Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Shadow

Messagepar Cath » dim. juil. 12, 2015 12:56 pm

C'est toujours aussi encourageant de voir tous ces progrès !

Et quand tu dis
On arrose régulièrement la terrasse car le sol est trop chaud pour eux

je trouve ça super-sympa : nous les bipèdes, sauf à la plage, on a toujours une semelle entre nous et le sol... et on a tendance à oublier que, si la terre ne chauffe pas trop, le sable peut vite devenir inconfortable, et les sols '"artificiels" (carrelage, ciment, bitume...), carrément insupportables pour les coussinets de nos poilus !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » lun. juil. 13, 2015 8:06 am

C'est un geste simple et tout le monde s'y retrouve. Les chiens n'ont pas mal aux pattes et se rafraichissent en se couchant dans les flaques et nous on a moins d'accidents pipi dans la cuisine de la part des chiots. Sur la terrasse, c'est vite nettoyé, un coup de jet ou un seau d'eau et on en parle plus.

Les chiots commencent à se dévergonder, l'adaptation se passe bien. Ils commencent à vouloir jouer avec les deux adultes. Shadow laisse faire tant qu'il n'y a pas de mordillements, sinon un regard et tout ce petit monde se calme. Django a un peu plus de mal mais ça vient doucement. Il a du mal si un des chiot passe sous son ventre, arrive par derrière en courant ou si les deux chiots arrivent en même temps. Il est un peu tendu mais réagit plus doucement.

Quand les chiots jouent ensemble, Shadow ne s'en mêle pas tant que ça ne couine pas trop fort. Sinon il les regarde ou il se déplace, le mouvement attire leur attention sans que Shadow intervienne directement et les chiots se calment. Django a une limite beaucoup plus basse. Si les chiots aboient ou grognent en jouant, Django va à côté d'eux et les chiots arrêtent. On laisse faire, chacun a ses limites. D'ailleurs, les petits ont bien compris ce qu'ils avaient le droit de faire avec l'un ou l'autre des adultes.

Grâce aux deux adultes, on ne dit rien aux chiots, sauf pour les félicitations pour les besoins. On apprend énormément en observant les interactions entre les quatre loulous.

Avec nous, les chiots commencent à venir nous voir en remuant du popotin. Ils apprécient les caresses après un pipi hors de la cuisine et quand ils viennent vers nous. Les différences de caractères commencent à se voir. London est assez réfléchi, il se pose quand il y a une nouveauté, regarde et va voir ensuite. Nyuuwa est plus fonceur, il vais voir et réfléchit après, mais les adultes le ralentissent quand il s'éloigne trop vite du groupe ou vont voir ce qu'il a découvert.

doggy

Messagepar doggy » lun. juil. 13, 2015 9:58 am

Merci de tenir ce petit journal sur l'adaptation et l'évolution des chiots! C'est toujours aussi interessant!
Les choses sont en train de se mettre en place, tout naturellement, et les chiots montrent bien à quel point les interactions avec les adultes sont nécessaire!
Tout comme les comportements des l'humains qui vivent auprès d'eux!

Pour les pipis/cacas, tu as une fois de plus bien raison! ;)
Rien ne vaut la félicitation quand le besoin est fait dehors, pour associer le mot à l'action, et la caresse, pour montrer le contentement du maître!
Si dès qu'ils sortent, qu'ils se réveillent, ou qu'ils ont mangé, vous les diriger, juste en vous déplaçant aussi, dehors, vers le même endroit, ils vont vite associer ce lieu, qui va garder les odeurs, et les besoins qui seront fait à cet endroit.
Ce qui est intéressant, c'est qu'en grandissant, ils peuvent garder ce lieu ou en choisir un plus reculés encore, et c'est bien pratique car tous les cacas seront fait au même endroit, et en général, c'est un endroit où l'humain ne passe pas, ou très peu...le chien n'aime pas jouer, ou se reposer, ou passer du temps dans le lieu où il défèque!
Si en plus, ils sont entendus dès qu'ils couinent la nuit pour sortir, la propreté devrait être acquise assez rapidement...c'est fou comme le chiot peut comprendre ce qu'on attend de lui, tant que tout reste cohérent, et avec le sourire!

Shadow laisse faire tant qu'il n'y a pas de mordillements,

Là encore, le chien lui-même montre que le mordillement ne doit pas être entretenu...il y a bien une raison!

Quand les chiots jouent ensemble, Shadow ne s'en mêle pas tant que ça ne couine pas trop fort. Sinon il les regarde ou il se déplace, le mouvement attire leur attention sans que Shadow intervienne directement et les chiots se calment

Et là, le chien adulte montre bien que l'excitation ne doit pas être développée, ni entretenu, d'où son attitude quand le chiot se gère de moins en moins bien, ou quand il mord trop fort!
Mais là, quand il mord, c'est aussi à l'autre chiot de dire stop...chacun a des leçons à tirer, de chaque expériences et interactions!

On apprend énormément en observant les interactions entre les quatre loulous.

Comme on te comprend!! Et ils en montrent des choses!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » mar. juil. 14, 2015 4:30 pm

Aujourd'hui, repos pour Shadow à la maison avec moi, je n'oublie pas que mon pépère est toujours convalescent et avec la chaleur, il se fatigue vite.

Donc on est reparti pour les sorties en ville en chassant les coins d'ombre. On évite les heures trop chaudes et je mouille Shadow avant de partir et au retour il va patauger dans le bac à douche.

D'ailleurs, comment l'habituer à la pomme de douche ? Maintenant, il arrive à s'en approcher (quand il est arrivé à la maison, il fuyait) mais ne veut pas que je le douche sauf si je l'amène en laisse dans la douche. Ça m’embête car je vois bien qu'il n'est pas à l'aise. Ça me permettrai de le rafraichir. Pour le moment, j'utilise un gant de toilette bien trempé pour lui rafraichir la tête et le ventre et je laisse couler l'eau dans la douche, il arrive à entrer dedans mais juste pour tremper les pattes. Il aime l'eau, il se baigne dans les rivières, piscines mais à peur des jets (tuyau comme douche) même si la pression est très faible.

Les croisements se passent de mieux en mieux. Hier soir, on s'est retrouvé avec un chien sur le trottoir d'en face et un chien devant. On a ralenti la marche pour ne pas rattraper le chien devant que son maitre tenait bien court et il a complètement ignoré le chien d'en face qui aboyait sur lui. Il a juste jeté un coup d’œil. Par contre, je n'avais pas vu qu'un chien arrivait derrière nous. La maitresse à laisser son chien arriver juste derrière Shadow, vive les laisses à enrouleur, Shadow lui a aboyé une fois dessus, s'est hérissé mais m'a suivi sans problème.
Toute à l'heure, sortie pipi, un chien arrive face à nous sur le même trottoir, Shadow arrosait un arbre. Il l'a vu, n'a rien dit. Une fois que Shadow avait fini, j'ai juste contourné une voiture pour ne pas que Shadow arrive face au chien et Shadow est resté calme et m'a suivi.

Il devient de plus en plus cool en ville, ne cherche plus les chiens et profite de sa balade. Pourvu que ça dure :144:

Cath

Messagepar Cath » mer. juil. 15, 2015 1:24 pm

Jules n'aime pas l'eau : même par ces temps de grosse chaleur, il consent tout juste à se tremper le bout des pattes pour aller boire, en promenade, et à condition que
- les autres chiens soient loin de lui
- l'eau ne soit pas trop profonde
- je reste juste à côté
... et ça me désole, de ne rien pouvoir faire pour qu'il ait moins chaud !

Et chez moi, la douche est dans la baignoire, donc, faut même pas y songer.

Seule solution (ça marche avec Jules, à condition que le jet soit très doux, et dirigé vers le bas : tu te douches (au moins les jambes) en même temps que lui !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » mer. juil. 15, 2015 4:22 pm

Shadow adore l'eau avec ou sans copain. Pourtant quand je l'ai adopté, il a failli se noyé dans la piscine, il ne savait pas nager, il nageait avec le corps à la verticale. Heureusement, j'étais dans la piscine avec lui et je l'ai récupéré avant qu'il coule. Ensuite, je l'ai soutenu sous le ventre et c'était parti pour la nage.

Déjà, on a progressé pour les jets, il arrive à rentrer dans la douche avec le jet dirigé vers le bas et à se tremper les pattes. Chez mes amis, il arrive à boire en même qu'on remplit la gamelle d'eau avec le jet. Avant le pépère nous regardait faire à l'autre bout de la terrasse.

Je vais testé en entrant moi-même dans la douche comme tu fais avec Jules. Ça va, c'est une douche toute simple entre trois murs et un rideau sur le devant dont Shadow n'a pas peur. Ça m’embête de le contraindre avec la laisse, je préfèrerai qu'il y prenne du plaisir comme dans la piscine ou les rivières où il se baigne sans soucis.

Si ça ne marche pas, je prendrai la laisse et l'amènerai doucement dans la douche avec moi car chez moi, c'est tout petit et on atteint facile plus de 30° l'après-midi et même avec un ventilateur, Shadow souffre de la chaleur.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. juil. 16, 2015 12:39 pm

Avec la douche, il y a deux difficultés : d'abord la réduction de l'espace et ensuite le jet.
C'est très important de commencer par le bas comme tu le fais. Essaie de régler le débit de l'eau au minimum, parfois c'est la pression qui les met mal à l'aise.
Les miens adorent aller se baigner au lac, à la rivière, à l'océan... lorsqu'on prend un jet, ils ne fuient pas, ils peuvent venir boire mais ils n'aiment pas du tout être mouillés avec, ils le tolèrent si c'est un peu obligé...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. juil. 16, 2015 5:21 pm

Ok, je tenterai comme ça. Il accepte avec la pomme de douche dirigée vers le bas. Il boit même l'eau dans le bac à douche. Pour le moment, je ne dirige pas le jet vers ses pattes, il patauge.
Chez mes amis, il ne s'écarte plus autant quand on lave la terrasse avec le jet. Il fait en sorte de ne pas être éclaboussé mais c'est tout. J'ai demandé à mes amis de faire attention à ne pas l'arroser pour le moment.

Les chiots sont vraiment super calmes. Ils jouent environ pendant 15 minutes et ensuite observent ce qui les entourent. Ils demandent à sortir pour les besoins. Ils descendent d'eux même dans le jardin, toujours dans le même coin pour faire.. Ils nous suivent également très bien pendant les minis balades avec les adultes mais aussi sans eux.
Cet après-midi, ils étaient contents de retrouver les deux adultes. Pour le moment, on ne met pas encore Django avec eux quand nous sommes absents et Shadow reste avec lui. Ils ont couru après Django, Django leurs a dit stop sans s'énerver, il progresse vraiment bien. Ils ont ensuite essayé de faire la même chose avec Shadow. Au début, il n'a rien dit, puis comme ils insistaient pour lui lécher les babines, il leurs a fait voir son plus beau sourire et les chiots sont partis faire leurs bêtises plus loin.

doggy

Messagepar doggy » ven. juil. 17, 2015 10:01 am

Les chiots sont vraiment super calmes. Ils jouent environ pendant 15 minutes et ensuite observent ce qui les entourent. Ils demandent à sortir pour les besoins.

C'est vraiment super de voir à quel point le chiot peut apprendre vite!
Et à quel point la propreté peut être acquise, pour peu qu'on se soit montré cohérent et à l'écoute!
Je le relève car on voit tellement de cas où le chiot est enfermé en parc ou en vary, sois-disant pour la propreté mais en fait, on ne fait que rendre l'apprentissage plus difficile...soit on le ralenti, soit on créer d'autres soucis...

Bonne continuation! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juil. 17, 2015 10:21 am

Je ne me rappelle plus lequel des chiots ne va pas rester avec Django :oops:
Mais il faudrait lui apprendre à rester un peu tout seul. Lorsqu'il va partir, il va être séparé de son frère qu'il n'a jamais quitté et des deux adultes qu'il connaîtra bien. Cela risque d'être un peu dur pour lui s'il n'a jamais été tout seul avant... Donc peut être proposé des petites activités où l'un attend et l'autre va profiter d'une toute petite balade en solo...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »