Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar unjourunjack » lun. févr. 11, 2013 8:43 am

unjourunjack a écrit :
chance a écrit :
Pour cela on t'avait dit de LAISSER un bout de laisse ou longe au collier pour mettre facilement la main dessus;

Je n'avais pas compris ça comme ça dans vos conseils. Cela dit, je me suis déjà posé la question car je l'ai déjà lu dans vos conseils à d'autres. Seulement voilà : tu te souviens de la taille du bonbon ... Quel bout de longe puis-je laisser sans que ça le gène ou qu'il se prenne les pattes dedans ? 10 cm ? Si je le tire avec 10 cm de longe, je dois m'abaisser jusqu'au sol, ce qui n'est pas pratique pour moi, et pour lui, c'est un peu comme si je le tirais à son collier non ? :165:

Je viens d'essayer de lui attacher une petite cordelette à son collier. Déjà c'est pas facile car il est dans la période où tout recommence à lui faire peur et où il se méfie des manipulations et réagit comme si c'était un chien battu :128: Si je sais lui enlever le collier, lui remettre est une partie de sport ... Et ici avec ce bout de ficelle il avait pas envie ... j'ai dû le bloquer entre mes jambes, difficilement pour lui remettre le collier. Puis je lui ai foutu la paix mais je l'ai observé : il a l'air terrorisé par ce bout de ficelle qui le suit et il reste prostré sans avancer. Si je l'appelle il me nie même si je l'appelle pour un "bonbon". Il a l'air complètement terrorisé. Vraiment pas top ! :evil:

(Hier il m'a fait pareil quand j'ai voulu lui mettre de la crème sur les coussinets, il a fichu le camps du fauteuil et n'est plus jamais revenu, lui qui pourtant adore rester avec nous le soir sur le canapé. Voir le pot de crème le fait à présent détaller ... :| )

Minosh

Messagepar Minosh » lun. févr. 11, 2013 8:44 am

Tu sais, les chiens comme les enfants savent très bien adapter leur comportement aux personnes. Il ne s'agit pas de lui mettre la raclée ... juste vous faire respecter. Mettez vous d'accord sur le principe, les variations individuelles ne sont pas bien graves. Soyez constants pour ne rien laisser passer et si ton mari hausse le ton de temps en temps, Haribo s'en remettra ...
Laisse lui une attache qui te permette de le diriger sans te casser le dos, je fais comme ça avec Atesh à certaines heures dans le jardin (problèmes d'aboiement et difficultés parfois à le faire revenir) et il s'est très bien adapté ! Attention à ne pas le surprotéger. Ce que tu lui inculques maintenant fera de lui un chien libre plus tard mais, comme pour un enfant, il y a des règles et des limites , c'est ça l'éducation ... :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

na&co

Messagepar na&co » lun. févr. 11, 2013 9:58 am

laisse lui simplement le temps de s'habituer à la cordelette ! quand il commence à s'exciter et à mordre ton pantalon ou toi, prends le par la corde et met le tout seul à la cuisine, referme la barrière et ne pense plus à lui ! quand il sera calmé et que tu devras te rendre à la cuisine, tu oublieras de refermer la barrière derrière toi. tu persistes jusqu'au moment où il aura compris..
Je pense qu'en voulant trop bien faire, tu te poses trop de questions, t'implique trop. il ne s’arrête pas seul si tu fais la statue, ok, je l'isole. Essaie de réagir plus spontanément, ne réfléchis plus autant à ses actions.

courage ca va passer ;) ;)

loupiote

Messagepar loupiote » lun. févr. 11, 2013 11:08 am

unjourunjack a écrit :Bah non, mais j'aime pas le voir mal à l'aise tout simplement. Si y'a un moyen pour qu'il apprécie plus la douche je suis preneuse

En arrêtant de le laver à tout bout de champ :).
A te lire, il semble que tu l'emmènes très souvent à la douche. Je ne sais pas pour les autres mais ici je ne lave les chiens qu'une ou deux fois/an max. Imagine, si tu avais un chien moyen ou grand format, l'emmènerais-tu chaque fois à la douche pour un peu de boue ou d'odeur ? Haribo est petit, tu peux facilement le forcer, le contraindre mais si tu avais un chien de la taille d'Atesh par exemple ou même Yono, non seulement tu ne pourrais pas physiquement mais je te garantis qu'ils te feraient bien comprendre que trop c'est trop. Ce ne sont pas des peluches qui doivent sentir bon et être propre tout le temps, quelle que soit leur taille. Ce sont des chiens avec tous les 'désagréments' que ça implique et si on veut prioritairement une maison propre comme un sou neuf, on est plutôt mal barré.
Non seulement c'est dur pour eux ce genre de manipulations (en plus de l'espace exigu) mais quand c'est fait de manière trop fréquente, à mon avis, y a de quoi ressentir ce surplus d'attentions sur lui et de manipulations forcées (essuyage de pattes, douche fréquente, épilage) un peu comme des intrusions abusives, non ?
Peut-être qu'il vous le fait payer à sa manière ?

Tu t'étonnes toi-même que pour le moment, les manipulations sont difficiles. Il fiche la camp si tu veux lui mettre de la crème sur les coussinets, tu dois le bloquer entre tes jambes pour lui mettre son collier... je trouve que tu as bien de la chance qu'il ne te grogne pas dessus...
...mais il persévère dans le rôle du piranha...

unjourunjack a écrit :il est monté avec précipitation quand je lui ai dit "on va à la douche" ? (normal : ça veut dire monter à l'étage ;) )

Donc, parfois vous lui demandez de monter. Et lui, tout content, il monte.
Et les autres fois, il se trouve face à des "Haribo, tu descends".
Ce n'est pas très cohérent ni compréhensible pour lui, que peut-il comprendre si ce n'est que vous vous contredisez très souvent.
D'autant plus que lui monte en toute confiance et que patatras, il se rend compte que c'est pour aller à la douche... et sa confiance en vous prend un coup.

Ce sont des détails sans doute mais qui m'ont interpellée et qui ne sont peut-être pas anodins ni étrangers au 'malaise' ambiant. Enfin, vu d'ici en tout cas et c'est toujours plus facile vu de l'extérieur.
Moi aussi je voudrais tellement bien faire mais à force de vouloir trop bien faire, je suis souvent à côté de la plaque, je ne vois plus rien car c'est difficile de voir quand on est en plein 'dedans', j'oublie d'être moi et d'être naturelle. Alors je me demande 'est-ce que j'agirais ainsi avec un enfant de 2 ou 3 ans ?' ou 'est-ce que j'aimerais qu'on ait ce genre de comportement ou de directives avec moi ?' et bien souvent, j'ai la réponse.
Tiens bon Joëlle :) et :103: à Haribo !

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. févr. 11, 2013 11:45 am

loupiote a écrit :
unjourunjack a écrit :Bah non, mais j'aime pas le voir mal à l'aise tout simplement. Si y'a un moyen pour qu'il apprécie plus la douche je suis preneuse

En arrêtant de le laver à tout bout de champ :).
A te lire, il semble que tu l'emmènes très souvent à la douche. Je ne sais pas pour les autres mais ici je ne lave les chiens qu'une ou deux fois/an max. Imagine, si tu avais un chien moyen ou grand format, l'emmènerais-tu chaque fois à la douche pour un peu de boue ou d'odeur ? Haribo est petit, tu peux facilement le forcer, le contraindre mais si tu avais un chien de la taille d'Atesh par exemple ou même Yono, non seulement tu ne pourrais pas physiquement mais je te garantis qu'ils te feraient bien comprendre que trop c'est trop. Ce ne sont pas des peluches qui doivent sentir bon et être propre tout le temps, quelle que soit leur taille. Ce sont des chiens avec tous les 'désagréments' que ça implique et si on veut prioritairement une maison propre comme un sou neuf, on est plutôt mal barré.
Non seulement c'est dur pour eux ce genre de manipulations (en plus de l'espace exigu) mais quand c'est fait de manière trop fréquente, à mon avis, y a de quoi ressentir ce surplus d'attentions sur lui et de manipulations forcées (essuyage de pattes, douche fréquente, épilage) un peu comme des intrusions abusives, non ?
Peut-être qu'il vous le fait payer à sa manière ?

Tu t'étonnes toi-même que pour le moment, les manipulations sont difficiles. Il fiche la camp si tu veux lui mettre de la crème sur les coussinets, tu dois le bloquer entre tes jambes pour lui mettre son collier... je trouve que tu as bien de la chance qu'il ne te grogne pas dessus...
...mais il persévère dans le rôle du piranha...

unjourunjack a écrit :il est monté avec précipitation quand je lui ai dit "on va à la douche" ? (normal : ça veut dire monter à l'étage ;) )

Donc, parfois vous lui demandez de monter. Et lui, tout content, il monte.
Et les autres fois, il se trouve face à des "Haribo, tu descends".
Ce n'est pas très cohérent ni compréhensible pour lui, que peut-il comprendre si ce n'est que vous vous contredisez très souvent.
D'autant plus que lui monte en toute confiance et que patatras, il se rend compte que c'est pour aller à la douche... et sa confiance en vous prend un coup.

Ce sont des détails sans doute mais qui m'ont interpellée et qui ne sont peut-être pas anodins ni étrangers au 'malaise' ambiant. Enfin, vu d'ici en tout cas et c'est toujours plus facile vu de l'extérieur.
Moi aussi je voudrais tellement bien faire mais à force de vouloir trop bien faire, je suis souvent à côté de la plaque, je ne vois plus rien car c'est difficile de voir quand on est en plein 'dedans', j'oublie d'être moi et d'être naturelle. Alors je me demande 'est-ce que j'agirais ainsi avec un enfant de 2 ou 3 ans ?' ou 'est-ce que j'aimerais qu'on ait ce genre de comportement ou de directives avec moi ?' et bien souvent, j'ai la réponse.
Tiens bon Joëlle :) et :103: à Haribo !

Lou, merci de tes observations,

Mais je tiens à préciser que je n'ai encore jamais lavé mon chien au sens strict du terme ! (ce qui choque d'ailleurs ma famille). Mais lorsqu'on rentre d'une sortie boueuse ... il faut imaginer la scène : Haribo n'est pas un grand chien avec juste les pattes un peu sales, mais un petit chien ... avec de la boue jusqu'aux oreilles, et de la boue humide ... !!! Il m'est impossible de le laisser comme ça... A moins de l'enfermer jusqu'à ce qu'il sèche et puis quoi ? il fait quoi avec les paquets de boue collé à ses poils jusqu'au oreilles ? si c'était un chien qui reste souvent dehors je laisserais passer mais ici il vit avec nous à l'intérieur ...

Je lui rince donc les pattes et si nécessaire le ventre avec de l'eau tiède, sans savon, et je lui frotte doucement pour faire partir le surplus de boue. Rien de plus. Souvent lorsqu'il sort de la douche il est d'ailleurs encore un peu grisâtre mais je m'en fiche, ça sèche et cette poussière s'en va dans les jours qui suivent ! Nous l'avons mis à la " douche " peut-être 3 ou 4 fois, je ne pense donc pas que ça soit excessif ... Enfin de mon point de vue ? :165: :165:

Sinon malheureusement je ne sais rien faire d'autre quant à l'emplacement de la salle de bain ... elle est à l'étage, pas de ma faute !! :165: Si j'ai pensé proposer à Haribo de monter, déjà pour arrêter de le prendre et le porter tout le temps. Ensuite, en lui disant qu'il allait à la douche pour qu'à force, il fasse le lien, donc pas juste pour aller à l'étage mais pour aller à la douche et nulle part ailleurs. Donc je ne lui cache pas, je ne le fais pas monter pour le surprendre ensuite, je pense d'ailleurs qu'il sait bien où il va mais il en profite car il sait que ça veut dire aller (un peu) à l'étage. Si j'avais la possibilité de lui laver les pattes en bas, je le ferais crois-moi. Mais sérieusement, que puis-je faire d'autres dans le cas présent ? En autre temps, la barrière est fermée et s'il me suit je lui demande "tu attends, je reviens"?

Minosh

Messagepar Minosh » lun. févr. 11, 2013 12:45 pm

[quote="unjourunjack]

Mais je tiens à préciser que je n'ai encore jamais lavé mon chien au sens strict du terme ! (ce qui choque d'ailleurs ma famille). Mais lorsqu'on rentre d'une sortie boueuse ... il faut imaginer la scène : Haribo n'est pas un grand chien avec juste les pattes un peu sales, mais un petit chien ... avec de la boue jusqu'aux oreilles, et de la boue humide ... !!! Il m'est impossible de le laisser comme ça... A moins de l'enfermer jusqu'à ce qu'il sèche et puis quoi ? il fait quoi avec les paquets de boue collé à ses poils jusqu'au oreilles ? si c'était un chien qui reste souvent dehors je laisserais passer mais ici il vit avec nous à l'intérieur ...Je lui rince donc les pattes et si nécessaire le ventre avec de l'eau tiède, sans savon, et je lui frotte doucement pour faire partir le surplus de boue. Rien de plus. Souvent lorsqu'il sort de la douche il est d'ailleurs encore un peu grisâtre mais je m'en fiche, ça sèche et cette poussière s'en va dans les jours qui suivent ! Nous l'avons mis à la " douche " peut-être 3 ou 4 fois, je ne pense donc pas que ça soit excessif ... Enfin de mon point de vue ? :165: :165: Si j'avais la possibilité de lui laver les pattes en bas, je le ferais crois-moi. Mais sérieusement, que puis-je faire d'autres dans le cas présent ? [/quote]

J'avais moi aussi l'impression que tu le lavais trop souvent ... c'est vrai qu' avec sa petite taille, il récupère plus de boue au ventre mais ceux qui connaissent le terrain de Vincent quand il est mouillé savent que ça devient une " patinoire de boue " ;) Alors quand les chiens jouent entre eux et se roulent dans la boue tu peux imaginer dans quel état ils reviennent :100: Comme dit Loupiote, hors de question d'imposer la douche à Atesh à chaque fois ... Quand le temps le permet, je laisse Atesh dehors et quand il est sec, bon brossage ! Si le temps est pourri, j'enlève le surplus avec une serviette légèrement humide à l'entrée en sachant que ma salle à manger va récupérer le reste ... Pour ces jours, j 'ai acheté en magasin de bricolage quelques mètres de tapis ras, couleur gazon que j'installe sur les lieux de passage d' Atesh et ... quand il pleut plusieurs jours de suite, je renonce au ménage ... Mais il est vrai qu ' Atesh ne monte pas sur les canapés :lol: il a juste droit à la cuisine et la salle à manger !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

estelle

Messagepar estelle » lun. févr. 11, 2013 11:01 pm

dans tout les cas tu ne pourras guère faire " AIMER " la douche à ton chien ..... il y en a qui aiment mais ils sont très rares .

tu as besoin , ok on peut comprendre mais en ce cas tu ne dois pas culpabiliser , il n'aime pas , ok tu as vu ... c'est important d'en être consciente . tu fais ensuite ce que tu as a faire et hop c'est fini , partant du principe que c'est une expérience ^pour lui . nous même ne vivons pas que des expériences géniales dans notre vie ; je me dis que eux c'est pareil .

ensuite dans ta douche tes gestes doivent être clairs ,mais souples afin de ne pas le faire glisser ou stresser d'avantage .

pour la fréquence c'est vrai qu'un terrier , moins on lelave mieux c'est .

zozo je ne l'ai jamais lavée et je crois qu'elle n'y passera pas d'abords . les autres c'est différent , mais dans ton cas une fois tous les deux mois ça doit être suffisant .

le rinçage des pattes ça doit être régulier et dans ton cas en effet je ferais pas trop souvent .

tu peux essayer de plier ta serviette pour qu'il ai moins de prise en gueule , ensuite du capte l'instant ou il se calme et tu le relache . :149:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » mar. févr. 12, 2013 9:21 am

Je ne lave jamais mes terriers!!

je laisse sécher les cochons dans une pièce prévue , sur des essuies, sans plus ;
je ne manipule pratiquement jamais leurs pattes, pratiquement tous les chiens ont horreur de cela.
Juste quand il faut soigner une coupure, enlever une épine, c'est tout;

L'eau abime et déstructure le poil dur .

En vrac, ce qui me frappe : une réflexion que tu fais souvent concernant le regard que porte votre famille.. je crois que vous y etes très sensibles et je pense sincèrement que c'est toxique .
Vous etes UNE famille avec votre mode de fonctionnement, c'est à vous de décider comment élever votre loulou, comme cela sera pour votre futur enfant;

La famille est précieuse pour ses partages d'expériences mais toxique si elle ne dispensde qu'un regard négatif .
le climat négatif ne construit rien :121:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. févr. 12, 2013 11:52 am

chance a écrit :En vrac, ce qui me frappe : une réflexion que tu fais souvent concernant le regard que porte votre famille.. je crois que vous y etes très sensibles et je pense sincèrement que c'est toxique .
Vous etes UNE famille avec votre mode de fonctionnement, c'est à vous de décider comment élever votre loulou, comme cela sera pour votre futur enfant;

La famille est précieuse pour ses partages d'expériences mais toxique si elle ne dispensde qu'un regard négatif .
le climat négatif ne construit rien :121:

Non, juste que ça nous saoûle et que parfois ça devient pesant. Quand tu te bats contre tes proches qui te reprochent d'agir de telle ou telle manière, ça devient épuisant et parfois ça ajoute au doute si tu n'es pas parfaitement sûr de tes choix.

Mais ça ne nous a jamais fait renoncer à notre façon de faire. Et nous faisons nos propres choix. D'ailleurs je n'ose imaginer ce que sera l'arrivée d'un enfant tant j'ai les idées à contre-courant :120:

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 12, 2013 12:00 pm

Désolée, pas pu répondre plus tôt, hier soir, le forum plantait. Entre temps, bon nombre de choses ont été dites, je vais donc essayer d'aller à l'essentiel...

D'abord, je confirme l'impression générale : tu réfléchis trop ! à vouloir trop bien faire, tu perds en spontanéité, et... tu réagis avec un (petit] temps de retard. Or, pour le chien, plus la réaction est proche de l'action, meilleur c'est !

Ensuite, quand je parlais de "sévir", il ne s'agissait évidemment pas d'une raclée ni même d'une grosse eng... ade, mais bien de faire comprendre à Haribo que ce qu'il vient de faire ne te/vous plaît pas. Donc, le "mettre au coin" jusqu'à ce qu'il se calme, comme d'autres te l'ont conseillé, ce serait bien - sous réserve de le faire systématiquement, afin que les choses soient claires.
Parce que le plus important, c'est d'établir des règles... et de s'y tenir ! Le pire, c'est de demander ou d'interdire qqch à un chien, et puis de ne pas aller jusqu'au bout, ce qu'il perçoit comme une incohérence et/ou une faiblesse : si j'insiste, ils finiront bien par céder.

Donc, en premier lieu, définir ce qu'on veut, avec des règles claires et compréhensibles pour le chien. A cet égard, un exemple type : le canapé. La description d'Invité n'était pas si caricaturale...
Certes, chacun est libre, pour des tas de raisons (taille du chien, calme ou qui fait ses griffes, qui perd ou non ses poils, canapé plus ou moins fragile...), de décider si le chien peut ou non s'y installer. Si c'est toujours oui, ou toujours non, c'est clair. Mais on peut aussi y mettre des nuances : par exemple, le chien peut aller sur le canapé, sauf s'il est tout crotté, ou s'il doit laisser la place aux humains.
En ce sens, le conseil de Chance est excellent : un plaid (ou équivalent) "visualise" la zone autorisée et, accessoirement, permet de protéger le canapé ; quand on l'enlève, le chien sait que c'est zone interdite... et les invités peuvent s'asseoir sans se ramasser plein de poils.
Mais poser comme règle que le chien ne peut pas aller sur le canapé, sauf quand vous l'y invitez... autant décréter que c'est permis les jours pairs, et interdit les jours impairs. Franchement, si ce n'est pas juste pour montrer "qui est le chef", j'avoue ne pas comprendre l'intérêt, et je présume qu'Haribo ne comprend pas davantage.

Autre exemple, le coup de la cuillère... Même si ça ne s'est produit qu'une fois, c'est une fois de trop, dans la mesure où le chien va s'en souvenir.
Et là, c'est typique du malentendu qui peut s'installer par forum interposé : en fait, ce qu'on te conseillait, c'était de te protéger en prenant un bouclier (un plateau devrait faire l'affaire). Et toi, tu as brandi une épée ! Sauf que la cuillère, ça n'avait rien de menaçant, ça ressemblait plutôt à un nonos de forme un peu bizarre, chouette, un nouveau jouet sur lequel s'exciter.

Ah, dernier truc, le chien qui rentre crade : j'ai le même problème, sauf qu'avec le gabarit de Jules, je me vois mal le passer sous la douche à chaque fois ! Qui plus est, ce n'est pas bon pour le poil (en 3 ans 1/2, il est passé 2 fois au shampoing : quand je l'ai ramené de la SPA, et une fois où il avait fugué et s'était roulé dans je préfère ne pas savoir quoi)
Et je vis en rez-de-chaussée, au milieu d'un jardin plein de terre et de sable, avec du parquet dans la plupart des pièces...
Alors, quand le chien rentre de promenade ou du jardin, je me contente d'essuyer les pattes (avec une petite serviette) si besoin est, de frotter le reste du corps (avec une serviette plus grande) les jours de grosse pluie, exceptionnellement (hier par exemple, après avoir subi une averse de grêle), un coup de séchoir, et le chien reste dans la cuisine (zone carrelée) le temps de sécher, avec en permanence des serviettes-éponge dans son panier. Et ultérieurement, un bon brossage, évidemment.
Le tout, c'est d'agir assez vite, quitte à ce que ce soit un peu sommaire, pour ne pas laisser le temps au chien de s'exciter ; le résultat n'est pas parfait, mais enfin, quand je secoue coussin et serviettes du panier, je vois bien que 90 % du sable et de la terre y sont tombés !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »