Messagepar Nouki » sam. mai 11, 2013 1:38 pm
Pas certaine pour la race.
J'ai eu 11 nichées de Malamutes, ai visité des dizaines d'élevage de Malamutes, ai pris 5 chiens qui ne sont pas nés chez moi, je n'ai jamais vu un seul chiot ne pas mordiller. Je crois vraiment que le mordillement peut-être généralisé dans une race.
Maintenant, le moment où ils arrêtent de mordiller ou l'intensivité du mordillement varie d'un individu à l'autre. Non seulement parce que chaque individu est différent mais aussi parce que chaque maître va s'y prendre à sa façon et soit inciter ce comportement, soit le contraire.
Cette nichée-ci est calme, les deux parents sont calmes ainsi que les grands-parents, ça compte un peu. Les chiots sont nés avec un poids nettement supérieur à la moyenne, la mère n'a pas de soucis d'allaitement, les chiots sont de gros dodus, ça joue un rôle important. Bien que jamais repus, l'estomac est par contre suffisamment rempli que pour qu'un retour au calme puisse se faire facilement. Dans la nichée, il y a bien un petit "merdeux" qui n'arrête pas d'embêter les autres, la petite "peste" qui grogne toujours dès qu'un autre chiot l'approche, le "pantouflard",... chaque individu de la fratrie est différent mais le mordillement est commun à la race. Comme la mère Malamute n'intervient jamais, le mordillement n'est pas découragé.
Pour mes deux premières nichées, les chiots avaient des jouets de toute sorte, ça n'a apporté qu'excitation et destruction. Pour les nichées suivantes, les chiots ont eu des noeuds en corde et des os. Je ne donne plus de noeuds, juste une haltère en bois et des os. Dès que les chiots sortent, ils peuvent mordiller ce qu'ils trouvent, ce qui est dangereux a été enlevé. Il n'y a aucune différence par rapport à l'excitation mais évidemment, comme il n'y a plus rien à détruire, ils ne détruisent plus.
Ici, le test que je fais est pour apprendre au chien à ne pas mordiller l'humain, s'il a besoin de mordiller, il y a d'autres choses à sa disposition pour ça. Je ne dis pas que ça va marcher, c'est juste un test, voire si ça appporte qqch de le faire. De jour en jour les chiots sont plus éveillés, leurs jeux de combat s'intensifient. Quand je mets les pieds dans l'enclos pour nettoyer, donner à manger ou pour les deux moments de la journée qui leur sont consacrés (câlins, découvertes, sortie hors de l'enclos,...), la première chose qu'ils font, c'est se ruer vers moi. Faire demi-tour et partir, faut pas rêver, ça ne marche pas avec des chiots en groupe de cet âge, il ne restait donc plus que de leur apprendre à stopper l'amorce du mordillement humain.
Des propriétaires ont eu du mal avec leur chiot qui mordillait, le chiot a reçu une éducation à la clic/bouffe chez Robert le Troll, ce qui a renforcé une excitation naturellement présente et notamment, les mordillements. La pauvre dame avait les mains en sang. Je lui ai bien dit à l'époque d'arrêter la bouffe mais il est bien connu que ce sont les éducateurs canins qui ont raison, déjà que ses voisins se moquaient d'elle car elle n'utilisait pas la sanction pour punir, alors s'il fallait encore aller au-delà d'une méthode dite douce... elle n'est pas prête pour cela.