Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Virginie&Tuya

Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar Virginie&Tuya » lun. déc. 03, 2012 4:41 pm

Dominique a écrit :Hier, Quessielady et ses 2 nounours sont venus me rejoindre pour une balade tranquille. Elle m'avait prévenue que son mâle avait eu récemment des problèmes d'articulations et de boiterie.Il était encore sous anti-inflammatoires et il devait éviter de courir ou jouer violemment. La prise de contact entre canidés s'est bien passée et Atesh faisait ses appels au jeu habituels, mais très rapidement, nombreuses tentatives de chevauchement sur Tsang (le mâle).Quessielady voulait que je l' en empêche en le retenant par le collier. J'ai expliqué pourquoi je ne fonctionnais pas ainsi mais, soucieuse de protéger le convalescent, le "tu laisses?" fût de rigueur! Dès que les attitudes de chevauchement se mettaient en place, je le rappelais à l'ordre.Il s'exécutait ce qui ne l'empêchait pas de faire un nouvel essai 5 minutes après ! ;)

Pas évident si Tsang avait des problèmes de train arrière, il est pas petit ton Atesh!! :mrgreen:
Dominique a écrit :Malgré tout, j'ai pu le contenir et au bout d'un moment, il a abandonné, se rabattant sur ... la femelle :lol: un peu de jeu, des virées ensemble dans les chemins de traverses, du chevauchement aussi mais rien d' obsessionnel . Visiblement, ce n'est pas la première fois, Atesh a une préférence pour les mâles :roll:
Puis à mi-chemin, nous sommes tombées sur l'équipe Virginie , Sue avec TUYA en pleine forme!. Atesh a alors jeté son dévolu sur la belle et Virginie l'encourageait pour qu'elle ne se laisse pas faire.

C'est vrai qu'Atesh été un peu obsessionnel avec Tuya, et que je renforcais Tuya pour ne pas qu'elle se laisse faire. Le problème c'est qu'Atesh même en balade n’arrêtait pas de suivre Tuya pour des que possible l'entreprendre. Mais bon Tuya l'a bien fait courir il en pouvait plus le garçon ;)

Dominique a écrit :N'empêche que mon grand dadais est visiblement bien préoccupé par la chose !!! J'ai donc pris un rendez-vous avec ma véto pour une pose d'implant car avec le délai d'action d'un mois minimum,

Je pense que ce sera plus calme pour toi aussi :)
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Minosh

Messagepar Minosh » lun. déc. 03, 2012 10:02 pm

letti38 a écrit :Bref on a un gros travail à faire sur l'anticipation pour que nos loulous ne se trouvent plus dans cette situation, c'est pas encore ça :x Le chemin de la dernière fois était peut être aussi un peu étroit pour nous permettre de gérer au mieux avec nos déplacements.

Oui, chemin étroit, embouteillage de chiens, méli-mélo de longes, pas vraiment le lieu idéal pour anticiper ni même observer car on est les uns derrière les autres. Du coup, c'est aussi plus difficile d'interpréter leurs comportements et je pense effectivement que certains sont mal à l'aise dans cette trop grande proximité.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

letti38

Messagepar letti38 » mar. déc. 04, 2012 10:01 am

A priori le prochain lieu de balade sera plus adapté. Perso il faut que je fasse un gros effort pour anticiper et empêcher que Gao ne se déclenche et se renforce dans son comportement car on arrive à les faire marcher côte à côte quand on s'y prend bien :)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. déc. 04, 2012 10:07 am

letti38 a écrit :A priori le prochain lieu de balade sera plus adapté. Perso il faut que je fasse un gros effort pour anticiper et empêcher que Gao ne se déclenche et se renforce dans son comportement car on arrive à les faire marcher côte à côte quand on s'y prend bien :)
Il ne faut pas hésiter à faire un peu le yoyo c'est à dire de temps en temps (quand il n'y a pas trop d'excitation) marcher pas très loin puis si on perçoit une excitation reprendre une distance convenable pour se rapprocher un peu plus tard quand les tensions sont descendues.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » sam. déc. 15, 2012 6:01 pm

:114: j'ai retrouvé mon grand dadais 8-) !
L'implant est enfin efficace et la balade éducative avec Vincent c'est super bien passée. Pratiquement aucune attitude de pré-chevauchement, du jeu pur la plupart du temps , pas de fixation, pas d'agression bref, que du bonheur pour lui et moi. C'est Gémi qui venait sans arrêt pour jouer avec lui ! Et même dans ces situations, je parvenais à le faire décrocher.
Vincent aussi était content, on aurait pu le détacher mais Vincent a dit que ce serait pour la prochaine fois (par précaution)
Le Gao de Letti tournait régulièrement autour d'Atesh et là j'ai bien vu que ce n'était pas de la provoc mais bien du malaise (crête)
Le doberman n'était pas là ...
C'est vrai que ce chemin est formidable, il permet les déplacements sur le côté et on peut donc beaucoup mieux observer le reste du groupe et anticiper, pour les débutants c'est beaucoup plus confortable ... et pour Vincent, bien plus facile à gérer !
Par contre, avec la neige qui a fondu et la pluie, à certains endroits on se serait cru dans des marais ... ce qui m' a occasionné quelques beaux décollages quand Atesh mettait le "turbo" :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. déc. 16, 2012 7:36 am

Le chevauchement est vraiment problématique dans certaines situations, peut provoquer de grosses bagarres et donc peut emp^cher de profiter à fond des copains...
Super qu'Atesh passe à autre chose !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Eiffel

Messagepar Eiffel » dim. déc. 16, 2012 5:56 pm

Ah là là! ça fait trop envie de retourner avec vous tous ! :149:
Mais Vincent m'a demandé d'attendre le prochain trimestre donc je patiente, je patiente. :145:

Vivement le mois de février ! :77:

Bonnes balades ! :61:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. déc. 16, 2012 6:24 pm

Je m'étonnais de ne pas t'avoir vue, je comprends mieux ! Les cours s'interrompent jusqu'en début d'année ... courage, il ne restera qu'un mois ! :110:
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mer. janv. 16, 2013 11:15 pm

Le grand dadais devient rebelle ...
Là j'ai vraiment besoin de vous ... je ne sais pas si c'est sa crise d'ado mais Atesh change complètement de comportement.
--- Problème N° 1 : Pour sortir de chez moi en voiture, j'ai un portail automatique et quand je partais sans Atesh, je lui disais "tu restes ici, tu attends-je reviens" et il me laissait partir sans problème. Mais le jour de Noël, alors que toute la famille partait pour aller chez mon neveu, à l'ouverture du portail, :o il s'est enfui.
la route qui passe devant chez moi est une route qui mène en montagne et juste en face de chez moi, un chemin de grande randonnée (GR) monte et le long de mon terrain, le GR descend vers le village. Cette fois, il a pris la portion qui monte, c'est une portion de nouveau traversée par la route 15 mn de marche après et je prends parfois ce chemin avec lui pour rejoindre un circuit en forêt. Le jour de Noël, mon fils est donc allé le récupérer et on n' a pas perdu trop de temps. J'ai pensé qu'il était perturbé par un fonctionnement différent des autres jours et qu'il manifestait ainsi sa désapprobation de rester seul. Mais deux ou trois jours après, sur une situation habituelle, il a recommencé, cette fois en descendant le GR et je l'ai retrouvé dans le lotissement en contre-bas. Puis mon fils a voulu me montrer qu' avec lui, Atesh obéirait mais n'a pu l 'empêcher de s'enfuir et Atesh a de nouveau pris la portion qui monte mais cette fois, impossible de le retrouver ... il a disparu pendant plus d'une heure. :145: Gros stress car sur cette route sinueuse, à certaines heures il y a beaucoup de passage et Atesh peut provoquer et/ou être victime d'un accident. Depuis, je ne prends plus de risque et je l'attache pour sortir la voiture, solution temporaire pour moi car j'aimerais retrouver notre ancien fonctionnement.
--- Problème N° 2 : Le soir, vers 2o H 30, je l'attache afin qu'il ne divague pas sur mon terrain et aboie à tout bout de champs (plainte des voisins). Mais à la même période que pour le portail, alors que, jusqu'à présent, il venait tranquillement vers moi et se laissait attacher, maintenant dès qu'il m'aperçoit, il s'enfuit et je galère pour l'attraper, parfois en rusant, ce qui ne me plaît pas. Aujourd'hui, je n'ai pas réussi et au bout d' un quart d' heure j'ai passé le relais à mon fils dont Atesh se méfie moins puisque c'est pratiquement toujours moi qui l'attache !
Atesh a 19 mois et j'ai vraiment l'impression qu'il nous tient tête, nous défie. Vu mes problèmes de dos, je n'ai pas repris les promenades avec lui mais mon fils qui s'en charge, me dit que s'il le lâche, il ne revient plus et même le "tu attends" ne marcherait plus.
Qu'en pensez-vous, qu'est-ce que je pourrais mettre en place? Je crains que si je ne reprends pas rapidement le dessus, il se mette à contester tout ce que j'ai mis en place jusqu'à présent ! Franchement, ce changement me fait peur ...
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » jeu. janv. 17, 2013 9:11 am

Attention, si tu dis à ton fils de l'appeler pour l'attacher, tu le trompes, et il n'est pas idiot. La relation de confiance en ton fils va s'effilocher, qui l'attachera ensuite?

Quand ton fils le promène, longe, laisse, en libre?
En ce moment je le promenerais en longe...

As tu une femelle dans les environs qui chasse?
Que faisait il dans le lotissement, il était près d'une maison avec chien?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »