Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Sacré Jules !

Messagepar Cath » dim. mai 20, 2012 1:55 pm

Je craque !

Ce matin, suite à défections, promenade à deux à Cazaux, Sandrine-Dring et moi.
On a d'abord attendu un moment d'éventuels retardataires, les chiens en liberté : pas de problème, y compris pour croisements de promeneurs, joggeurs, autres chiens.
Ensuite, promenade très cool, Dring restant à 10-15m maxi de Sandrine, Jules baguenaudant de ci de là, et revenant (tantôt au rappel, tantôt spontanément) à fond la caisse, au grand scandale de Dring, qui l'eng...ait régulièrement pour lui rappeler qu'on freine avant d'arriver - ce qui ne semblait pas vraiment impressionner ledit Jules.
Et puis, au bout d'une bonne heure à ce rythme, tout d'un coup, plus de Jules... on a continué notre route au pas de sénateur cacochyme, moi rappelant de temps en temps, et enfin, au bout d'une bonne vingtaine de minutes, il est arrivé au triple galop, s'est aplati sur les derniers mètres, oreilles rabattues (peur de se faire taper ???), langue pendante, yeux injectés, poitrail en sueur... il s'est couché en crapaud dans le sable frais, et il a fallu attendre qu'il récupère pour reprendre (en longe !) le chemin du retour.
Apparemment, il s'était fait une grosse frayeur (et moi, donc !)
Quant à savoir si ça lui servira de leçon...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. mai 20, 2012 5:38 pm

Coucou Cath,
je sais ce que c'est d'attendre que notre amour de poilu veuille nous rejoindre après son escapade et je connais ce sentiment d'impuisssance qui nous envahit lorsque tout à coup on le voit partir à fond sourd à tout rappel. Avec Maya, j'essaie d'éviter qu'elle parte et la remet en longe dès qu'il y a un risque , en effet les rares fois où elle parvient à partir, j'observe les jours qui suivent qu'elle est beaucoup plus exitée et aux aguets : l'appétit vient en mangeant....
J'essaie donc tous les jours de la lâcher durant la balade rituelle du matin , départ en longe pour éviter les chats des voisins,puis environ 3/4 d' heure, autour du village, en longeant une route peu passante bordée de champs où elle peut muloter tranquille et souvent rencontrer un ou deux copains, chiens d'agriculteurs en balade.
L'après-midi , je marche souvent plus et dès que j'arrive en bordure de forêt, c'est longe. Là on vient de rentrer de 2 heures de balade en plein vent et en longe et .... la grosse est au pays des rêves.
Toutes les fois où Maya part, c'est quand je suis accompagnée et moins attentive...Oublie de la petite caresse quand elle vient me voir, du changement de direction quand elle s'éloigne... et au bout d'un moment hop la belle est partie, alors ????
Tu dis :
"Apparemment, il s'était fait une grosse frayeur (et moi, donc !)
Quant à savoir si ça lui servira de leçon..."

Ca je ne crois pas, je connais des chiens à Pralo qui sont revenus épuisés après plusieurs jours voire semaines , une autre qui a été sauvée in -extrémis retrouvée coincée dans terrier et la truffe abimée, un autre ayant sans doute fait une grosse chute a passé plusieurs semaines à se trainer ( son maitre ne jugeant pas nécessaire de voir un véto) tous aussitôt remis sur pattes ont continué à fuguer.
Alors je crois que la seule solution est de continuer à gérer nos loulous en prenant en compte leurs " faiblesses". Pour Maya il y a beaucoup de progrès, mais je sais que je dois rester très attentive et ne suis pas à l'abrit d'un raté. Je fais au mieux et je dois dire que depuis notre rencontre c'est la :149: (comme pour toi, je le sais) alors,
:103: au voyou et :110: à sa maitresse . Bonne soirée à vous deux .

Cath

Messagepar Cath » dim. mai 20, 2012 6:45 pm

:106:

Dur de rester :145: en effet...
La seule chose qui me console : pour tout dire, Sandrine et moi, on s'était un peu... pas vraiment perdues, non, mais égarées. Bref, on était sur un chemin qu'on ne connaissait pas, et on ne savait plus trop par où rejoindre les voitures (d'ailleurs, on a fini par faire demi-tour plutôt que de tirer ça à pile ou face).
Eh bien, Jules a parfaitement su où me trouver !
Je suppose qu'il a pris la poudre d'escampette en suivant une odeur sympa...
...jusqu'au moment où il s'est rendu compte qu'il ne savait plus où j'étais passée. :78:
Et là, il a dû remonter sa piste jusqu'au point où il avait filé, puis suivre la nôtre...
Bref, ça prouve au moins qu'il a du flair, et qu'il sait s'en servir !

camtosh

Messagepar camtosh » dim. mai 20, 2012 10:20 pm

cela fait déjà plusieurs fois que Jules part seul quand tu es en petit groupe...Pourquoi tu ne le mets pas en longe ?
ce serait dommage de perdre tous les progrès de ces derniers temps :|

Cath

Messagepar Cath » lun. mai 21, 2012 10:34 am

Pourquoi ? sans doute parce que j'en ai un peu marre de la longe, surtout quand il pleut... et que j'espère toujours que chaque fugue sera la dernière...

A part ça, gros dodo hier après-midi, dut-dur de le faire bouger pour le pipi du soir ; et ce matin, il a ouvert un oeil à 7h, m'a regardée, petite léchouille, gros soupir, s'est retourné en se calant bien contre moi, et... dodo jusqu'à 8h 1/2 (alors que d'habitude il commence à bouger sérieusement aux environs de 8h moins le quart)

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » lun. mai 21, 2012 6:50 pm

essai de positiver! ton Jules t'aime manifestement et sait utiliser ses sens pour te retrouver... il a peut être mis du temps à vous retrouver par ce que vous avez faits demi tour et que le vent ne portait pas les odeurs dans le bon sens :110:

estelle

Messagepar estelle » lun. mai 28, 2012 11:05 pm

:110: bon moi je joue même pas encore ! :64: mon tour viendra ! en attendant je :110:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Cath

Messagepar Cath » mar. mai 29, 2012 1:45 pm

Kaï, kaï, kaï !!!

Ce matin, promenade cool (fait chaud, on y va mollo), quand tout à coup, le Jules (en longe) s'arrête, en contemplation.
Comme c'était dans de hautes herbes, je ne voyais pas ce qu'il regardait. Je m'approche doucement, longe détendue, et je découvre, à deux mètres à peine... un superbe chat roux, aussi immobile que mon chien.
Et puis, le greffier a commencé à se lever, le dos arqué et le poil hérissé... et là, je me suis dit qu'il y avait intérêt à anticiper.
Mais, avant que Jules ait pu esquisser la moindre charge, c'est le chat qui a foncé, tel une furie, crachant et toutes griffes dehors. Surpris, Jules a fait prudemment un bond en arrière... et là, kaï, kaï, kaï : pas tout compris, mais apparemment, il a dû faire un faux mouvement, il s'est retrouvé boitillant sur 3 pattes.
Après une rapide inspection (pas la moindre égratignure), un petit massage de la patte endolorie et un bisou à toutes fins utiles, tout est vite rentré dans l'ordre ; quant à savoir si ça lui servira de leçon...

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » mar. mai 29, 2012 7:26 pm

qui s"y frotte s'y pique :92:Lorsque j'étais famille d'accueil on m'avait confié un vieux chien Philibert. J'avais un chat Pompon et lorsque ledit Philibert est venu le chercher Pompon lui a calmement décoché un coup de patte sur le pif ensuite plus de problèmes, on s'ignorait respectueusement.

Marika

Messagepar Marika » mer. mai 30, 2012 7:47 am

Bambouvelours a écrit :qui s"y frotte s'y pique

Hélas :mrgreen: ça ne marche pas avec Ginnie ! Voila + de 8 mois que la cohabitation avec mes 2 chats (qui étaient là avant elle) est plus que problématique :100:
Ils ont beau lui cracher dessus,lui foutre des coups de patte avec griffes de surcroît, lui grogner dessus, rien ne la décourage la chipie :66:
Dès qu'ils sont en contact, elle les harcèle sans cesse et dois intervenir pour la dé-fixer.
Seule solution pour le repos de tous (nous y compris), séparer la maison en 2 territoires par une barrière qu'on ouvre de temps à autre .....

100_0592.JPG

100_0595.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »