Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Urumi

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Urumi » jeu. juin 21, 2018 4:55 pm

Usky28 a écrit :De jolies choses globalement, à te lire, je te trouve (et je la trouve par ton intermédiaire) plus apaisée ;)

Je plussoie, on dirait que le cercle vertueux s'est enclenché. ;)

Pour les endroits déserts, c'est parfois difficile d'anticiper. Le week-end dernier, j'avais eu une balade tranquille sans croiser personne le samedi soir, et le lendemain matin il y avait une course de VTT sur le même parcours, donc bon. :roll:

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. juin 21, 2018 10:47 pm

Juste un truc : ne la papouille pas après qu’elle ait couru après un chat hein, les vérif de griffures ça attend la fin de la balade qu’elle soit passée à autre chose
Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. juin 22, 2018 9:38 pm

A côté de Rennes, c'est vrai que ça devient compliqué de trouver des endroits vraiment tranquilles quand les beaux jours arrivent....Ou ça demande de vraiment s'éloigner (30 minutes de route peut-être). Je viens de découvrir la forêt de st aubin du cormier, je ne sais pas si ça fait loin de chez toi (surement un peu), ça ressemble à la forêt de Liffré si tu connais, mais en beaucoup moins fréquenté en gros ^^
Si tu veux vraiment être tranquille, je pense qu'il faut tabler sur l'heurer (après manger par exemple, vers 20h30 par exemple) pour sortir pour espérer être relativement tranquille.

Il y a l'air d'avoir du positif dans ce que tu écris, c'est bien, elle continue de progresser. Ne te focalises pas sur les petites rechutes ou les "moins bien", c'est normal, et tu continues d'en apprendre sur toi et sur ta chienne ainsi, ce qui est loin d'être une perte de temps :D

twitwi

Messagepar twitwi » ven. juin 22, 2018 10:16 pm

Je répondrai plus en détail un autre jour, j'ai perdu Jahya ce soir en forêt de Rennes à proximité de Thorigné-Fouillard.
Elle porte son collier, elle n'a pas de longe, et elle a probablement disparu en suivant une piste. J'ai attendu trois heures à l'endroit de sa disparition en vain.

J'ai contacté la gendarmerie et le centre équestre du coin. Il y a une annonce Pet Alert (https://www.facebook.com/notes/pet-alert-ille-et-vilaine-35/guide-pour-retrouver-son-chien/803209736384113), j'ai également fait une déclaration de perte sur le site de l'iCad et de Filalapat et de Chenil Service.
J'ai laissé mon sweat à l'endroit de sa disparition au cas où.
Demain à la première heure je retourne sur place avec de la nourriture et nous allons randonner à la journée avec ma soeur dans l'espoir de la retrouver. J'appellerai également le vétérinaire du coin ainsi que la mairie de la commune.

Si jamais les bretonnes se baladent dans le coin demain... Je suis joignable par téléphone toute la journée, vous pouvez m'envoyer un MP pour mes coordonnées, ou voir avec Billye si jamais.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. juin 22, 2018 10:29 pm

Coucou Twitwi, je viens de voir à l'instant passer ton annonce pet alert.... Je suis vraiment désolée de lire cela, je n'ose imaginer ton angoisse. Tu as fais toutes les démarches qu'il fallait en tout cas.
Je suis en repos ce weekend, je peux si tu le souhaites aller en forêt avec Leelee pour la chercher. Si les bretonnes veulent se joindre à moi.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. juin 22, 2018 10:30 pm

Je veux bien prendre ton tel en MP, sait-on jamais et que tu me donnes un endroit qui te semble utile pour commencer les recherches.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. juin 22, 2018 10:38 pm

Sinon tes coordonnées ICAD sont bien à jour? Tu peux aussi contacter (mail ou téléphone) les refuges du coin pour signaler, les gens ont parfois le réflexe d'appeler la SPA quand ils trouvent un chien : rennes@la-spa.fr / chateaubourg@la-spa.fr / vitre@la-spa.fr

twitwi

Messagepar twitwi » sam. juin 23, 2018 12:52 am

Je t'envoie ça par MP tout de suite.

Mes coordonnées iCad sont bien mises à jour, je l'ai fait ce soir même, du coup.

J'ai reçu un appel après 23h, quelqu'un avait cru voir un staff sur une départementale près de La Bouëxière, soit à environ 20km de là où j'ai perdu Jahya. Nous sommes allées voir avec ma soeur, mais nous ne l'avons pas trouvée...

Si elle est vraiment partie aussi loin, je ne sais pas si notre balade dans la forêt est nécessaire demain. Dans le doute, nous irons quand même vérifier.

Iroise

Messagepar Iroise » sam. juin 23, 2018 5:17 am

J’ai vu à l’instant sur pet alert, je vais partager aussi.
Surtout - pas facile mais ça conditionne la réussite de la chose - restez bien pragmatiques, elle va très probablement bien (elle est armée pour ça), il faut juste refaire le trajet d’hier, bien appeler et surtout laisser le temps pour écouter si elle aboie pour vous prévenir, si elle est coincée quelque part. Faites ce processus lentement, tendez bien l’oreille et demandez lui d’aboyer.
Image

twitwi

Messagepar twitwi » sam. juin 23, 2018 6:37 am

Merci Iroise.

Le « problème », c’est qu’elle n’aboie quasiment pas, et encore moins quand elle est coincée, mais j’espère qu’elle me fera mentir si elle est coincée quelque part...

Pour le trajet, elle a disparu très rapidement dans la forêt, à moins d’un kilomètre de la route.

Mais nous allons tenter de remonter doucement la forêt du point de départ vers la direction de La Bouëxière au cas où ce soit elle qui vadrouillait hier, et au cas où aujourd’hui elle cherche à revenir sur ses pas.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »