Merci pour les conseils.
Pour le moment du repas, il reste calme sous la table, sans surveiller. Par contre c'est vrai que si de la nourriture tombe, il n'est pas le dernier à la récupérer.
Il vole plutôt après le repas, s'il reste encore quelque chose à table, c'est également à nous de débarrasser correctement.
Les dernières balades ont été compliquées. Celle de dimanche soir, en libre, il était un peu devant moi et comparé à d'habitude il était masqué et ne revenait pas. Je n'ai pas compris jusqu'à ce que je voie un coureur avec son chien. Je suppose que Nesty était resté en attente en voyant l'autre chien, ce qui veut également dire qu'il n'a pas foncé sur l'autre chien ce qui est positif. Ils se sont dit bonjour, il a suivi un peu l'autre chien, je l'ai rappelé et j'ai tourné. Il a aboyé en quittant l'autre chien, de frustration mais il a suivi rapidement et n'est pas revenu voir l'autre chien. Il a vraiment laissé donc j'en ai profité pour lui dire "tu laisses, c'est bien, laisses". et il a continué son chemin avec moi sans difficulté, juste avec un peu d'excitation
Par contre en sortant du bois, en longe, il y avait derrière la clôture un petit chien très excité donc Nesty est également monté en excitation même si je suis passé sur le trottoir opposé, ce n'est pas suffisant.
Puis on a croisé un chien tout seul, un jeune labrador. Nesty s'excite quand on passe devant chez lui. En voyant l'autre chien Nesty s'est allongé, puis quand l'autre chien s'est approché il s'est levé pour aller le voir. J'essayais d'avancer en l'aspirant mais sans succès. Et puis d'un coup, pendant qu'ils se sentaient Nesty s'est mis à grogner. C'est la 1ère fois.
L'ennui c'est que l'autre chien nous a suivi jusqu'à chez nous donc Nesty restait toujours en excitation et ils se sont à nouveau sentis et Nesty a encore grogné. Je ne sais pas ce qui est à l'origine de ce grognement? Leurs hormones respectives? le fait qu'il était attaché?
Je passe sur la balade d'hier soir ou j'ai fini par faire 1/2 tour assez rapidement car il tirait trop....
Ce soir, balade de 50 min, Nesty a été moins attentif que d'habitude, il tirait souvent (pas trop fort car je le tiens sans la chambre à air et j'ai tous mes doigts), c'était pas très agréable car il n'était pas attentif donc on est resté en longe.
Pendant qu'on se promenait j'ai entendu un aboiement derrière nous, Nesty s'est arrêté et je n'arrivais pas à le faire avancer. J'aurais dû partir sur les bas-côtés, à 90° du chemin, dans les fourrés mais je n'y ai pas pensé. C'étaient 2 coureurs avec chiens attachés, ils se sont arrêtés pour rattacher un des chiens et je pensais qu'ils allaient changer de chemin donc je n'étais pas très inquiet mais finalement non. J'avais donc laissé trop de mou à Nesty et il s'est approché d'un des chiens. Comme ces derniers avançaient droit devant sans que ça soit une approche naturelle il y a eu des grognements.
Par contre Nesty redescend plus vite en excitation après un "incident" mais dans ce cas je n'ai quand même pas réussi à faire une balade tranquille, en harmonie avec lui. Donc sortie mitigée