Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Travail avec Nesty - Excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
ludo_b

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » sam. mars 17, 2018 11:45 pm

Je suis d’accord, je l’ai fait justement aujourd’hui.
J’ai toute ma famille sur Bordeaux et on est fan du bassin donc ça peut être l’occasion d’allier les deux ;)

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 17, 2018 11:56 pm

Pour éviter le "non", utilise le "tu laisses ?" ...

C'est difficile d' inculquer correctement les bonnes règles quand on a des jeunes enfants à nos côtés car comme tu l'exprimes bien, il faut avoir les yeux partout, devoir gérer tes filles qui s'adressent à Nesty ou l'excitent involontairement, ça risque de rendre vos balades frustrantes pour tous et pas forcément très pédagogiques pour Nesty ... :mrgreen:

Je comprends bien que ce soit difficile de se priver de balades en famille mais dis-toi que cet effort est important pendant quelques mois ...
Trouver des compromis acceptable avec des balades où vous serez tous ensemble mais où tu choisiras un itinéraire tel que les trottinettes ne seront pas
possibles, des balades avec juste ta grande, d'autres avec une seule des deux plus petites.
Et surtout, le plus souvent possible des balades sans enfant "perturbateur "où tu pourras te concentrer entièrement sur Nesty, sur l'environnement, sur le travail d'anticipation etc ... Privilégier peut-être de faire la longue balade à un moment où tes filles sont à l'école ? Elles ont quel âge au fait ?

Le travail sur l'excitation demande de monter en difficulté progressivement et surtout, au rythme des progrès du chien de façon à pouvoir au final, le confronter à tout (ou presque !) quand il sera prêt parce que tu auras su (pu) lui donner les clefs pour y parvenir ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

ludo_b

Messagepar ludo_b » dim. mars 18, 2018 10:55 am

Merci pour les conseils.
Mes enfants ont 5, 6 et 1/2 et 11 ans. (fille - garçon - fille).
J'applique déjà en partie ces conseils suite aux nombreux sujets que j'ai lu sur ce forum mais c'est toujours agréable d'avoir confirmation des étapes à réaliser avant d'aller plus loin, sur son cas personnel.
En général ma femme le sort le midi, seule et moi le soir en rentrant du travail. Je suis à 90% du temps seul et de temps en temps avec la grande qui reste très calme et écoute facilement les conseils/consignes. Je propose toujours aux enfants de m'accompagner pour une balade calme mais sans trott', vélo etc... ils sont moins fans.
Par contre ma femme le mercredi le sort avec les enfants, et l'emmène quand elle va chercher les enfants aux activités sportives pour l'habituer mais j'ai compris que c'était souvent une "mission suicide" en terme d'excitation. Je lui ai conseillé d'arrêter, quitte à ne pas le sortir l'après-midi avant que je rentre.
Quand je dis ne pas le sortir c'est en promenade car il a accès au jardin donc il ne reste pas "enfermé" et il se promène le matin souvent.

Ce qui est compliqué pour moi c'est de trouver des promenades avec des sources d'excitation (chien par ex) mais à une distance suffisamment importante pour qu'il puisse gérer.

Pour les "tu laisses?" j'avoue que ce n'est pas bien intégré / efficace. On y travaille mais c'est un peu difficile.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mars 18, 2018 12:40 pm

Justement, comment travailles-tu le "tu laisses ?

Cet apprentissage présente l'avantage de pouvoir être utilisé partout et tout le temps :
- Il s'intéresse à un objet qu'il ne doit pas toucher.
- Il a décidé de monter sur le canapé mais tu n'es pas d'accord.
- Il vient flairer un biscuit tenu par un enfant.
- Il veut aller voir un humain, chien ...
Je dois m'interrompre, j'y reviendrai ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

ludo_b

Messagepar ludo_b » dim. mars 18, 2018 2:51 pm

Je m'en sers principalement pour :
- le lave-vaisselle (il veut lécher les assiettes)
- les objets/jouets des enfants
- également en promenade pour les chiens/vélos etc.... mais maintenant je fais très attention pour ne pas le lancer, re-lancer.
- quand le voisin passe derrière la clôture

Mais pour l'instant, même pour des cas simples (lave-vaisselle) il n'écoute pas rapidement. Il finit par laisser puis quelques minutes (secondes) plus tard il y revient. :165:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mars 18, 2018 3:02 pm

Inutile que je complète la liste ...
Ce qui est important, comme dans toute consigne c'est de t'assurer d'abord qu'elle est bien comprise. Tu peux t'aider pour ça d'une petite cordelette que tu fixes à son collier, y compris dans la maison ... Tu pourras ainsi le guider si besoin dans son détournement et ... en profiter pour lancer un superbe "C'est biiien tu laisses ..." Ne jamais oublier cette félicitation , ça te permet de terminer l'interaction sur du positif.

Bien sûr ne pas céder une fois la consigne donnée, être constant dans les "interdits" pour la cohérence, le tout dans le calme et la détermination.
L'anticipation est aussi une clef pour cette consigne. L'idéal est de pouvoir donner la consigne avant l'entrée en fixation du chien, détecter l'intention (quand c'est possible) permet au chien de renoncer plus facilement ... ;)
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mars 18, 2018 3:34 pm

Pour le moment du repas, il peut être intéressant d'isoler le chien derrière une barrière de sécurité. Cela permet d'éviter le quémandage, le chien sous la table qui récupère ce qui tombe (ou ce qui est volontairement laissé tombé ...) etc. Une fois que tout est débarrassé, la barrière est ré-ouverte : grosse économie d'énergie pour le maître et ça permet à la famille d'être libérée de la surveillance permanente (des enfants et du chien) et de profiter de ce moment en famille.

Ca évite aussi qu'on soit tout le temps "sur le dos" du chien, les situations conflictuelles, ce qui n'est pas agréable pour lui non plus.
Le chien apprend ainsi à rester à distance pendant les repas et très vite, il ne cherchera même plus à s'incruster et la barrière n'aura plus d'utilité.
Beaumarchais

ludo_b

Messagepar ludo_b » mar. mars 20, 2018 10:48 pm

Merci pour les conseils. ;)
Pour le moment du repas, il reste calme sous la table, sans surveiller. Par contre c'est vrai que si de la nourriture tombe, il n'est pas le dernier à la récupérer.
Il vole plutôt après le repas, s'il reste encore quelque chose à table, c'est également à nous de débarrasser correctement.

Les dernières balades ont été compliquées. Celle de dimanche soir, en libre, il était un peu devant moi et comparé à d'habitude il était masqué et ne revenait pas. Je n'ai pas compris jusqu'à ce que je voie un coureur avec son chien. Je suppose que Nesty était resté en attente en voyant l'autre chien, ce qui veut également dire qu'il n'a pas foncé sur l'autre chien ce qui est positif. Ils se sont dit bonjour, il a suivi un peu l'autre chien, je l'ai rappelé et j'ai tourné. Il a aboyé en quittant l'autre chien, de frustration mais il a suivi rapidement et n'est pas revenu voir l'autre chien. Il a vraiment laissé donc j'en ai profité pour lui dire "tu laisses, c'est bien, laisses". et il a continué son chemin avec moi sans difficulté, juste avec un peu d'excitation
Par contre en sortant du bois, en longe, il y avait derrière la clôture un petit chien très excité donc Nesty est également monté en excitation même si je suis passé sur le trottoir opposé, ce n'est pas suffisant.
Puis on a croisé un chien tout seul, un jeune labrador. Nesty s'excite quand on passe devant chez lui. En voyant l'autre chien Nesty s'est allongé, puis quand l'autre chien s'est approché il s'est levé pour aller le voir. J'essayais d'avancer en l'aspirant mais sans succès. Et puis d'un coup, pendant qu'ils se sentaient Nesty s'est mis à grogner. C'est la 1ère fois.
L'ennui c'est que l'autre chien nous a suivi jusqu'à chez nous donc Nesty restait toujours en excitation et ils se sont à nouveau sentis et Nesty a encore grogné. Je ne sais pas ce qui est à l'origine de ce grognement? Leurs hormones respectives? le fait qu'il était attaché?
Je passe sur la balade d'hier soir ou j'ai fini par faire 1/2 tour assez rapidement car il tirait trop....

Ce soir, balade de 50 min, Nesty a été moins attentif que d'habitude, il tirait souvent (pas trop fort car je le tiens sans la chambre à air et j'ai tous mes doigts), c'était pas très agréable car il n'était pas attentif donc on est resté en longe.
Pendant qu'on se promenait j'ai entendu un aboiement derrière nous, Nesty s'est arrêté et je n'arrivais pas à le faire avancer. J'aurais dû partir sur les bas-côtés, à 90° du chemin, dans les fourrés mais je n'y ai pas pensé. C'étaient 2 coureurs avec chiens attachés, ils se sont arrêtés pour rattacher un des chiens et je pensais qu'ils allaient changer de chemin donc je n'étais pas très inquiet mais finalement non. J'avais donc laissé trop de mou à Nesty et il s'est approché d'un des chiens. Comme ces derniers avançaient droit devant sans que ça soit une approche naturelle il y a eu des grognements.
Par contre Nesty redescend plus vite en excitation après un "incident" mais dans ce cas je n'ai quand même pas réussi à faire une balade tranquille, en harmonie avec lui. Donc sortie mitigée

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. mars 21, 2018 6:37 am

A-t-il l'occasion de rencontrer et de se balader régulièrement avec d'autres chiens ?
Image Image

ludo_b

Messagepar ludo_b » mer. mars 21, 2018 10:36 pm

Je me suis inscrit à un groupe dans mon secteur pour justement faire des balades en groupe. J'en ai fait 4 pour l'instant. C'est sûr qu'il a besoin de rencontrer d'autres chiens pour apprendre les codes, être plus calme en approche et également moins s'exciter quand il en voit car il en rencontre suffisamment.
La balade du soir était agréable. Comme il a fait une bonne sortie hier soir et ce matin il était déjà assez calme en partant. On est resté dans le lotissement, en longe de 5m et il était à l'écoute, ne tirait quasi jamais. J'ai juste dû insister parfois pour qu'il me suive. On n'a pas rencontré de difficultés donc çà aide mais même en entendant des chiens aboyer au loin il est resté calme. Il sentait, regardait, s'informait, une chouette balade en résumé, c'est top :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »