Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mauvaise manipulation collier coulissant + longe

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Mauvaise manipulation collier coulissant + longe

Messagepar Minosh » jeu. mai 02, 2013 8:29 pm

Je trouvais contradictoire car elle disait :" au moment de traverser" alors qu'en fait, c'était avant de traverser ... et ce n'était pas clair pour moi ...
Longe un peu tendue, pour moi, ça veut dire que je ne laisse pas trop de mou afin qu'il ne puisse en aucun cas faire un pas en avant : le chemin qui débouche sur la route devant chez moi ne laisse aucune marge et je suis obligée d'être très près à cause du virage ... mais c'est vrai, dans d'autres cas de figure, ça n'est pas nécessaire ...
Avancer la jambe, je n'ai pas dit que ce n'était pas nécessaire mais je l'associe systématiquement au " tu traverses". Tu penses qu'il vaut mieux s'en abstenir pour un chien débutant ? Pourtant, on associe toujours le mot au geste :60:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » ven. mai 03, 2013 6:20 am

Je ne sais pas mais je parles le moins possible , je pense que mes chiens m'observent bien plus que moi et ma gestuelle suffit dans certains cas car tellement évident que pas besoin de dire un mot
Pour te donner un exemple , quand je vais tourner à gauche dans un carrefour , il me suffgit de tourner légèrement le corps dans cette direction, ou la tète et ils savent..
Comme pour le fait de traverser, la jambe est l'indicateur..

Sur que pour travailler à distance il faudra rajouter un mot ou un geste si on habitue le copain a jeter un oeil sur nous.

J opterais plutot pour le mot car le geste fait involontairement pourrait induire en erreur:
comme tendre le bras dans la direction; Si on soulève le bras pour une autre raison le loulou pourrait démarrer intempestivement, le mot est mieux dans ce cas

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 03, 2013 7:02 am

chance a écrit :Je ne sais pas mais je parles le moins possible , je pense que mes chiens m'observent bien plus que moi et ma gestuelle suffit dans certains cas car tellement évident que pas besoin de dire un mot
Pour te donner un exemple , quand je vais tourner à gauche dans un carrefour , il me suffgit de tourner légèrement le corps dans cette direction, ou la tète et ils savent. [quote :116: ]C'est d'ailleurs je trouve très touchant cette observation. Atesh, pareil, quand il se trouve à un croisement inconnu, il se retourne vers moi, guettant le moindre indice ...et quand il a son info, il poursuit son chemin .... Je privilégie aussi cette communication non verbale mais pour traverser, certaines routes étant vraiment à risque ... je suis sûre alors, que le message est bien passé !
[/quote]
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » ven. mai 03, 2013 8:07 am

[quote="kathyko62"]
J'ai aussi un autre soucis, quand j'étais dans le champ , parfois le collier coulissant passe du côté gauche de Dasko, comment je dois faire au niveau de mes mouvements, j'ai tendance à repasser devant lui pour lui remettre dans le bon sens, mais je ne pense pas que je fais le bon choix !! :165:

/quote]

Peut-être qu'en revisionnant la video se manipulations de la longe tu pourras résoudre ton problème?

http://chienlibre.forumsactifs.com/t561-la-longe#9289

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. mai 03, 2013 12:44 pm

chance a écrit :Je ne sais pas mais je parles le moins possible , je pense que mes chiens m'observent bien plus que moi et ma gestuelle suffit dans certains cas car tellement évident que pas besoin de dire un mot
C'est certain qu'au départ moins on parle, mieux c'est car on apprend au chien à être attentif mais on apprend aussi au maître à prendre conscience de tout l'impact de sa gestuelle... On enlève ainsi tous ce qui peut être parasite... Mais petit à petit, il faut introduire la parole pour pouvoir guider le chien à distance si nécessaire... Guider ne veut pas dire qu'on parle à outrance....

chance a écrit :J opterais plutot pour le mot car le geste fait involontairement pourrait induire en erreur:
comme tendre le bras dans la direction; Si on soulève le bras pour une autre raison le loulou pourrait démarrer intempestivement, le mot est mieux dans ce cas
Il ne faut pas chercher à vouloir à tout prix mettre des gestes en plus, nous donnons beaucoup d'indications aux chiens avec notre corps en général....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. mai 03, 2013 9:57 pm

Je continue donc mes balades dans le champ , et je teste aussi le matériel !!!
Au début , quand je me suis inscrite sur ce forum, je me suis confectionné une longe statique, mais comme je n'avais pas encore le collier ,je l' avais très peu utilisé !!!

J'avais donc acheté une corde en coton de 8m + le mousqueton à touret de sécurité , et je prenais ça pour les balades quotidiennes, sans utilisé la chambre à air non plus, ( je sais, je suis une mauvaise élève :83: )

Cette semaine, j'ai donc essayé à nouveau la corde statique+chambre à air +collier coulissant , et je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter, j'avais l'impression qu'elle me glissait trop rapidement des mains,je la trouvé trop longue et j'étais crispé sur la chambre à air, bref quand je suis rentré de la balade , j'étais pas convaincue du tout !

Le lendemain, j'ai pris à nouveau ma longe en coton et la chambre à air , puis au fil de la promenade , je me suis rendu compte que j'avais fais une erreur , la longe coulissait très mal et la chambre à air se retournait constamment :roll:

Merci pour le lien :D
Le soir même, j'ai repris la longe statique, et là ce fût comme une évidence, finalement je l'ai adopté :D

Les balades du soir sont un peu plus compliqués , car les odeurs embaument l'air du soir
La faune est bien prèsente aussi, et quand on a un chien de chasse , c'est une véritable torture :145: , nous avons donc rencontré Monsieur le hérisson , " aïe ! ça pique ça !!! de la zut j'y retourne pas !!
Ensuite , dans le champ , lors des manipulation de longe , à 15 m de Dasko , 2 renards qui filaient à toute vitesse et qui ont mis le loustic en effervescence !!
Pas facile de travailler dans ces conditions , mais je m'accroche !!!

Je commence à comprendre le maniement de la longe , et j'ai remarqué un détail !!!
Dasko à tendance à courser les voitures quand elles passent de trop près, et cette semaine , n freinant, bloquant et relachant la longe , mais pas trop long , car on était près de la route, j'ai remarquais qu'il chargeait mais sans vraiment aller sur la route, il stoppait très rapidement son action.
C'est la première fois que jeme rend compte qu'il fait ça , j'ai toujours cru qu'il était capable de se jeter sur la voiture, là il me propose autre chose !!
Je vais voir par la suite ce que cela donne, en prenant toutes les précautions de sécurité bien sûr !

J'ai aussi plussieurs interrogations quand à ma façon de procéder avec Dasko sur le maniement de la longe, de ma position statique ou pas pour le deuxième cas , s'il faut lui laisser ou pas toute la longueur de longe , car je rencontre deux cas différends:

quand on est dans le champ , et qu'il part à toute vitesse , je freine , bloque, et détend , je fais un ou deux pas opposé à sa direction , ce qu'il fait qu'il revient rapidemement , mais comme la longe n'est qu'a moitié, j'ai le temp de rembobiner rapidement, et dès qu'il me dépasse , je freine et bloque , puis relâche à nouveau !!
Pour cette action, il n'y a pas de soucis !!!

Par contre, après quelques freinages, blocages et relâchements, il finit par marcher d'un pas moins rapide mais tout de même plus rapide que le mien, ce qui fait qu 'il arrive finalement en bout de longe, donc je freine et bloque, puis relâche , et je change de direction, mais comme il est en bout de longe , il revient trop rapidement et je n'ai pas le temp de rembobiner assez vite et donc il me dépasse et je loupe le freinage !!!

Je pensais lui donner moins de longueur de longe pour éviter ce débordement de retour, mais est-ce que ce sera clair pour lui, quand il part trop vite , je freine et bloque , puis relâche, et quand il marche tranquille , je freine , bloque et lâche !!!!
N'est-ce pas ma position ( changer de direction) qui ne l'a pas incité à revenir trop rapidement , alors qu'il marchait tranquille, ne vaut-il pas mieux pour ce deuxième cas , rester statique de profil et le laisser revenir doucement vers moi !

Désolée pour toutes ces questions :165:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 03, 2013 10:47 pm

Pas trop le temps de développer ce soir donc, juste quelques pistes :
Il me semble qu'un champ n'est pas forcément l'idéal pour tester la longe, Il peut courir dans tous les sens avec tout cet espace libre qui l'appelle :mrgreen: ... Il ne comprend pas la logique de tes changements de direction ce qui peut renforcer l'excitation. Sur un chemin, tu n'auras pas ce problème. Comment faisais-tu avant quand il arrivait au bout ? Statique de profil, demi-tour, changement de direction ?
Vous n' êtes habitués ni l'un ni l'autre à cette nouvelle longueur donc, vas-y progressivement, une dizaine de mètres te permettra sans doute de mieux ravaler la longe.
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » sam. mai 04, 2013 7:12 am

Certes,travailler la marche au pied en longe dans un champ avec un chien de chasse n'est pas le plus facile pour démarrer!
Pour te dire ,je reviens d'une petite balade avec P et V sur les Grandes terres,grand plateau agricole qui fait office de réserve de chasse, avec V en longe:justement pour travailler la marche tranquille dans un milieu extrèmement tentateur pour lui,et on redémarre l'apprentissage à zéro,il n'y a que sur le chemin du retour qu'il parvient à modérer ses ardeurs!
Pour l'initiation à la longe avec un chien qui tire,il vaut mieux commencer comme le dit Dominique dans un parc "civilisé",ou même si la présence d'autres chiens en libre t'inquiète,tu auras certainement plus de facilité à obtenir la concentration de Dasko...Et puis,les rencontres canines en longe se passent d'office mieux qu'en laisse...
Au départ,il ne faut laisser filer la longe que si le chien avance calmement,sans tirer,c'est à dire que si le chien avance rapidement,il faut le freiner immédiatement,jusqu'à le stopper,même s'il n'est qu'à un mètre de toi!S'il tire,tu t'arrêtes!Et tu change de direction;et s'il n'est qu'à un mètre ou deux de toi,même s'il revient rapidement,tu as largement le temps de rembobiner la longe et de commencer à freiner tout de suite pour l'arrêter à nouveau à deux mètres de toi...Il faut absolument l'empêcher de prendre de la vitesse;c'est pour cela que je te disais que les premières balades se font pratiquement sur place,car il faut que Dasko capte que tant qu'il se déplacera rapidement,tu n'avanceras pas...C'est à dire que tu auras ta longe de 15 mètres,mais au départ,tu ne vas utiliser que deux ou trois mètres de longueur;et la prise de distance ne va pas se faire du jour au lendemain...
Ce sera d'autant moins pénible pour vous deux si tu as la possibilité de trouver un endroit ou il y a des arbres rapprochés autour desquels tu pourras t'amuser à tourner,ce qui" justifiera "au yeux de Dasko le fait qu'il ne doit pas s'élancer en ligne droite à toute allure...
Quand il marchera tranquille,mais vraiment tranquille,au pas en flairant,tu laisse filer la longe...tu dis qu'il finit par marcher d'un pas moins rapide,mais plus rapide que le tien:c'est qu'il marche encore trop vite!Tu dois le freiner!Tu es en promenade,il doit réapprendre à profiter de chaque brin d'herbe,et toi à utiliser le fameux "pas de sénateur"...C'est à cette unique condition que tu vas pouvoir inverser la tendance de promenade au pas de charge de Dasko...
Les premières balades sont pénibles,car tu as l'impression que personne n'en profite,lui ne pense qu'à avancer,et toi à mettre le frein dès qu'il fait un pas plus vite que l'autre et à changer de direction...
Je suis retombée à ce niveau avec V quand je le promène en longe sur son terrain de chasse,car il ne pense qu'à filer le nez au vent dans les champs giboyeux,d'autant plus qu'il voit P évoluer librement autour de lui.Eh bien,il n'y a que P qui profite de la promenade,car moi je fais trois pas,lui tire,je le freine,l'arrête à deux mètres de moi,attend qu'il cesse de forcer,fait un pas dans une autre direction,il me rejoint vite le nez en l'air,tandis qu'il arrive je suis déjà en train de freiner pour l'arrêter à deux mètres de moi...etc etc etc...Je pense qu'en une demi heure,nous avons du parcourir deux cent mètres sur le chemin,mais au retour,l'excitation était à peu près retombée,il était moins obsédé par prendre le vent et a commencé à s'occuper un peu plus des bas côté du chemin et flairer le bordure des champs sans tirer...Il a compris que je ne céderai pas.De la longe de 15 mètres,je n'ai du utiliser que les 5 premiers mètres,alors que dans le parc boisé où je l'emmène de temps de en temps,il peut profiter de toute la longueur car il se promène en marchant tranquillement,et s'il tire,je m'arrête,change de direction et il me rejoint sans précipitation,j'ai le temps de rembobiner la longe sur toute sa longueur.
Apprendre à marcher sans tirer est beaucoup plus difficile sur un chemin en ligne droite,que dans un espace plus boisé...Car sur un chemin,Dasko anticipe l'itinéraire,il sait que tu suis le chemin,donc il fonce tout droit...Si tu vas dans un parc,ou un pré(sans trop de gibier!),tu peux aller où bon te semble,donc il sera plus attentif à suivre tes déplacements du coin de l'oeil,mais surtout,ne lui laisse pas de longueur de longe s'il se déplace vite!

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » sam. mai 04, 2013 9:20 am

je réagis rapidement au post d'Invité :
il y a plusieurs points sur lesquels je me pose des questions :
  • Si tu as deux chiens dont l'un te pose des difficultés, ne serait il pas préférable de les sortir séparément dans un premier temps ? (pour te supprimer une difficulté)
    et s'il tire,je m'arrête,change de direction et il me rejoint sans précipitation,j'ai le temps de rembobiner la longe sur toute sa longueur.
  • Pourquoi vouloir systématiquement changer de direction quand tu bloques ? (tu freines, tu bloques, tu relâches immédiatement, si il attend tu repars dans la même direction, sinon ce que tu lui apprends c'est que frein = changement de direction et que ce qu'il convoite devant, il ne pourra pas l'atteindre... le but c'est bien d'y aller calmement, pas de ne pas y aller... sinon ce que tu travailles c'est le "XX, tu laisses ?"
    Il ne faut pas selon moi attendre systématiquement que le chien te rejoigne, on ne demande pas un rappel à chaque freinage. Mais si il te rejoint : LA caresse !
  • Pourquoi ne pas privilégier les changements de direction dans de bonnes conditions, quand la longe est détendue ? Sinon tu risques d'avoir un chien qui ne fera pas attention à tes déplacements mais qui attendra le signal (freinage).
  • En fonction du chien, parfois il est préférable de laisser un peu plus de longueur, certains chiens ont besoin de ça pour se détendre et arrêter de courir...à voir au cas par cas...
  • Le mieux n'est il pas de partir en balade sans se fixer pour objectif de travailler ceci ou cela en particulier ? (la marche au pied ?)

Et puis,les rencontres canines en longe se passent d'office mieux qu'en laisse...

à condition de ne pas laisser monter l’excitation, de ne pas tirer, de ne pas fixer, de ne pas lancer le chien, de ne pas .... bref à condition de savoir s'y prendre...
pour le maniement de la longe, je conseillerai un endroit calme, sans trop de stimulations, pas trop boisé (pour éviter les nœuds...) et ou tu te sens en sécurité et détendue ! si les rencontres de chiens en liberté t’angoissent alors il faut éviter les endroits fréquentés pour ne pas se retrouver dans une situation de stress et d'échec. Bref aller dans un endroit ou l'on est sur de pouvoir tout "maîtriser"...

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » sam. mai 04, 2013 9:36 am

quand on est dans le champ , et qu'il part à toute vitesse , je freine , bloque, et détend , je fais un ou deux pas opposé à sa direction , ce qu'il fait qu'il revient rapidement , mais comme la longe n'est qu'a moitié, j'ai le temps de rembobiner rapidement, et dès qu'il me dépasse , je freine et bloque , puis relâche à nouveau !!
Pour cette action, il n'y a pas de soucis !!!

d'une manière générale il est préférable de faire des pas perpendiculairement à sa direction, sinon il ne perçoit pas bien ton déplacement
mais dans ce cas, il serait plus judicieux de lui laisser moins de longueur, et de repartir vers lui si il attend en "ravalant" la longe. Le but n'étant pas d'avoir un chien qui fait des aller-retour systématiques.

Par contre, après quelques freinages, blocages et relâchements, il finit par marcher d'un pas moins rapide mais tout de même plus rapide que le mien, ce qui fait qu 'il arrive finalement en bout de longe, donc je freine et bloque, puis relâche , et je change de direction, mais comme il est en bout de longe , il revient trop rapidement et je n'ai pas le temps de rembobiner assez vite et donc il me dépasse et je loupe le freinage !!!

ce sont tes demi-tours systématiques qui induise son comportement et rendent la balade compliquée. Ne le laisse pas aller jusqu'en bout de longe, si il attend tu repars et tu rembobines la longe...

Je pensais lui donner moins de longueur de longe pour éviter ce débordement de retour, mais est-ce que ce sera clair pour lui, quand il part trop vite , je freine et bloque , puis relâche, et quand il marche tranquille , je freine , bloque et lâche !!!!
N'est-ce pas ma position ( changer de direction) qui ne l'a pas incité à revenir trop rapidement , alors qu'il marchait tranquille, ne vaut-il pas mieux pour ce deuxième cas , rester statique de profil et le laisser revenir doucement vers moi !

il ne faut pas vouloir systématiquement un rappel (que le chien revienne jusqu'à toi)
il vaut mieux aussi éviter le côté systématique "je freine - je bloque - je repars"... parfois tu attends quelques secondes, parfois tu repars tout de suite, parfois tu attends plus longtemps...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »