Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mockinggirl

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Mockinggirl » mar. févr. 21, 2017 11:54 am

Hier, c'était journée complète :149:

Le matin, séance pour deux chiots : Maya la chihuahua et une jeune et enjouée cavalier king charles

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

Suite -> https://photos.google.com/share/AF1QipM5uuKnWSFqB0uJLplDv9kr2LD1S_Jsa-CUDbhrJxNqJ1kWGYWZBM62nGoWlGojyg?key=Rml0V19OVG9ndld5bkZjNWxRLXd4RXFBZ3A1akRB

Ensuite, balade collective (pas de photos).

En début d'après-midi, séance pour le Podhale, réactif congénères :

Travail au portail avec Hagrid en longe et le Podhale en libre sur le terrain. Le chien est venu charger plusieurs fois, mais décrochait de lui-même facilement. Hagrid, lui, n'avait pas plus envie que ça de s'avancer au portail :lol:

Ensuite, le Podhale a été mis en longe (tenue par Nadine) et on a fait entrer Hagrid en libre sur le terrain. Là encore, Hagrid n'a pas cherché à aller voir le chien (bizarre :mrgreen: ) et il a fini par se coucher en le surveillant.

Le travail a été très intéressant à observer :

- le Podhale ne cherchait pas plus que cela à aller voir Hagrid et se montrait capable de rester calme, même à une distance relativement proche

- lorsqu'il est très près de l'autre chien, il s'informe un peu et charge assez vite derrière

- il y a eu trois moments où il a chargé Hagrid et donc trois "conversations" entre eux deux : la 1ère assez musclée (Hagrid chargeant en retour) ; les deux autres, Hagrid a tenu tête en restant immobile et en montrant joliment les dents (il a dû apprendre d'Eris :lol: ). Nadine a volontairement tendu la longe pour voir la réaction du chien : ça ne loupe pas, il s'en sert pour charger plus fort (donc il faut absolument que son propriétaire ne tire pas).

- après ces trois moments, le Podhale ne voulait plus revenir charger et s'est désintéressé d'Hagrid

Après avoir remis mon chien en voiture, c'est Eris qui est sortie travailler au portail : l'objectif était d'apprendre au propriétaire à manier la longe pour stopper les charges de son chien sans tirer (donc en bloquant/relâchant et en faisant demi-tour pour que le chien décroche). Nadine m'a confié la tâche de guider et corriger au besoin... Euh comment dire, sur ce point j'ai une bonne marge de progression avant de devenir aussi efficace que Doggy :lol: J'ai eu un peu - beaucoup - de mal à faire comprendre que qui était recherché (ce fameux : le chien se prépare et va démarcher, je bloque et relâche de suite - répète l'action au besoin - tout en me détournant et en partant de biais pour aspirer mon chien), à expliquer clairement et savoir quoi dire pour que le propriétaire puisse se corriger efficacement. Au début, il avait du mal à voir quand le chien allait charger et le temps que je lui dise"LÀ, il va y aller !", sa réaction était forcément en retard... Dur, dur :lol:
Image Image

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 21, 2017 12:02 pm

Lenoa a écrit : Lennon a eu l'immense privilège de porter le collier du Boss...

Si, avec ça, il ne devient pas un chien parfait...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise

Messagepar Iroise » mar. févr. 21, 2017 12:23 pm

Mockinggirl a écrit :Hier, c'était journée complète :149:

Le matin, séance pour deux chiots : Maya la chihuahua et une jeune et enjouée cavalier king charles

1.
Image

Cte tête lol ! Elle n'a pas beaucoup grandi depuis notre séance :)
Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. févr. 21, 2017 12:39 pm

J'attends le compte rendu avec impatience ! Ralala, j'espère pouvoir en être un jour ^^
J'adore aussi la tronche du chihuahua sur la photo sélectionnée par Iroise :P

mitee

Messagepar mitee » mar. févr. 21, 2017 12:43 pm

Image
C'est vrai qu'il se roule encore beaucoup. ;)
"mes loulous"

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. févr. 21, 2017 1:02 pm

Hold Up voulait chevaucher et Hagrid ne voulait pas dire "non" trop fort pour pouvoir jouer un peu avec lui, alors pour se soustraire aux chevauchements, il s'est couché ;)
Image Image

mitee

Messagepar mitee » mar. févr. 21, 2017 8:15 pm

;) oui on le perçois mieux sur la série de photo
"mes loulous"

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. févr. 21, 2017 9:50 pm

Image Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. févr. 21, 2017 10:17 pm

Ça n'a pas l'air simple les agrès ........ je flippe déjà avant de commencer ....

Billye

Messagepar Billye » mar. févr. 21, 2017 10:18 pm

Merci pour ce reportage photos, d'autant plus que c'était le jour des 5 ans de mon Hold Up!!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »