Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

organisation des promenades

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: organisation des promenades

Messagepar Toss » mer. nov. 07, 2012 7:00 pm

yéyette a écrit :peut-être que lors des balades en longe je pourrais réduire un peu la longueur pour qu'il s'habitue à être un peu plus proche?..

Moi, à partir du moment bien sûr où il ne s'excite pas, ne tire pas comme un malade en bout de longe... je lui laisserais toute la longe. Je ne pense pas que cela change quoi que ce soit sur les promenades en laisse + courte, le principal étant qu'il ne tire pas.
yéyette a écrit :je freine(bloquer relacher)jusqu'à ce qu'il se trouve à 4m;je m'arrête de marcher,et message jusqu'à ce qu'il revienne près de moi,j'attends 1 ou 2 seconde et hop c'est reparti..pour 2m!en plus ça le fait couiner de devoir reculer!il veut avancer!

Je me trompe peut-être, mais je ne le ferai pas revenir jusqu'à toi systématiquement... c'est beaucoup lui demander ;) Contente toi de t'arrêter et repars dès qu'il a détendu la laisse..

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. nov. 07, 2012 8:12 pm

yéyette a écrit :Par contre,en laisse(de 4m),pour les promenades hygiéniques,c'est très difficile,car il part en trombe à chaque fois :100: du coup,ma procédure:je freine(bloquer relacher)jusqu'à ce qu'il se trouve à 4m;

C'est une laisse ou un bout de longe ? parce que si c'est une laisse, je ne vois pas comment tu freines avant de bloquer.. si tu mets de la tension, le chien va apprendre à tirer !

je m'arrête de marcher,
tu te positionnes comment à ce moment là ?

et message
quelle sorte de message envoies-tu ? où es-tu par rapport au chien ?

jusqu'à ce qu'il revienne près de moi
alors je ne sais pas pourquoi tu veux qu'il revienne à toi.. mais attention.. si tu continues , tu risques d'avoir un chien qui ne va pas arrêter de tourner. Qu'il revienne d'un pas cela suffit !

j'attends 1 ou 2 seconde et hop c'est reparti..pour 2m!en plus ça le fait couiner de devoir reculer!il veut avancer!
ben comme il est de plus en plus frustré.. il repart plus vite... et monte en pression.

peut-être que lors des balades en longe je pourrais réduire un peu la longueur pour qu'il s'habitue à être un peu plus proche?...mais ça enlèverait la liberté offerte par la longe..Je suis un peu perdue là;besoin de vos conseils s'il vous plaît!..merci,et bonne soirée!!

Pour la balade hygénique, est-il pressé de faire ses besoins ?

Lorsque tu t'arrêtes, attends qu'il détende juste la longe.. puis repart calmement. Tu procèdes ainsi, sans parler, ni trop le regarder, autant de fois que nécessaire... c'est certain qu'au début, tu ne vas pas faire une longue distance... :o alors moi je le laisserai faire ses besoins si c'est urgent, et je ne le travaillerai qu'après... lorsque ce sera acquis... il ne tirera plus même pour faire ses besoins !
Je n'enverrai pas de messages.

Pareil pour la longe.. au début de la promenade , ne lui laisse pas toute la longueur...

chance

Messagepar chance » jeu. nov. 08, 2012 2:29 am

:94:

Je me permettrai juste une remarque: ne pas laisser de la longueur, c''est compliqué à comprendre via forum.
Beaucoup manipulent mal à ce stade....
Une vidéo explicative???

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. nov. 08, 2012 11:01 am

bonjour!merci de vos conseils!
Tsankha a écrit :C'est une laisse ou un bout de longe ? parce que si c'est une laisse, je ne vois pas comment tu freines avant de bloquer.. si tu mets de la tension, le chien va apprendre à tirer !

C'est une laisse..quand je vois que Ben part en trombe,vers 1m/1m50 je commence à freiner,en effet la laisse se met en tension :oops:
tu te positionnes comment à ce moment là ?

Je mets mon corps de profil par rapport à Ben
quelle sorte de message envoies-tu ? où es-tu par rapport au chien ?

Je suis en biais par rapport à Ben(si je me trouve sur le même axe que lui,derrière,le mousqueton tape sur son dos et je ne vois pas le collier bouger..et je crois que sur toutes les vidéos et/ou sujets que j'ai pu voir,les messages se font quand on est plutôt sur le côté du chien..je me trompe peut-être),je lève mon poignet,mon avant-bras suit un peu,et j'abaisse le tout d'un coup sec.
alors je ne sais pas pourquoi tu veux qu'il revienne à toi.. mais attention.. si tu continues , tu risques d'avoir un chien qui ne va pas arrêter de tourner. Qu'il revienne d'un pas cela suffit !

Je le ramenais à moi car il avait tendance à faire un pas ou deux en arrière pour repartir de plus belle!
ben comme il est de plus en plus frustré.. il repart plus vite... et monte en pression

et ça n'est pas du tout le but recherché!
Pour la balade hygénique, est-il pressé de faire ses besoins ?

Il est toujours pressé de sortir,mais je n'ai pas l'impression que c'est pour une envie pressante;il s'arrête plusieurs fois pour renifler avant de lever la patte,et aime faire popo sur l'herbe(sauf une fois où il a fait sur le bitume à cause d'une diarrhée).J'ai remarqué que quand on rentre de balade(les courtes comme les longues),si on doit ressortir pour aller chez quelqu'un par exemple,c'est comme si c'était la première sortie de la journée niveau enthousiasme et tirage de laisse :113: !
Pareil pour la longe.. au début de la promenade , ne lui laisse pas toute la longueur...

Je vais mettre en pratique tous ces conseils,déjà ce matin(j'ai regardé vos réponses avant la balade!!)je ne l'ai pas ramené vers moi,fait aucun message,et suis restée silencieuse un maximum(dur dur il y a toujours un mot qui veut sortir"shhh" :oops: ).Je raccourcirai un peu la longe(je pense de 4 ou 5m pour qu'il ait quand même une dizaine de mètres)en début de promenade..et viendrai vous raconter tous les beaux progrès que l'on fait!!bonne journée!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. nov. 08, 2012 5:22 pm

Nous revenons de balade,où j'ai eu une frayeur!!..en m'engageant sur un chemin(côté droit:arbres et gauche:champs),Ben en longe,je vois au loin(200m)une dame et son chien qui avançaient perpendiculairement à nous,vers la gauche(champs).Ben les a vu et a accéléré;je l'ai freiné,tout en continuant à avancer,et en regardant à l'opposé(vers la droite).On marche tranquillement sur 10m,je regarde toujours à droite,je sens une tension dans la longe,je tourne la tête à gauche et :100: !le chien était libre,arrivé à 10m de nous!!biensûr ils se sont sentis,j'ai pris soin de détendre la longe et de regarder ailleurs,soudainement ils se sont mis debout en grognant fort,j'ai lâché la longe pour éviter qu'ils se prennent trop les pattes dedans,je me suis écartée en évitant de les regarder.Ensuite pendant 10min ils se sont chevauchés chacun leur tour.La maîtresse est arrivée,elle m'a dit que son chien a 2ans,qu'il est castré depuis le mois de juillet.Il avait un collier métal,j'ai eu peur que Ben s'accroche dedans.La dame a voulu attiré son chien avec une friandise(sans succès évidemment);du coup,elle s'est approchée de son loulou pour lui remettre sa laisse,pendant que je récupérais la longe en main,prête à le tirer dans le sens opposé(je sais pertinemment qu'il ne faut pas tirer,mais comme l'autre chien allait se faire attacher,la dame tout près des mâchoires..);je n'ai pas eu à tirer,et la dame a pu repartir avec son loulou!Pas de bagarre donc :97: mais heureusement que je lis sur ce forum!j'ai peut-être pas bien agi,mais avant je pense que j'aurais tiré Ben dès le début de la rencontre,et ça ça aurait pu être catastrophique..et niveau longe,j'ai beaucoup de progrès à faire,sur les chemins à grande visibilité.Jusqu'à présent,nous allions dans des forêts..persévérance!!bonne soirée!

Invité

Messagepar Invité » sam. nov. 10, 2012 8:36 am

La rencontre ne s'est finalement pas si mal passée:tu as eu instinctivement les bons réflexes au bon moment,les deux chiens se sont quittés sans en venir aux mains,une expérience en somme positive pour toi et pour ton chien... :114:

yéyette

Messagepar yéyette » dim. nov. 18, 2012 7:41 pm

bonsoir!bon vous allez dire que je chipote,mais je ne sais pas comment agir:je me fais régulièrement enguirlandée quand Ben lève la patte dans les ruelles(ces maudites ruelles!! :evil: ),donc je suis incohérente avec Ben:je me dépêche de sortir de ce dédale,donc je tire,il tire,s'il lève la patte,j'appuie sur la laisse vers le bas pour un pti message,puis mon allure ralentit quand on est éloigné.Pour couronner le tout la nuit,comme il y a moins de monde,je suis plus leste;que peut-il comprendre de ces incohérences? :165: j'ai testé de le sortir plus souvent,mais ça ne change rien..
Est-ce que je dois relativiser?après tout Ben ne fait pas ses gros besoins et s'il recouvre une odeur,c'est qu'un autre chien est passé avant!
Comment gérez-vous cela?

Invité

Messagepar Invité » dim. nov. 18, 2012 10:01 pm

Je n'ai pas ce problème pour les sorties quotidiennes de V,mais je me trouve dans cette situation lors de nos vacances en camping,car il est hors de question que V lève la patte sur les petites haies qui entourent les allées et les parcelles sur le terrain...

C'est vrai que les chiens sont pénibles pour ça,vive les filles!

Alors idem que pour toi:dans ces occasions,je trace vers la sortie du camping en gardant le chien en laisse courte sans lui laisser l'opportunité de sniffer,jusqu'à ce que nous soyons parvenu en terrain neutre...Je l'encourage à me suivre,s'il tire pour lever la patte,je lui dis non:on n'a pas le temps et je l'entraine de force sans état d'âme.Histoire que la balade se passe ensuite sereinement,à son rythme...
Au retour,il est plus détendu,en rentre plus cool donc,puisqu'il n'y a plus l'urgence pipi,mais je veille à ce qu'il ne lève pas non plus la patte.Il n'y a pas d'incohérence puisqu'il y a deux endroits distincts,et deux comportements distincts:l'accès au lieu de promenade,où on ne fait pas pipi,et où on ne s'attarde pas,et le lieu de promenade.

Voilà mon point de vue! ;)

yéyette

Messagepar yéyette » mar. nov. 20, 2012 3:06 pm

bonjour!aujourd'hui un pti message pour parler des progrès!! :114:(que je pourrai relire en cas de petit moral..)
Il est vrai que j'ai tendance à ne voir que les problèmes;mais je constate que Ben tire beaucoup moins:il y a à peine 1mois,j'avais de la corne sur la main et les sorties étaient une véritable épreuve!Maintenant il prend mieux le temps de renifler,et on peut même faire plusieurs dizaines de mètres côte à côte,sans tirer!!Bon,il arrive qu'il démarre brusquement et m'entraîne sur plusieurs pas,et là c'est sportif,mais dans l'ensemble,c'est beaucoup beaucoup mieux! :D
J'essaye de :145: :145: ,et je vois aussi nettement la différence,et là j'ai d'énormes progrès à faire..mais je reste optimiste!
un grand merci à vous pour vos conseils!bonne journée :72:

yéyette

Messagepar yéyette » ven. nov. 23, 2012 3:13 pm

bonjour!j'ai plusieurs questions :120: ..combien de temps dure une balade en longe idéalement?combien de fois par semaine?
j'ai trouvé un coin avec pas mal de passage et je pensais y aller pour que Ben puisse tout d'abord observer de loin(chiens vélos...),j'imagine faire de "l'observation statique",ou en tout cas avec beaucoup de changements de direction si besoin(le lieu se prête aux 2 cas de figure);ma question:pour l'observation statique,Ben regarde le couple maître-chien au loin,est-ce que je le laisse regarder(donc fixer en fait)sans bouger ou je marche de telle façon à ce que l'objet de l'observation soit toujours en vue?j'imagine que moi dans tous les cas je ne les regarde pas,ni ne regarde Ben..
:106: !!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »