Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » dim. août 05, 2012 3:42 pm

Ben oui, je "travaille" quand la situation se présente....

mais ce que je veux dire, c'est que j'ai la tête vide, zenitude... balade et plaisir partagé avant tout...
Non pas que Chelsea ni moi ne soyons devenues parfaites !!! :mrgreen: loin s'en faut !! mais je prends tout comme ça vient.... en gros, j'ai un chien, je me promène... pis voilà... normal quoi !! Tout va bien, tant mieux... y'a un souci... ben pô grave... on essaie de faire avec...(très difficile à exprimer...)

Du coup, je suis le plus souvent beaucoup plus disponible dans ma tête quand il faut gérer une situation (comme ce matin le croisement avec la chienne!!! là oui, c'était un gros boulot !!! :77: ). Quoi que paradoxalement je ne l'ai pas vécu comme ça... Probablement aussi que je lui/nous fais plus confiance, en ce sens que si je ne le sens pas vraiment, ben j'évite les situations trop délicates....

Mais enfin... quand même.... avouons le !!! je ne l'ai pas mentionné !!! :oops:

Tout ça c'est possible entre autres grâce à tout ce que j'ai appris sur ce forum (et ce que je continue d'apprendre en vous lisant encore et toujours), en stages, et en balades girondines.... beaucoup d'automatismes, certainement une meilleure approche/compréhension.... Bref... merci à tout le monde :149:

Cath

Messagepar Cath » lun. août 06, 2012 9:45 am

Allez, pas de fausse modestie : sûr que le groupe ça aide (j'en sais quelque chose !), mais... tu as fait quand même un sacré boulot !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » lun. août 06, 2012 9:59 am

Non non !!! je ne "travaille" plus !!!
.... le max de balades en solitaires sans trop de rencontres.... mais du coup une relation/écoute qui s'affine et s'intensifie :112: .... et le plus important.... carpe diem... :145: notre nouvelle devise :mrgreen:

Cath

Messagepar Cath » lun. août 06, 2012 11:16 am

Parce qsue tu crois que ça, cette écoute sans a priori et sans exigence, ce n'est pas du "travail" ???

Toss

Messagepar Toss » lun. août 06, 2012 11:28 am

Non... c'est du bonheur :144:

Enfin oui, c'est beaucoup d'observation, d'adaptation, de patience, de constance,de remise en question encore et toujours... mais ça ne demande pas vraiment d'effort... enfin c'est comme ça que je le sens.... :144:
Et pourtant... je t'assure qu'elle n'a pas perdu son surnom ma merdouillotte !!!! :115: à la moindre occasion, elle en profite :120: alors j'essaie de veiller à ce que les occasions se présentent le moins possible... ;) Souvent j'y arrive... mais parfois je me fais avoir ;) et progressivement on avance :149:

Calou

Messagepar Calou » mer. août 08, 2012 1:43 pm

Toss a écrit :Non... c'est du bonheur :144:

Enfin oui, c'est beaucoup d'observation, d'adaptation, de patience, de constance,de remise en question encore et toujours... mais ça ne demande pas vraiment d'effort... enfin c'est comme ça que je le sens.... :144:
Et pourtant... je t'assure qu'elle n'a pas perdu son surnom ma merdouillotte !!!! :115: à la moindre occasion, elle en profite :120: alors j'essaie de veiller à ce que les occasions se présentent le moins possible... ;) Souvent j'y arrive... mais parfois je me fais avoir ;) et progressivement on avance :149:

Je dirai que c'est du travail sans se prendre au sérieux ;)
Tu sais ici quand nous nous baladons nous sommes exactement dans cet état d'esprit.
Nous évitons les balades giboyeuses quand nous ne nous en sentons pas la motivation! Le principal est de partager un moment de plaisir avec son poilu non?! Et si une situation nous demande de guider nos poilus nous le faisons. Sinon ils se baladent à leur rythme selon leurs envies en gravitant autour de nous.
Je crois juste que tu as franchis le cap du temps où l'on est concentré"au maximum" afin de pouvoir tout anticiper. Tu as acquis les automatismes qui font que naturellement tu anticipes, t'adaptes... aux différentes situations que tu rencontres sans même t'en rendre compte.
:91: ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Toss

Messagepar Toss » mer. août 08, 2012 2:01 pm

En fait c'est tout à fait ça ;)

J'étais comme ça avant....
Du temps de Tilly, je ne me suis jamais posé de question.... je prenais simplement les choses comme elles venaient, en m'adaptant à la situation... Bon, d'accord, elle était plus simple à gérer que Chelsea... mais quand même..
j'étais comme ça... avant les accidents, enfin celui de Tosca surtout, et avant d'avoir Nouit aussi, parce qu'avec lui, pas le droit à l'erreur...

C'est à ce moment également que j'ai connu le forum, donc modifié certaines choses, appris des tonnes.... du coup encore moins de spontanéité effectivement...

Pour ça que j'ai eu besoin (et j'ai encore besoin) de prendre tellement de recul... pour retrouver le plaisir simple, sans prise de tête, mais comme tu dis
Calou a écrit :si une situation nous demande de guider nos poilus nous le faisons

... et ça nous fait le plus grand bien à toutes les 2 :144: :148: :149:

Toss

Messagepar Toss » mer. août 08, 2012 2:11 pm

En fait, pour aller plus loin et être tout à fait franche....

Je ne veux plus la mettre/me mettre/nous mettre dans des situations qui nous demandent trop d'efforts... même si ça doit ralentir notre progression (je n'en suis même pas sûre d'ailleurs)...

... trop d'effort pour elle parce qu'elle a encore tellement de mal à gérer son excitation, même si les progrès sont énormes, trop d'efforts pour moi parce qu'alors ça m'oblige à une concentration de tout instant... et que je suis humaine, donc défaillante... et c'est là que la faute arrive...

Je préfère me contenter de moins, mais apprécier tout ce qu'on fait de bien.... petit à petit on en fera de + en +... et pendant ce temps, moins d'erreurs forcément (puisque moins de source d'erreur), même si j'en fait encore trop, du coup une relation/écoute qui augmente... c'est tout ce que je demande... ;)

Cath

Messagepar Cath » mer. août 08, 2012 2:53 pm

Alors là, je crois que t'as tout compris !!!

Oli

Messagepar Oli » mer. août 08, 2012 7:55 pm

bravo pour ces efforts de "lâcher prise"! ça me laisse baba! :149:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »