Minosh a écrit :Je trouve que ce comportement compulsif est quand même assez inquiétant et traduit un malaise que vous n'avez pas identifier ... Quand tu dis qu'il devient dingue, ça veut dire quoi exactement ?

Un malaise, tu crois ? Mais un malaise de quoi donc
J'ai réfléchis à la question de comment c'est venu.
En fait, depuis toujours il a toujours aimé aller farfouiller son coussin, il le secouait, et le sortait de sa housse, bon c'est son coussin, et j'y voyais rien de trop grave, donc j'ai ignoré, (réellement !) en pensant que ça allait passer.
Il chipait parfois le tapis aussi mais il ne faisait que le secouer et le trimballer ailleurs, alors j'ai ignoré aussi.
Puis il a commencé à casser le coussin et aller nous dénicher les boulettes de rembourrage... Et il a aussi commencé à déchiqueter les coins des tapis !

Alors j'ai caché le tapis ... et j'ai remplacé le coussin cassé par un autre que j'ai remis dans les housses de couette.
Je réalise que c'est -+ une fois qu'on a changé le coussin intérieur et qu'il n'a plus trouvé les boulettes d'ouates qu'il a commencé à plutôt déchiqueter les coins des taies, les sucer, les mâcher ... mais c'est arrivé et ça s'est installé très vite en habitude avant qu'on réalise et qu'on sache réagir.
Enfin, exactement, si je me souviens quand ça a commencé, quand je voyais ça, (qu'il suçait la taie, ou qu'il fouillait le coussin), j'avais tendance à lui demander de laisser et lui proposer son os à la place. En fait, il renonçait assez vite et rongeait son os ! Donc j'ai pas vu de soucis pour moi !!!
Je me disais qu'il était surtout fainéant d'aller chercher un truc à ronger à lui et se rabattait sur le coussin, par opportunité. Mais à présent, il ne veut même plus son os et il continue à s'affairer sur le coussin, même si je lui demande de laisser ...
Pour les tapis, chaque fois j'ai tenté de les remettre, ça durait un temps, et puis un moment, il recommençait à les manger. Alors j'ai huile-piquanté tous les coins, et ça l'a refroidi un long moment.

... Plus d'attaque de tapis pour l'instant, mais je veille car il est arrivé qu'il recommence quelques semaines après, quand l'huile était partie
Et récemment, il commence à faire ça avec le plaid qu'on laisse à son intention sur le canapé. Il cherchait le coin où était l'étiquette (l'étiquette n'a pas fait long feu...), et maintenant, il retourne toujours sucer ce coin là, qui commence du coup à ce déchirer ... Pour l'en empêcher, je m'arrange pour ce coin là spécifiquement ne soit pas à sa portée ...
S'il n'a pas ça et qu'il est d'humeur calme, il se rabat sur un os, mais jamais très longtemps, puis il finit par dormir ... Mais s'il est d'humeur nerveuse, là il vient nous faire ch***, essayer de piquer les pantoufles etc.
Quand je dis qu'il a l'air dingue, c'est quand il est très très nerveux : sourire d'une oreille à l'autre, respiration courte, yeux brillant et impossible à raisonner. DAns sa bulle, en train de s'enerver toujours plus sur ce qu'il l'intéresse : ce jour là c'était l'étiquette de ma couette, que j'avais caché derrière mon dos, mais il venait, grattait pour l'avoir, mordait ma couette et tirait pour se barrer avec, s'excitait toujours plus si on le repoussait... un vrai sauvage qui a terminé sa soirée par terre pcq insupportable à nos côtés sur le canapé !!!!
Mais bon, je te rassure quand même, c'est pas toujours comme ça, souvent quand il machouille les tissus, il est très calme et si je ruse pour l'en empêcher, il renonce assez vite, à condition que le coin de tissus soit réellement hors de sa portée (pcq il est fort, quand il faut ramener les bords de la couverture à lui avec ses papattes hies !

)
Bref, voilà quoi ... Il fait ça quand on est près de lui et qu'on est à nos occupations, c'est un peu "son occupation" à lui. Pourtant, on ne lui porte pas d'intérêt, par exemple lorsqu'on est à table le matin, on mange et on s'occupe absolument pas de lui. Et le premier truc qu'il fait c'est sortir son coussin de son panier, le mettre au milieu de la pièce ou alors sous la table près de nous, et soit ronger son os.... mais plus souvent, s'attaquer au coin de tissus.
Il ne le fait pas en notre absence (il dort en notre absence), et je ne pense pas qu'il fasse ça pour attirer l'attention, quand on lui porte trop d'attention il est plutôt du genre à devenir impossible à vivre avec nous, nous coller sur le canapé, me chevaucher la jambe, piquer les mouchoirs dans les poches ou voler mes pantoufles

bref, il a d'autres armes que son tissus pour attirer notre attention (et il y arrive trop souvent j'avoue!!

)
Alors malaise je sais pas, mauvais habitude, sûrement. 'sais pas quoi faire.