Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » mar. janv. 08, 2019 7:03 pm

J'ai un peu la même à la maison!!
Grétel en balade ne se déplace que par et pour son nez (lol). Et son nez est aiguisé (hélas).
Le mulottage est un des ses spécialités avec aussi une technique hyper pointue pour chopper des taupes en 3secondes montre en main!!

Pour la faire décrocher ce n'est pas simple car elle est à 100% dans son action de creusage, déterrage et tuerie de mulots. Si elle est en libre , je pars rapidement sans du tout la regarder et je trace. Et ça ne fonctionne pas trop mal , enfin si j'ai démarré au début de l'action.

En ce moment elle fait ses balades en longe de 15 mètres ( trop de chasseurs pour que je la lâche vers chez moi dans cette période). Donc elle peut renifler évidemment, s'arrêter et même si elle en a envie creuser mais moi je continue à marcher. Doucement, mais je continue. Avant d'arriver en bout de longe je m'arrête et je lui dis "Allez Mimi on avance". Souvent c'est compliqué car elle est dans son truc donc depuis quelques mois j'utilise le "message" envoyé par la longe. Donc une fois que je lui ai demandé d'avancer et si elle ne réagit pas , je fais des ondulations avec la longe qu'elle perçoit à travaers son collier. Et honnêtement ça fonctionne plutôt bien.

Krine

Messagepar Krine » jeu. janv. 17, 2019 5:31 pm

J'ai l'impression qu'il commence à décrocher un peu plus vite :)

Dîtes, je voulais avoir votre avis ... Näyttö est promené 45min-1h matin et soir et certains jours je le sors en plus le midi, c'est là que j'en profite pour le lâcher parce que le matin on promène soit dans les rues soit en forêt au lever du jour donc les pistes sont trop fraîche, il les suit donc je ne peux plus le lâcher. Et le soir il fait noir donc promenade en longe dans les rues aussi.

On prend le temps, il flaire ... et pourtant chaque fois que je le lâche il y a un moment où il se décharge en faisant des cercles plein galop :roll:
Jusqu'à avant de connaître la méthode Escafre, j'aurais dit que c'était normal : c'est un husky, ils font tous ça, ça a même un nom : les touquettes.

Mais maintenant je me dis que c'est qu'il a quelque chose à décharger :165: et ses balades en longe ne suffisent pas à éviter ce besoin de décharge ...

Je n'ai pas le sentiment de le sortir trop peu, certes en semaine les balades ne sont hyper longues mais il sort plusieurs fois, et le weekend il a plutôt 1 balade mais d'1h30-2h. Je me dis que c'est une race faite pour courir et pour le coup sa lignée est sélectionnée pour ça donc peut être un trop plein d'énergie ?

Eole

Messagepar Eole » jeu. janv. 17, 2019 7:47 pm

...ca m'intéresse de savoir!
Si je comprends ce qu'il fait, la mienne le faisait aussi, en longe. Libre elle faisait des mouvements frénétiques, comme une mouche un peu.
Et pour le coup, le tien a un jardin (je me suis toujours demandé si c'était ça le soucis : de ne pas avoir ce moment de calme et de libre dans ûn jardin).
La mienne ne me le fait plus mais c'est lié à son traitement.

M4lyx

Messagepar M4lyx » jeu. janv. 17, 2019 8:08 pm

Pour moi, cela parle de son niveau global d'excitation / excitabilité. Ip-hop plus jeune le faisait tout le temps dès qu'il était en libre et a longtemps continué à le faire, puis de moins en moins, de moins en moins longtemps. Désormais cela devient très rare et c'est toujours déclenché par un combo d'évènements qui le mette dans un état émotionnel difficile qu'il n'a pas su gérer autrement...
A voir avec Nadine pour Näyttö, mais pour Ip-hop elle m'avait suggéré de diminuer le plus possible ces périodes là : si je sens qu'il est susceptible de décharger -> longe. J'ai fais ça et ça l'a beaucoup aidé, mais j'imagine que ça dépend où en est le chien et ce qu'il peut supporter.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Krine

Messagepar Krine » jeu. janv. 17, 2019 9:57 pm

Hmmm le problème c'est qu'il faut que je continue à le lâcher et je choisis déjà les moments et lieux pour le faire et c'est bien moins souvent qu'avant à cause des journées courtes.
Si je le sens excité je ne le lâche pas et je le lâche le midi parce qu'il est plus calme, il a déjà eu sa balade au matin.
Il ne se met pas à courir tout de suite quand il est lâché et une fois qu'il a couru il reprend tranquillement.

M4lyx

Messagepar M4lyx » ven. janv. 18, 2019 6:50 pm

Si c'est ce qui convient le mieux pour lui, continue comme ça, c'est toi qui sait ;) C'est pour ça que j'ai précisé que ce que Nadine avait proposé était en lien avec ce qu'elle avait vu d'Ip-hop, pas une généralité !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Krine

Messagepar Krine » ven. janv. 25, 2019 10:49 am

Dites, comment feriez vous pour faire comprendre à un brute de chien que les coups de patte dans le visage ça fait mal et c'est pas tolérable ? :? :evil:

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. janv. 25, 2019 10:51 am

Peux-tu décrire les circonstances de ces coups de pattes par Mr Brutus ?

Krine

Messagepar Krine » ven. janv. 25, 2019 12:14 pm

Lenoa a écrit :Peux-tu décrire les circonstances de ces coups de pattes par Mr Brutus ?

Il a la facheuse manie de réclamer l'attention où les caresses avec sa patte...il s'assoit à côté de nous sur le canapé et envoie la patte. Généralement sur les bras ou les jambes.
C'est mignon mais ça me plaît moyen parce qu'il est très persévérant s'il n'obtient pas de réaction.

Et la patte parfois c'est en pleine face qu'il l'envoie ...

Billye

Messagepar Billye » ven. janv. 25, 2019 1:54 pm

Alors je pense qu'il y a plusieurs façons de faire.
Tu as sans doute bien observé la position qu'il prend juste avant de lancer sa patte sur toi, donc au moment où le geste est imminent tu peux te lever et le "planter" là sans du tout t'en occuper. Le but est qu'il obtiennent l'inverse de ce qu'il escomptait. Au lieu d'avoir un contact et de l'attention il te "perd".

Sinon (et tjs pile au moment où il va lancer sa patte" tu hausses le ton " Naÿtto, tu ne m'envoies pas ta patte" . Il va quand même le faire , ce qui va te permettre d'enchainer : " Tu envoies la patte, tu quittes la pièce ( ou tout autre phrase dans le même genre )et tu vas alors le mettre derrière la barrière. Comme ça tu pourras à la prochaine tentative lui demander de faire un choix : quand il sera prêt à mettre la patte tu le préviendras "Naÿtto si tu mets la patte, tu quittes la pièce réfléchis".

Enfin voilà ce que je tenterais moi .

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »