Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La vie avec nos chiens pendant le confinement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Billye » ven. mars 20, 2020 1:39 pm

C'est fou ce refus de certains chemins de la part de Léon!!

Nous on a fait notre tour de champs puis on est rentrés par la route.
Nous somme passés devant une maison , je monsieur rentrait juste sa voiture donc attendait que le portail électrique s'ouvre.
Nous passons et je vois qu'il n'avance plus la voiture dans sa cour, il attend. Et alors arrive comme un fou un golden qui se jette contre le grillage.
Le type sort de sa voiture, je le salue ( en ce moment on a besoin de se saluer c'est important). Il me répond à peine et dit à son chien "c'est bien tu fais bien ton boulot de gardien mais allez 1 fois ça suffit". Evidemment le chien s'est rejeté sur la clôture vu qu'il avait l'assentiment de son humain. Les gens sont vraiment étranges !!!

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar auluna » ven. mars 20, 2020 4:59 pm

Ici en isere il y a depuis midi un arrêté prefectoral qui interdit toute activité de plein air. Je ne sais pas si je peux sortir un peu cybelle....c est angoissant.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Lisa » ven. mars 20, 2020 11:04 pm

Je rencontre un problème que je ne sais pas solutionner actuellement.
Les promenades sont trop courtes. Nos promenades habituelles durent le temps qu'il faut à Ayko pour être satisfait de son expérience dehors.
Nous ne pouvons plus sortir aussi longtemps qu'il le désire car le chemin qu'il voudrait prendre passe au retour par une partie du village pour rentrer.
Or j'évite de le faire.
Dans ces conditions je le mets devant un dilemme ou bien il vient avec moi ou bien il choisit de rentrer à la maison.
Il a déjà choisi de rentrer à la maison. Lui seul sait pourquoi il refuse de venir là où je propose. Les sangliers n'ont plus de chasseurs je pense.
Aujourd'hui il a choisi cette option mais il était tellement mal à l'aise dans le bois qu'on a finit par faire demi tour sur ma proposition.
Les sorties sont insuffisantes.
Du fait il essaie de chasser à l'intérieur de chez nous. Si un chat arrive il le tuera. Sinon il est pile électrique.
Que puis je faire ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar chance » ven. mars 20, 2020 11:12 pm

Sois prudente, chez nous , le garde chasse ne vient plus au bois, les animaux bougent énormément, c'est la période de reproduction et ce matin on s'est fait aborder trois fois par un gros sanglier qui défendait visiblement une famille planquée dans les ronces.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Krine » sam. mars 21, 2020 6:52 am

Ça y est, ça va se compliquer. Les forêts sont également interdites chez nous.
Je trouve ça stupide parce que moi la forêt est à même pas 100m, une fois que je suis dedans je peux être tranquille et ne croiser personne. En nous empêchant y aller, on va tous se retrouver à promener nos chiens dans les mêmes rues et là on va se croiser de beaucoup plus près.
Et au lieu de pouvoir me contenter d'une balade quotidienne, on va peut être devoir en faire 2 dans la journée...je préférais ne sortir de chez moi qu'une fois!
On va privilégier la prise d'odeurs et rester à fouiner dans les coins d'herbes où il aime fouiner et chasser le mulot.
Mais il ne comprenait déjà pas pk on je sortais pas, avec qd même 50min de balade en forêt le matin, là ça va se compliquer vraiment.
Hier soir il a qd même eu sa sortie pipi jusqu'au cou de la rue :roll:

C'est mal mais dès le début du confinement j'ai commandé friandises et sabots de veau pour refaire le plein et pouvoir chaque jour lui proposer de chercher des friandises dans l'herbe ou dans son tapis de fouille.

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar na&co » sam. mars 21, 2020 9:11 am

Me voilà aussi dans une position difficile, je suis bloquée en Belgique alors que je visitais ma famille pour deux semaines. Avec mes 5 chiens, c'est assez compliqué en appartement. Heureusement, il y a une grande forêt à côté mais elle est très prisée pour le moment. Ce qui rend les sorties assez problématiques. J'ai 3 chiens qui réagissent aux coureurs si je ne me mets pas de côté. Impossible de tenir 5 laisses. Je n'en ai d ailleurs que 3...
Quelle galère. Heureusement mes toutous sont tous exemplaires. Nous qui sommes habitués d être dans la nature et de ne croiser personne, tout le monde prend sur soi.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar chance » sam. mars 21, 2020 9:17 am

Oh mince....Je pensais que tu avais reculé la Belgique. Pour ma part, j'avais tout annulé car à risques.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Krine » sam. mars 21, 2020 9:52 am

na&co a écrit :Me voilà aussi dans une position difficile, je suis bloquée en Belgique alors que je visitais ma famille pour deux semaines. Avec mes 5 chiens, c'est assez compliqué en appartement. Heureusement, il y a une grande forêt à côté mais elle est très prisée pour le moment. Ce qui rend les sorties assez problématiques. J'ai 3 chiens qui réagissent aux coureurs si je ne me mets pas de côté. Impossible de tenir 5 laisses. Je n'en ai d ailleurs que 3...
Quelle galère. Heureusement mes toutous sont tous exemplaires. Nous qui sommes habitués d être dans la nature et de ne croiser personne, tout le monde prend sur soi.

Il me semble a l'air entendu Macron dire que tous les Français à l'étranger seraient rapatriés !
À moins que tu sois Belge domiciliée en France?
Mais même dans ce cas tu ne peux pas rejoindre ta résidence principale ?

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar na&co » sam. mars 21, 2020 2:09 pm

Oui... Logiquement on devrait me permettre de retourner travailler. Je suis belge, domiciliée et travaillant en France. J'étais en vacances dans ma famille. Je vais essayer de partir début de semaine prochaine on verra bien. En attendant on promène les toutous :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2016
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Cath&Co » sam. mars 21, 2020 5:06 pm

J’ai réussi à attirerLéon en passant par le fond du jardin … on est parti en libre , les mains vides (sauf mon attestation) , je ne souhaite pas le contraindre , et je n’ai rien dit , rien du tout … j’ai fait comme si c’était une évidence qu’il allait venir avec moi .
Et il est venu . Bon , alors au début , halètements , aller/retour vers le passage du fond du jardin , arrêt du chien me regardant fixement , pas de prises d’odeurs , des mouvements saccadés , en alerte …
J’ai continué d’avancer tranquillement … il s’est détendu petit à petit , au bout d’un moment , pour renifler un peu , puis renifler franchement …
On est revenu tout aussi tranquillement, il était bien détendu , la foulée souple , la truffe en fonction .

Je pense que le fait de pouvoir choisir sans contrainte l’a aidé … mais c’est dingue les états dans lesquels il peut se mettre , alors que tout va bien , il n’y a personne , juste le chemin , la végétation , le soleil , le vent et moi … il est vraiment extrêmement sensible , trouillard .


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités