Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Sacré Jules !

Messagepar Cath » dim. mars 23, 2014 6:31 pm

Julot casse-croûte ?

Hier, en promenade de groupe, la petite Didi (jeune épagneul passablement speed, quoique nettement moins qu'il y a un an...) était particulièrement excitée. Résultat des courses : après plusieurs avertissements d'Eris (dont elle se moque éperdument) et un rappel à l'ordre de Twig (là, sur le dos pattes repliées, "j'le f'rai plus, M'sieur"), ça s'est fini par un petit trou au bas du dos.
Trois fois rien, mais la Miss a couiné comme un cochon qu'on égorge, impressionnant !

Aussitôt, Jules (bientôt suivi par plusieurs autres de la bande) est venu voir si la petite n'avait rien, puis s'en est ostensiblement désintéressé, genre : plus de peur que de mal, quelle comédienne !

Quand même, au retour, il fallait désinfecter, par prudence ; et, connaissant le tempérament de la demoiselle, j'ai proposé à sa maîtresse (qui habite tout près) de venir chez moi pour un pschut de Biseptine et un jet de Bétadine (ben oui, j'ai tout ce qu'il faut !), vu qu'à deux, ce serait plus facile, l'une tenant et l'autre soignant...

La petite arrive donc chez moi, toujours aussi vif-argent, et... découvre la gamelle de Jules, pleine de croquettes qu'il n'avait pas voulues le matin. Ni une ni deux, elle se met à les engloutir, au grand dam de sa maîtresse, à qui je conseille de ne pas intervenir et de laisser nos poilus se débrouiller entre eux.

Et mon Jules, complètement ébahi devant tant d'audace, regarde, sans la moindre réaction, la Didi vider sa gamelle : pas essayé de l'en empêcher, pas grogné, rien de rien !
:143: non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » dim. mars 23, 2014 6:56 pm

Mais Jules est un bon partageur :oops: et de plus un galant chihomme :143: :64:
au fait avait il le choix :128: ????? heu je ne crois pas lol !
Caresses au beau Jules :112: ....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Oli

Messagepar Oli » dim. mars 23, 2014 7:01 pm

Quel bonne pâte ce Jules :110:
En même temps, la jeunette ayant eu sa dose d'émotions, il ne voulait certainement pas en rajouter... :149:

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 24, 2014 11:12 am

Marika a écrit :au fait avait il le choix :128: ????? heu je ne crois pas

Bonne question !
D'un côté, Jules est, naturellement, plus costaud que Didi, laquelle était en outre fragilisée vu les circonstances ; en plus, il était sur son territoire (qu'elle ne connaissait pratiquement pas, n'étant entrée qu'une fois dans la maison auparavant), défendre sa gamelle était donc très légitime. Si donc il avait manifesté la moindre réprobation, je pense que la petite aurait assez vite fait machine arrière.
Mais... c'est Jules... pas agressif pour deux sous, et en plus, assez malin pour se douter que, s'il laissait faire, j'allais re-remplir sa gamelle sitôt la Didi partie !
En outre, c'était l'heure de l'apéro, il pouvait donc raisonnablement espérer un geste de ma part ; et franchement, les biscuits humains, c'est plus chouette que les croquettes :115:

Cath

Messagepar Cath » mer. mars 26, 2014 10:49 am

Suite à une remarque de Karine,
Quant à Twiggy, il est génial et avec un sacré mental...il a juste marché vers Didi...une allure, un regard, un mental et hop...les 4 fers en l’air!! Pas folle la guêpe!
Heureusement que j’étais là et que je comprends ce que tu décris car vu comme tu enchaines les faits, on a l’impression que c’est Twigg qui l’a trouée!!!!

je tiens à préciser que Twiggy s'est contenté de manifester sa désapprobation, c'est Eris qui a chopé Didi, après un nouveau refus d'écouter de la part de Didi, genre "cause toujours, tu m'intéresses".

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 31, 2014 11:16 am

Quand je veux... :105:

L'autre jour, en forêt, comme je tirais un peu la patte, j'ai décidé de raccourcir la promenade ; et, pour faire passer la pilule, plutôt que le raccourci habituel, j'ai choisi un chemin qu'on ne prend que rarement, et plutôt dans l'autre sens.
Ledit chemin passe près d'une tosse (ancienne cuve de résinier), laquelle est pleine d'eau à ras bord, vu tout ce qui est tombé cet hiver. Jules aurait bien bu, sauf que le bord était un peu trop haut pour lui. Mais il y avait, d'un côté, un tronc posé contre la paroi : je l'ai donc incité à y poser ses antérieurs, et là, il a pu boire sans problème.
Ce matin, on se retrouve là où on avait bifurqué la dernière fois : sans hésiter, Jules, qui gambadait devant moi, prend le raccourci, avec juste un regard en arrière pour s'assurer que je le suis. Et... arrivé à la tosse, il monte direct sur le tronc pour aller boire un coup !

La prochaine fois qu'il essaie de me faire croire qu'il faut répéter 15 fois un truc avant qu'il comprenne...

Jude

Messagepar Jude » lun. mars 31, 2014 3:17 pm

Tout est une question de motivation :D

na&co

Messagepar na&co » lun. mars 31, 2014 6:03 pm

ah quand ils veulent :124: :120:

Cath

Messagepar Cath » mer. avr. 16, 2014 1:04 pm

Bon chien chasse de race

Jamais eu ce problème jusqu'à présent ; mais, cette année, un couple de merles a dû faire son nid juste à côté de chez moi.

Donc, hier soir, Jules demande (normalement) à sortir après son repas ; je le vois filer et aboyer le long de la clôture, je vais voir, et... je trouve un petit oiseau terrorisé. Apparemment, Jules ne l'avait pas touché : quand je me suis approchée - après un "tu laisses !" pas négociable - le zoziau a filé sous la clôture. Fin de l'épisode.

Ce matin, après son p'tit déj, Jules demande (toujours normalement) à sortir ; il file sur l'autre clôture (à l'opposé de celle d'hier soir) en aboyant, je ré-interviens et trouve un autre (ou le même ?) oiseau, tout aussi terrorisé, au milieu du jardin. Je le récupère, pas de blessure apparente ; je vais donc le déposer dans l'herbe au soleil de l'autre côté de la clôture, en espérant (sans trop y croire) que sa mère vienne le récupérer, et je manifeste à Jules toute ma réprobation.

Et là, après déjeuner, la porte du jardin étant ouverte pour profiter du beau temps, je vois mon Jules qui file vers la clôture d'hier soir, j'entends des piaillements, je vois un merle (ou une merlette ?) qui essaie vainement d'intervenir. Je lance un "tu laisses !" tonitruant, mais trop tard : un petit merle (merluchon ???) est déjà dans la gueule de mon affreux.
A sa décharge : il l'a lâché dès que je suis arrivée sur les lieux du crime.
Trop tard, malheureusement...

J'ai récupéré le cadavre et l'ai fait disparaître.
Et j'ai essayé d'expliquer à Jules que je n'étais pas, mais alors, là, pas du tout d'accord : il m'a regardée d'un air moitié perplexe, moitié déçu... et totalement scandalisé par tant d'injustice !

Franchement, j'aimais mieux quand il chassait les lézards...

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. avr. 16, 2014 4:37 pm

j'imagine ta déception :shock: , j'ai beaucoup de mal avec ça aussi !!
L'année dernière Dasko à trouvé un nid de merles dans ma haie , et malheureusement je l'ai vu trop tard , et au petit matin la nichée était au sol , aucun survivant !!! :?
Je ne sais pas si c'est lui qui à fait tomber le nid ou un chat , mais je le susppecte quand même , son instinct de chasse est très développé , et tout ce qui est gibier , au secours !!!

Vu de ton côté , c'est un défaut :o , point de vu chasseur , c'est un bon chien de chasse :114: , enfin s'il mange pas sa proie :mrgreen:
C'était pour te remonter le moral , bon ok je sors :79:

au printemp dernier , mon gros à tué deux lapereaux à 1 semaine d'intervalle :164: j'ai eu le moral dans les chaussettes un petit moment !!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »