Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: Shadow

Messagepar doggy » lun. août 03, 2015 1:43 pm

Jules nous dit:
elle me fait de douces caresses en m'appelant Liteulbouda(ça, je comprends pas trop, mais je sens que c'est super-gentil).

Et tu as bien raison Jules!! ;) :112:

Liteulbouda!!!!!!! :102: :91:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » mar. août 18, 2015 6:44 pm

Shadow devient le bourreau des cœurs des dames du quartier. Depuis que Monsieur Shadow sait se tenir en ville, toutes les fifilles du coin veulent jouer avec lui.
Une petite Setter, une Chihuahua et une Labrador insistent pour jouer avec mon beau noir. Si ces demoiselles lui font un peu trop de rentre dedans, mon solitaire aboie un coup sur elles pour calmer leurs ardeurs et ensuite se balade tranquillement.
Pour le moment, elles ont juste le droit de l'accompagner dans ses reniflages mais point de jeu, Monsieur garde son sérieux.
On va voir si à force de se croiser, mon pépère devient plus joueur avec ces dames.

Shadow change énormément en ce moment. Des petites choses auxquelles on ne prête pas attention quand on a eu un chien depuis son plus jeune âge. Shadow n'allait boire qu'après avoir manger, aujourd'hui, il ose aller boire quand il en a besoin, pourtant il a le droit d'aller où il veut dans l'appartement, je ne l'ai jamais obligé à rester à une place précise. Il monte aussi dans le lit le matin pour me demander de me lever. Il a une horloge dans le ventre, c'est toujours vers 7h quand je ne bosse pas sinon c'est moi qui le lève plus tôt. Je lui dit gentiment de descendre et d'aller encore faire un peu dodo et il part se recoucher. Il me demande de plus en plus de câlins, j'essaie de lui faire comprendre que me labourer le bras ou la cuisse avec sa patte n'est pas à mon goût, je préfère un coup de truffe ou la tête posée sur ma cuisse.
Ça fait maintenant un an qu'on partage notre vie tous les deux et il me montre encore plein de choses mon pépère.

Pour ce qui est des relations avec les deux chiots, il reste calme en toutes circonstances. Quand ils deviennent un peu trop entreprenants pour lui, un beau sourire et les petits se calment et viennent lui lécher les babines ou le renifler.
Django a toujours un peu de mal quand les chiots commencent à jouer. Si je l'écarte, il s'en prend à Shadow donc je le laisse faire un tour tout seul dans le jardin le temps qu'il se calme sinon il course les chiots ou chevauche Shadow mais n'arrive pas à se calmer.

Cath

Messagepar Cath » mer. août 19, 2015 9:49 am

Le coup de la boisson et du réveil, c'est marrant, Jules a eu la même évolution au bout du même temps...
Alors, je te souhaite juste que ton Shadow continue à évoluer comme mon Jules !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » mer. août 19, 2015 2:54 pm

Étonnant en effet qu'ils changent sur les mêmes points et au bout du même temps après l'adoption !

Ce que je souhaite surtout pour Shadow, c'est qu'il gagne encore plus en autonomie. Il me demande encore souvent du regard si il a le droit de faire certaines choses.

Par exemple, chez mes amis, on a sécurisé la terrasse pour les chiots. Avant les deux adultes pouvaient aller et venir dans le jardin quand ils le voulaient. On faisait juste attention qu'ils ne croisent pas les deux autres chiens de la famille de mon amie car le mâle charge et attaque sans aucune sommation et la sœur de Django commence à faire de même. Quand Shadow demande à sortir, si c'est moi qui ouvre le portillon, il part se balader sans problème. Par contre, si c'est un de mes amis qui lui ouvre, Shadow me regarde et fait souvent demi tour pour revenir à côté de moi.

J'aimerai qu'il fasse plus confiance à mes amis mais ça, il n'y a que lui qui peut le décider. Il va chercher une caresse de temps en temps auprès d'eux mais ne les écoute pas. Ils ne lui parlent pas à ma façon, et il y a encore beaucoup de "non" qui fusent et dans ces cas là, Shadow s'éloigne ou continue ce qu'il est train de faire, genre renifler ce qu'il y a sur la table ou suivre et quémander si mes amis nourrissent leurs chats, tout ça en montant en excitation. Si c'est moi qui met la table ou nourrit les chat, Shadow me suit mais ne réclame pas et ne met pas la truffe sur la table et surtout dès que je m'assoie, Shadow se couche, il ne s'excite pas.

En balade seul avec moi, il a changé. Il y a encore peu de temps, Shadow allait devant mais jamais très loin et revenait près de moi. Il faisait ça tout le long de la balade, on aurait dit un yoyo. Aujourd'hui, il lui arrive souvent de ne pas revenir systématiquement à côté de moi, il choisit de m'attendre un peu en avant et repart une fois qu'il a eu sa caresse. Il va aussi un peu plus dans les buissons fouiller, jamais bien loin mais au moins il arrive enfin à s'écarter un peu du chemin. De même, il prend le temps de sentir une odeur et de rester un peu en arrière. Avant dès que j'arrivais à sa hauteur, il laissait tomber ce qu'il reniflait pour me suivre. Dès qu'il a fini son reniflage, il arrive à fond de train à côté de moi pour une caresse. Je n'ai jamais à le rappeler, il fait toujours très attention à mes changements de direction et rapplique illico. Il se comporte de plus en plus en "vrai chien" et ça fait plaisir de le voir plus détendu.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. août 21, 2015 1:06 pm

Lorsque je vais voir des personnes qui viennent d'adopter un chine, j'essaie de leur expliquer qu'il va leur falloir de la patience pour que le chien se dévoile complètement... Certains pensent qu'en 1 mois, ils connaissent leur nouveau compagnon !

Shadow a écrit :J'aimerai qu'il fasse plus confiance à mes amis mais ça, il n'y a que lui qui peut le décider. Il va chercher une caresse de temps en temps auprès d'eux mais ne les écoute pas. Ils ne lui parlent pas à ma façon, et il y a encore beaucoup de "non" qui fusent et dans ces cas là, Shadow s'éloigne ou continue ce qu'il est train de faire, genre renifler ce qu'il y a sur la table ou suivre et quémander si mes amis nourrissent leurs chats, tout ça en montant en excitation. Si c'est moi qui met la table ou nourrit les chat, Shadow me suit mais ne réclame pas et ne met pas la truffe sur la table et surtout dès que je m'assoie, Shadow se couche, il ne s'excite pas.
Il lui manque sûrement des petites choses qui l’empêche de leur faire confiance...
Lorsque c'est eux qui ouvrent la porte, tu peux peut être essayer de dire à Shadow qu'il peut sortir. cela l'aidera peut être un peu.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Shadow

Messagepar Shadow » sam. août 22, 2015 4:00 pm

Shadow se dévoile de plus en plus, après un an ensemble, ça fait plaisir. Je pense que moi aussi je change avec lui, je lui laisse prendre plus d'initiatives, la confiance entre nous d'eux grandit encore et ça c'est vraiment chouette.
Je fais de plus en plus attention à ce qu'il me montre, on apprend ensemble.

Avec les deux chiots, son comportement change également et il nous révèle bien les différences de caractère des deux petiots. Shadow est assez cool avec Nyuuwa qui a juste besoin d'un regard de Shadow pour se calmer. Par contre, il a London à l’œil. C'est lui qui se prend le plus de remontées de bretelles de la part de mon pépère.

L'autre soir, le frère de mon amie a diné avec nous avec sa copine. Shadow apprécie beaucoup le frère de mon amie et c'est réciproque. Il est resté couché entre nous une bonne partie du repas. Les chiots étaient assez agités, partaient à fond de train sur la terrasse et traversaient la cuisine sur le même rythme. Shadow s'est levé et s'est couché en travers du passage des chiots. Dès qu'ils sont arrivés comme des fous, ils ont eu le droit à un aboiement de sa part. Nyuuwa est ressorti plus calmement mais London a répondu à Shadow en aboyant un coup, Shadow s'est levé et London est sorti.
Le calme revenant, Shadow s'est de nouveau installé entre moi et le frère de mon amie. Et revoilà les chiots qui arrivent en courant. Cette fois, les aboiements de Shadow ont été un peu plus puissants. Nyuuwa est parti se coucher dans un coin de la cuisine. London a de nouveau répondu à Shadow en lui aboyant dessus puis il tournait autour de Shadow qui lui s'était recouché. Shadow a grogné plusieurs fois, tout en restant couché sur le flanc et London a fini par se coucher non loin de lui et on a fini la soirée avec les quatre chiens couchés dans la cuisine autour de nous.
Le frère de mon amie et sa copine m'ont ensuite raccompagnée en voiture et on a fait la dernière balade pipi de Shadow ensemble. On a discuté et ils l'ont trouvé très zen pendant le repas et en voiture mais ont trouvé bizarre que je le laisse marcher devant moi, Shadow était en longe de 5m. Je leurs ai un peu expliqué ma façon de me comporter avec Shadow et leurs ai fait voir que ce n'est pas parce qu'on est pas autoritaire avec son chien que celui-ci n'écoute pas. J'ai demandé à Shadow de venir me voir et ils l'ont vu revenir gaiement à côté de moi. Je suis fière de mon pépère car c'est la seule demande que j'ai faite et Shadow s'est super bien conduit toute la soirée.
Je comprend également mieux le comportement de mes amis avec Django. Je savais que mon amie avait eu des chiens étant enfant, chiens qui allaient au dressage avec marche au pied réglementaire, pas un poil qui dépasse.

Pour la relation entre Shadow et mes amis, je pense que ce qui gène Shadow, c'est qu'ils montent facilement le ton sur Django et les chiots quand ils font des bêtises. Dans ces cas là, Shadow s'éloigne ou vient près de moi. Il sont tous les deux un ton assez autoritaire et oblige Django à se coucher et à rester à une place précise et plus Django met du temps à s'exécuter, plus le ton monte. Du coup, quand mes amis demande quelque chose à Shadow, il n'écoute pas et me regarde pour savoir ce qu'il doit faire. Je vais essayer de dire à Shadow qu'il peut sortir pour la porte.

Une autre chose qui a son importance. Depuis que Shadow a eu son soucis de pertes d'équilibre, babine qui pend, etc..., il bave pas mal. Ça lui arrive de moins en moins sauf quand il est fatigué. Je l'essuie dès que je vois que ça pendouille mais je ne peux pas être tout le temps derrière lui et je n'ai pas envie non plus de tout le temps être sur son dos (heureusement, il se laisse faire et me tend même sa tête pour que je lui retire sa bavouille). Je comprends que ce n'est pas drôle d'avoir de la bave sur les vêtements quand il se secoue ou qu'il vient demander une caresse, mais du coup, ils le caressent moins qu'avant et le repoussent en lui râlant un peu dessus.
Shadow a de moins en moins de symptômes, l'équilibre est de nouveau normal, sa paupière ne pend plus du tout, il y a juste la babine qui pend un peu de temps en temps. En espérant que quand il bavera moins, mes amis se rapprochent de lui car Shadow était plus proche d'eux avant qu'aujourd'hui et ça me fait mal au cœur.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. août 22, 2015 7:50 pm

Shadow a écrit :je pense que moi aussi je change avec lui, je lui laisse prendre plus d'initiatives, la confiance entre nous d'eux grandit encore et ça c'est vraiment chouette.
Comme tu le dis, c'est ça qui est super ! La confiance est un des maitre-mot pour progresser dans la relation.

Shadow a écrit :Avec les deux chiots, son comportement change également et il nous révèle bien les différences de caractère des deux petiots. Shadow est assez cool avec Nyuuwa qui a juste besoin d'un regard de Shadow pour se calmer. Par contre, il a London à l’œil. C'est lui qui se prend le plus de remontées de bretelles de la part de mon pépère.
C'est là qu'on voit qu'il s'adapte très vite aux comportements qu'ils observent...
C'est vraiment super tout ce que tu peux observer entre Shadow, Django et les chiots... Cela remplace la télé !

Shadow a écrit :Pour la relation entre Shadow et mes amis, je pense que ce qui gène Shadow, c'est qu'ils montent facilement le ton sur Django et les chiots quand ils font des bêtises. Dans ces cas là, Shadow s'éloigne ou vient près de moi. Il sont tous les deux un ton assez autoritaire et oblige Django à se coucher et à rester à une place précise et plus Django met du temps à s'exécuter, plus le ton monte.
Il faudrait que tes amis comprennent que plus ils vont monter de ton, plus ils devront le monter car cela n'aura plus d'impact sur le chien.
Je comprends que cela mette Shadow mal à l'aise... cela lui rappelle peut être quelques situations de son passé !

Shadow a écrit : Du coup, quand mes amis demande quelque chose à Shadow, il n'écoute pas et me regarde pour savoir ce qu'il doit faire. Je vais essayer de dire à Shadow qu'il peut sortir pour la porte.
C'est normal qu'il te demande ton autorisation. C'est toi sa référente surtout que là tes amis l'ont mis mal à l'aise...

Shadow a écrit :En espérant que quand il bavera moins, mes amis se rapprochent de lui car Shadow était plus proche d'eux avant qu'aujourd'hui et ça me fait mal au cœur.
Je ne sais pas s'ils levaient la voix autant avant que là que les chiots sont là... Shadow peut
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Shadow

Messagepar Shadow » sam. août 22, 2015 10:52 pm

J'adore regarder les quatre chiens interagir entre eux. Shadow m'en apprend beaucoup sur le comportement canin. Django commence à faire comme Shadow sauf quand il s'excite. Il y a des jours avec et des jours sans avec Mister Django.
Je peux voir l'évolution de Shadow, lui qui était si peu sûr de lui à son arrivée, il est juste avec les trois zozos, n'intervient pas à tout va et n'exagère pas (j'avoue qu'il m'étonne énormément). Il met juste des limites quand l'excitation est trop grande, que Django s'énerve ou bien les chiots. Les chiots ont d'ailleurs bien compris que quand Django devient trop speed, il vaut mieux se rapprocher de Shadow qui va le calmer. Django, quand il n'arrive plus à gérer les chiots, se met quelques fois en retrait et laisse Shadow agir.

Shadow aime aussi retrouver le calme de sa maison, bien qu'il apprécie de voir les copains, il est toujours très content quand je l'appelle pour lui mettre son collier ce qui est signe de départ. Je lui retire son collier en présence de Django, car celui-ci a tendance à tirer dessus et pourrait étrangler Shadow ou se faire mal lui-même.

Pour mes amis, je leurs ai déjà expliqué que hausser le ton ne servait à rien. En ce moment, ils sont assez fatigués pour plusieurs raisons qui n'ont rien à voir avec les chiens et n'arrivent pas toujours à prendre sur eux et ne pas s’énerver. Je leurs avais dit d'attendre que Django devienne plus calme avant de reprendre un autre chien. De plus, Django n'a qu'un an et demi d'écart avec London, ce qui me parait bien peu pour deux mâles. Ils ont craqué sur ce chiot pour diverses raisons, donc j’essaie de les aider comme je peux pour que tout se passe à peu près bien. J'espère qu'il n'y aura pas de problème avec Django quand London va atteindre la puberté. Avec Shadow, je ne me fais pas de soucis, je pense qu'il saura gérer le petit effronté.

Nyuuwa va bientôt partir avec ses maitres, ça va soulager un peu les deux adultes. On va bien voir si Django arrive à mieux gérer un seul chiot.

Pour ce qui est du malaise de Shadow quand le ton monte, je ne connais pas son passé mais c'est une possibilité. Une fois, l'ex femme de mon ami et mon ami se sont disputés en présence des chiens, Shadow était mal à l'aise. Quelques semaines plus tard, j'étais avec Shadow et Django dans la cuisine et mon ami et son ex femme avaient une discussion assez mouvementée dans le salon, elle a une voix assez aiguë. C'est la première fois que j'entendais Shadow grogner sur un être humain (c'est d'ailleurs la seule personne après laquelle il grogne). Encore aujourd'hui même si il n'a plus entendu de dispute entre eux, Shadow se place toujours hors de portée de cette personne. Si elle entre dans la maison, Shadow ne dit rien si elle est calme, par contre si sa voix devient plus aiguë, il reste couché mais il grogne doucement. Ce n'est vraiment pas sa copine. Par contre, il n'a jamais grogné quand mes amis haussent le ton mais il ne reste pas à côté d'eux.

Ta dernière phrase a été coupée, ça m’intéresse de savoir ce que tu voulais dire :)

Shadow

Messagepar Shadow » mar. sept. 01, 2015 8:55 am

Nyuuwa est parti avec ses maitres. Il n'a pas pleuré à leurs arrivée, il a dormi. London a un peu cherché son frère puis a repris sa petite vie auprès des deux adultes.
Hier soir, il ne restait donc qu'un chiot et les deux adultes ont paru plus détendu, moins sur le qui-vive. Ils se permettent d'aller plus longtemps vadrouiller dans le jardin. London les a un peu plus sollicités que d'habitude, les adultes l'ont ignoré. London s'est calmé et s'est couché avec eux.

Le trio est très sympas à observer. Django est moins bourrin dans ses interventions quand London s'énerve un peu. Quand London couine trop fort, Shadow va auprès deux voir ce qu'il se passe. Puis quand il a constaté que rien de grave n'arrivait, il retourne se coucher un peu plus loin et garde les deux zozos à l’œil.
London a du caractère, quand il se fait reprendre par un des adultes, il leurs aboie dessus. Il se calme vite avec Shadow mais aboie quand même un coup puis se calme. Avec Django, son cinéma dure un peu plus longtemps.

Image

Django et London au calme

Image

Nyuuwa pouilleux après son attaque du pot de fleur

Image

Tout le monde est calme après un remontage de bretelles de la part de Shadow

Cath

Messagepar Cath » mar. sept. 01, 2015 10:38 am

Vraiment super, tout ça !
Mais je me pose quand même une question :
T'es sûre que c'est pas le pot de fleurs qui avait commencé ???
:75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »