Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Il tire en laisse !!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mafia

Re: Il tire en laisse !!

Messagepar Mafia » mar. août 12, 2014 10:31 pm

Je remonte ce sujet plutôt que d'en recréer un, car je rencontre exactement le même problème avec Mafioute... Et ce depuis le début... Donc on recommence du début ! Technique de l'arbre, et je vais arrêter de trop lui parler afin qu'elle soit obligée de faire plus attention à moi.
Par contre il y a un point que je ne pige vraiment pas : pourquoi une longe pour l'entraîner à ne pas tirer ? Je suis quasi-persuadée que là maintenant si je lui donne plus de mou en étant attachée, elle va juste... aller au bout du bout, et se remettre à faire le tracto-pelle, sauf qu'elle sera à 5m (je vis en ville) au lieu de 2. Ce sera moins contrôlable pour moi, et dangereux non ? En ville toujours... Je vois l'intérêt de la longe en forêt/campagne pour la semi-liberté quand on ne peut pas lâcher, mais en milieu urbain avec un chien qui n'a pas encore appris à ne pas jouer au hors-bord...?? :165: Mieux vaut commencer avec une laisse plus courte non ?
Sinon Mafia connaît la liberté, quand on va en nature on la lâche. Elle a un assez bon rappel, mais peut-être pas très orthodoxe : ce qui marche super bien c'est de s'accroupir, là elle revient au galop, mais j'avoue que je ne sais pas ce que cela implique en "langage chien". :oops: Elle ne s'éloigne jamais trop quand on marche, elle fait le yo-yo en fait : je traîne et je mulote dans les feuilles, je relève la tête "ils sont où" on est vingt mètres devant vite courir les rattraper elle nous dépasse et mulote plus loin. Et ainsi de suite. :lol: Je crois qu'elle s'éloigne un peu plus quand on est statiques (si on s'assoit dans l'herbe pas exemple), son rayon d'action s'élargit un peu mais elle revient toujours. Bon en ce moment on la lâche pas (chaleurs, j'ai trop peur j'avoue :oops:) mais ça nous manque vraiment, et je n'aime pas la laisse pour le moment car je la sens pas épanouie avec... Mais j'aimerais pouvoir l'emmener partout, qu'elle soit zen.

Voilà pour Mafioute, si vous avez des conseils supplémentaires et un avis sur la longe/pas longe ?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. août 13, 2014 10:33 am

Mafia a écrit :Technique de l'arbre, et je vais arrêter de trop lui parler afin qu'elle soit obligée de faire plus attention à moi.
Il faut aussi essayer de ne pas marcher trop vite pour que le chien reste plus attentif.
Pour la technique de l'arbre, il faut éviter que le chien n'aille jusqu'au bout de la laisse pour s'arrêter brutalement dès qu'il est en bout. Je freine légèrement la progression du chien pour que le chien sente que l'on va s'arrêter dans peu de temps s'il continue à avancer de cette façon là. Très vite, le freinage suffit à recentrer le chien et on n'a pas besoin de s'arrêter.
Après pour un chien qui tire, il est très difficile pour lui de se concentrer dès le début de la balade où l'excitation est bien présente. Lorsque c'est possible, d'abord lui offrir une balade tranquille pour ensuite, travailler la marche en laisse quelques minutes mais pensez à s'arrêter dès que c'est bien pour rester sur quelque chose de positif.

Mafia a écrit :Par contre il y a un point que je ne pige vraiment pas : pourquoi une longe pour l'entraîner à ne pas tirer ? Je suis quasi-persuadée que là maintenant si je lui donne plus de mou en étant attachée, elle va juste... aller au bout du bout, et se remettre à faire le tracto-pelle, sauf qu'elle sera à 5m (je vis en ville) au lieu de 2. Ce sera moins contrôlable pour moi, et dangereux non ?
La longueur permet au chien de ne pas trop rentrer dans un système de frustration car avec une laisse plus courte, tu t'arrêtes très souvent au départ parce qu'il tire beaucoup... Avec la longueur, tu peux vraiment travailler le freinage et donc moins s'arrêter et moins rester dans la frustration qui limite la progression.

Mafia a écrit :En ville toujours... Je vois l'intérêt de la longe en forêt/campagne pour la semi-liberté quand on ne peut pas lâcher, mais en milieu urbain avec un chien qui n'a pas encore appris à ne pas jouer au hors-bord...?? :165: Mieux vaut commencer avec une laisse plus courte non ?
Il faut choisir ses endroits... et 5 m ne veut pas dire qu'on va la laisser au bout des 5 m tout le temps, justement certaine fois, elle n'aura qu'un mètre et dans un endroit où c'est possible on peut donner 3 m...

Sinon Mafia connaît la liberté, quand on va en nature on la lâche. Elle a un assez bon rappel, mais peut-être pas très orthodoxe : ce qui marche super bien c'est de s'accroupir, là elle revient au galop, mais j'avoue que je ne sais pas ce que cela implique en "langage chien".
Tu peux essayer de te mettre de profil pour l'appeler. le face à face met beaucoup de chien mal à l'aise...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » mer. août 13, 2014 12:54 pm

S'accroupir attire énormément de chien à condition de baisser la tète , en fait on est dans le mode "j'ai flairé un truc intéressant" et du coup, le poilus rappliquent, ils font cela entre eux, si un stoppe et baisse la tète, les autres reviennent..

.Si tu t'accroupis au jarin pour planter, regarder un insecte ou dans la maison pour ramasser de la pousière, tu peux observer que beaucoup de chiens sont interpellés et viennent fourrer leur museau vers ton centre d'intérèt...

Mafia

Messagepar Mafia » mer. août 13, 2014 2:41 pm

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est plus clair ! C'est vrai que ma laisse actuelle est très courte, ce qui fait que ça bloque très vite... Tous les deux/trois pas quand elle est vraiment motivée. :lol: Pour les balades en liberté avant l'exercice de la laisse, on a effectivement déjà pu constater que Mafioute était beaucoup plus zen quand on la rattachait pour rentrer du parc, après avoir couru, exploré à sa guise. Et ça semble logique ! Mais en ce moment, je ne suis pas sereine à l'idée de la lâcher à cause des chaleurs... Elle a couru après des mâles sans nous calculer l'autre fois, chose qu'elle n'avait jamais fait. Et pour la première fois, j'ai paniqué et je lui ai couru après... :79: N'importe quoi !
En tout cas je dois aller dans un magasin de bricolage tout à l'heure, je vais en profiter pour regarder les cordes pour lui faire une longe urbaine.

Pour travailler la marche en laisse, si à un moment elle est cool, ne tire pas etc (ce qui arrive, parfois :lol:), est-ce que je la félicite avec le "c'est bien, tu restes avec moi" et les caresses ? Ou alors je ne dis rien pour qu'elle reste attentive ?

Oui chance dès qu'on s'accroupit elle débarque et renifle au sol ! C'est "pratique" mais je ne sais pas si c'est très sain au niveau du message envoyé au chien ? En tout cas je fais de plus en plus attention à me mettre de profil quand je l'invite à me suivre. Et accroupie + de profil ? Combo ! :lol:

chance

Messagepar chance » mer. août 13, 2014 5:44 pm

Tu comences accroupie de profil, puis la fois suivante, tentes une position semi accroupie (aie le genoux/dos) et au fur et à mesure ddu succès du rappel, tentes à finir debout (c'est plus confortable) .

Dans les positions intermédiaires, vu que tu prendras la position peu gracieuse du "canaaaaaard" essaies de n'avoir pas trop de témoins.....Juste pour ton image de marque :arrow:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. août 14, 2014 8:42 am

chance a écrit :S'accroupir attire énormément de chien à condition de baisser la tète , en fait on est dans le mode "j'ai flairé un truc intéressant" et du coup, le poilus rappliquent, ils font cela entre eux, si un stoppe et baisse la tète, les autres reviennent..
Pour moi, du coup, tu truandes ton chien, tu lui fais croire quelque chose.... Je ne suis pas sûre que cela fonctionne bien longtemps si tu l'attaches à chaque fois qu'il revient juste après avoir fait cela...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. août 14, 2014 8:46 am

Mafia a écrit :Mais en ce moment, je ne suis pas sereine à l'idée de la lâcher à cause des chaleurs... Elle a couru après des mâles sans nous calculer l'autre fois, chose qu'elle n'avait jamais fait.
Lors des chaleurs, on ne s'est vraiment jamais comment les chiens vont se comporter.... Tu as raison de la garder sous surveillance...

Mafia a écrit :Pour travailler la marche en laisse, si à un moment elle est cool, ne tire pas etc (ce qui arrive, parfois :lol:), est-ce que je la félicite avec le "c'est bien, tu restes avec moi" et les caresses ? Ou alors je ne dis rien pour qu'elle reste attentive ?
Si elle est à portée de main, tu peux la féliciter avec une caresse... mais observe comment elle réagit. Certains chiens ont tendance à se dire que c'est fini et qu'ils peuvent marcher plus vite...
tout comme tu peux aussi essayer de la féliciter de la voix et observer comment elle se comporte aussi.

Mafia

Messagepar Mafia » jeu. août 14, 2014 12:20 pm

Oui voilà je me disais que s'accroupir, c'est finalement une forme de leurre... Je vais tenter d'instaurer progressivement le rappel de profil. Haha chance de toute façon quand on a un (ou plusieurs !) chien... Entre le fait de se balader avec des sachets pleins de caca, ou d'être couvert de poils/boue/bave/rayer la mention inutile... Il vaut mieux ne pas être trop attaché à son image de marque en effet. :lol:

Barraband a écrit :Si elle est à portée de main, tu peux la féliciter avec une caresse... mais observe comment elle réagit. Certains chiens ont tendance à se dire que c'est fini et qu'ils peuvent marcher plus vite...
tout comme tu peux aussi essayer de la féliciter de la voix et observer comment elle se comporte aussi.

Elle a tendance à redémarrer en trombe lorsque je la félicite trop... Que ce soit par la caresse ou la voix. Je pense que je vais plutôt essayer de me faire oublier. C'est une chienne qui est beaucoup dans l'excitation, ça monte assez vite, mais c'est sans doute en grande partie de notre faute car on a fait tout ce qu'il ne fallait pas dès le début : jeux trop énergiques (roulades par terre...:roll:), baballe etc.

chance

Messagepar chance » jeu. août 14, 2014 2:23 pm

Mais non,je n'ai pas dit qu'il fallait truander, c'est une constatation :lol:
Bien sur dit come cela , cela resemble à de l'achat de bonne volonté :?

On peut adopter cette attitude pour caresser, rassurer, si on rattache systématiquement, c'est un leurre, tout comme le rappeler et rattacher ;) systématiquement, cela devient une punition pour avoir obéit.

Le sujet a été développé dans d'autres posts pour bien rappeler son chien.

J'ai un chien en garde un mois, destiné à l'euthanasie, mordeur, déteste les mains, les hommes, les ordres, les yeux, la laisse, le collier, la moindre demande, les voitures, les chiens, les chats....et j'obtiens enfin une ouverture en otant tout ce qu'il déteste et en m'accroupissant sans un mot, de profil, il vient flairer, parfois un appel au jeu, il se détend...
Car très craintif et une personne debout mème de profil le rebute, de face, il est prèt à mordre..

Mais je n'utilise pas pour rattacher et faire exécuter une demande , ma figure est trop près de sa gueule de toute manière :121:

Je pensais à une gradation et en mode aléatoire, jamais en tromperie ou achat,
il faudrait développer un post exprès pour la manière d'étaler les demandes ,
on va toujours trop vite :(

C'est long à développer et il faut y incorporer le feeling pour passer d'une étape à l'autre.
Enfin, il me semble, non? :oops:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. août 15, 2014 10:15 am

Mafia a écrit :Elle a tendance à redémarrer en trombe lorsque je la félicite trop... Que ce soit par la caresse ou la voix. Je pense que je vais plutôt essayer de me faire oublier. C'est une chienne qui est beaucoup dans l'excitation, ça monte assez vite, mais c'est sans doute en grande partie de notre faute car on a fait tout ce qu'il ne fallait pas dès le début : jeux trop énergiques (roulades par terre...), baballe etc.
Il te faut trouver une intonation qui ne va pas trop l'exciter ainsi qu'une caresse très très lente... Avec le temps, cela devrait diminuer... Elle sera toujours très réactive à l'excitation mais elle en redescendra plus vite...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »