Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Harry part à la conquête du monde

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » ven. août 17, 2012 8:30 am

Semaine de doutes et de satisfactions. Harry grandit et prend de la force il nage et barbotte avec passion et prend plaisir à voir ses copains Gipsy et Gavroche. Mardi dernier il s’est bien amusé : avec son cousin il a joué dans l’eau, il a tenté de s’agripper à la culotte et aux oreilles de Gipsy qui a moyennement apprécié ; un coup de tête ou de cul et voilà mon Potinou qui passe sous l’eau se relève comme un beau diable et continue son jeu manifestement peu ému par la submersion. Il a aussi bien observé les jeux des deux grands dadets et mourrait d’envie d’y participer mais bon, il n’a pas encore les moyens de sa politique! Gavroche aime bien Harry: il le surveille, se couche prêt de lui mais il n’apprécie pas quand il s’énerve trop , mon bonhomme l’a bien compris et quand il le voit arriver il se calme ou se met sur le dos.

Ce qui m’étonne et m’inquiète un peu, c’est l’esprit aventureux de Harry et l’importance pour lui de son odorat : il n’hésite pas à prendre une petite sente dans les broussailles tout seul pour suivre une odeur, puis il revient tout fier de lui. D’un autre côté pour le moment il suit bien et lors de nos premières initiations au cache cache il s’est bien débrouillé. Pour le moment je me cache un peu et je l’appelle il doit me retrouver je veux lui faire comprendre qu’il doit être attentif à ma personne et me chercher et pour cela utiliser son flair. Déjà je ne l’attend plus je marche toujours lentement mais finies les attentions! Bien évidemment je surveille discrètement pour voir s’il se débrouille et s’il traine trop je me cache si cela est possible. Avec le flair qu’il a ces jeux devraient lui plaire mais il faut qu’il apprenne à se contrôler pour pouvoir utiliser au mieux ses facultés.Maintenant il n’a pas encore trois mois, il faut donc être patiente.

Depuis quelques jours il devient friand de câlins, se couche à mes pieds et adore se faire sécher après le bain!Pensez-vous, être enveloppé d’ une belle serviette puis frictionné partout . Avec la séance de brossage ce sont les deux moments privilégiés pour habituer Harry au mouvement de mes mains sur lui et à être manipulé. Maintenant il s’assoit gentiment pour être séché et comme il est le premier en position c’est lui qui passe souvent en premier. Cela me permet aussi de continuer mon travail pour lui faire apprécier les vrais caresses celles qui calment et apaisent.

Nous avons continué à sortir tous les deux dans la rue et sur la place de l’église à Lacanau : nous avons découvert les bouches dégouts, les tracteurs, les poubelles publiques, les autoradios etc...Potinou supporte bien la laisse lasso qui je lui ai confectionnée.

Dimanche Harry a fait la connaissance avec Coco et Blanchette deux chiens qui viennent d’Inde et qu’une amie à adopter il y a quelques années. Velours et Bambou sont les deux seuls chiens qui trouvent grâce à leurs yeux. Coco a bien compris comme faire marcher ses filles : il a peur de beaucoup de choses et compte sur sa maitresse et sur Blanchette pour le protéger et avoir la paix! donc la présentation s’est faite dans mon jardin derrière un portillon d’bord avec Blanchette puis avec Coco. En plus Blanchette était en longe tenue par sa maitresse car quand Blanchette charge elle perd tout sens des réalités : la longe était utilisée pour faire redescendre Blanchette sur terre et lui permettre de s‘informer. Sa maitresse ne devait rien dire afin de ne pas transmettre son anxiété. A sa grande surprise, Blanchette s’est montrée très intéressée par Harry, l’ a observé ils ont parlé ensemble gentiment et nous avons eu droit à quelques appels au jeu.
Pour Coco comme prévu il a eu peur et ne s’est presque pas approché pour voir. Harry est resté très calme a observé a discuté avec Blanchette ne s’est pas énervé.

Par contre avec Coco et Blanchette, cette dernière a cherché à protéger son copain. Cela a permis de bien montrer à sa maitresse la différence. Pour le repas j’avais coupé la maison en deux et mis à la porte entre la cuisine et le séjour une barrière. Tout le monde a été calme Blanchette et Harry ont discuté : quand cette dernière a grogniacé ( Coco était dans le coin) Harrry lui a répondu en japant , je ne sais pas ce qu’ils se sont dit mais Blanchette est partie en couinant comme quand elle est satisfaite. Après le repas, nous sommes allés dans le jardin : la maitresse à Blanchette tenait Harry en longe ( mission éviter que Hary ne fonce sur Blanchette) et moi je tenais la miss! C’était l’heure de la sieste et Potinou était dans sa position favorite couché les quatre fers en l’air. Blanchette est donc gentiment venue le voir. Comme elle était calme je l’ai laissée s’approcher et le sentir. Par contre quand Harry trotine elle n’aime pas . Il va falloir qu’ils aprennet à se connaître : Harry doit apprendre, comme avant lui Velours et Bambou, qu’on évite de courir en passant à côté de Blanchette et que la prudence veut que l’on fasse un détour plutôt que passer à côté d’elle. Elle, elle doit apprendre à faire confiance en Harry comme elle a réussi à le faire avec Velours et Bambou. Donc cela va prendre du temps mais pour Harry et Blanchette se sera formateur. Harry devra
utiliser tout ce qu’il a appris et apprendra avec ses «parents» pour communiquer avec des chiens comme Blanchette et apprendra que tous les chiens ne sont pas désireux de fraterniser. Une remarque Harry, quand on croise un chien inconnu, commence par s’assoir et attendre la réaction de l’autre si l’autre semble avenant lui est partant pour une nouvelle amitié. J’espère qu’il conservera cette attitude sage et prudente.

Par contre en voiture si la semaine dernière il était tranquille dans le coffre cette semaine il a à nouveau décidé de tenter l’escalade des sièges arrières afin de pouvoir regarder par les fenêtres. Il n’a pas peur de la voiture il y monte sans aide avec son pan incliné, en retour de promenade il s’assoit devant le coffre pour la distribution d’eau. Il n’a pas non plus mal à l’estomac. Avec quelques centimètres de plus il pourra regarder par la glace arrière mais pour le moment il est encore trop petit. Il va falloir que je réfléchisse à la question!


Hier Harry a eu droit au baptême du feu : toute les minutes trente des canadairs sont passés au dessus de la maison au ras de mes pins pour aller écoper dans le lac en face de chez moi et cela jusquà 9 heures du soir et ce matin nous les avons vu reprendre leur ronde à 7 heures trente. Harry n'a pas eu peur aussi nous sommes allés faire trempette et voir les canadairs se ravitailler dans le lac. Sans complexe Harry a regardé une fois ces gros engins et les ombres qu'ils font en passant au dessus de nous et a continué à patauger .

Bonne nouvelle Harry va avoir une copine de son âge ( trois semaine plus jeune) sa maitresse m'a laissé un message afin d'organiser une rencontre. Je la rappelle dans la journée!

Pas de vidéo cette semaine j'avais oublié mon chargeur mais des photos à venir

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » ven. août 17, 2012 9:12 am

http://www.flickr.com/photos/65601215@N08/sets/72157631108531122/

gueule d'ange ? ou quand Harry prend la pose!

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Tsankha » ven. août 17, 2012 2:42 pm

Quelle bouille ! aaaaaaa-dooooooo-ra-ble !!!!!! :113:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar auluna » ven. août 17, 2012 8:54 pm

Quelle bouille ! aaaaaaa-dooooooo-ra-ble !!!!!! :113:


:94: :162: :112:

:103: pour lui et ses grand-frère/soeur

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar estelle » ven. août 17, 2012 9:36 pm

:155: pour ce beau partage ! :85:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Cath » sam. août 18, 2012 10:15 am

Bambouvelours a écrit :Hier Harry a eu droit au baptême du feu : toute les minutes trente des canadairs sont passés au dessus de la maison au ras de mes pins pour aller écoper dans le lac en face de chez moi et cela jusquà 9 heures du soir et ce matin nous les avons vu reprendre leur ronde à 7 heures trente

Si j'en crois Sud Ouest, ça brûle toujours... Et, si je comprends bien, tu es aux premières loges !
Pas trop de risques ? des dégâts ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » sam. août 18, 2012 10:28 am

En fait en passant par la piste cyclable c'est à un quart d'heure en vélo donc oui c'est prêt surtout que la maison est à l'orée des bois... dans la nuit de vendredi à samedi l'air était chargé de fumée.... le WE nous sommes de permanence à la maison pour mon père on verra lundi. Mais il y a de plus en plus aussi de camping sauvage avec feu de bois et ce qui me révolte ils laissent des bouteilles de verre cassées ou entières : idéal pour faire loupe et provoquer un incendie avec ces fortes chaleurs! :83:

Je n'en dit pas plus mais chaque année je boue intérieurement!

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » dim. août 19, 2012 11:27 am

voici deux vidéos prises hier. sur la première Harry goûte à sa première vraie pomme. Jusque là il avait mangé des lamelles ici il découvre le fruit entier, il apprend à s'en dépatouiller puis part ne choisir une autre

[youtube]mX8oWkvXPZo[/youtube]


Sur le seconde Harry est en sorti seul. Il rencontre deux chiens adultes et une jeune de son âge.Nous devrions revoir Hapi la jeune femelle la semaine prochaine mais avec mes deux grands. Dans cette vidéo ce qui me gêne c'est l'excitation qui monte entre les deux chiots. Je ne sais pas ce que feront Velours et Bambou. N'ayant que peu d'expérience dans les jeux entre chiots je compte sur vous pour avoir un avis.

[youtube]OpR_RVPyro8[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Cath » dim. août 19, 2012 4:12 pm

Il me semble quand même que
- les deux chiens qui "surveillent" laissent faire : d'où on peut supposer qu'à leurs yeux, ça ne dégénère pas...
- Harry, plus gros et plus fort (plus âgé ?) que la petite, semble bien "doser" le jeu : on n'entend pas le moindre couinement, apparemment, il mordille tout en douceur !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » dim. août 19, 2012 7:40 pm

je ne suis pas sûre que les grands surveillent, Garry voit peu de chiens et je le soupçonne d'avoir envie de chevaucher les petits....

Harry a une semaine de plus que Hapi.Je sais c'est un grand modèle il fait 11,5 kg :63: .Je me demande ce que feront Velours et Bambou?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités