Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Mal'Khyr, P'tit Suisse deviendra grand !
- Pomme
Re: Mal'Khyr, P'tit Suisse deviendra grand !
Super balade, ça fait plaisir de lire des choses comme ça ! Mal'khyr sans sort superbement bien !
- Isha
Lenoa a écrit :Bravo à l'équipe !
Bravo à Malk'hyr pour ces bons comportements avec les humains et les congénères. Bravo pour son écoute.
Un GRAND bravo à toi, Isha pour tes choix et ton intransigeance par rapport à ta façon de débuter la balade (permettre à Malk'hyr de prendre les odeurs, de se renseigner sur le groupe, seulement composé d'adultes, de loin et en te rapprochant) et surtout par rapport à l'interdiction des lancers !
(D'ailleurs je voulais aussi te dire combien j'ai aimé la façon dont tu as présenté ton chien, au tout début de ce post, d'abord le bon, le bien chez Malk'hyr, et ensuite seulement ce qui pose problème, ce qu'il va falloir travailler. ) J'ai aimé ça parce que quand on commence à rencontrer des soucis avec son poilu, on a souvent tendance à se focaliser sur "le moins bien".

Lenoa a écrit : Un petit pincement au cœur pour Loki... Je pense effectivement qu'il te faudra pour faire progresser ton blanc sur l'excitation, éviter les promenades avec ce chien et privilégier celles avec des adultes matures et posés, (comme celui de 7 ans) d'ailleurs Malk'hyr à l'air d'écouter, de respecter et sait être poli et calme avec ceux-là, c'est bien !
J'aime beaucoup Loki et ses maîtres mais je suis d'accord avec toi, j'aurai pu faire tellement plus de balades avec eux mais cette addiction à la balle et son omniprésence m'a fait décliner plusieurs de leurs invitations. Alors que Mal'Khyr avait besoin de voir des congénères je préférais qu'il n'en voit aucun plutôt que de suivre l'exemple de Loki complètement obnubilé et qui ne sait pas profiter d'une vraie balade...
L'adulte de 7 ans était un bon chien mais je n'ai pas précisé le détail qui m'a beaucoup perturbée avec lui. J'ai trouvé qu'il communiquait bien et que ses recadrages étaient justifiés. Je n'avais jamais vu ce chien avant cette balade et ne connaissait pas sa maîtresse, une jeune d'une vingtaine d'années qui avait l'air toute douce et aimable. Il portait un harnais, et, un collier électrique...

Ça m'a beaucoup choqué, gêné et attristé.
Je n'ai rien dit, même si cela me brûlait la langue de demander pourquoi un tel outil de torture. Sa maîtresse le rapelait souvent quand elle ne l'avait plus en visuel même si ce n'était qu'un pauvre buisson qui les séparaient...
J'avais déjà exigé pas de balles je me voyais mal me mettre à dos les gens pour ce collier aussi horrible soit-il. Je ne l'ai pas vu se servir de cette télécommande pendant la balade, et sincèrement je ne sais pas si elle ne l'a pas utilisée.
Donc oui, ça a été avec ce chien mais, il y a un gros mais....
Lenoa a écrit : Concernant l'épisode avec le monsieur qui te suivait quand tu cherchais ton gant, je te cite :Je traverse une allée de la forêt et me retourne pour voir à quelle distance est mon chien et là j'aperçois derrière moi à 3m un monsieur âgé avec une canne qui marche seul sur cette allée et que je n'avais pas du tout vu ( comment j'ai pu ne pas le voir ???).
Mal'Khyr arrive au bord de cette allée toujours en galopant et je me dit "mince, il va réagir au monsieur". Tout à coup, il se rend compte de la présence de ce monsieur et je vois une pointe d'hésitation dans son mouvement, je tente le tout pour le tout et je continue mon chemin en disant: Tu viens me voir ? Suivi très rapidement d'un : Tu laisses le monsieur ?
Et la mon loulou qui vient vers moi sans aboyer sur la personne !
Je trouve qu'un début d'explication est dans ton récit :que je n'avais pas vu
Etant donné que tu ne l'avais pas vu ce monsieur, tu n'y as prêté aucune attention, aucune émotion, et, ton chien n'y prête pas intérêt non plus...
Puis :"je me dis mince, il va réagir au monsieur" et , "Tout à coup, il se rend compte de la présence de ce monsieur et je vois une pointe d'hésitation dans son mouvement"
Pour moi cette hésitation de ton chien est peut-être liée à ton intérêt soudain pour le monsieur et à ta pointe d’inquiétude ? Les chiens sont très forts pour capter nos émotions, (langage corporel, tension...)
Une petite question, le monsieur en question, a t-il choisit d'ignorer Malk'hyor ? de ralentir l'allure ?
Par contre, c'est super qu'il ait choisi de te suivre et qu'il ait choisi d'écouter ton "tu laisses" ?!
Est-ce que le chien est capable de ressentir nos émotions de loin ? Mal'Khyr se trouvait derrière moi à 10m environ et allait traverser l'allée quand le monsieur arrivait par sa droite. Le monsieur a continué son chemin, je crois qu'il lui a parlé pour le faire partir quand Mal'Khyr est venu un peu près et hésitant sur l'attitude à adopter mais je n'en suis pas sûre. Je pense qu'il a eu une petite appréhension ce pauvre petit monsieur, parce que quand même mon chien est grand et aurait facilement pu le faire tomber s'il lui avait sauté dessus...
Lenoa a écrit : Tu ne parles pas de son attitude, de ses émotions avec le groupe d'humains avec lequel tu t'es baladé, il n'y a pas fait attention, il a ignoré les gens ?
Les gens l'ont ignoré ?
Je n'en parle pas parce que les gens qui ont des chiens ne lui provoquent aucune réactivité. Il va vers eux amicalement et demande des caresses ou ne s'en occupe pas suivant la situation et les personnes. A chaque balade canine que j'ai pu faire, mon chien était "normal". J'entends par là que les humains ne le rendaient pas anxieux et sur la défensive.
Je m'interroge beaucoup sur cette réactivité sélective.
Est-ce possible qu'un chien sache que telle ou telle personne possède un chien même si elle n'est pas avec a l'instant où il la voit ?
Parce que ça fait 2 fois que je rencontre 2 personnes ( hormis ce monsieur à la canne) et qu'il vient carrément leur faire la fête alors qu'il ne les avait jamais vues auparavant et que je ne les connaissais pas non plus. Et elles ont un ou des chiens....
Je sais ça peut paraître complètement dingue...
Lenoa a écrit : C'est toujours avec grand plaisir que je lis sur les bbs, ma chienne me manque encore terriblement. J'espère pouvoir le rencontrer un jour votre binôme !
Bonne journée !
On reste toujours marqué par ces chiens qui ont partagé notre vie... j'espère moi aussi faire la connaissance de ce beau berger allemand et de sa maîtresse un jour

- Isha
Cath a écrit :Quant à la rencontre avec le Monsieur, tu as vraiment bien géré. Juste un petit truc : dans ce genre de situation, plutôt "tu laisses passer ?" que "tu laisses le Monsieur (ou la Dame) ?"
Pour ton chien, s'il connaît "tu laisses", ça ne fera pas de différence.
Mais pour la personne à éviter... c'est beaucoup plus rassurant !
Oui j'avais lu cette "nuance" sur le forum. Je n'aime ni l'une ni l'autre expression pour ma part

Surtout que des fois les personnes sur qui il aboit ne passe pas à proprement parler et font juste leur vie non loin de Mal'Khyr.
Dans ces cas là j'essaie plus d' ignorer ses aboiements en tournant le dos plutôt que de lui demander de laisser.
- Mockinggirl
Isha a écrit :Je n'en parle pas parce que les gens qui ont des chiens ne lui provoquent aucune réactivité. Il va vers eux amicalement et demande des caresses ou ne s'en occupe pas suivant la situation et les personnes. A chaque balade canine que j'ai pu faire, mon chien était "normal". J'entends par là que les humains ne le rendaient pas anxieux et sur la défensive.
Je m'interroge beaucoup sur cette réactivité sélective.
Est-ce possible qu'un chien sache que telle ou telle personne possède un chien même si elle n'est pas avec a l'instant où il la voit ?
Parce que ça fait 2 fois que je rencontre 2 personnes ( hormis ce monsieur à la canne) et qu'il vient carrément leur faire la fête alors qu'il ne les avait jamais vues auparavant et que je ne les connaissais pas non plus. Et elles ont un ou des chiens....
Je sais ça peut paraître complètement dingue...
Mon chien est pareil :
- Si la personne a un chien avec elle, pas de souci, sauf si la personne est vraiment bizarre (enfin si, un : il vient souvent chercher de l'excitation auprès de la personne et comme 90% des gens ne vont pas l'ignorer - même si vous le leur demandez - et vont cherche à le caresser, il s'excite, saute dessus...

- Si la personne à un chien, mais pas avec elle, Hagrid aura souvent tendance à aller à sa rencontre et plutôt "amicalement" (bien qu'il puisse ensuite se déclencher, selon l'attitude de la personne). Mais il est certain que nos chiens sentent l'odeur des congénères sur les vêtements des gens

- Cath
Mockinggirl a écrit : il est certain que nos chiens sentent l'odeur des congénères sur les vêtements des gens
Ça marche aussi dans l'autre sens : si, Jules étant resté à la maison, je rencontre un chien (en allant au marché, par exemple) ce chien vient le plus souvent me dire bonjour (enfin, quand son humain le laisse faire). Mais, en rentrant chez moi, j'ai droit à une inspection en règle : de toute évidence, mon Jules sent que je lui ai fait des infidélités !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
-
vu leur capacité a lire le chien là bas loin comme copain potentiel ou non, je pense qu'ils ont une certaine capacité a nous lire aussi
et puis si le monsieur lui a parlé a ce moment là aussi, ca pourrait être la raison de son hésitation. "môman est là bas, ho un monsieur, hey il me parle, je fais quoi ? ah maman s'en fout, je la rejoint"
pour les personnes qui possèdent un chien, elles ont généralement une attitude plus détendue, puisqu'elles n'ont pas peur du chien, et même si elles ne sont pas toujours polies (fixation approche trop frontale) la souplesse de leur corps peut suffire a rassurer le toutou (+ les odeurs qui doivent valider le ressenti)
hum effectivement dommage pour l'adulte posé, mais peut etre n'est ce qu'un collier vibreur ? peut etre qu'elle a eu une mauvaise expérience avec un chien perdu ou renversé et que ce collier suffit a la rassurer ? (bon moi j'ai connu le chien perdu, mais je n'y passerai pas a ce collier, mais tous ne sont pas comme moi)

pour les personnes qui possèdent un chien, elles ont généralement une attitude plus détendue, puisqu'elles n'ont pas peur du chien, et même si elles ne sont pas toujours polies (fixation approche trop frontale) la souplesse de leur corps peut suffire a rassurer le toutou (+ les odeurs qui doivent valider le ressenti)
hum effectivement dommage pour l'adulte posé, mais peut etre n'est ce qu'un collier vibreur ? peut etre qu'elle a eu une mauvaise expérience avec un chien perdu ou renversé et que ce collier suffit a la rassurer ? (bon moi j'ai connu le chien perdu, mais je n'y passerai pas a ce collier, mais tous ne sont pas comme moi)
- "mes loulous"
- Isha
Petit retour après une semaine de vacances en Auvergne.
Pour la première fois de ma vie j'ai mis un chien en pension
Je savais qu'il serait bien vu que c'est la comportementaliste qui nous suit qui le gardait, en famille, dans la maison avec ses chiens.
Tout c'est bien passé ! J'étais très heureuse de récupérer mon loulou jeudi soir ^^
Le résumé de la semaine de vacances :
-Aucune perte d'appétit
-Pas de destruction
-Pas de régression sanitaire
-Bon bah l'apprentissage du kennel est fait du coup, dès les premières minutes, allez paf tu vas dedans et on ferme la porte ! (on s'est quitté comme ca, le chien dans la camionnette prête à partir en balade) Bouh !!! et moi qui y allait vraiment touuuuut doucement à la maison, j'avais même pas commencé les séances avec la porte fermée !
- Elle m'a conseillé de garder la kennel dans ma maison car elle trouvait qu'il avait vraiment du mal à se poser. Ca m'a un peu étonnée. Certes, il change beaucoup de place mais il sait se coucher et dormir dans un endroit. Et cela a été confirmé à notre retour à la maison, chien posé comme à son habitude à ses places favorites. Je pense qu'il ne savait tout simplement pas où s'installer chez elle.
Je crois que la kennel pendant la pension a été un peu un refuge pour lui, j'ai constaté en rentrant que si on exprimait notre désaccord sur son comportement (choper la tête du chat dans sa gueule pour jouer par exemple
) il filait dare-dare s'y réfugier. Pareil quand je l'ai pris sur le fait de manger les maltesers que mon mari avait oublié de ranger hier soir. Pourtant je ne l'ai pas disputé et je ne l'ai jamais envoyé en punition dans le kennel
Bref cette chose va atterrir dans la voiture comme il se doit et ne va plus en bouger puisque maintenant il sait rester dedans sans soucis
- Il est allé en balade éducative au Bois de Boulogne. Du coup, elle a vu comment il s'activait face aux gens. Sauf que ca n'a pas duré puisque beaucoup de croisements et du coup il ne savait plus trop s'il fallait aboyer ou pas et sur qui. J'avais déja remarqué lors d'une précédente balade qu'il était moins voire pas réactif si on avait plusieurs croisements en même temps. Cela serait l'arrivée de personnes dans un lieu désert qui le ferait vraiment réagir. (c'est toujours bon à savoir)
-Il s'est avéré que mon chiot de 6 mois est un chevaucheur, il a essayé sur les 5 chiens (mâles et femelles) et s'est bien entendu fait recadré assez fermement. Seule la petite Jack Russel a été relancée pendant les 5 jours. J'étais vraiment étonnée de ce comportement, jamais je ne l'ai vu chevaucher un autre chien, mâle comme femelle lors de nos balades.
Ma comportementaliste m'a dit que ca sera à surveiller et qu'il faudra certainement passer par la case castration... Euh.. c'était pas vraiment au programme ca...
-Il tire toujours en longe, à priori moins en harnais qu'en collier. Explication professionnelle : son manque d'oxygène au collier l’empêcherait de bien réfléchir à son comportement. Je n'ai pas vraiment travaillé la marche en longe ni en laisse trop préoccupée par ses problèmes de réactivité... A travailler donc aussi.
Aujourd'hui j'ai eu un toutou "parfait", assez calme pour son age.
En balade cette après midi, je l'ai trouvé assez réceptif à mes demandes lorsqu'il était en longe. Le début un peu moins, du à l'excitation de la sortie, il tirait un peu mais ca restait largement gérable. Ensuite j'ai pu le laisser se défouler librement et nous avons même fait une rencontre canine imprévue.
J'ai vu Mal'Khyr partir en courant dans les sous-bois qui mènent au champ où je vais régulièrement et revenir avec un berger allemand. Son maitre suivait non loin et a voulu rappeler son chien et lui dire non. Peur de la réaction ? Je lui ai dit que ca allait et au vu des postures, il y avait de l'appel au jeu des deux cotés. On a fait un petit bout de route ensemble avec de jolies montées d'excitation des deux cotés (le BA avait 3 ans) aucun chevauchement, des corps à corps et des courses poursuite.
Je ne suis restée que 5 minutes puis j'ai dit au revoir au monsieur car ca commençait vraiment à partir vers du grand n'importe quoi, des courses folles, bref trop d'excitation. J'ai tourné juste le dos et je suis partie en silence. Le BA a été rappelé et rattaché je crois et Mal'khyr a fini par me rejoindre de son plein gré sans aucune demande verbale. Féliciations à la clef : tu restes avec moi ? C'est bien tu restes avec moi mon loulou !!
Je me suis ensuite assise facilement 20 minutes dans le champ pour un retour au calme qui a été TRES payant. Un chien qui s'assoit à coté de moi, qui se relève un peu à 1m seulement puis se rassoit et se couche !! J'étais aux anges.
Je l'ai ensuite rattaché et on a fait tout le chemin pour rentrer à la maison en longe. Avec un chien qui ne tire pas s'il vous plait !!! Et pourtant... il avait un collier aujourd'hui
Voila les petites évolutions. Allez en bonus un selfie tout pourri dans le champ

Pour la première fois de ma vie j'ai mis un chien en pension

Je savais qu'il serait bien vu que c'est la comportementaliste qui nous suit qui le gardait, en famille, dans la maison avec ses chiens.
Tout c'est bien passé ! J'étais très heureuse de récupérer mon loulou jeudi soir ^^
Le résumé de la semaine de vacances :
-Aucune perte d'appétit
-Pas de destruction
-Pas de régression sanitaire
-Bon bah l'apprentissage du kennel est fait du coup, dès les premières minutes, allez paf tu vas dedans et on ferme la porte ! (on s'est quitté comme ca, le chien dans la camionnette prête à partir en balade) Bouh !!! et moi qui y allait vraiment touuuuut doucement à la maison, j'avais même pas commencé les séances avec la porte fermée !

- Elle m'a conseillé de garder la kennel dans ma maison car elle trouvait qu'il avait vraiment du mal à se poser. Ca m'a un peu étonnée. Certes, il change beaucoup de place mais il sait se coucher et dormir dans un endroit. Et cela a été confirmé à notre retour à la maison, chien posé comme à son habitude à ses places favorites. Je pense qu'il ne savait tout simplement pas où s'installer chez elle.
Je crois que la kennel pendant la pension a été un peu un refuge pour lui, j'ai constaté en rentrant que si on exprimait notre désaccord sur son comportement (choper la tête du chat dans sa gueule pour jouer par exemple

Bref cette chose va atterrir dans la voiture comme il se doit et ne va plus en bouger puisque maintenant il sait rester dedans sans soucis

- Il est allé en balade éducative au Bois de Boulogne. Du coup, elle a vu comment il s'activait face aux gens. Sauf que ca n'a pas duré puisque beaucoup de croisements et du coup il ne savait plus trop s'il fallait aboyer ou pas et sur qui. J'avais déja remarqué lors d'une précédente balade qu'il était moins voire pas réactif si on avait plusieurs croisements en même temps. Cela serait l'arrivée de personnes dans un lieu désert qui le ferait vraiment réagir. (c'est toujours bon à savoir)
-Il s'est avéré que mon chiot de 6 mois est un chevaucheur, il a essayé sur les 5 chiens (mâles et femelles) et s'est bien entendu fait recadré assez fermement. Seule la petite Jack Russel a été relancée pendant les 5 jours. J'étais vraiment étonnée de ce comportement, jamais je ne l'ai vu chevaucher un autre chien, mâle comme femelle lors de nos balades.
Ma comportementaliste m'a dit que ca sera à surveiller et qu'il faudra certainement passer par la case castration... Euh.. c'était pas vraiment au programme ca...

-Il tire toujours en longe, à priori moins en harnais qu'en collier. Explication professionnelle : son manque d'oxygène au collier l’empêcherait de bien réfléchir à son comportement. Je n'ai pas vraiment travaillé la marche en longe ni en laisse trop préoccupée par ses problèmes de réactivité... A travailler donc aussi.
Aujourd'hui j'ai eu un toutou "parfait", assez calme pour son age.
En balade cette après midi, je l'ai trouvé assez réceptif à mes demandes lorsqu'il était en longe. Le début un peu moins, du à l'excitation de la sortie, il tirait un peu mais ca restait largement gérable. Ensuite j'ai pu le laisser se défouler librement et nous avons même fait une rencontre canine imprévue.
J'ai vu Mal'Khyr partir en courant dans les sous-bois qui mènent au champ où je vais régulièrement et revenir avec un berger allemand. Son maitre suivait non loin et a voulu rappeler son chien et lui dire non. Peur de la réaction ? Je lui ai dit que ca allait et au vu des postures, il y avait de l'appel au jeu des deux cotés. On a fait un petit bout de route ensemble avec de jolies montées d'excitation des deux cotés (le BA avait 3 ans) aucun chevauchement, des corps à corps et des courses poursuite.
Je ne suis restée que 5 minutes puis j'ai dit au revoir au monsieur car ca commençait vraiment à partir vers du grand n'importe quoi, des courses folles, bref trop d'excitation. J'ai tourné juste le dos et je suis partie en silence. Le BA a été rappelé et rattaché je crois et Mal'khyr a fini par me rejoindre de son plein gré sans aucune demande verbale. Féliciations à la clef : tu restes avec moi ? C'est bien tu restes avec moi mon loulou !!
Je me suis ensuite assise facilement 20 minutes dans le champ pour un retour au calme qui a été TRES payant. Un chien qui s'assoit à coté de moi, qui se relève un peu à 1m seulement puis se rassoit et se couche !! J'étais aux anges.
Je l'ai ensuite rattaché et on a fait tout le chemin pour rentrer à la maison en longe. Avec un chien qui ne tire pas s'il vous plait !!! Et pourtant... il avait un collier aujourd'hui

Voila les petites évolutions. Allez en bonus un selfie tout pourri dans le champ

- mariemaya
Super le selfie, on voit vraiment un instant de bonheur partagé .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
- Cath
Isha a écrit :Je crois que la kennel pendant la pension a été un peu un refuge pour lui, j'ai constaté en rentrant que si on exprimait notre désaccord sur son comportement (choper la tête du chat dans sa gueule pour jouer par exemple) il filait dare-dare s'y réfugier. Pareil quand je l'ai pris sur le fait de manger les maltesers que mon mari avait oublié de ranger hier soir. Pourtant je ne l'ai pas disputé et je ne l'ai jamais envoyé en punition dans le kennel
Toi, non ; mais... quand il était en pension ??? Dans tous les cas, je crois que tu as pris la bonne décision : réserver le kennel aux déplacements !
Il s'est avéré que mon chiot de 6 mois est un chevaucheur [...] Ma comportementaliste m'a dit que ca sera à surveiller et qu'il faudra certainement passer par la case castration... Euh.. c'était pas vraiment au programme ca...
A 6 mois, c'est peut-être un peu tôt pour savoir si c'est juste les hormones qui le travaillent parce qu'il est en pleine crise d'adolescence, ou si ça va lui rester. Mais s'il a réellement un problème, la castration est en effet à envisager sérieusement. Moyennant quoi, tu pourras toujours commencer par une castration chimique, pour voir si c'est la solution.
Et à part ça, tu as l'air très réticente ; pourquoi ? que crains-tu ???
son manque d'oxygène au collier l’empêcherait de bien réfléchir à son comportement
Euh... qu'est-ce que tu utilises, comme collier ??? Normalement, si tu as un collier coulissant, il doit revenir en place, et donc, ne plus étrangler, dès que tu relâches la pression sur ta longe, le blocage ne durant qu'une fraction de seconde...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
- Isha
Cath a écrit :Isha a écrit :Je crois que la kennel pendant la pension a été un peu un refuge pour lui, j'ai constaté en rentrant que si on exprimait notre désaccord sur son comportement (choper la tête du chat dans sa gueule pour jouer par exemple) il filait dare-dare s'y réfugier. Pareil quand je l'ai pris sur le fait de manger les maltesers que mon mari avait oublié de ranger hier soir. Pourtant je ne l'ai pas disputé et je ne l'ai jamais envoyé en punition dans le kennel
Toi, non ; mais... quand il était en pension ??? Dans tous les cas, je crois que tu as pris la bonne décision : réserver le kennel aux déplacements !
Aucune idée, mais ce n'est pas le style de ma comportementaliste de punir en kennel, je pense qu'il a lui même trouvé cette astuce pour se "réfugier"
L'achat de la kennel n'a jamais eu d'autre but que de servir pour la voiture. En plus c'est pas beau dans la maison !

Cath a écrit :Isha a écrit :Il s'est avéré que mon chiot de 6 mois est un chevaucheur [...] Ma comportementaliste m'a dit que ca sera à surveiller et qu'il faudra certainement passer par la case castration... Euh.. c'était pas vraiment au programme ca...
A 6 mois, c'est peut-être un peu tôt pour savoir si c'est juste les hormones qui le travaillent parce qu'il est en pleine crise d'adolescence, ou si ça va lui rester. Mais s'il a réellement un problème, la castration est en effet à envisager sérieusement. Moyennant quoi, tu pourras toujours commencer par une castration chimique, pour voir si c'est la solution.
Et à part ça, tu as l'air très réticente ; pourquoi ? que crains-tu ???
Bah c'est juste que ca ne me tente pas comme opération si elle n'est pas nécessaire ^^ Mon vieux saluki été castré à l'age de 11 ans pour cause de grosse prostate, la j'ai pas eu le choix.
J'ai vraiment été surprise de cette "révélation" de chevauchement parce qu'avant d'être en pension jamais il n'avait agi ainsi. Il ne l'a d'ailleurs pas reproduit hier lors de la rencontre avec le berger allemand. Mais ma comportementaliste me dit que ce n'est pas du statique les balades et qu'il n'a pas le temps de produire ce comportement. A surveiller sur du long terme, je trouve juste un peu abrupt de parler d'emblée de castration sur un chiot de 6 mois gardé 5 jours en pension pour la première fois entouré de 5 chiens adultes et bien codés qui n'ont pas arrêté de le réprimander et de le frustrer je pense (et c'est très bien ca !)
Cath a écrit :Isha a écrit :son manque d'oxygène au collier l’empêcherait de bien réfléchir à son comportement
Euh... qu'est-ce que tu utilises, comme collier ??? Normalement, si tu as un collier coulissant, il doit revenir en place, et donc, ne plus étrangler, dès que tu relâches la pression sur ta longe, le blocage ne durant qu'une fraction de seconde...
Je pense que pendant la pension un essai au collier plat a été fait, elle n'utilise que du harnais ou du collier plat, pas de coulissant.
Hier en balade j'ai utilisé le collier coulissant en cuir rigide que j'avais acheté avant les vacances mais en mode fixe car trop novice pour son utilisation sur une longue période. Et ca s'est très bien passé.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »