Répondre à toutes les interventions serait trop long..vais donc résumer!!
Il faut bien reconnaitre que Fidji et Zeus ont des caractères tout à fait différents mais c'est leur droit!
Fidji a un passif (jetée d'une voiture à 3 mois, elle a erré pour finalement arriver dans le jardin d'un ami...) elle s'est jetée dans les bras quand elle m'a vue ( le lendemain, elle a passé une nuit toute seule dans la cabane de jardin!!)...et s'y est endormie toute de suite...elle aime être avec moi..et dans les bois!..et elle se méfie toujours des hommes...
Quand elle était petite, j'avais encore 3 vieux chiens..donc pour celle c'était balade en libre dans les bois à côté de la maison, je ne laissais plus mon chien paralysé tout seul...
Et elle adore ça..seule avec moi dans les bois à faire des trous...
Mais je la sais capable de remettre Zeus en place....elle n'a jamais la queue haute quand il y a des gens chez nous et déjà l'an dernier, elle ne participait pas beaucoup aux jeux des chiens en libre..(parfois 15, 16 chiens), elle sait très bien ce qu'elle veut et sais aussi qu'elle a chez moi un crédit d'amour inconditionnel....elle en joue...elle minaude, elle prend ses yeux de cocker, si je suis assise dans le fauteuil..se couche à mes pieds... elle est plus fine que Zeus qui fait office de paysan malin mais lent d'esprit!!
Je l' appelle ma "nou"..sous entendu...nous, c'est toi+ moi contre le monde entier...elle aura toujours ma priorité...et elle le sait, elle joue souvent à la "grande" en ralant sur Zeus si je me fâche sur lui ( quand il prend une chaussure..) mais ose aller lui prendre son os dans sa gueule..mais lui offre aussi des courses poursuite dans la jardin...mais juste à eux deux!!..ou me regarde d'un air désabusé quand il fait le clown.....elle c'est la grande!!!!
Elle ne m'a JAMAIS fait de sourire, à mon mari non plus...Je crois justement que si elle le fait a Marie c'est pour se faire toute petite et ne pas se faire rabrouer...
Son soucis, c'est sauter sur le gens ( elle ne le faisait plus avant l'arrivée de Zeus )
A part ça, il y a belle lurette qu'ils n'aboient plus le soir....mais qui resterait de marbre devant un renard à 25m de la grille et un chevreuil à 5 m dans le fond du jardin?????? pas les miens!!!!
Zeus est tout le contraire de Fidji....pas de passif, élevé , certes dans une grange, mais sans stress...il n' a peur de rien, l'aspi, seche cheveux, tondeuse, foreuse...s'en fout!!!
Il ne se pose pas de question, on l'aime et il le sait...même si j'ai eu par rapport à lui quelques sentiments de réserve..il est arrivé le jour du décès de ma chienne Victoire (15 ans..qui était ma princesse , venant de Turquie...avec un caractère de reine!)..en plus.marie me disait qu'il ressemblait à un Spitz..et je ne voulais pas d'un petit chien...
Bref, ce n'est que depuis quelques mois que je lui accorde beaucoup plus d'importance (en lui parlant plus, en le regardant plus..) et cela marche, il me regarde en balade, fait beaucoup plus attention à moi...et (dernière balade en libre hier, tout seul) revient près de moi...ce dont je le croyais incapable...
Il semble distant et indifférent (il restait seul à l' écart quand nous avions plusieurs chiens (et maitres) dans le jardin...mais je le crois émotif et sensible...sans doute crâneur!!
Par contre, son idole c'est Fidji!!!! si elle va au feu, il ira aussi!!
Il est plus "chien de garde"...
Son souci..;sauter sur les gens ...comme Fidji!!! (+ les bétises de bébé..il a 11 mois)....
Son petit nom c'est Lou- relou..(cf les Chevaliers du Fiel!!) puisqu'il ressemble à un renard....
cela dit, ils sont nickel .;seuls .;à deux, c'est autre chose....
Marie ne les voit aussi que "chez eux"...quand un chien vient à la maison, il est dans leur territoire...je crois quand même que Zeus (qui n'a rien de méchant!!) va commencer à moins bien accepter les mâles ...chez lui....
Il faudra voir avec les mâles en libre... quoique, lui était en libre et Looping (chien de Marie) en longe..et il voulait jouer....juste jouer....
Ils sont malgré tout très calmes...Zeus n'aboie pas souvent (sauf pour le renard ou un vélo qui passe devant chez nous ou un chien ....) mais nous sommes dans les bois avec un passant tous les 2 jours.et pas de voisins.... Fidji n'aboie pratiquement pas..même pas sur les chevaux qui passent devant son nez... ça , Zeus n'a pas encore appris (c'est pour cet été) ..comme pour les vaches...
Je suis sans doute trop laxiste mais cela me fait du bien de voir deux jeunes chiens..vivre heureux tout simplement... avec sans doute quelques défauts..mais on y travaille!!!!....ils me font sourire, rire, râler, jurer,courir..mais c'est ça la vie, non???? tout cela après avoir suivi 3 vieux chiens (15 ans tous les 3) avec des soucis de santé...bref, vous aurez bien compris qu'ils ont l'autorisation de me faire devenir chèvre!!!!! .

;pas trop quand même...!!!