctus :mrgreen: . Iéti se contenterait d'alerter à distance mais Tao peut venir plus proche guidé par les aboiements alerte intrusion de sa patate de copine... :D
Le portail n'est pas bien haut non plus mais iéti se contente d'observer de loin lorsqu'il y a du passage de vélos et promeneurs. Elle :128: de la terrasse de la maison qui est assez éloignée du dit portail. Tao ne descend plus jusqu'en bas, il s'arrête à mi-chemin entre la maison et le portail pour lancer un waf ou deux.
On ne les entend pratiquement pas
Sinon ils sont habitués à rester au gîte tranquillement lorsqu'on va à la plage où ailleurs.
Je me rends compte quand même cette année que Tao a bien vieilli. Il dort énormément et se tient beaucoup plus à l'écart. Il réclame quand même sa petite balade du matin et celle du soir ;) .
Pour le matin on a dégoté un petit chemin de rando et le soir c'est balade sur la plage où il y a de nombreux autre poilus.
D'ailleurs la 1ère balade sur la plage m'a un poil tendue:
On a eu (pas en même temps) 2 mâles entiers complètement gouvernés par leurs hormones et donc harceleurs à fond sur Iéti et Tao. Tao a dû mettre une énergie folle qu'il n'a absolument plus pour les tenir en respect. Le cirque a duré 10 minutes pour un (et il a fallu le ramener à ses maîtres) et 20 minutes pour l'autre qui est revenu 3 fois. J'étais fâchée et mal pour Tao qui était du coup fatigué, qui est tombé plusieurs fois sur ses fesses et qui en rentrant boitait. Il en pouvait tellement plus que le retour a été difficile. Bref vive le respect.... Et évidemment le propriétaire du 2ème chien qui n'avait pas de laisse a maltraité son chien lorsqu'il a enfin réussi à le récupérer.. :evil: :evil: :evil:
Tao s'est bien remis mais il y a des choses que j'ai un peu de mal à comprendre. Le civisme n'est pas toujours au rdv et le respect du chien non plus.
Hier soir on a refait cette balade et ça c'est bien mieux passé!
Sinon lors du 1er jour iéti était un peu en vigilance face aux très nombreux vélos du bord de mer mais ça c'est apaisé.
On profite à fond des vacances!!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2016
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » mar. juil. 28, 2020 1:20 pm

Je vous souhaite d’excellentes vacances ! Aucun doute que votre gite sera bien gardé !

Et je compatis pour la situation ou on subit l’autre chien , et que ça dure , et met à mal un de ses chiens … c’est insupportable . Caresses au papy …

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar auluna » mar. juil. 28, 2020 6:00 pm

Bonnes vacances :114: :149:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Shadow » mer. juil. 29, 2020 7:21 am

Bonnes vacances :)
Je compatis pour ton chouette papy. J'ai malheureusement connu la même problématique avec Shadow. Il était fatigué et tenait mal sur ses pattes et ça ne gênait pas certains maitres de laisser leur chien le harceler. Ça me mettait dans une colère noire et ils en prenaient pour leur grade.
Pareil que Tao, il pouvait tomber et cela l'épuisait.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » mer. juil. 29, 2020 12:46 pm

Je compatis aussi pour Tao. Je pense que certaines personnes n’ont juste pas idée de ce qu’est un vieux chien. J’espère que tu n’auras plus à les croiser. Bonnes vacances :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » mer. juil. 29, 2020 6:51 pm

Shadow a écrit :ça ne gênait pas certains maitres de laisser leur chien le harceler

Ou ils étaient tout bonnement incapables de les en empêcher !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Thomas Omalley » sam. août 08, 2020 4:58 pm

Caresse réconfortantes au grand gris de ma part. Je comprends ton agacement, je ne comprends pas que les gens mettent autant de temps à intervenir pour récupérer leur chien , surtout quand ce dernier met en difficultés un autre binôme chienhumain, surtout pour derrière se comporter mal avec leur chien derrière, à croire qu'ils se défoulent sur lui (pour gérer leur sentiment de honte?) bref !

J'espère que vous avez passé de belles vacances !
Caresses aux poilus et bonjour à ta petite famille

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » sam. août 08, 2020 9:08 pm

Après ce 1er épisode nous avons recroisé plusieurs fois le 1er des 2 relous. Et il a été toujours aussi pénible... :roll:
En fait, il sortait de chez lui parce qu'évidemment c'était presque notre voisin (à une maison près) pour embêter tous les chiens se baladant dans le coin (d'après ce que m'a dit son maître).
Bref, un soir Tao en a eu marre et l'a choppé sans somation à l'oreille :? . Je ne suis pas fière de ce qu'il a fait mon papy, il aurait pu agir de manière plus soft mais en même temps l'autre ne comprenait tellement rien :( . Bien trop dans ses hormones le poilu.
Y'a pas eu de blessure et en plus ça n'a pas empêché le petit opportun de recommencer quelques jours après :o . J'ai du retenir les fois suivantes Tao qui l'avait vraiment dans le pif :oops: . Je crois bien que c'est la 1ère fois que je vois Tao avoir un tel ennemi!
Il l'avait vraiment mais vraiment dans le collimateur.
Mis à part cet incident nous avons croisé des dizaines de chiens et ça c'est toujours très bien passé.
Iéti a fait plusieurs rencontres: du bébé golden, au petit teckel, à la jeune husky, au beau drathaar etc.. De la diversité et toujours avec bonne humeur.
Sinon au gîte comme je le mettais plus haut ils ont vraiment été mignons. Iéti ne s'est pas lancée à s'approcher du portail (oulala non trop de vélos à passer :mrgreen: ..), elle se contentait donc d'avertir de sa présence avec quelques aboiements du haut de la terrasse.
Tout ce passage c'était un peu la télé pour elle (vu que chez nous y'a jamais personne ;) ...) :128: :128: :128: .
Seuls donc les vélos restent toujours source d'anxiété chez elle. Surtout ceux arrivant par derrière et ceux (nombreux à la mer) qui font ding ding .. Elle a bien associé la sonnette à l'engin. C'est :100: pour elle!
Elle a néanmoins su s'adapter et bien progresser sur ce point au fil du séjour.
Tao lui est tombé plusieurs fois dans le gîte. Le carrelage très glissant au sol et des aplombs fragiles on eu raison de sa stabilité. Du coup on faisait vraiment gaffe notamment en rentrant de la plage parce que comme il était content de nous retrouver, il allait plus vite dans ses mouvements et se cassait la margoulette.
Et puis Etonnamment c'est iéti qui s'est adaptée le mieux et le plus vite à la maison. Très à l'aise de suite!
Elle n'a pas pu s'empêcher de monter régulièrement faire un tour dans les chambres des enfants (les cousines de Jade étaient présentes) pour leur faire un petit coucou!
Tao lui était un peu plus angoissé (il a boudé sa gamelle les deux premiers matins) et semblait un peu paumé la nuit. Il naviguait du salon à la chambre et vice versa. Après je mets aussi ça sur le compte de son âge.
Voilà, nous en tout cas on a bien profité, ils ont aussi j'espère apprécié ces vacances!

La télé :128: :mrgreen:
Image
Le canapé avec accoudoir de tête, un enchantement pour le grand gris...
Image
Privilège de l'âge:
Image
Usant toutes ces nouveautés!
Image
la crise du logement :lol: :
Image


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités