Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mockinggirl

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Mockinggirl » lun. nov. 14, 2016 10:54 am

Vuux a écrit :Est-ce qu'il essaye de me faire comprendre qu'il manque d'exercice ?
Il ne me le faisait que très peu avant.. Et forcément, je jouais pas mal avec lui, faisais du club canin, il était bien occupé, contrairement à maintenant où c'est beaucoup plus calme.

Si tu as beaucoup joué avec, c'est normal qu'il vienne te solliciter et il va insister avant de comprendre que tu ne souhaites plus ce comportement. Ce n'est pas une question de dépense physique, je pense, mais une question de recherche d'excitation. Et il semble vouloir te provoquer : tu as déjà joué à "la bagarre" ou à lui courir après ?
Image Image

Cath

Messagepar Cath » lun. nov. 14, 2016 11:14 am

L'urgence semble être de lui faire perdre l'habitude de te choper les mollets ! D'autant que si, pour l'instant, il se contente des tiens, il y a toujours le risque d'une généralisation... et là, ça pourrait vous valoir quelques désagréments :mrgreen:
Reste à savoir comment faire.
Une solution est d'interposer, aussi souvent que possible, un objet dur entre tes mollets et lui : bâton, canne, plateau... Et il ne faut pas le laisser "mordre jusqu'à ce que" : tu l'arrêtes tout de suite, et même avant, dès qu'il se "met en position" !

Quant à l'aspirateur : même sans en avoir peur, beaucoup de chiens détestent, parce que ça fait un bruit aigu, très désagréable pour eux. Ça vaut ce que ça vaut mais comme, par définition, on ne fait pas toutes les pièces en même temps, j'ai pris l'habitude de prévenir mon chien " tu vas au bureau ? [par exemple, si je commence par la chambre], je vais passer l'aspirateur".
En général, il pousse un profond soupir de désapprobation, et... part dans une autre pièce, pour avoir la paix :127:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Vuux

Messagepar Vuux » lun. nov. 14, 2016 12:01 pm

Mockinggirl a écrit :
Vuux a écrit :Est-ce qu'il essaye de me faire comprendre qu'il manque d'exercice ?
Il ne me le faisait que très peu avant.. Et forcément, je jouais pas mal avec lui, faisais du club canin, il était bien occupé, contrairement à maintenant où c'est beaucoup plus calme.

Si tu as beaucoup joué avec, c'est normal qu'il vienne te solliciter et il va insister avant de comprendre que tu ne souhaites plus ce comportement. Ce n'est pas une question de dépense physique, je pense, mais une question de recherche d'excitation. Et il semble vouloir te provoquer : tu as déjà joué à "la bagarre" ou à lui courir après ?

Oh oui ! Très souvent. Et j'adorais ca. Mais bon, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas :88:
C'est dommage parce que je voulais un chien pour jouer à la bagarre aussi ! Mais tant pis, je garderai pour moi mes pulsions et je me trouverai un club de boxe :lol:
C'est vrai que pour moi, lorsqu'on se courrait après et les moments de bagarre, j'avais vraiment l'impression qu'on passait un moment agréable et de complicité...

Cath a écrit :L'urgence semble être de lui faire perdre l'habitude de te choper les mollets ! D'autant que si, pour l'instant, il se contente des tiens, il y a toujours le risque d'une généralisation... et là, ça pourrait vous valoir quelques désagréments :mrgreen:
Reste à savoir comment faire.
Une solution est d'interposer, aussi souvent que possible, un objet dur entre tes mollets et lui : bâton, canne, plateau... Et il ne faut pas le laisser "mordre jusqu'à ce que" : tu l'arrêtes tout de suite, et même avant, dès qu'il se "met en position" !

Ok, je vais prendre un bâton pour faire obstacles. Je sais qu'il le fait des fois aussi à mes parents mais c'est réellement épisodique et il n'insiste pas longtemps. Enfin, en évitant que ca ne devienne une habitude, vaut mieux calmer la bête maintenant.

Cath a écrit :Quant à l'aspirateur : même sans en avoir peur, beaucoup de chiens détestent, parce que ça fait un bruit aigu, très désagréable pour eux. Ça vaut ce que ça vaut mais comme, par définition, on ne fait pas toutes les pièces en même temps, j'ai pris l'habitude de prévenir mon chien " tu vas au bureau ? [par exemple, si je commence par la chambre], je vais passer l'aspirateur".
En général, il pousse un profond soupir de désapprobation, et... part dans une autre pièce, pour avoir la paix :127:

Oui, je me doute que le sifflement, qui est déjà désagréable à nos oreilles doit l'être d'autant plus aux leurs. Je lui laisse la porte ouverte de l'autre pièce pour qu'il aille ailleurs, mais il bloque en le regardant, sans crête, ni rien. Mais juste en bloquant, et ne s'éloignant + signes d'apaisement lorsque je suis trop pret. Je vais lui apprendre qu'il a la possibilité d'aller ailleurs, il ira peut être de lui même par la suite.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

doggy

Messagepar doggy » lun. nov. 14, 2016 2:46 pm

Vuux a écrit ( au sujet de l'aspirateur!!)
Je vais lui apprendre qu'il a la possibilité d'aller ailleurs, il ira peut être de lui même par la suite.

Ce serait un très bon exercice pour travailler l'écoute, l'apaisement par le "tu attends je reviens".
Tu te sers d'une barrière, qu'il puisse tout voir si il veut, sans pouvoir la franchir, et il peut donc rester dans une pièce pendant que tu en aspires une autre.
Cet exercice peut aussi aider certains chien à se poser...en fait, il est bénéfique sur bien des points!
tu as des post si ça t’intéresse!

Dans la soirée, Tom était en demande. Il n'arrêtait pas de vouloir jouer et quémander je ne sais quelle attention. Bon, j'ai craqué. Il m'a ramené un de ses jouets et on a fait un peu de tire-tire. J'ai laissé faire, parce qu'il n'était pas excité, la queue très basse, des mouvements lents.
Puis par la suite, nous sommes sortis pour un dernier petit tour pipi avant le couché.
Sur la fin de la balade, il a une manie en ce moment, mais qui n'est pas forcément récurrent à chaque balade. Il se fige, se met en position de lion près à bondir, attends j'arrive à son niveau et me saute dessus.

Donc même la balade ne l'a pas vraiment apaisé, et vu comment tu détailles, dans ce cas là, on n'était pas dans une phase de "bon jeu", mais bien d'un besoin de décharger...au travers d'une attente bien définie.

Oui, il redescend très vite en général.
Mais ce qui est dingue, c'est que si c'est un déchargement, ça devrait faire suite à une frustration non ?

Le chien peut avoir besoin de décharger de bien des choses et la frustration peut être partout, odeur d'une femelle qu'il n'a pas vu, certains ordres, besoin de sortir un trop plein d'excitation qu'il n'aura pas su maîtriser, parce que cette dernière aura été développée et entretenue à un moment ou un autre...etc
le chien peut très vite devenir dépendant d'une situation, et agir pour qu'elle puisse se répéter car elle sera encore dans sa tête et il sait que parfois, le maître cédera, donc vu que cela peut se produire, il insistera jusqu'à ce que cela se produise à nouveau quand le besoin sera fort, ou suivant le contexte.

Il le fait souvent lorsqu'il a trouvé un nouveau jouet, comme si il était tout content et il fêtait ca en courant partout, ou lorsqu'il creuse en voulant "cacher" son jouet !

Là, c'est peut-être différent, on n'est pas automatiquement sur de l'excitation, surtout que tu écris que ce n'est pas long, qu'il stoppe tout seul...le signal d'arrêt est bien là, avec aucune conséquence ensuite...il reprend sa vie tranquille, sans intervention du maître.

Oui, en général, je l'ignore, la vidéo date depuis un moment. Maintenant je continue ma vie lorsqu'il fait ca, mais je ne peux m'empêcher de me marrer :lol:

Parfois, ça peut être du bon jeu, le petit quart d'heure de folie, où le chien est heureux, a envie de s'éclater, de jeter un os, de le reprendre, de partir, revenir, tourner, freiner, un coup d’œil au maître et hop il repart!
Mais heureusement que les chiens ont ces moments là, et qu'ils les partagent avec le maître! Et heureusement que le maître sourit, on parle aussi du plaisir partagé!
Tantôt, nous faisons plaisir à notre chien, et il nous montre qu'il l'a bien perçu "et" qu'il apprécie et à d'autres moments, se sont eux qui vont agir pour déclencher chez nous ce sourire, la caresse, la joie!
A nous de bien faire la part des choses en fonction du chien, de ce qu'il fait, excitation ou bon jeu, comportement à encourager ou pas...etc
Heureusement qu'on joue avec nos chiens!!
Ils sont important ces moments de partages avec eux, même si ces phases là sont très courtes!
il y a des plaisirs qu'il faut garder, pour la complicité, et des comportements qu'il ne faut pas entretenir, pour son bien-être!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Vuux

Messagepar Vuux » lun. nov. 14, 2016 7:23 pm

doggy a écrit :Ce serait un très bon exercice pour travailler l'écoute, l'apaisement par le "tu attends je reviens".
Tu te sers d'une barrière, qu'il puisse tout voir si il veut, sans pouvoir la franchir, et il peut donc rester dans une pièce pendant que tu en aspires une autre.
Cet exercice peut aussi aider certains chien à se poser...en fait, il est bénéfique sur bien des points!
tu as des post si ça t’intéresse!

J'ai été voir les posts, et je ne savais pas si c'était necessaire que je le travaille parce que Tom n'a aucun soucis à rester à un endroit. Il a appris l'ordre "reste" très jeune, auquel il n'a pas de difficulté à tenir, si un chien ne vient pas le titiller :)

Donc même la balade ne l'a pas vraiment apaisé, et vu comment tu détailles, dans ce cas là, on n'était pas dans une phase de "bon jeu", mais bien d'un besoin de décharger...au travers d'une attente bien définie.

Que veux tu dire par là ?

Le chien peut avoir besoin de décharger de bien des choses et la frustration peut être partout, odeur d'une femelle qu'il n'a pas vu, certains ordres, besoin de sortir un trop plein d'excitation qu'il n'aura pas su maîtriser, parce que cette dernière aura été développée et entretenue à un moment ou un autre...etc
le chien peut très vite devenir dépendant d'une situation, et agir pour qu'elle puisse se répéter car elle sera encore dans sa tête et il sait que parfois, le maître cédera, donc vu que cela peut se produire, il insistera jusqu'à ce que cela se produise à nouveau quand le besoin sera fort, ou suivant le contexte.

Et c'est super dur pour moi de ne pas du tout jouer avec lui.. J'ai vraiment l'impression de pas partager grand chose..

Là, c'est peut-être différent, on n'est pas automatiquement sur de l'excitation, surtout que tu écris que ce n'est pas long, qu'il stoppe tout seul...le signal d'arrêt est bien là, avec aucune conséquence ensuite...il reprend sa vie tranquille, sans intervention du maître.

Tout à fait !

Parfois, ça peut être du bon jeu, le petit quart d'heure de folie, où le chien est heureux, a envie de s'éclater, de jeter un os, de le reprendre, de partir, revenir, tourner, freiner, un coup d’œil au maître et hop il repart!
Mais heureusement que les chiens ont ces moments là, et qu'ils les partagent avec le maître! Et heureusement que le maître sourit, on parle aussi du plaisir partagé!
Tantôt, nous faisons plaisir à notre chien, et il nous montre qu'il l'a bien perçu "et" qu'il apprécie et à d'autres moments, se sont eux qui vont agir pour déclencher chez nous ce sourire, la caresse, la joie!
A nous de bien faire la part des choses en fonction du chien, de ce qu'il fait, excitation ou bon jeu, comportement à encourager ou pas...etc
Heureusement qu'on joue avec nos chiens!!
Ils sont important ces moments de partages avec eux, même si ces phases là sont très courtes!
il y a des plaisirs qu'il faut garder, pour la complicité, et des comportements qu'il ne faut pas entretenir, pour son bien-être!

Là est la difficulté. Je ne sais pas/plus à quel moment je peux soutenir ce qu'il fait. Je n'arrive plus à vraiment être naturel en me disant "oui, mais peut être qu'il s'excite là", alors je fais attention à son attitude, les mouvements de la queue, mais même ca c'est trompeur. Comme pour le jeu du tire-tire dont je parlais plus haut, pour moi il ne semblait pas excité vu qu'il a la queue basse et est largement gérable en terme d’énergie puisqu'il ne déborde pas. Mais apparemment je me trompais...

Image

Vuux

Messagepar Vuux » lun. nov. 14, 2016 8:24 pm

Cet après midi, je suis allée à une petite ville du coin, où pas mal de gens se baladent dans le parc, avec des chiens !

On arrive là bas, Tom en longe, et je vois un sorte de Westie avec sa maîtresse, en statique près d'un arbre. Elle avait l'air de lui parler et d'être en train d'attendre quelque chose, un comportement...
Tom le voit du parking (le westie aboie), mais ne dis rien.

Comme à son habitude, lorsque l'on va dans les endroits où il y a plein d'odeurs, il s'éparpille beaucoup. Va devant d'un pas rapide, se stoppe d'un coup, part derrière, etc... Je passe assez loin du westie, sans le regarder, Tom l'observe très rapidement et passe à autre chose. :114:

Je continue en dessinant une ellipse avec pour centre le chien en me rapprochant. Pas une seule fois Tom ne bloque sur le chien, il le voit, mais n'a pas l'air d'en prendre compte.
La maîtresse, se met ensuite en marche. Je laisse Tom aller renifler l'endroit où il se trouvait, et j'emboîte le pas pour qu'il le suive. Son allure s'accélère, mais je le freine avec la longe...
Ca s'est terminé là dessus... Pas de chien après ca...
A la fin, il commençait à se mettre à courir, il avait envie de se décharger. Je l'ai donc détaché. Il a trouvé un cône de pin et s'amusait à se le lancer et à courir avec. J'ai d'abord cru qu'il allait recommencer à me sauter dessus, mais ca s'est arrêté là ! Je pense que la longe lui demande beaucoup de contrôle (je dois régulièrement le freiner, sinon il arrive en bout de longe) et qu'il a par la suite besoin de se défouler.

Je suis contente que Tom ne s'est pas déclenché, peut être que la castration commence à faire effet (en tout cas, ses testicules sont ridiculement petites :lol: :lol: )

Je pense que je vais déposer des messages à la grande surface et à la boulangerie pour trouver des personnes qui seraient intéressées pour faire des balades canines. Mais il faut que j'arrive à ferrer les propriétaires qui ont des bons chiens. Surtout qu'un coup que je trouverai des gens, il va aussi falloir que leur explique le fonctionnement de la rencontre. A ce stade là, je me demande si je ne vais pas effrayer des gens qui ne vont s'attendre qu'à une balade tranquille en papotant :lol:

Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. nov. 14, 2016 8:47 pm

On dirait en effet qu'il te provoque le petit con ^^ Bon sans rire, j'imagine que c'est très désagréable de se faire mordre les mollets par un chien de cette taille :/
ça fait en effet penser à un chien qui a besoin de décharger ou qui est en recherche d'excitation. Quoiqu'il en soit, en effet, je pense qu'il ne faut pas le laisser faire. Il fait ça uniquement en balade ou même chez vous ? Dans le jardin ou autre ? Si c'est chez vous, je le laisserais planter là sans aucun regard et toi, tu sors dehors ou inversement, tu rentres et tu le laisses planté dehors. Si c'est dehors, c'est un peu compliqué effectivement.

Pour l'aspirateur, c'est vrai que nombreux sont les chiens qui n'aiment pas cela. Chez mes parents, les chiens ont pris l'habitude eux même de changer de pièce pour être tranquille donc l'idée de le mettre ailleurs me parait intéressante. Moi, Leeroy, il a appris à éteindre l'aspirateur XD Donc, il l'éteint ... Du coup, si il lâche pas l'affaire ba je le met dans une autre pièce le temps de passer l'aspi (et il peut bien aboyer, m'en fiche, je l'entend quasi pas avec l'aspiro :120: )

Bravo pour la "rencontre" avec le westie, y'a du progrès, c'est super :)

Pour les balades, pas de groupe facebook par chez toi ? Et le chien dont parlais POmme au début ?

Vuux

Messagepar Vuux » lun. nov. 14, 2016 8:56 pm

Salut Mathilde ! :)

Il ne me fait ca que dehors. Et clairement, ca ne me dérange pas parce que ca dure même pas une minute, mais il a tendance à le faire un peu plus fréquemment. Il ne force pas au début, mais insiste un peu plus lorsqu'il voit que je ne fais pas attention à lui et que je continue à marcher (avec un boulet au pied, certes :lol: )
Le "aie" fonctionne, mais il faut que je me baisse et je lui fasse presque dans les oreilles pour qu'il arrête.

Je me disais que peut être il fallait que je travaille le problème de l'aspirateur, mais après tout, si le fait qu'il aille dans une autre pièce suffit, je vais en reste la. Surtout qu'il ne se met pas dans des états de stress insoutenable, ou qu'il ne l'attaque pas.

Pour le groupe balade de facebook, il n'y a personne dans le coin, j'ai déjà laissé plusieurs messages, rien.... Aucun retour. Et je crois que Pomme fait une pause forum en ce moment. Je n'ai plus de portable pour la relancer. Pour l'instant, c'est en stand by.

La galèèèère :114:

En attendant, je vais aller faire faire un tour au loustic, on va voir si il va encore faire son chien de berger ce soir !

Image

Vuux

Messagepar Vuux » lun. nov. 14, 2016 9:20 pm

Pas de chicage de molet, ils sont restés indemnes ce soir :lol:

En même temps nous ne sommes pas restés dans le jardin, et j'ai finis la promenade sur une recherche d'objet.

Au passage, tu sais, à côté de Leeroy, Tom c'est une tapette, il ne fait que 28 kg !

Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. nov. 14, 2016 10:16 pm

Sérieux, que 28kg ? Punaise, aux vues des photos et de la vidéo, j'aurais vraiment pensé plus ^^ Genre 35-40 kg XD (Pauvre petit Tom qui se fait traiter de tapette par son humaine, tu m'étonnes qu'il te bouffe les mollets le soir :lol: :lol: )

D'ailleurs, ta recherche d'objet me fait penser à quelque chose, cela ne pourrait-il pas être une solution quand il fait son petit pétage de câble "huuuum j'veux manger du mollet !" de lui proposer cela dès que tu sens l'excitation venir ? ça pourrait peut-être permettre de le rediriger sur une activité plus saine et calme ?

Pour l'aspirateur, comme tu dis, ça ne le met pas dans un état de stress insoutenable donc je crois qu'à ta place, je me contenterais de le mettre dans la pièce à côté, il prendra l'habitude à force de se pousser ailleurs :)

Arf, mince qu'il n'y ait rien pour les balades sur FB. J'avoue qu'en Mayenne, le groupe de balade canine marche du tonnerre ! (ce qui permet le luxe de pouvoir choisir par la suite avec qui on veut ou ne veut pas se balader ^^).

Tu as raison, tentes de mettre des petites annonces dans les commerces, ça ne coûte rien ;) (Et si tu croises régulièrement certains chiens et leurs maîtres, pourquoi pas les aborder ?)

Et sinon, comment ça il va encore faire son chien de berger ce soir ? 8-)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »