Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Soucis entre Zeus et Fidji

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Soucis entre Zeus et Fidji

Messagepar chance » ven. avr. 26, 2013 3:36 pm

Oui oui, je ne les vois pas assez, j'interprète , je cherche des réponses mais je soupçonne que je puis etre pour quelque chose , les balades collectives par exemple , Barraband avait fait une mise en garde il y a longtemps, les fréquentations de chiens énervés, comme siska qui dégage du stress mème si on ne le voit pas...

j'attends ton intervebntion car tu vis avec eux et moi non...

Mais si je pose la question , c'est pour comprendre ou on a merdé, car Galou développe certains traits comme Fidji, zeus...et je pense qu'il faut remonter plus loin pour trouver peut etre les causes...

Je pense à ce stage fait il y a longtemps avec Galou par exemple ..Quel impact a t'il eu finalement, sur le long terme.
??
Je repense à Zeus et le dressage ou il a juste regardé et semblé ensuite avoir eu des coliques,

j'essaie de rassembler les pièces du puzzle..

Je trouve des similitudes de comportement avec Galou et Zeus et sachant qu'on a baladé ensembles , je tente de trouver mes erreurs , les erreurs éducatives :oops:

Je reste persuadée que ce qui se passe maintenant est la conséquence de petits faits , d'incohérences antérieurs...

Par exemple :Galou saute beaucoup sur les gens ces temps ci, semble complètement speed
C'est une chienne que je n'ai pas souhaitée vraiment
Je l'ai élevée avec Prunelle, Prunelle avec coeur puisque je l'ai souhaitée, Galou en remorque puisqu'on me l'a fourguée un mois après et deux chiots je n'aimais pas du tout.
Prunelle est bien plus sortie que alou.
Galou ne protestait jamais, ne faisait pas d'embrouille , par contre creuse beaucoup , ce que je n'ai jamais eu avec tous les autres chiens.
Toujours sage, gentille, silencieuse si on veut et c'est la seule qui part en chasse loin par rapport aux autres..

Plus je gratte plus je me dis que tout mis ensemble a construit la chienne et fait ce qu'elle est , car elle est très sensible, émotive , montre ses dents de devant en un sourire craintif si j'élève la voix un chouia , Fidji fait de mème quand je viens et qu'elle sait que je déteste qu'on me saute dessus, or Fidji est très très sensible aussi , fait des sourires,

et j'ai du mal à établir la frontière pour le dosage des réactions, ayant toujours eu des chiens qui prenaient plus sur eux,qui montraient moins leur état émotionnel :oops:

chance

Messagepar chance » sam. avr. 27, 2013 9:00 pm

Suite à 24 heures de cogitations et remarques de Barraband, j'ai sorti Galou en ville , sur un terrain calme sécurisé près de la gare et parsemé d'obstacles , roulotte d'ouvrier, batiment entrepots, buissons, ...
J'ai tenté des déplacements de tant à autre au lieu de marcher en ligne droite sans travailler l'attention du chien.
Eh bien bingo, chienne qui s'est rapprochée au fur et à mesure de la balade et miracle, pas de saut sur zhom quand il est sorti de la gare.
Galou était bien plus calme :114: :114:

Le lendemain , pas de précipitation ni de saut sur la porte pour sortir au jardin et pas d'abois sur mon nanou.

Je crois que j'ai compris le problème...
Je reposte demain pour voir si c'est bien les erreurs que je pense.

Idem, suite à une remarque sur le fait de savoir quand donner le "tu attends, je reviens" je l'ai dit plus tot, pas juste avant de sortir: effet étonnant d'efficacité.

Suis scotchée sur les effets d'un bon timming dans la demande :shock:

Mes trolls m'ont encore appris :125: :145:

Béatrice

Messagepar Béatrice » dim. avr. 28, 2013 8:54 am

Répondre à toutes les interventions serait trop long..vais donc résumer!!

Il faut bien reconnaitre que Fidji et Zeus ont des caractères tout à fait différents mais c'est leur droit!

Fidji a un passif (jetée d'une voiture à 3 mois, elle a erré pour finalement arriver dans le jardin d'un ami...) elle s'est jetée dans les bras quand elle m'a vue ( le lendemain, elle a passé une nuit toute seule dans la cabane de jardin!!)...et s'y est endormie toute de suite...elle aime être avec moi..et dans les bois!..et elle se méfie toujours des hommes...
Quand elle était petite, j'avais encore 3 vieux chiens..donc pour celle c'était balade en libre dans les bois à côté de la maison, je ne laissais plus mon chien paralysé tout seul...
Et elle adore ça..seule avec moi dans les bois à faire des trous...
Mais je la sais capable de remettre Zeus en place....elle n'a jamais la queue haute quand il y a des gens chez nous et déjà l'an dernier, elle ne participait pas beaucoup aux jeux des chiens en libre..(parfois 15, 16 chiens), elle sait très bien ce qu'elle veut et sais aussi qu'elle a chez moi un crédit d'amour inconditionnel....elle en joue...elle minaude, elle prend ses yeux de cocker, si je suis assise dans le fauteuil..se couche à mes pieds... elle est plus fine que Zeus qui fait office de paysan malin mais lent d'esprit!!

Je l' appelle ma "nou"..sous entendu...nous, c'est toi+ moi contre le monde entier...elle aura toujours ma priorité...et elle le sait, elle joue souvent à la "grande" en ralant sur Zeus si je me fâche sur lui ( quand il prend une chaussure..) mais ose aller lui prendre son os dans sa gueule..mais lui offre aussi des courses poursuite dans la jardin...mais juste à eux deux!!..ou me regarde d'un air désabusé quand il fait le clown.....elle c'est la grande!!!!
Elle ne m'a JAMAIS fait de sourire, à mon mari non plus...Je crois justement que si elle le fait a Marie c'est pour se faire toute petite et ne pas se faire rabrouer...
Son soucis, c'est sauter sur le gens ( elle ne le faisait plus avant l'arrivée de Zeus )
A part ça, il y a belle lurette qu'ils n'aboient plus le soir....mais qui resterait de marbre devant un renard à 25m de la grille et un chevreuil à 5 m dans le fond du jardin?????? pas les miens!!!!

Zeus est tout le contraire de Fidji....pas de passif, élevé , certes dans une grange, mais sans stress...il n' a peur de rien, l'aspi, seche cheveux, tondeuse, foreuse...s'en fout!!!
Il ne se pose pas de question, on l'aime et il le sait...même si j'ai eu par rapport à lui quelques sentiments de réserve..il est arrivé le jour du décès de ma chienne Victoire (15 ans..qui était ma princesse , venant de Turquie...avec un caractère de reine!)..en plus.marie me disait qu'il ressemblait à un Spitz..et je ne voulais pas d'un petit chien...
Bref, ce n'est que depuis quelques mois que je lui accorde beaucoup plus d'importance (en lui parlant plus, en le regardant plus..) et cela marche, il me regarde en balade, fait beaucoup plus attention à moi...et (dernière balade en libre hier, tout seul) revient près de moi...ce dont je le croyais incapable...
Il semble distant et indifférent (il restait seul à l' écart quand nous avions plusieurs chiens (et maitres) dans le jardin...mais je le crois émotif et sensible...sans doute crâneur!!
Par contre, son idole c'est Fidji!!!! si elle va au feu, il ira aussi!!
Il est plus "chien de garde"...
Son souci..;sauter sur les gens ...comme Fidji!!! (+ les bétises de bébé..il a 11 mois)....
Son petit nom c'est Lou- relou..(cf les Chevaliers du Fiel!!) puisqu'il ressemble à un renard....

cela dit, ils sont nickel .;seuls .;à deux, c'est autre chose....
Marie ne les voit aussi que "chez eux"...quand un chien vient à la maison, il est dans leur territoire...je crois quand même que Zeus (qui n'a rien de méchant!!) va commencer à moins bien accepter les mâles ...chez lui....
Il faudra voir avec les mâles en libre... quoique, lui était en libre et Looping (chien de Marie) en longe..et il voulait jouer....juste jouer....
Ils sont malgré tout très calmes...Zeus n'aboie pas souvent (sauf pour le renard ou un vélo qui passe devant chez nous ou un chien ....) mais nous sommes dans les bois avec un passant tous les 2 jours.et pas de voisins.... Fidji n'aboie pratiquement pas..même pas sur les chevaux qui passent devant son nez... ça , Zeus n'a pas encore appris (c'est pour cet été) ..comme pour les vaches...

Je suis sans doute trop laxiste mais cela me fait du bien de voir deux jeunes chiens..vivre heureux tout simplement... avec sans doute quelques défauts..mais on y travaille!!!!....ils me font sourire, rire, râler, jurer,courir..mais c'est ça la vie, non???? tout cela après avoir suivi 3 vieux chiens (15 ans tous les 3) avec des soucis de santé...bref, vous aurez bien compris qu'ils ont l'autorisation de me faire devenir chèvre!!!!! . :110: ;pas trop quand même...!!!

chance

Messagepar chance » dim. avr. 28, 2013 9:00 am

:261: :107: :110:

Béatrice

Messagepar Béatrice » sam. mai 04, 2013 7:55 am

Journée bien remplie hier;;
Balade dans Huy (petite ville) avec Zeus le matin...que du bonheur...on s'arrête dans un magasin pour choisir deux petits cadeaux...il est couché à la caisse...je vais boire un café à une terrasse sur la place et Monsieur se couche ..avec des pigeons à 2 mètres de lui..sans bouger..par contre, il se fait attaquer par un Sharpei (détaché de son harnais!)...tous crocs dehors...il n'a même pas grogné.surpris, il sautillait de côté pour éviter les morsures...j'ai relâché la laisse mais impossible de la lâcher...heureusement, la maîtresse est arrivée en courant et à plonger sur son chien...
Que faire d'autre dans un cas pareil??? :oops:

L'après midi, balade avec Fidji...une de mes amies a un grand berger (18 mois)...stressé et va donc en ré-éducation chez Canischola ( près de Wavre) ....voulant connaitre le seuil de tolérance de son chien vis à vis d'un autre..Fidji était sur le terrain...trèèès zen...couchée à l'ombre en regardant le grand dadai faire son cinéma (il a de moins en moins aboyé au fil des minutes)...Fidji a été parfaite....partout .;dans la voiture, sur le terrain, chez mon amie (elle jouait dans le jardin avec son autre chien)...
Je me demande si elle voulait vraiment aider ce chien (qu'elle a reconnu tout de suite) ou si elle s'en fichait????

Je les aime!!!!!!!!!

Béatrice

Messagepar Béatrice » sam. mai 04, 2013 7:57 am

..et pas de démarrage en trombe après mon café..(pour Zeus).;serait-il plus calme dehors que dans une taverne????

Béatrice

Messagepar Béatrice » dim. mai 05, 2013 8:09 am

petit souci avec Zeus....
Hier matin,je pars avec lui ..balade de 3,5 km pour rejoindre la route...on passe donc par les petits chemins, devant des maisons et des chiens derrière les grilles....il ne réagit généralement pas et continue son chemin.mais hier, il avait peur des chiens et tirait sur la laisse pour passer au plus vite....et juste après..des selles bien coulantes (presque de l'eau!!)..donc gros stress, je suppose...
Hier soir, ma voisine passe devant la grille avec son chien et en général, Zeus va voir et dire bonjour..là ..;rien, il est resté à 2 mètres de la grille..couché en regardant le chien...
Je crois qu'il a été marqué par l'agression du Sharpei....
Que faire??
Il va oublier??
Je dois au plus tôt re croiser des chiens??? ou des chiens derrière des grilles....
Je précise que les chiens derrière les grilles aboyaient (comme le sharpei en lui fonçant dessus!) mais pas le chien de ma voisine...
de plus, je le trouve bien calme depuis..trop calme...
Merci pour vis avis...je m'inquiète...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. mai 05, 2013 3:23 pm

Laisse-lui le temps d'analyser les situations... Essaie de passer à une distance des chiens derrière leur clôture qui lui permet d'analyser ce qui se passe...
Est-ce que toi tu ne stresses pas maintenant que tu vois un chien pour savoir comment il va réagir ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Béatrice

Messagepar Béatrice » lun. mai 06, 2013 8:29 am

je ne stressais pas devant les grilles où il y a des chiens, je les connais et il n'a jamais rien dit devant ces chiens là....par contre, ce matin, le chien (mâle entier de 4 ans) de ma voisine est venu..j'avais un peu d'ouvrir la grille mais mon mari l'a fait..et Zeus a (un peu) joué..sans grogner...ensuite il s'est couché...à distance....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »