Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono, le loupiot...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Invité » lun. avr. 08, 2013 7:14 pm

Plein de :112: :112: :112: :112: :112: pour Loupiote et ses loupiots!!!

Je suis trop contente pour toi,pour Yono et pour ta superbe peluche noire!Je crois que c'est ce qui pouvait vous arriver de mieux pour vous aider à tourner la page de Zara la douce...

Tant pis si ça risque de déménager quand les bébés vont grandir ensemble,mais rien n'est écrit,et je sais que Yono et Fanny pourront compter sur ton amour...

Bravo pour ton geste,ils sont splendides tous les deux...Dans l'attente de lire vos prochaines aventures...et de faire plus ample connaissance avec la jolie Fanny...:149:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar auluna » lun. avr. 08, 2013 8:00 pm

une x border collie et son père, un grand chien noir à longs poils.


comme ma 'tite Nada :lol: , ... et du coup, ta jolie 'tite Fanny me fait sacrément penser à Lulu petiote :112: , bref...

je vous souhaite tout tout toutou plein de bonheur à tous les 3... :149: :148: :149:

:103:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Minosh » lun. avr. 08, 2013 8:18 pm

Tu as suivi ton instinct ! Le coeur a ses raisons ... Je les trouve très touchant tous les deux et très intéressant le changement d'attitude de Yono !
Même si ce n'était pas prévu ni calculé un chiot provoque toujours de l'attendrissement , exige de l'investissement bref, de quoi rebooster la maisonnée.
Sincèrement heureuse pour toi et "grand Loupiot", :154: à la craquante Fanette :92:
:103: :103:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Cath » mar. avr. 09, 2013 11:06 am

C'est vraiment génial ! Le Loupiot se prend pour un grand, il en est tout attendrissant, et la petiote le bade, c'est trop joli à voir !

Quelle belle façon de "tourner la page"... du haut du paradis des chiens, Zara doit trouver ça formidable.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar estelle » mar. avr. 09, 2013 1:50 pm

:114: :149: :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Bambouvelours » mar. avr. 09, 2013 7:55 pm

Que de bonnes nouvelles! Yono est très beau! et il a l'air aussi heureux que Velours quand Bambou a déboulé dans sa vie!

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar mariemaya » mar. avr. 09, 2013 8:31 pm

Plein de belles choses à vous trois :149:
Les vidéos sont très belles, et pleines de tendresse :92: ( ça me donne envie....)
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Béatrice
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Béatrice » jeu. avr. 18, 2013 7:53 am

comment va la petite famille?????? on veut des nouvelles!!!!!!! câlins aux deux petits loups!! :149:

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar loupiote » ven. avr. 19, 2013 11:08 am

Bonjour à tous ! Désolée pour mon silence :oops: mais mon ordi est tombé gravement malade (et moi complètement démunie sans cet outil devenu malicieusement archi-indispensable dans la vie de tous les jours... :mrgreen: )

Suis trop touchée par vos réactions :oops:

Les deux loupiots vont bien, très bien même. Ils s'entendent à merveille, en sont attendrissants, souriants, craquants... en tout cas moi je craque souvent en les observant.
C'est captivant et enrichissant de les voir évoluer, jouer, vivre ensemble.
C'est vrai que Yono a l'air vraiment heureux de cohabiter avec cette petiote et de se sentir bien dans son rôle de grand-frère... et petite Fanette a vraiment l'art de se faire aimer et de se faire une place tout en douceur...

Ils se 'conviennent' vraiment bien l'un à l'autre je trouve. Yono n'est pas un chien speedé, fougueux ni brusque, il convient bien à Fanny qui est encore une toute jeune chiotte et en plus toute douce et calme. Après avoir vécu un gros mois avec 68 chiens de toute taille et de tout âge, elle en connaît déjà pas mal sur les codes canins, elle sait bien quoi faire et comment faire pour ne pas enfreindre les 'règles'. Je l'ai d'abord trouvée un peu trop 'soumise' mais je m'aperçois qu'elle agit vraiment intelligemment. Et inversement, de par son tempérament, elle convient vraiment bien à Yono. Leurs jeux ne tombent jamais dans un trop-plein d'excitation. Ils s'équilibrent l'un l'autre.
Je suis surprise de voir mon grand dadais la laisser se vautrer contre lui dans son panier, la laisser venir à côté de lui dans la voiture, la laisser ronger en même temps que lui la même bûche de bois...

Je le trouve plus posé, grandi, mûri. Envolés, les problèmes pour monter dans la voiture. Il aboie aussi beaucoup moins dans le jardin. Les balades (juste avec lui) se passent vraiment bien, on peut croiser gens et chiens sans problème, je ne cherche d'ailleurs plus à éviter les rencontres. Il est soit en libre soit en longe (je tiens juste parfois le bout de la longe en main ou bien le plus souvent elle traîne par terre). Je le laisse faire et il 'fait' bien je trouve : il va au contact sans empressement, amicalement je dirais, puis me rejoint tout content : il sait bien que je vais lui dire "c'est bieeen mon tiloulou !", je lui dis chaque fois après une rencontre et je vois bien que ça lui fait plaisir :)
Par contre, il continue à dénicher immanquablement à chaque balade un os ou autre truc pourri. J'ai l'impression qu'il y a pour le moment dans les bois et les champs plein de restes de carcasses d'animaux morts en hiver. Je le vois humer l'air puis s'encourir à la recherche du machin flairé puis revenir avec son butin en gueule. Il sait que je n'essaierai pas de l'attraper "de force" ni lui ni son butin. Je peux m'approcher sans qu'il ne déguerpisse plus loin et sans qu'il n'engloutisse vite fait son truc, c'est déjà ça. Donc pour le moment je travaille le "tu donnes ?" quasi systématiquement, quitte à lui redonner le truc s'il est +/- comestible, quitte à lui proposer un troc en dernier recours si c'est vraiment trop pourri/puant/dangereux (pour autant que j'ai avec moi de quoi faire un échange équitable). Pour que le "tu donnes" devienne un truc banal et non synonyme de méfiance. Mais y a encore du boulot et je ne suis pas sûre que ce soit la bonne façon de faire. D'autant plus que plus le truc est immonde, moins il a envie de le donner... en échange de bêtes dés de jambon...

Fanny en balade (seule avec moi) est toujours en libre, partout. Impossible de me cacher, elle m'a toujours à l'oeil. Au début, elle était un peu trop dans mes jambes, venait chercher protection un peu trop souvent dès que qqch lui faisait peur. Mais à chaque fois j'ai fait bien attention de m'éloigner d'elle de quelques pas sans rien dire ni la regarder pour qu'elle apprenne à se débrouiller seule et pour ne pas la conforter dans ses appréhensions. A présent, ça va beaucoup mieux, elle ose s'éloigner un peu, marche le nez au sol à renifler partout et ne vient plus dans mes jambes. Où que ce soit, si je l'appelle, j'ai à peine le temps de dire 'Fanny' qu'elle arrive au quart de tour, même pas le temps de placer mon 'tu viens me voir ?' :)

En balade avec tous les deux, elle suit Yono partout mais lorsqu'il court loin devant, il suffit d'un "Fanette, tu restes avec moi ?" pour qu'elle revienne illico près de moi et y reste... je me suis demandée quelques fois si elle n'avait pas appris à marcher au pied dans une vie antérieure... Je me doute qu'elle va se 'libérer' au fil du temps (et je l'espère pour elle aussi) mais pour l'instant, quelle écoute ! Pour tout d'ailleurs. Ce n'est même pas qu'elle "obéit" comme une petite chiotte de presque 4 mois par attachement à son humain, c'est qu'elle donne l'impression de comprendre tout très vite, c'est fou... alors que je ne lui demande rien, ou 3 fois rien. Elle est toujours propre, passe par la chatière du chat pour aller faire pipi :), a compris que c'était mieux de faire ses besoins dans le fond du jardin que devant la porte (comme au 1er jour). Ne chaparde rien, ne mordille ni les mains ni les vêtements ni les meubles. Je suppose que c'est parce qu'elle n'a jamais eu l'occasion de goûter à la chose dans sa petite vie d'avant, jamais connu de jouets à mâchouiller, de mains à mordiller, de caresses intempestives ni vraiment de caresses tout court. Elle a été directement à l'école de la vie, celle où on apprend à se débrouiller pour pouvoir manger et dormir et non à faire des bêtises pour attirer l'attention. Mais peut-être que ça va venir... :)

Quelques images...

[dmotion]xz2szl_mon-film7_animals#.UXEWFrWeOR4[/dmotion]

[dmotion]xz2v6w_mon-film8_animals#.UXEXFLWeOR4[/dmotion]

[dmotion]xz2vws_mon-film9_animals#.UXEXNLWeOR4[/dmotion]

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Marika » ven. avr. 19, 2013 12:20 pm

Merci pour ces bien jolies vidéos...pleines de malices et touchantes à la fois :116:
Il est devenu vraiment bien beau ton loupio :92:
Dans la 3é vidéo, les rôles sont inversés...c'est la plus jeune qui "initie ou encourage" le grand frère à aller dans l'eau....
à coté de ça, pas étonnant :60: si la petiote a des origines de retreever...ceci explique cela :95:

Belles caresses :103: :103: à tes loupiots et courage à toi
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités