Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Réflexe conditionné à l'ouverture de la porte ...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Réflexe conditionné à l'ouverture de la porte ...

Messagepar Toss » mer. juin 05, 2013 11:29 am

yuhi a écrit :et pour le faire arrêter d'aboyer je dois lui dire c'est fini ! a force de lui dire il associera c'est fini ? à c'est fini terminé ? ou pareil il y a un apprentissage en plus ?

Connait-il déjà le "c'est fini ?"
=> Si oui, tu peux l'employer... mais il y a tout de même un "piège" avec c'est fini.... si tu dois le répéter 15 fois (j'exagère :mrgreen: ) avant que ça fonctionne.... pas bon ! Lorsque l'on dit "c'est fini" c'est que c'est fini justement ! on coupe court à l'échange...
Il vaut mieux alors utiliser "tu laisses ?"
=> S'il ne connaît pas, tu peux lui apprendre dans des situations + simples. Exemple : il vient te voir pour une caresse (chez toi, tranquille..) tu lui fait une caresse puis "c'est fini"... et tu te replonges dans ce que tu faisais, voire tu t'en vas.. bref, tu "coupes" la discussion !

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 05, 2013 12:15 pm

Tu vois Yuhi, c'est un peu ce que je te disais dans mon MP, tu ne pourras avancer que si tu lui apprends les bases fondamentales. Le "tu attends-je reviens", "c'est fini" , "Tu m'attends", tu aurais du les travailler depuis longtemps ... Tu as trop voulu régler des points précis sans t'impliquer, sans lire, sans chercher les notions essentielles. Une fois ces base acquises, elles te servent dans plein de situations. Alors, commence par ça en faisant des petits exercices courts mais réguliers. Le "c'est fini" est toujours accompagné d'une petite tape amicale sur la cuisse pour lui dire que maintenant, il peut faire ce qu'il veut . Tu peux le faire aussi en balade, si tu lui as demandé de t'attendre ou de te rejoindre et que tu as obtenu ce que tu voulais, après lui avoir fait sa caresse-récompense: "c'est fini"(joyeusement), petite tape et il peut repartir ...
Eduquer un chien demande de la patience, de l'énergie et surtout de l'implication au quotidien.Ton chien te comprendra mieux si tu lui expliques bien, si tu comprends que, lui, il a besoin de cohérence entre ce que tu lui demandes et l'attitude que tu adoptes, les mots et l'intonation que tu emploies... On ne peut t'aider que si toi aussi tu fais ta part ;) Mais tu verras que les progrès seront réels si tu t'y mets vraiment ! Tu as deux chiens à présent, c'est encore plus compliqué et Heden n'est pas vraiment au point ... tu risques d'être vite débordée par leurs interactions quand Chiara prendra du caractère ...
Alors tu te sens prête à t'y coller ? :125: Nous te soutiendrons !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » mer. juin 05, 2013 1:47 pm

Toss a écrit :
yuhi a écrit :et pour le faire arrêter d'aboyer je dois lui dire c'est fini ! a force de lui dire il associera c'est fini ? à c'est fini terminé ? ou pareil il y a un apprentissage en plus ?

Connait-il déjà le "c'est fini ?"
=> Si oui, tu peux l'employer... mais il y a tout de même un "piège" avec c'est fini.... si tu dois le répéter 15 fois (j'exagère :mrgreen: ) avant que ça fonctionne.... pas bon ! Lorsque l'on dit "c'est fini" c'est que c'est fini justement ! on coupe court à l'échange...
Il vaut mieux alors utiliser "tu laisses ?"
=> S'il ne connaît pas, tu peux lui apprendre dans des situations + simples. Exemple : il vient te voir pour une caresse (chez toi, tranquille..) tu lui fait une caresse puis "c'est fini"... et tu te replonges dans ce que tu faisais, voire tu t'en vas.. bref, tu "coupes" la discussion !

Non il ne le connait pas, merci pour l'explication je vais le travailler.
mieux vaut travailler une demande et attendre qu'elle soit acquise avant de recommencer un autre ? ou je peux profiter de plusieurs situation pour apprendre différentes demande ?

Minosh a écrit :Tu vois Yuhi, c'est un peu ce que je te disais dans mon MP, tu ne pourras avancer que si tu lui apprends les bases fondamentales. Le "tu attends-je reviens", "c'est fini" , "Tu m'attends", tu aurais du les travailler depuis longtemps ... Tu as trop voulu régler des points précis sans t'impliquer, sans lire, sans chercher les notions essentielles. Une fois ces base acquises, elles te servent dans plein de situations. Alors, commence par ça en faisant des petits exercices courts mais réguliers.
Alors tu te sens prête à t'y coller ? :125: Nous te soutiendrons !

Oui, j'ai suivi tes conseils vraiment.

c'est vrais que je dois apprendre les bases c'est pour ca que je me retrouve bête devant une situation car je ne sais pas comment agir.
le tu attends je reviens est acquis, le tu viens me voir fait des miracles avec Heden ! et Kiara qui l'a toujours entendu le comprend très vite.
Je ne suis pas restée borné j'ai changée ma vision des choses ( sisi vraiment ) j'aimerai pouvoir lire le livre, je me suis documentée sur l'ancien forum hier soir ;) j'ai gardée en format Word le glossaire des mots à employer

j'ai d'autre demande ou c'est flou sur ma façon de faire, je post sur mon topic pour pas polluer celui ci ;)

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 05, 2013 2:32 pm

yuhi a écrit :
Toss a écrit :
Non pas vraiment d'apprentissage en plus ... mais j'attendrais que la notion soit bien acquise dans d'autres situations avant de l'appliquer aux aboiements! Si, quand il quémande des caresses, il arrive à te laisser tranquille avec le "c'est fini" par exemple. Dès que tu as prononcé ce mot et fait la petite tape, il faut également que, toi-même, tu ne t'occupes plus de ce qu'il fait, ne le regarde plus!
mieux vaut travailler une demande et attendre qu'elle soit acquise avant de recommencer un autre ? ou je peux profiter de plusieurs situation pour apprendre différentes demande ? Oui, tu peux profiter d'autres situations, sois juste attentive à ne lui apprendre que ce qui est bien clair pour toi ...

Minosh a écrit : Alors tu te sens prête à t'y coller ? :125: Nous te soutiendrons !

Oui, j'ai suivi tes conseils vraiment.
:114:

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. juin 06, 2013 12:22 pm

yuhi a écrit :comme tout à heure en balade on a croisé un chien, je dis à Heden tu laisses passer ? mais il écoute pas, me regarde pas, reste fixé sur la chose importante.
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que le verbal qui compte... les mots qui ont été choisi dans l'approche permettent que la personne parle avec une intonation agréable, invitante pour le chien mais cela ne suffit pas, il ne faut pas oublier que notre gestuelle a une très grande importance... et c'est même elle qui va nous aider à faire comprendre au chien ce que l'on attend de lui... Qu'as-tu fait lorsque tu as croisé ce chien ? As-tu marché vers lui même un court moment ? Le regardais-tu ? Regardais-tu Heden ? As-tu travaillé sur la distance qui lui permet d'observer ?

yuhi a écrit :si il ne m’écoute pas, garde la laisse tendu, moi au bout j'ai mal au bras le message ne peux pas passer entre nous.
Si la laisse est tendu, il va se renforcer dans le comportement de charge, d'aboiement... Il faut absolument travailler sur l'anticipation pour éviter que la laisse ou longe reste tendue... Il faut travailler sur le freinage, bloquage et relâchage...La tension sur la longe doit être très très courte !

yuhi a écrit :Ah pardon je n'avais pas lu que tu disais que je devais faire des ondulations pour arrêter la tension.
Les ondulations, il faut absolument les garder en dernier, dernier recours, utilise plutôt le fait de freiner, bloquer et relâcher...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

yuhi

Messagepar yuhi » dim. juin 09, 2013 10:19 pm

merci Barraband !

Barraband a écrit :
yuhi a écrit : Qu'as-tu fait lorsque tu as croisé ce chien ? As-tu marché vers lui même un court moment ? Le regardais-tu ? Regardais-tu Heden ? As-tu travaillé sur la distance qui lui permet d'observer ?

Quand j'ai vu le chien, Heden l'avait déja vu aussi c'est donc là qu'il s'est mis à tiré.
mais oui effectivement j'ai regardée Heden, j'ai avancée vers le chien aussi et je me suis stoppée 4-5 pas plus loin.

j'ai regardée Heden mais lui n'a pas vu que je le regardais.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. juin 10, 2013 8:50 am

yuhi a écrit :Quand j'ai vu le chien, Heden l'avait déja vu aussi c'est donc là qu'il s'est mis à tiré.
mais oui effectivement j'ai regardée Heden, j'ai avancée vers le chien aussi et je me suis stoppée 4-5 pas plus loin.

j'ai regardée Heden mais lui n'a pas vu que je le regardais.
Il te faut vraiment faire attention à ta gestuelle... Dans de telles circonstances, tu ne dois pas avancer vers le chien, tu dois prendre une autre trajectoire tout en essayant de garder le plus possible la laisse détendue (c'est là qu'une laisse longue aide) et surtout tu ne dois pas regarder ni Heden, ni l'autre chien car même si il ne tourne pas la tête vers toi complètement, il perçoit ton regard...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »