Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bambouvelours

Re: Sacré Jules !

Messagepar Bambouvelours » mer. mai 30, 2012 10:10 am

Qu'aperçoit-on sur les photos! jouets :122:

Je me souviens quand j'étais petite j'avais une chatte, lorsque Togo jeune chiot est arrivé il a voulu l'embêter il l'a poursuivie et là il a reçu une raclée magistrale: il est renté à fond la caisse à la maison et n'a plus jamais embêté Corie.
Velours a grandi avec Pompon et comme il n'avait pas de jouet, il savait jouer avec son chat

Image

Image
Image

ma chienne ruby elle n’ a pas grandi avec un chat mais elle a tout de suite adopté Pompon

Image

Mon chat ramenait des proies dans le jardin pour jouer avec ses copains chiens ( Velours, Ruby, Philibert). Après ils font la différence entre le chat de la maison et les étrangers.

Marika

Messagepar Marika » mer. mai 30, 2012 11:54 am

:oops: désolée Cath ! d'avoir polluer ton post avec mon histoire de chat....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » mer. mai 30, 2012 1:08 pm

Y a pas de lézard !
Et heureusement, sinon, Jules essaierait de l'attraper...
L'espoir fait vivre : ça fait 3 ans qu'il les course en vain, les lézards, mais il n'a pas renoncé...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath

Messagepar Cath » mar. juin 05, 2012 2:18 pm

Quelques nouvelles en vrac

Deux chouettes rencontres canines ces derniers jours :
• Dimanche d'abord, retour de promenade, un voisin est venu dire bonjour, accompagné de son chien (genre Mishka d'Anne, mais en plus jeune) en laisse à enrouleur, tenue au plus court. Ils sont entrés dans le jardin sans précaution particulière, Jules (en libre) s'est avancé... les deux poilus se sont reniflés, ont copieusement levé la patte sur mes plantations (grmph), mais à part ça, pas un wouaf, aucune agressivité, et retour dans la maison tout aussi calmement.
• Hier ensuite, en promenade, un jeune chiot (9 mois) s'est littéralement jeté sur Jules - sans aucune agressivité, juste pour jouer. Et là encore, un Jules tout calme, qui s'est laissé renifler sur toutes les coutures sans manifester d'impatience, tout mimi tout gentil !

Suivez le guide !
Ce matin en forêt, le Jules, qui musardait jusqu'alors, part soudain d'un air décidé sur un sentier que je ne connaissais pas. Comme je voyais plus ou moins vers où ça menait, je laisse faire, par curiosité. Et là, ça s'est vite compliqué : un chien de plus en plus speed, et un sentier de moins en moins praticable... Heureusement qu'il y avait la longe, j'avoue en avoir lâchement profité pour me faire tracter dans une montée un peu trop dure pour moi.
Et puis, un coup de frein et un coup de g... plus tard, au milieu des broussailles, j'ai enfin compris : même moi qui n'y connais pas grand chose en dehors de rien, en voyant le sol labouré comme ça, j'en ai déduit que le Jules, il avait suivi des odeurs de sanglier. Heureusement qu'il y avait la longe (sinon, le chien filait) et... que le cochon n'était plus là !

chance

Messagepar chance » mer. juin 06, 2012 7:55 pm

Sacré jules, je ne savais pas qu'il aimait le sanglier :D

Cath

Messagepar Cath » mer. juin 06, 2012 8:24 pm

Moi non plus !
Et quant à savoir ce qu'il ferait s'il en rencontrait un... vu que je suis à l'autre bout de la longe :261: , je préfère ne pas avoir l'occasion de savoir.

Sinon, ce matin, balade super... du point de vue de Jules :
- on a fait un tour dans un coin de forêt où on n'avait pas mis les pieds depuis 2 ou 3 mois (le problème, c'est qu'à l'époque, les genêts n'étaient pas plus hauts que moi, n'envahissaient pas le chemin, et n'étaient pas couverts de flotte suite aux averses de la nuit... on est rentrés trempés comme des soupes !)
- on a rencontré un jeune Malinois en libre, très sympa, "un peu" chevaucheur (dixit sa maîtresse) mais Jules n'était pas d'humeur à, il le lui a gentiment expliqué, ça s'est très bien passé (et heureusement, parce que les deux poilus en étaient à discuter que je ramais encore dans les genêts, pendant que la maîtresse du Malinois l'appelait en vain)
- on a traversé le chantier (ma rue est en travaux depuis mi-février), y avait plein de trous, plein de sable, plein d'ouvriers-copains (depuis le temps, on se connaît) et plein d'engins avec plein de gros pneus sur quoi pisser... un vrai bonheur ! (sauf qu'on a dû accélérer le pas parce qu'ils venaient de trouer une canalisation de gaz pour la 3ème fois, alors, fallait partir pour la mise en sécurité).

Elle est pas belle, la vie ?

Cath

Messagepar Cath » mer. juin 20, 2012 12:59 pm

Jolie rencontre, ce matin : on se promenait tranquilou, le Jules en longe, et au loin, deux poilus en libre jouant pendant que leurs propriétaires bavardaient.
Le Jules a tiré pour y aller, mais pas fort, juste pour montrer son envie : j'ai donc laissé faire, sans accélérer le pas. Premier contact sympa, des humains décontractés, une setter et un beauceron très joueurs, alors j'ai "libéré" Jules pour éviter les problèmes avec la longe, j'avais peur que les autres se bloquent une patte.
Malgré les gentils appels au jeu des deux autres, Jules est resté imperturbable, se contentant de renifler copieusement les poilus... et a fini par s'asseoir pendant que je papotais avec les autres humains. Et quand je lui ai demandé "tu viens que je t'attache, on rentre ?", aucun problème, on a repris notre chemin toujours aussi calmement.
Les autres avaient à peu près le même âge que lui, mais ils faisaient sacrément gamins, à côté de mon vieux garçon !

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. juin 20, 2012 7:13 pm

:103: au vieux garçon et bonne soirée à sa maitresse :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » mer. juin 20, 2012 9:11 pm

Une méga caresse au vieux loulou :153: :92:

Cath

Messagepar Cath » jeu. juin 21, 2012 1:05 pm

Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas...

Cela va bientôt (dimanche, pour être exacte) faire 3 ans que j'ai adopté Jules. Et, pendant 2 ans et 10 mois 1/2, il n'y a jamais (sauf le 1er jour, mais là, c'était normal) eu de pipi dans la maison. Mais, depuis quelques temps, quand il trouve que ça ne va pas assez vite le matin pour partir en promenade, Monsieur manifeste son impatience... en levant la patte dedans ! Il m'a déjà fait le coup 3 ou 4 fois, et, bien sûr, pas dans la cuisine (carrelage), dans ma chambre ou dans le séjour (parquet ciré)*

Ce matin, je l'ai vu faire, mais... j'ai eu beau crier NON :100:, il était trop tard : il choisit le moment où je suis dans la baignoire, ou juste sortie de l'eau, je ne peux pas intervenir – et d'ailleurs, prendre un chiot pour le mettre dehors quand on soupçonne une intention de pipi, c'est faisable, mais avec un poilu de 20 kilos, c'est moins évident.

Ce qui m'a particulièrement fichue en rogne aujourd'hui, c'est qu'avec le beau temps, la porte du jardin était ouverte : il aurait parfaitement pu sortir !

Alors, je sais bien que ce n'est pas la solution, mais... je l'ai copieusement eng..., et par principe, je l'ai fait poireauter plus d'une heure avant de partir en promenade.

Et maintenant, si qqn a une idée pour lui faire passer cette nouvelle manie, je suis preneuse !!!

* Au fait, si qqn connaît un truc efficace pour "ravoir" le parquet, vu que là, ça fait des auréoles décolorées...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »