Je continue donc mes balades dans le champ , et je teste aussi le matériel !!!
Au début , quand je me suis inscrite sur ce forum, je me suis confectionné une longe statique, mais comme je n'avais pas encore le collier ,je l' avais très peu utilisé !!!
J'avais donc acheté une corde en coton de 8m + le mousqueton à touret de sécurité , et je prenais ça pour les balades quotidiennes, sans utilisé la chambre à air non plus, ( je sais, je suis une mauvaise élève

)
Cette semaine, j'ai donc essayé à nouveau la corde statique+chambre à air +collier coulissant , et je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter, j'avais l'impression qu'elle me glissait trop rapidement des mains,je la trouvé trop longue et j'étais crispé sur la chambre à air, bref quand je suis rentré de la balade , j'étais pas convaincue du tout !
Le lendemain, j'ai pris à nouveau ma longe en coton et la chambre à air , puis au fil de la promenade , je me suis rendu compte que j'avais fais une erreur , la longe coulissait très mal et la chambre à air se retournait constamment
Merci pour le lien
Le soir même, j'ai repris la longe statique, et là ce fût comme une évidence, finalement je l'ai adopté
Les balades du soir sont un peu plus compliqués , car les odeurs embaument l'air du soir
La faune est bien prèsente aussi, et quand on a un chien de chasse , c'est une véritable torture

, nous avons donc rencontré Monsieur le hérisson , " aïe ! ça pique ça !!! de la zut j'y retourne pas !!
Ensuite , dans le champ , lors des manipulation de longe , à 15 m de Dasko , 2 renards qui filaient à toute vitesse et qui ont mis le loustic en effervescence !!
Pas facile de travailler dans ces conditions , mais je m'accroche !!!
Je commence à comprendre le maniement de la longe , et j'ai remarqué un détail !!!
Dasko à tendance à courser les voitures quand elles passent de trop près, et cette semaine , n freinant, bloquant et relachant la longe , mais pas trop long , car on était près de la route, j'ai remarquais qu'il chargeait mais sans vraiment aller sur la route, il stoppait très rapidement son action.
C'est la première fois que jeme rend compte qu'il fait ça , j'ai toujours cru qu'il était capable de se jeter sur la voiture, là il me propose autre chose !!
Je vais voir par la suite ce que cela donne, en prenant toutes les précautions de sécurité bien sûr !
J'ai aussi plussieurs interrogations quand à ma façon de procéder avec Dasko sur le maniement de la longe, de ma position statique ou pas pour le deuxième cas , s'il faut lui laisser ou pas toute la longueur de longe , car je rencontre deux cas différends:
quand on est dans le champ , et qu'il part à toute vitesse , je freine , bloque, et détend , je fais un ou deux pas opposé à sa direction , ce qu'il fait qu'il revient rapidemement , mais comme la longe n'est qu'a moitié, j'ai le temp de rembobiner rapidement, et dès qu'il me dépasse , je freine et bloque , puis relâche à nouveau !!
Pour cette action, il n'y a pas de soucis !!!
Par contre, après quelques freinages, blocages et relâchements, il finit par marcher d'un pas moins rapide mais tout de même plus rapide que le mien, ce qui fait qu 'il arrive finalement en bout de longe, donc je freine et bloque, puis relâche , et je change de direction, mais comme il est en bout de longe , il revient trop rapidement et je n'ai pas le temp de rembobiner assez vite et donc il me dépasse et je loupe le freinage !!!
Je pensais lui donner moins de longueur de longe pour éviter ce débordement de retour, mais est-ce que ce sera clair pour lui, quand il part trop vite , je freine et bloque , puis relâche, et quand il marche tranquille , je freine , bloque et lâche !!!!
N'est-ce pas ma position ( changer de direction) qui ne l'a pas incité à revenir trop rapidement , alors qu'il marchait tranquille, ne vaut-il pas mieux pour ce deuxième cas , rester statique de profil et le laisser revenir doucement vers moi !
Désolée pour toutes ces questions

" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau