Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Après-stage Essielle et Heol

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Après-stage Essielle et Heol

Messagepar Minosh » lun. juin 10, 2013 9:17 pm

Ce serait intéressant que tu fasses l'essai car Essielle réagira peut-être différemment avec toi ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lucie

Messagepar Lucie » mer. juin 18, 2014 5:57 pm

Alors je reprends ce post pour vous racontez un peu notre vie à nous aussi :120:

Tout à l'heure, pour la première fois, je suis allée avec Heol (tout seul) en forêt. D'habitude je prends Essielle car je sais qu'elle ne chasse pas seule et Yann va faire un tour ailleurs avec lui en longe (par exemple autour d'un étang fréquenté).

Et bah j'ai été épatée!!! Il est resté tranquillou sur le chemin au pas ou au petit trot à renifler ses petites odeurs :114:
Il n'a pas été chasser une seule fois et pourtant je suis allée dans les chemins où d'habitude il y a du gibiers et où il s'en va chasser quand Essielle est avec nous. Car il m'arrive aussi d'aller en forêt avec les deux et de les laisser libres. J'essaye d'anticiper et de me cacher un maximum, mais Heol est toujours aux aguets et vadrouille dans les fourrés pour trouver du gibiers. Et il finit toujours par y arriver.

Et bah là, niet, nada, pas un écart de conduite! Il a été parfait mon loulou! Et pourtant la tentation devait être là car je le voyais de temps en temps lever le nez à droite à gauche, mais il se retournait vers moi (moi je regardais ailleurs et le surveillait du coin de l'oeil) et reprenait son chemin tranquillement. Trois fois je me suis cachée car il était parti hors de ma vue (pas loin du tout, mais quand même, j'ai préféré mettre toutes les chances de mon côté) et je n'ai pas eu à attendre longtemps pour qu'il me retrouve (à peine 10 secondes, juste le temps de me cacher et il était là).
Et à la fin un superbe rappel pour rattacher : "gros lou, tu viens me voir, on attache?" Et là, monsieur s'arrête de marcher, se retourne et me regarde. Je prends bien soin de ne pas le regarder. Il hésite deux secondes puis commence à revenir au petit trot. Je l'encourage à fond "c''est bien viens me voir" en modulant ma voix. Une petite priorité, odeur et pipi, au passage, mais après ce petit détour, il a continué direct pour s'arrêter à ma hauteur :113: Encore une victoire de canard :120:

En fait Essielle doit lui donner des ordres quand ils descendent de voiture d'habitude : va débusquer, je te rejoins et on fait la misère à la bête! Non mais franchement c'est dingue :163:
Une explication plus plausible serait qu'il est plus zen quand elle n'est pas là. C'est ce qu'on constate aussi pour les balades en ville, lui tout seul, c'est un ange : il ne tire pas, n'aboie pas après les autres chiens, fait sa petite balade tranquille quoi! Et elle aussi quand elle est seule est adorable!

Donc notre mission va être de conforter tous ces progrès en travaillant à fond en séparé dès qu'on le peut pour pouvoir obtenir des chiens plus calmes quand ils sont à deux.

Et puis pour reprendre rapidement le dernier post que j'avais fait, il m'est arrivé d'inverser l'ordre de sortie et le résultat est le même : Essielle n'est pas bien seule et gueule même si elle est sortie en deuxième (je l'entends dans la rue quand je passe derrière la maison)... Donc ça s'est à travailler aussi, mais je ne sais pas trop comment faire à part continuer à les balader séparés pour qu'elle apprenne à rester seule sans lui quand on part balader chacun son tour...
Vous avez des idées?
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. juin 18, 2014 8:23 pm

Bien contente qu'Heol te fasse ce grand plaisir....
Tu as pu constater qu'une fois de plus lorsqu'ils sont seuls leur comportement et complètement différent que lorsqu'ils sont deux pour se motiver...

Lucie a écrit :Et à la fin un superbe rappel pour rattacher : "gros lou, tu viens me voir, on attache?" Et là, monsieur s'arrête de marcher, se retourne et me regarde. Je prends bien soin de ne pas le regarder. Il hésite deux secondes puis commence à revenir au petit trot. Je l'encourage à fond "c''est bien viens me voir" en modulant ma voix. Une petite priorité, odeur et pipi, au passage, mais après ce petit détour, il a continué direct pour s'arrêter à ma hauteur Encore une victoire de canard
Il a sûrement apprécié de passer un bon moment rien qu'avec toi en forêt...

Lucie a écrit :Et puis pour reprendre rapidement le dernier post que j'avais fait, il m'est arrivé d'inverser l'ordre de sortie et le résultat est le même : Essielle n'est pas bien seule et gueule même si elle est sortie en deuxième (je l'entends dans la rue quand je passe derrière la maison)... Donc ça s'est à travailler aussi, mais je ne sais pas trop comment faire à part continuer à les balader séparés pour qu'elle apprenne à rester seule sans lui quand on part balader chacun son tour...
Vous avez des idées?
Elle aboie tout le temps où tu n'es pas là ou simplement au moment où tu pars ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lisa

Messagepar Lisa » mer. juin 18, 2014 8:45 pm

petite question pour la chasse : par exemple est plus virulent à la chasse quand les enfants viennent avec moi, là il a envie de foncer. Est ce qu'il n'y a pas un effet de renforcement d'une manière générale ?

Lucie

Messagepar Lucie » mer. juin 18, 2014 9:18 pm

Alors pour Essielle, ce n'est pas en continu, mais elle n'aboie pas immédiatement quand nous partons, mais deux ou trois minutes après et je pense qu'elle fait des pauses puis recommence car quand je passe derrière (le fond de notre jardin donne sur un trottoir) il m'arrive de l'entendre et je l'entends aussi quand je reviens. Ce sont des aboiements / hurlements un peu... Quand j'ouvre la porte, elle est toute haletante, on voit bien qu'elle n'a pas attendu sereinement... Alors que quand on les laisse ensemble, il n'y a pas de souci, elle attend tranquille.

J'avoue que quand je suis toute seule avec eux, j'ai tendance à ne plus trop les sortir séparément. Et Yann non plus. On le fait surtout quand on est là tous les deux, ça nous prend moins de temps puisqu'on n'est pas obligé de sortir un chien puis l'autre...

Pour ta réflexion sur la chasse Lisa, sûrement que quand le chien est dans un état d'excitation supérieure (parce qu'il y a un autre chien, parce qu'il y a des enfants,...), il doit avoir plus de mal à contrôler ses pulsions... Enfin c'est un ensemble tout ça : zen attitude = zen balade! Alors si quelque chose ou quelqu'un perturbe la zen attitude, j'imagine qu'on ne peut pas s'attendre à avoir un chien calme explorant tranquillement les chemins...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. juin 19, 2014 6:33 am

As-tu déjà essayé de faire l'exercice du "tu attends, je reviens", rien qu'avec elle ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lucie

Messagepar Lucie » jeu. juin 19, 2014 6:27 pm

Non, jamais... Tu penses qu'il faudrait ? En faisant avec la barrière dans la maison ?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. juin 19, 2014 9:52 pm

Cela te permettrait de voir si elle est sereine ou pas ?

Lucie

Messagepar Lucie » ven. juin 20, 2014 5:47 am

D'accord, je vais faire ça alors et je vous tiens au courant. Merci :)

Lucie

Messagepar Lucie » dim. juin 22, 2014 2:47 pm

Alors petite réflexion :

Hier, je suis retournée en forêt avec le gros (c'était encore une fois génial :148: ) et Yann est allé dans les champs avec la puce pendant ce temps là. Une fois rentrés, il fallait qu'on aille chez le véto avec Heol et une des minettes. On devait donc laisser Essielle seule à la maison. On l'a prévenue "tu attends je reviens", elle est restée plantée dans le salon, mais pas la queue entre les jambes, juste basse. Une fois la porte fermée, nous ne l'avons pas entendue.
Nous sommes revenus au bout d'une heure et pas de bruits dans la maison. Elle n'a même pas aboyé quand nous sommes rentrés, contrairement à son habitude. Elle avait l'air calme. Contente de nous retrouver, mais pas surexcitée ni haletante.

Alors je me demande bien pourquoi est-ce qu'elle a bien vécu l'absence cette fois-ci... est-ce qu'elle savait où nous allions? Je lui ai dit "on va chez le vétérinaire, tu attends je reviens" et puis elle a bien vu la minette dans sa caisse de transport, mais quand même... ça me met le doute.

Cet après midi, je vais les sortir séparément, je verrai comment elle réagit.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire l'exercice de la barrière avec elle seule.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »