Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Shadow

Re: Shadow

Messagepar Shadow » jeu. juil. 09, 2015 8:43 pm

Des photos des mioches, le blanc avec les tâches, c'est London, chiot de mes amis et le beige, c'est Nyuuwa, celui de la fille de mon ami.

Image

Image

Image

Ils grignotent une bûche en faisant la grenouille !

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 09, 2015 9:28 pm

Oh la la, qu'est-ce qu'ils sont choux ! :92:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » jeu. juil. 09, 2015 9:34 pm

Rien de le dire !
Batna et Menthe-Réglisse... à croquer !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

doggy

Messagepar doggy » ven. juil. 10, 2015 4:14 pm

Merci pour ces photos, ils sont vraiment craquants!

Et bravo pour l'adaptation de Django, tout est encore en voix d'acquisition mais franchement, il montre qu'il comprend, qu'il se gère de mieux en mieux, qu'il peut mettre une limite...et que le chiot la respecte!
C'est impressionnant de voir comment on peut aider un chien, ou l'apaiser, ou lui faire comprendre ce qu'on attend de lui...ce n'était pas gagné, Django avec sa façon d'être et de réagir, et deux chiots!
Mais Django montre bien qu'avec du bon travail, il peut continuer d'évoluer dans le bon sens, que la cohabitation peut être possible, et que chacun peut trouver sa place!

On comprend tout à fait que Shadow soit creuvé, il a fait du bon boulot lui aussi! :114:
Bon retour chez vous! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. juil. 10, 2015 7:37 pm

je suis ce poste avec délice.
Pardon de ne pas participer mais je suis un peu débordée.
Bonne continuation à vous tous.
Les chiots sont craquants , Shadow assure vraiment et avec son aide et la votre Django progresse lui aussi à pas de géant alors, :107:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » ven. juil. 10, 2015 9:14 pm

Idem Mariemaya, fort occupée mais un plaisir sans bornes pour ce post et ces photos. Calins à Shadow :D

Shadow

Messagepar Shadow » ven. juil. 10, 2015 9:20 pm

Merci à tous et je suis ravie de voir à quel point on peut les aider à comprendre ce qu'on attend d'eux et tout en douceur.

Après notre départ hier soir, Django a eu plus de mal à gérer les deux chiots. Il est plus dur dans ses interventions. Il se modère beaucoup plus en présence de Shadow.

Cet après-midi, Django a bien gérer les chiots. Quand ils ont commencé à jouer dans la cuisine, Django est aller les voir et les chiots se sont calmés. Django s'est juste tenu devant eux jusqu'à ce qu'ils arrêtent de jouer. Les deux adultes ne jouent pas dans la maison et Django a fait comprendre aux chiots qu'il en était de même pour eux. Shadow s'était positionné pas loin de l'entrée de la cuisine, il avait Django à l’œil.

Plus tard, à l'heure du repas, on a laissé Django seul dans la cuisine, il n'arrive pas encore à manger en leur présence. Shadow a mangé sur la terrasse et les chiots se sont tenus à distance respectable. Ils ont donc compris l'avertissement de la veille.

On a ensuite fait la petite balade dans le jardin avec les quatre. Tout s'est très bien passé. Juste à un moment, les chiots sont allés derrière une des voitures, Django est allé les chercher. Shadow était tranquille à côté de nous et d'un coup, il a filé derrière la voiture et a ramené les trois compères vers nous. Django commençait à être plus dur avec les chiots et Shadow l'a senti alors que l'on n'avait rien entendu de spécial. Django leurs donnait des coup de museau et commençait à s'exciter. Après l'intervention de Shadow, Django est redevenu calme de suite et on a continué la mini balade.

Les chiots commencent à venir plus près de Shadow. Shadow les laisse le renifler. Si ils commencent à essayer de le mordiller, il les regarde et les chiots s'éloignent.

On continue à travailler avec Django. Il est séparé des chiots par la barrière bébé pour la nuit. La journée, il est avec les chiots et Shadow en notre présence.

Lisa

Messagepar Lisa » sam. juil. 11, 2015 4:08 pm

Shadow a écrit :Ce midi, petite ballade en ville avec Shadow d'environ 45 minutes en longe de 5 mètres. Tout s'est bien passé sauf sur le retour, on a croisé une petite Jack Russel toute mignonne, très calme mais sur un trottoir très étroit, je n'ai pas pu lui donner de la longueur avec la longe, ni traverser, des voitures arrivants. Shadow a commencé à paniquer jusqu'à essayer de retirer son collier en reculant, pas de grognements juste des gémissements et un retour au calme dès que la petite nous a dépassé. Je n'ai pas eu le temps de faire demi tour, on était à un croisement et j'ai été aussi surprise que Shadow je pense.
Comment faire pour ces croisements que l'on ne peut pas éviter ?

c'est une des premieres citations du sujet qui date du 1er novembre . Il a beaucoup beaucoup évolué .

basile_one

Messagepar basile_one » sam. juil. 11, 2015 6:55 pm

Je me régale en suivant ce post. Que d'informations. Que de progrès. C'est super. :155: Pour ces beaux témoignages. : :107: Bravo à vous :85:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Shadow

Messagepar Shadow » sam. juil. 11, 2015 9:09 pm

En effet, Shadow a énormément évolué. Même en ville en longe, depuis l'arrivée des chiots, on peut faire des croisements avec des chiens à quelques mètres. Shadow les regarde mais il continue sa balade tranquillement.

Depuis cet après-midi, Shadow se met sur le dos et invite les chiots du regard à se rapprocher. Ils ont le droit de venir lui lécher les babines, le renifler partout, mais dès que les chiots sont un peu plus entreprenants et essaient de lui attraper les oreilles ou la queue, Shadow les regarde et les chiots arrêtent. Si ils insistent, un mini grognement et tout redevient calme. Quand Shadow mange, les chiots le regardent à bonne distance en restant calmes.

Django progresse bien aussi. Il arrive de mieux en mieux à cohabiter avec les petits. Il jouerait bien avec eux mais il est encore trop brut, il en vient vite aux pincements, donc dès qu'il s'énerve un peu, reprise en longe et petit tour le temps qu'il se calme et on le ramène auprès des chiots.

Les petits sortent de plus en plus sur la terrasse pour les besoins. On ne dit rien si il y a un accident. On emmène ce petit monde dehors pour finir les besoins. On arrose régulièrement la terrasse car le sol est trop chaud pour eux et ils hésitent à sortir l'après-midi. On leurs a aussi mis un grand parasol pour qu'ils aient de l'ombre.

Image

Les quatre pépères ensemble. Django se met derrière Shadow pour être tranquille. Il ne quitte pas les chiots des yeux quand ils jouent.

Image

Les chiots remuent un peu plus, Django s'assoit et ne les quitte toujours pas des yeux mais il arrive à rester relativement calme.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »