Messagepar Cath » mar. févr. 12, 2013 12:00 pm
Désolée, pas pu répondre plus tôt, hier soir, le forum plantait. Entre temps, bon nombre de choses ont été dites, je vais donc essayer d'aller à l'essentiel...
D'abord, je confirme l'impression générale : tu réfléchis trop ! à vouloir trop bien faire, tu perds en spontanéité, et... tu réagis avec un (petit] temps de retard. Or, pour le chien, plus la réaction est proche de l'action, meilleur c'est !
Ensuite, quand je parlais de "sévir", il ne s'agissait évidemment pas d'une raclée ni même d'une grosse eng... ade, mais bien de faire comprendre à Haribo que ce qu'il vient de faire ne te/vous plaît pas. Donc, le "mettre au coin" jusqu'à ce qu'il se calme, comme d'autres te l'ont conseillé, ce serait bien - sous réserve de le faire systématiquement, afin que les choses soient claires.
Parce que le plus important, c'est d'établir des règles... et de s'y tenir ! Le pire, c'est de demander ou d'interdire qqch à un chien, et puis de ne pas aller jusqu'au bout, ce qu'il perçoit comme une incohérence et/ou une faiblesse : si j'insiste, ils finiront bien par céder.
Donc, en premier lieu, définir ce qu'on veut, avec des règles claires et compréhensibles pour le chien. A cet égard, un exemple type : le canapé. La description d'Invité n'était pas si caricaturale...
Certes, chacun est libre, pour des tas de raisons (taille du chien, calme ou qui fait ses griffes, qui perd ou non ses poils, canapé plus ou moins fragile...), de décider si le chien peut ou non s'y installer. Si c'est toujours oui, ou toujours non, c'est clair. Mais on peut aussi y mettre des nuances : par exemple, le chien peut aller sur le canapé, sauf s'il est tout crotté, ou s'il doit laisser la place aux humains.
En ce sens, le conseil de Chance est excellent : un plaid (ou équivalent) "visualise" la zone autorisée et, accessoirement, permet de protéger le canapé ; quand on l'enlève, le chien sait que c'est zone interdite... et les invités peuvent s'asseoir sans se ramasser plein de poils.
Mais poser comme règle que le chien ne peut pas aller sur le canapé, sauf quand vous l'y invitez... autant décréter que c'est permis les jours pairs, et interdit les jours impairs. Franchement, si ce n'est pas juste pour montrer "qui est le chef", j'avoue ne pas comprendre l'intérêt, et je présume qu'Haribo ne comprend pas davantage.
Autre exemple, le coup de la cuillère... Même si ça ne s'est produit qu'une fois, c'est une fois de trop, dans la mesure où le chien va s'en souvenir.
Et là, c'est typique du malentendu qui peut s'installer par forum interposé : en fait, ce qu'on te conseillait, c'était de te protéger en prenant un bouclier (un plateau devrait faire l'affaire). Et toi, tu as brandi une épée ! Sauf que la cuillère, ça n'avait rien de menaçant, ça ressemblait plutôt à un nonos de forme un peu bizarre, chouette, un nouveau jouet sur lequel s'exciter.
Ah, dernier truc, le chien qui rentre crade : j'ai le même problème, sauf qu'avec le gabarit de Jules, je me vois mal le passer sous la douche à chaque fois ! Qui plus est, ce n'est pas bon pour le poil (en 3 ans 1/2, il est passé 2 fois au shampoing : quand je l'ai ramené de la SPA, et une fois où il avait fugué et s'était roulé dans je préfère ne pas savoir quoi)
Et je vis en rez-de-chaussée, au milieu d'un jardin plein de terre et de sable, avec du parquet dans la plupart des pièces...
Alors, quand le chien rentre de promenade ou du jardin, je me contente d'essuyer les pattes (avec une petite serviette) si besoin est, de frotter le reste du corps (avec une serviette plus grande) les jours de grosse pluie, exceptionnellement (hier par exemple, après avoir subi une averse de grêle), un coup de séchoir, et le chien reste dans la cuisine (zone carrelée) le temps de sécher, avec en permanence des serviettes-éponge dans son panier. Et ultérieurement, un bon brossage, évidemment.
Le tout, c'est d'agir assez vite, quitte à ce que ce soit un peu sommaire, pour ne pas laisser le temps au chien de s'exciter ; le résultat n'est pas parfait, mais enfin, quand je secoue coussin et serviettes du panier, je vois bien que 90 % du sable et de la terre y sont tombés !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.