Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
estelle

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar estelle » mer. oct. 24, 2012 9:24 pm

pour ma part j'ai trouvé des longettes toutes fines à g sp je crois ...elles sont géniales pour les ptit chiens . je suis d'accords si tu as crainte , attache le et comme cela tu pourras percevoir qu'il suit ta trajectoire tout seul . ta longette ne doit pas e^trre en tention . et je pense à une chose , s'il a eu peur du collier qui , je crois, est coulissant , peut être qu'un collier plat pour une crevette comme lui serait peut être moins " agressive " ça l'a peut être étranglé et maintenant il a les pétoches .

et ensuite petit détail ..... qui demande des efforts avec des tous petits chiens : essaye de le prendre le moins possible à cou , il va te réclamer àprès . son autonomie passera par là .

en tout cas pour la propreté c'est possible qu'il ait déjà compris alors c'est cool :114: et vis chaque besoin dehors comme un énomre effort ! :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. oct. 25, 2012 9:11 am

Merci de vos réponses.

Alors quelques précisions et réponses.

Je confirme qu'il pleure bien pour aller faire la nuit. Maintenant j'écoute s'il râle juste et se calme rapidement ou s'il a l'air d'insister. Dans le 2e cas, je descends et je le sors : il se soulage dans les 10 secondes :P Le seul problème c'est qu'après, monsieur pète la forme et ne veut pas retourner se coucher. Il faut que je reste un peu avec lui, faire acte de présence sans trop m'en occuper et que j'attende qu'il aille dans son panier. Ensuite je dois quitter progressivement la pièce sinon il se met à pleurer (et ça peut durer des heures ces petits caprices là). Ma technique actuelle c'est de m'assoier sur la chaise de l'autre côté de la barrière, je fais semblant de l'ignore, je lis un truc, je dors (lol). Monsieur vient à la barrière, il gémit, retourne au panier, gémit, en bref, il "râle" ... Puis il finit par se calmer, je peux alors éteindre. Rebelote, il râle et puis se calme. Alors seulement je remonte me coucher. C'est sport ... mais hier il a appelé seulement à 4h20 (et non plus à minuit), donc je me dis que progressivement ça va s'espacer et qu'il ne devra plus faire la nuit. je suis partagée entre ne pas répondre pour ne pas le renforcer dans "je pleure on vient à mon secours" et en même temps, un chiot propre à 2 mois, je vais pas l'obliger à faire dans ma cuisine, ça serait un comble de ne pas apprécier mon avantage :lol: :lol: Et je confirme qu'il a l'air propre pcq quand je veux le sortir alors qu'il ne doit pas faire, - j'avais pris l'habitude toutes les heures mais il semble qu'il commence à se retenir plus longtemps - monsieur bloque sur la terrasse et n'avance pas, et si je le met au jardin, il file vers la maison :lol:

Oui il est tout petit, micro minuscule même, c'est épatant. Mes affaires sur la table ne risquent rien Loupiotte, mais par contre en effet il se faufile partout comme une anguille. Déjà dans le jardin, c'est le slalom entre les plantations au ras du sol et piquantes de préférence, donc pour moi, laisse emmêlée +++ et des difficultés monstres pour le récupérer :lol:

Je ne sais pas pourquoi il a peur de la laisse. Cela ne l'étrangle pas vraiment, car c'est du tissus, donc ça ne glisse pas, au contraire ça a plutôt tendance à se désserer. Et il en a eu peur dès que je lui ai mise le premier jour, avant même de comprendre que ça " l'entraverait ". Quand je dis "on va faire pipi" ? Il vient joyeux, mais si je lui montre la laisse, il file ! il faut que je l'appelle doucement, il revient mais s'arrête à quelques pas de moi et faut que j'aille le prendre pour lui mettre la laisse. Par contre, s'il est vraiment pressé, il va à la fenêtre, s'assied et je peux lui mettre sans qu'il bronche. Dehors il s'habitue un peu, et il commence à accepter de changer de direction quand je tire doucement :114: Enfin, une fois sur 4 quio :lol:

Son collier est un collier plat mais il est trop grand. Je dois en acheter un autre. ma belle mère m'a donné un collier de chat qu'elle n'a jamais utilisé. ça lui va comme un gant mais il est un peu élastique et je sais pas si c'est l'idéal quand il va tirer, ça va amortir : bien ou non ????

J'ai du planquer mes plantes. Il a renoncé à manger les feuilles quand j'ai mis de l'huile piquante dessus :lol: mais par contre, les billes d'argile décoratives, il les prend pour des croquettes et il a l'air d'aimer ça puisque je le retrouve souvent avec une bille dans la gueule. :165:

J'ai l'impression qu'il commence à comprendre "tu laisses" mais aussi "tu descends" ? car il commence à essayer de venir dans le fauteuil ou "grimpe" sur les jambes. Il est trop petit pour y arriver mais je ne veux surtout pas ça donc je me recule pour qu'il revienne sur ses 4 pattes mais sans le vouloir j'ai tendance à lui demander de descendre et en fait je pense qu'il comprend car c'est bien le seul truc qu'il fait immédiatement quand je lui demande.

Il commence à s'exciter pas mal. Quand on revient du jardin, j'ai renoncé à frotter les pattes mais quand il est vraiment trempé, je dois bien l'essuyer... gare alors à mon torchon, mes manches, mes rideaux etc. C'est le quart d'heure de folie. Il s'amuse aussi à trimbaler ses jouets maintenant, je n'interviens pas. Mais je me méfie, j'ai peur qu'un balle justement ne l'excite, contrairement à une pomme de pin ou un bout de bois ramassé dehors, une balle, ça roule facilement, vite et loin, et même "toute seule" pour peu qu'on la pousse un peu trop. Du coup, il pourrait courir et s'enerver dessus, je vais éviter pour l'instant.

Hier je l'ai surpris en train de mettre à mort une de mes chaussettes comme sa proie :128: je ne sais même pas où il a été la chercher :lol: J'ai évité de lui courir après, je me suis accroupie et je l'ai appelé, mais il ne bougeait pas trop de peur je pense que je lui prenne. Par contre quand je lui ai présenté son sabot à ronger, là il a hésité et puis est venu me le chercher des mains, j'ai récupéré ma chaussette catimini comme ça !

Pour le prendre au cou, c'est pas facile avec une peluche aussi :162: :162: :162: Je mentirais en disant qu'il n'a pas son quart d'heure papouille et câlin de temps en temps, et il adore ça, il est très calineux, même excité, si on le prend, il cherche aussitôt une position confortable et veut dormir dans les bras. mais en dehors de ses moments (et des dix milles caresses qu'il a la journée à chaque fois que je l'appelle et qu'il vient), il reste par terre sur ses quatre pattes, j'évite qu'il ne vienne sauter ou se mettre debout sur mes jambes ou mes genoux, et maintenant je le félicite quand il est assis. Je cherchais pas spécialement à ,ce qu'il apprenne l'ordre "assis" mais j'ai vu que de lui même il aime bcp être assis. Il me suit et s'assied pour observer, quand je l'appelle il vient souvent s'assoier devant moi. Alors je lui demande "tu te mets assis ?" et je le félicite. En même temps, je me dis que ça peut servir le jour où il devra être confronté à quelqu'un d'autres malgré moi et que celui-ci lui assènera des "assis" sans que je soies là pour le protéger :roll: :roll:

Sinon loulou est quand même assez craintif. Le moindre bruit nouveau et il détale à l'autre bout de la maison. Hier il a eu peur de moi faisant ma sauce tomate :lol: et il ne voulait plus revenir à son panier, qui est à la cuisine, il se cachait sous l'escalier. Dans ces cas là j'évite de lui dire quelque chose pour ne pas renforcer sa peur. J'attends quelques minutes puis je vais voir mine de rien et je l'appelle, mais je l'appelle pas vers l'endroit où il a eu peur (je veux pas le "piéger") alors il vient assez facilement (peut-être pour être rassuré), je le carresse et puis je retourne à mes occupations. En général il me suit, reviens à la cuisine ... et détale à nouveau dès que je recommence à faire l'action dont il a eu peur :lol: :lol:
Je me dis qu'au bout de quelques fois, il finira pas s'habituer et connaître les bruits de la maison.

Voilà, je sais pas si je fais bien, j'essaye d'être en accord avec la méthode qui, au fil des jours, je le sens, me convient de plus en plus. Même si mon homme ne comprend pas toujours pourquoi je lui met pas une petite tape pour qu'il arrête, par exemple de s'attaquer au rideau ... C'est vrai que parfois on est fatigué de répéter "haribo tu laisses" ? et qu'il n'écoute pas et qu'on a pas le moyen d'enlever le rideau non plus. Ce matin j'ai eu le réflexe de taper fort une fois dans mes mains, il a sursauté et a arrêté. Il a essayé de recommencer et j'ai fait pareil, il a arrêté et est parti faire autre chose... je ne sais pas si j'ai bien fait :oops: :oops:

Voilà les nouvelles du jour .... Bcp de boulot aujourd'hui alors ça sera sûrement mon seul post, pour changer :149: :149:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. oct. 25, 2012 11:52 am

Quand je fais peur à Haribo :oops:

Je viens de ficher la trouille à mon loulou ... Il dormait dans son panier et il s'est réveillé quand je suis arrivée dans la pièce. J'ai voulu l'appeler mais il avait pas envie de sortir du panier, alors je me suis relevée. Il est sorti de son panier, et je me suis accroupie pour lui demander à nouveau "viens", et au moment où il s'approche de moi et que je lui dit "c'est bien" pour le caresser, le téléphone portable que j'avais dans la poche s'éclate à terre avec fracas, juste à côté de Haribo (il a bien failli le prendre sur la tête !!!). Loulou a filé comme une bombe et il ne voulait plus revenir à la cuisine.

Juste au moment où je l'appelais quoi, et que je le caressais, c'est comme si il a cru que ça venait de moi. Après j'ai essayé de l'appeler doucement : il détournait la tête ou regardait ailleurs, assis au milieu de la pièce d'à côté :cry: :cry:

Je ne savais pas quoi faire... j'ai essayé de faire comme si de rien n'était, je suis revenue à la cuisine, il s'est approché puis à de nouveau filé. Il a filé près de la fenêtre, alors je lui ai demandé s'il voulait sortir. Il détournait la tête et il avait l'air d'avoir peur de moi :| Je l'ai sorti et une fois dehors ça a mieux été. Quant on est rentré, comme c'était l'heure de ses croquettes, je l'ai invité à venir manger, mais il a stoppé net à l'entrée de la cuisine en regardant toujours l'endroit où ça s'est passé. Il fallu que je lui mettre le bol de nourriture pour qu'il vienne, en prenant soin de m'éviter :(

J'essaye de lui parler doucement, de faire comme si rien n'était, heureusement, il commence à revenir quand je l'appelle mais c'est limite, et il a parfois un mouvement de recul quand je veux le caresser... booouuuuuuuuhuoooouuuuuuuu :101:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. oct. 29, 2012 2:47 pm

Quelques photos de ces derniers jours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. oct. 31, 2012 9:53 am

Haribo, laisse-moi dormir !

Petit Haribo me joue bien des tours. Je suis épuisée en vous écrivant là :)

Comme je vous le disais, il est casi-propre et ce, depuis qu'il est arrivé à la maison. Je ne pense pas qu'il sache déjà se "retenir" à proprement parlé, mais il "sait" quand il doit faire et il sait aussi le faire savoir, y compris la nuit ! Du coup, j'ai pris l'habitude de me lever quand j'entends qu'il pleure et qu'il insiste. au début c'était deux fois, maintenant une seule la nuit, puis au petit matin, si on ne se lève pas assez vite pour monsieur :roll:

Au début, le recoucher après qu'il soit sortir était long et pénible, je pouvais pas quitter la pièce trop vite sans qu'il pleure, mais j'ai vite trouvé des astuces (lui montrer que je suis là mais ne pas lui accorder d'attention, rester de l'autre côté de la barrière...) et ça rentrait vite dans l'ordre. Puis il a commencé à aller lui même se recoucher dès qu'on rentrait et ne pas broncher quand je remontais me coucher !! :114: :114: :114:

Mais les petits progrès s'écroulent parfois et donc cette nuit, ça ne s'est pas très bien passé ...

Cette nuit, il a donc pleuré comme à son habitude, un peu plus tôt, vers minuit 20, et comme à mon habitude je me suis levée, la tête dans le ..., pour aller le sortir. Bon déjà il m'avait garni ma cuisine d'une petit offrande (crotte), j'ai fait celle qui a rien vu et je l'ai sorti. Monsieur a fait pipi. Nous sommes rentrés. Je le remet dans la cuisine et je remonte me coucher.
Mais Haribo en a décidé tout autrement, il recommence à gémir, pleurer et finalement hurler, plus d'une demi heure. :evil:

J'essaye de tenir bon, car pour moi il vient de sortir, il a fait pipi et caca (dans la maison le caca) et donc logiquement il ne doit plus sortir, donc je me dis "caprice". Mais au bout d'une demi heure, je ne tiens plus, je descends sans savoir quoi faire. Je vais me servir un verre d'eau tiens. D'emblée Haribo se précipite vers moi, me tourne autour en gémissant, c'est pas dans ses habitudes. Je fais donc celle qui ne voit rien, n'entend rien. Alors il gémit en courant vers la barrière et en pleurant. Je me demande s'il doit encore sortir :165: et je le sors : Haribo fait pipi et popo :!: Il pleurait donc bien, encore une fois, pour les besoins.

Le truc, c'est qu'une fois rentré, pour la seconde fois, il est excité, enervé, il joue, et impossible de le repartir me coucher sans entendre des hurlements à la mort. Je tente de fait comme d'habitude, je reste un peu là, mais à chacun de mes passages dans la cuisine, il se jette sur moi, attaque mon pyjama, mon peignoir pour jouer. Bien sûr, les "Haribo, tu laisses" ? n'y font rien, et faire la statue non plus : il continue à tirer sur le peignoir. Le seul truc que je trouve à faire, c'est monter sur une chaise et faire la statue avec Haribo qui attend en bas comme un chat que sa proie redescende de l'arbre :lol: Je me sens presque pas ridicule et presque pas dépassée par mon chiot de 2 mois !! :128: ça marche 10 secondes, il s'assied et attends mais dès que je pose un pied par terre, il recommence. Je quitte alors la cuisine et je fais comme les autres fois, je m'assied sur une chaise à proximité, pour lui montrer que je suis là, mais sans toutefois lui accorder trop d'attention, d'habitude, il râle et puis retourne au panier de lui-même. Là, il se met à gémir, pleurer, sauter pour essayer de franchir la barrière, plus il me voit, plus il saute et il s'ennerve :shock: il n'avait jamais fait ça ...

Je ne sais absolument pas quoi faire du tout. .. Je commence à sentir que tout ça m'exaspère, je préfère pas lui montrer mon stress ni lui crier après, alors je m'éloigne et vais dans le canapé, il ne peut plus me voir mais il sait que je suis là. Il va pleurer assis devant la barrière encore près d'une demi-heure. J'essaye de l'ignorer mais vous doutez que ça me casse la tête. D'autant que je l'entend, ce ne sont pas des pleurs d'appels ou d'angoisse, mais des pleurs à la fois de caprices et d'enervement, car il s'enerve, il gémit jusqu'à avoir la voix cassée et rauque et s'étouffer. :cry: Je ne sais pas quoi faire car je me doute que lui parler ou lui demander de se taire va lui donner l’interaction qu'il attend et le renforcer dans son action ... c'est horrible. Un moment j'entends qu'il s'ennerve tellement et ça me fait peur que je me mets à claquer mes mains une bonne fois super fort (à m'en faire mal). Il arrête de suite, surpris. (Logiquement il peut pas me voir et donc savoir que c'est moi mais allez savoir...), quelques secondes après, il recommence, et moi aussi "clac clac !" , il arrête ... et puis une troisième fois... à la troisième fois, je l'entends râler comme d'habitude et retourner à son panier :o

J'attends quelques minutes et je vais voir : Haribo roulé en boule, mort de fatigue dans son panier. :113: Je peux enfin aller me recoucher, il est 2h du matin .... :88:

Je suis :162: de mon choupet, mais là quand même je m'inquiète, en fait je m'inquiète car je ne sais pas ce que je dois faire ni comment réagir dans ces cas là ... Svp, vous avez des idées ? Merci à vous :149:

estelle

Messagepar estelle » mer. oct. 31, 2012 4:13 pm

retourne te coucher tranquille et lance " haribo tu attends je reviens" quand tu passes la barrière :145:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

unjourunjack

Haribo

Messagepar unjourunjack » lun. nov. 05, 2012 3:21 pm

Coucou tout le monde. Depuis quelques jours, Haribo a enfin un collier plat à sa taille (trop petit pour un coulissant). Mais j'ai du mal quand je le ballade en laisse dans le jardin, pcq un collier, ça tourne, et donc souvent il se retrouve avec l'attache en bas, et la laisse entre les pattes ... Ce qui fait que quand j'essaye de le stopper, il a le coup qui lui tire la tête vers le bas :165: ... (Pour ce point là, je trouve le harnais plus pratique car au moins, l'attache reste toujours au dessus du chien sur son dos) ...

J'essaye de m'entrainer à faire bien... (mais possible que je m'y prends comme un gignol :lol: ) pas laisser trainer à terre la laisse, pas la tenir en tension, freiner avant de stopper, changer moi-même de direction ...

Faut dire que dans le jardin j'essaye de lui laisser du mou le plus possible, qu'il aille où il veut ou presque, et quand il s'approche de là où il devrait pas, je commence à le freiner en le tirant doucement à moi en l'appelant. Je dois dire que ça commence à marcher :P Ce qui est assez cool, mais Loulou est quand même du genre têtu, et quand il a pas envie, il a pas envie. Genre il veut rentrer (pcq monsieur est frileux et qu'il aime pas avoir froid :D ), il va tirer comme un fou sur son collier. Non mais sérieux, dans le genre " je fais trois pas en arrière pour prendre de l'élan et je me jete en avant pour voir si ça va marcher mieux " ; ça serait super drôle à voir (en fait C'EST drôle) si chaque fois il ne se prenait pas un coup dans le cou, avec parfois la tête qui lui revient entre les pattes ... (quand la laisse est justement sous lui). Y'a des jours, il s'entête tellement qu'on a l'impression de voir un veau pris au lasso ... :165:

Bon et avec tout ça, moi j'ai peur de lui faire mal à la trachée ou à la nuque, j'ai peur qu'il ne comprenne pas le principe de la laisse (j'ai conscience que dans le jardin c'est pas le meilleur endroit pour ça) ...

Et donc je me demande si j'ai fait le bon choix avec ce collier qui tourne ....

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. nov. 05, 2012 3:39 pm

estelle a écrit :retourne te coucher tranquille et lance " haribo tu attends je reviens" quand tu passes la barrière :145:

Heu oui, déjà essayé aussi mais ça n'a pas vraiment fonctionné :165:

Mais bon, quelques nouvelles ...

Haribo fait ses nuits (pour l'instant)

Je ne vais pas crier victoire trop vite, mais je viens de passer mes deux premières nuits complètes :114: :114: , plus de pleurs, et pas d' "accident" pour autant non plus.
Par contre, le matin faut aller vite pour le sortir car il fait casi sur la pierre de fenêtre :lol:

Il ne bronche pas trop non plus quand on quitte la maison, si il essaye de s'échapper de première abord pour ne pas aller dans la cuisine quand il voit qu'on ferme la barrière, le filou, une fois qu'il y est, il va sagement dans son panier sans rien dire. Apparemment il ne pleure pas quand on part.

Quand je suis là et que je dois le laisser un peu dans la cuisine, par exemple quand j'ouvre la porte de dehors ou que je fais le ménage (sinon il a peur de la brosse :lol: ), je lui dit "tu attends je reviens" et en général il m'attend assis (bon pas tout le temps) mais par contre, là, il gémit.

Comme disais je sais plus qui, il semble très bien faire la différence entre le moment où on est là et le moment où on est absent :!:

Aïe mes mollets !

Par contre, le soucis du mordillage va en s'amplifant. comme le disans Loupiotte je pense, ça y est il s'attaque bien à mes pieds. Enfin, mes jambes exactement.

Bon, je vais pas me plaindre : il ne mord pas les doigts ou les mains, il laisse en général tranquille les meubles (la technique de l'huile piquante a parlé :lol: ), quand il s'en prend à un rideau et que je lui demande de laisser, il laisse la plupart du temps :114: et d'ailleurs, il s'en prend de moins en moins à ceux-ci, quant aux objets tombés ou oubliés par terre, il est tellement peureux qu'il n'ose pas s'en approcher, donc pas de larçin pour l'heure :mrgreen:

Mais par contre, il des phases "excitation ++" , en particulier quand il est content de nous voir, quand il revient d'avoir été dehors (en plus faut l'éponger donc, ça n'arrange rien), ou simplement quand je m'occupe un peu trop de lui (ça c'est nouveau !). Faut dire qu'il commence à dormir moins. Et quand il est réveillé, il est bien réveillé ! Du coup, c'est mon peignoir en ligne de mire, mes bas de mes pantalons, mes chaussettes ... Et j'ai déjà senti plusieurs fois ses dents à travers le tissus :cry: . Hier j'étais en jupe avec des bas... bon ça ne flotte pas, il aurait pas du s'en prendre à mes jambes ... bin si, il m'a attaqué le mollet le coquin ! :evil: Et il s'ennerve quand il joue comme ça, il grogne et secoue le tissus dans tous les sens. :|

Là j'avoue que je sais pas quoi faire, et je m'entends dire "non non non" malgré moi :128: .

Lui demander de laisser : il fait pas. (Je continue de lui demander malgré tout).
Le faire lâcher moi même : bin oui mais il revient direct à la charge.
Faire la statue en détournant le visage : Bof, maintenant il semble s'en fiche, une fois mon cordon de peignoir dans les dents...
Retirer mon peignoir, remonter mon pantalon : bin maintenant il commence à sauter pour atteindre le pantalon à mes genoux :evil: et si ça ne marche pas, il se rabat sur mes chaussettes :evil:
Le surprendre par un bruit : ça ne fonctionne plus, il a capté l'entourloupe :mrgreen:
Une tape pour lui faire entendre raison (dixit mon mari) : hors de question !

Bon aidez-moi : comment géreriez-vous ça ??

J'imagine pas une seconde si je jouais avec lui et s'il avait des pouet-pouet !!!! :shock:

Cath

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Cath » lun. nov. 05, 2012 4:03 pm

Franchement, je crois que ton chien est encore bien trop jeune pour "travailler" : lui mettre un collier pour l'y habituer peu à peu, et un bout de ficelle qui traîne en guise de laisse pour pouvoir le stopper en cas d'urgence, ok. Mais... pour l'heure, ne lui en demande pas plus !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath

Messagepar Cath » lun. nov. 05, 2012 4:06 pm

Tu peux essayer d'avoir toujours qqch de désagréable (=pas bon à mordiller) à interposer entre lui et tes mollets !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »