Des nouvelles du bonbon ...
Les promenades
Encore une belle promenade ces deux derniers jours.
Aujourd'hui, un beau soleil et peu de voitures dans le lotissement. Je sors le loulou, toujours un peu de mal au début, file droit devant, je dois le freiner pour le faire attendre, le temps que je ferme ma porte à clés. Mais ensuite, tout se passe bien. Peu de voitures, régulièrement, je lâche la longe au sol et avance en le laissant en libre. Bon je sais que ça a un côté pas top : la longe à tirer par le loulou derrière lui ... Mais ça me permet de le lâcher par épisode et voir comment il se comporte tout en pouvant le récupérer si besoin est. Aujourd'hui j'ai fait ça beaucoup de fois et Haribo s'est très bien comporté. Dès que j'entends une voiture ou anticipe des soucis, je le reprends en main.
Les croisements de gens, chiens, chats, se passent à peu près bien même si le premier élan d'Haribo, c'est se précipiter dans leur direction, je dois le freiner à la longe, ensuite je lui demande de laisser et /ou continue mon chemin et Haribo revient vers moi bcp plus facilement qu'avant

Bon j'ai conscience que sans le "coup de frein", il irait jusqu'au contact en faisant la sourde oreille mais il écoute en longe, est attentif et réceptif quand je le freine, c'est déjà ça ... Idem, il devient de plus en plus réceptif à "tu attends" ou "sur le côté" même si parfois je suis maladroite et je perds souvent les pédales genre : "sur le côté non, par là, l'autre côté, viens !..."

Il n'a pas encore compris le sens exacts de "tu traverses" mais il a compris que ça voulait dire qu'il pouvait à nouveau avancer et il file comme le vent dès que je dis " on traverse ?"
Tout à l'heure, après une longue ballade dans le lotissement, j'ai terminé par une nouvelle sortie sur la route. J'enroule ma longe et donne moins de mou à Haribo. Les débuts sont difficiles, il tire et s'étrangle, mais c'est normal, comment peut-il comprendre qu'il passe de 13 mètres de latitude à 3 ou 4 ?

Je m'arrête dès qu'il tire et le félicite quand il ralentis, "tu marches avec moi ?" je sais qu'il ne comprends pas encore bien cette phrase mais ça viendra j'imagine. Au bout de quelques minutes, suprise, Haribo a pris le rythme et marche à présent sans tirer quelques 3 mètres près de moi

Beaucoup d'agitation en ville, mais sans doute trop : il renonce rapidement à vouloir aller voir chaque personne qui le croise, en plus, moi je trace ma route, et les personnes aussi, souvent sans le regarder (ha que ça change ça au moins !!

), du coup Haribo se retourne et les regarde et puis revient rapidement m'emboîter le pas. Bilan :remontée d'une grand route avec traffic +++ impeccable !!!

Je suis fière de lui.
Hier Dimanche, en fin de ballade, je l'ai emmené sur le parking de la grande surface près de chez moi, qui était totalement vide, j'ai lâché la longe et il s'est défoulé. Son premier réflexe a été de courir droit devant, tout fou devant tant d'espace, puis me voyant prendre une autre direction, revenir vers moi ... puis repartir, revenir ... jouer avec tout ce qu'il trouve (que de détritus par terre

), il était complètement dingo ...

bref je l'ai laissé se défouler, un peu d'auto-excitation certes mais qui faisait tellement plaisir à voir (je ne l'ai pas encouragé non plus

) et puis nous sommes rentrés.
Le jardinHaribo est de plus en plus demandeur de sortir au jardin, et pas seulement pour faire les besoins. Il passe sont temps à jouer avec les objets qu'il trouve et ne veut pas toujours revenir à la maison

Surtout, il fiche le camps à l'arrière du jardin, derrière les cabanons et potagers du voisin. Là où il pourrait trouver un accès à la prairie un de ces jours ...

Pour bien l'encourager, chaque fois qu'il se rend là bas il trouve de quoi s'amuser ou faire le glouton : l'autre jour, des os de poulets, impossible à lui faire lâcher
Un autre jour, je l'ai trouvé en grande "discussion" (aboiement) avec le labrador d'un voisin, 3 maisons au dessus de la nôtre, ils se répondaient l'un à l'autre et Haribo était pour se faire à l'extrémité de notre terrain commun avec le voisin, au coin, là où il y a un foutu accès à la prairie entre les 2 clôtures. J'ai bien évidemment peur qu'un jour il se prenne l'idée de franchir le cap pour aller voir cet autre chien de plus près via la prairie ...
Depuis quand il se rend derrière les cabanons, je ne sais pas, car depuis un petit temps, on lui (se) faisait assez confiance pour lui ouvrir la porte du jardin et le laisser aller seul sans le surveiller, comme il revenait à la fenêtre une fois fini, on a jamais remarqué qu'il allait se promener par là. Maintenant qu'il traîne de plus en plus longtemps au jardin, je sors pour le rappeler et plus d'Haribo en vue ! J'appelle ... Et d'où vient-il ? de cet endroit

! Je me "fâche" alors "allez vas par là" "rentre à la maison" et il s'exécute directement, ce qui ne l'empêche pas de recommencer plus tard. Parfois, je dois aller le rechercher à la laisse, c'est arrivé rarement mais quand il n'écoute pas, je prends la laisse et vais le rechercher, quand il me voit arriver un peu fâchée, il s'écrase un peu genre "chien battu"

, puis une fois attaché, il me suit comme si de rien n'était et rentre à la maison! Le pire c'est qu'il le fait exprès. L'autre jour j'étais sortie avec lui, pcq maintenant du coup, je vais plus souvent avec lui dans le jardin. Et il était occupé à jouer mais moi j'avais des choses à faire. Je l'appelle (tu rentres à la maison?), il m'ignore, je lui lance alors "bon moi je rentre" et me dirige vers la maison. Quand il était plus petit, ça suffisait à ce qu'il me rejoigne, et rentre avec moi. Ici comme je me suis dirigée vers la maison ... hop derrière mon dos il a refilé derrière les cabanons le filou !!!! Et parfois il regarde dans ma direction genre pour voir si je le surveille et hop il file direct par le sentier qui mène derrière le jardin

Et mes "Haribo demi-tour" qui fonctionnaient si bien, il ne les écoute plus ... Faut que j'aille le chercher et dès qu'il me voit, il revient dans le jardin !
Canapé canapé canapé .... ça y est, nous avons franchi un cap dans le partage du canapé.... Un jour que zhom avait fait monter le chien sur le fauteuil, sur la couverture, il ne l'a pas fait descendre lorsqu'il a quitté le canapé. (bon il était blessé et avait pas la tête à ça, je lui pardonne lol) et donc j'ai retrouvé Haribo peinard en train de dormir sur le fauteuil. Bon comme il était sur la couverture, j'ai rien dit et je l'ai fait descendre. Mais depuis ce jour là ... Haribo s'autorise à aller tout seul sur le canapé. Jusque là, il attendait toujours notre aval, on installait la couverture, il trépignait et puis montait. Mais il ne montait pas tout seul, il quémandait les pattes sur le canapé, mais n'y montait pas. Maintenant, Haribo monte, tout seul ... tout le temps. Je le retrouve bien blotti dans mes coussins désormais plein de poils

... Je hausse un peu la voix "keske tu fais là, descends" et hop, il descend. Parfois s'il entend mes pas dans l'escalier, il descend avant que je le choppe le petit morveux

mais les coussins tout chauds sont des preuves de sa sieste lol

Si je lui demande de descendre il le fait, par contre, il n'écoute pas mon mari, ce qui fait râler ce dernier ......

J'essaye de ne pas m'enerver et me contente de le faire descendre quand je le surprends. Parfois si je suis à l'étage (le moment où il en profite le plus, je gendarme en le surveillant à travers l'escalier, dès qu'il voit que je monte en haut, il s'approche du canapé recta ! je le surprends alors et lui dit de laisser, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il s'asseye au milieu du salon et gémisse de dépit ... puis il retourne à son panier !
Le soir si je le fais monter, j'insiste bien sur le "tu montes sur la COUVERTURE" ? Bon on préfère en rire qu'en pleurer mais bon, ça cause d'autres ennuis comme on va le voir ci après.
Les visiteurs ... En ce moment c'est la catastrophe, Haribo ne se sent littéralement plus lorsqu'on a de la visite : déjà il me fait du pipi partout, et ensuite il veut monter sur les gens. Maintenant qu'il sait monter sur le canapé : hop il monte directement sur les gens et se précipite à leur figure !

impossible de le faire cesser, descendre, laisser, il est tellement hors de lui qu'il n'entend plus rien

J'essaye d'anticiper en le mettant à la cuisine le temps de recevoir les gens, lorsqu'il est calme je le laisse venir mais dès qu'il voit les gens, il est reparti ... complètement névrosé

Je ne sais absolument pas quoi faire pour faire cesser ça et je ne veux pas le laisser tout le temps tout seul à la cuisine. Samedi, j'ai fini par l'attacher, lui mettre la laisse, l'accompagner pour qu'il aille dire bonjour, en le retenant pour qu'il monte pas et puis me suis assise et l'ai retenu près de moi en lui disant "tu restes près de moi", il a fini par se coucher à mes pieds et est resté sage (bon il m'a mordillé sa laisse

), une fois calmé j'ai laissé du mou et il s'est promené autour de la table mais un regard, un seul d'un des invités, et hop, il est remonté tout fou sur le canapé

. Vraiment embarrassant devant les invités et de plus, je me sens impuissante car je vois qu'il ne s'agit pas seulement d'une mauvaise habitude (d'ailleurs on ne l'a jamais habitué à ça et avons toujours essayé de ne pas le renforcer à aller sauter sur les gens justement) mais qu'il ne se contient absolument pas du tout, il a une tête "tout sourire", trépigne comme un fou, agite la queue, fait pipi tout plein sans s'en rendre compte, il "fond" littéralement ... et que puis-je faire moi, face à cela ???
Voilà c'était les news actuelles