Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
estelle

Re: Sacré Jules !

Messagepar estelle » jeu. juin 21, 2012 9:27 pm

il aboie quand il est dehors seul ? si non moi je le ferais mijoter à l'extérieur , tant pis pour lui ; mais si tu pouvais je pense que tu l'aurais déjà fait .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Cath

Messagepar Cath » ven. juin 22, 2012 8:55 am

Dehors, c'est ce que j'ai fait ce matin ; mais il y a toujours le risque qu'il trouve qqch ou qqn contre qui aboyer, et puis, ce n'est faisable que par beau temps.
Plus j'y pense, plus je me dis que ce n'est peut-être pas juste de la frustration : à chaque fois, il y avait aussi qqch susceptible de l'inquiéter (bruit anormal par exemple) : et, avec les travaux dans la rue, il y a de quoi s'énerver !
Faute de mieux, je compte sur la présence de ma mère (elle vient passer l'été chez moi) pour m'aider à régler ce problème : tant que je fais ma toilette, elle est à même de voir ce qui se passe, de faire rentrer/sortir le zozo, de le rassurer si quoi que ce soit d'insolite vient perturber sa routine de vieux garçon maniaque...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » ven. juin 22, 2012 11:04 am

Cath a écrit :* Au fait, si qqn connaît un truc efficace pour "ravoir" le parquet, vu que là, ça fait des auréoles décolorées...

T'as essayé de soupoudrer avec du bicarbonate de soude ? ça fait, parait il, des miracles :125:

J'ai du parquet non vitrifié mais ciré dans les chambres et je voulais les "rajeunir" un peu (pas mal d'auréoles et taches diverses) sans les décaper,
j'ai trouvé un produit sur le net de chez: : "ABC Diffusion, Rénovateur spécial bois" (nature ou à l'orange) qui élimine les graisses, les taches d'eau, les auréoles les poussières....
C'est assez concluant comme résultat et celui à l'orange laisse une super odeur dans la maison car je l'utilise aussi pour dépoussierer mes meubles....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » ven. juin 22, 2012 8:40 pm

Merci Marika !
Parquet ciré aussi (chez nous, dans le sable, on évite de vitrifier...), et il a presque mon âge : donc, bien besoin d'un rajeunissement ! Vais essayer de voir si je trouve le produit que tu conseilles, parce qu'un décapage total, je n'ai pas le courage !

Cath

Messagepar Cath » lun. juin 25, 2012 11:07 am

Hier, le groupe des habituées avait prévu un pique-nique après la promenade, et ça tombait bien : ça faisait tout juste 3 ans que j'ai adopté Jules. On en a donc profité pour arroser ça.

Quant à Jules, il nous a fait une super démonstration de sa désormais célèbre "transparence"...
Les autres poilus, ils n'ont même pas envisagé de profiter de notre pique-nique. Mais le Jules, il m'a fait ses yeux de merlan frit et donné de discrets petits coups du bout du nez... et, non moins discrètement, il s'est débrouillé pour avaler les petits bouts que je lui filais en douce, ni vu, ni connu. Malin le loulou, il s'est bien gardé de s'adresser aux autres humains, ou de manifester la moindre excitation qui aurait alerté les copains...

Et ce matin, tout autre chose : on partait pour la promenade. Comme d'habitude, je le lâche dans le jardin : normalement, il file direct au portail, où je lui mets la longe. Mais là - honte à moi : je parlais à ma mère, je n'ai pas fait gaffe - il y avait un chat dans le jardin !!!
Le chien a foncé, le chat s'est sauvé en sautant par-dessus le mur... J'ai eu sacrément peur que Jules n'en fasse autant, et se retrouve dans la rue. J'ai lancé un "tu laisses" bien senti, et là, miracle, ça l'a stoppé net ! "C'est bieeeeeeeeeeeen, tu laisses", jusqu'à ce que j'aie accroché la longe au collier, et départ en promenade comme si de rien n'était. Ouf !!!

estelle

Messagepar estelle » lun. juin 25, 2012 9:21 pm

et oui ! malin le jules ..... et c'est un gourmet ; il savait bien que ce que nous mangions était bien bon ! :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Cath

Messagepar Cath » dim. juil. 15, 2012 5:03 pm

Plus trop le temps d'écrire, depuis que ma mère a pris ses quartiers d'été à la maison... Quelques nouvelles, quand même :

Jules poursuit son bonhomme de chemin. Avec les vacances, il y a plus de monde dans le secteur, donc plus d'occasions de rencontres : il en est ravi !
Il a retrouvé Brownie, une copine Labrador chocolat qui n'est là que l'été : ils sont mignons tout plein, se disent bonjour calmement, mais avec une joie visible : les trognons de queue battent la mesure.
Retrouvé aussi un voisin vacancier, jardin mitoyen du mien : dès qu'il l'a vu, le Jules est almlé lui dire bonjour, dressé contre la clôture.

Mais ce matin, grande indignation : on se promenait calmement, le chien à mi-longueur de la longe, quand un jeune chat n'a rien trouvé de plus drôle que de vouloir jouer avec ce bout de ficelle... Quand il s'en est aperçu, Jules est revenu dare-dare, mais le chat avait filé sous une voiture. On a donc repris notre promenade, après quelques "tu laisses" : mais le chaton, lui, ne voulait pas laisser le bout de longe, il est revenu à l'attaque : et là, j'ai quand même eu un peu de mal à persuader Jules de faire comme si de rien n'était.

Et à part ça, il fait toujours autant de charme à ma mère, qui trouve qu'il comprend de mieux en mieux ce qu'on attend de lui : maintenant, à table, "c'est fini, y en a plus" et il part direct se coucher !!!

Cath

Messagepar Cath » mer. juil. 18, 2012 1:46 pm

Hier, intéressante non-rencontre en promenade
:153:On suivait calmement un chemin en bordure de forêt, Jules quasiment en bout de longe devant moi, quand arrive au loin, face à nous, "la meute"...

Le sous-bois était très clairsemé : je suis partie en biais sans un mot, en essayant de ne changer ni l'allure de mon pas, ni la [faible] tension de la longe : Jules a changé de direction sans problème, toujours calme, à peine quelques wouf en grattant le sol quand, de loin, j'ai échangé quelques mots avec le maître des chiens... qui m'a félicitée pour les progrès de Jules !!!

Y a pas à dire, des trucs comme ça, ça fait plaisir...

Marika

Messagepar Marika » mer. juil. 18, 2012 3:35 pm

Je m'incline !! :85: :76:

Marika

Messagepar Marika » mer. juil. 18, 2012 3:37 pm

:oops: la suite de mon message a été mangé
et je rajoute :107: :107: :107: à tous les deux...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »