Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

Re: Chelsea, etc...

Messagepar auluna » jeu. nov. 08, 2012 7:18 pm

Bravo à toutes les 2 :149: , le travail et la patience finissent toujours par payer...

:85:

Toss

Messagepar Toss » jeu. nov. 08, 2012 7:25 pm

:155: tout le monde :D

Marika a écrit :et bravo à toi pour cette gestion sans faille

euh... là .... pour être honnête... j'en suis loin !! :roll:

Cath

Messagepar Cath » ven. nov. 09, 2012 12:18 pm

En tout cas, ça fait plaisir à lire !

:103: pour elle et :105: pour toi
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

juliette

Messagepar juliette » sam. nov. 10, 2012 6:17 pm

Cath a écrit :En tout cas, ça fait plaisir à lire !

:94:

Toss

Messagepar Toss » mar. nov. 20, 2012 4:35 pm

Ca fait une éternité.... :oops: des p'tites nouvelles...
Alors hormis ces quelques "bonnes balades" dont je vous ai fait part, je vais essayer de faire un p'tit (un gros :? :oops: ) topo sur les progrès (ou non progrès) de Chelsea (et/ou de moi :mrgreen: )

Notre souci premier reste les croisements de congénères...
Même si la distance de tolérance a nettement diminué, même si elle défixe très vite, les croisements chiens restent toujours potentiellement "à risque" et me demandent donc d'anticiper un max. La seule façon d'arriver à "zéro réaction" étant qu'on tourne le dos au chien en s'en éloignant, le résultat dépend donc de la visibilité (anticipation) et de la topographie (possibilité de s'éloigner) ; le risque de charge étant également proportionnel à la taille du chien :roll:
Globalement, j'arrive à gérer la plupart des rencontres, soit en partant à la perpendiculaire (ce que je fais dès que je peux), soit en faisant 1/2 tour ou en traversant (en ville), soit en faisant une "boucle" (pas forcément de grand diamètre) en commençant en tournant le dos au chien à croiser pour me retrouver donc derrière lui (c'est parlant :165: ) ... là, chelsea prend les odeurs, observe quelques instants, puis on poursuit sans problème.
Il y a encore quelques ratés, sûrement par ma faute, mais dans l'ensemble ça reste gérable (je n'ai plus jamais une furie/kangourou/hyène... au bout de ma longe :mrgreen: )

Balades en libre :
Si un chien en libre arrive vers nous, Chelsea s'arrête pour le "réceptionner" (moi je continue sans regarder.. enfin si, mais du coin de l'oeil ;) )... ensuite tous les cas de figures sont possibles, suivant l'attitude du chien en face : tout va bien... ou bien crête de la miss... ou bien début de " course poursuite"... (néanmoins jamais rien de "méchant" à déplorer) Ca ne dure en général pas longtemps, Chelsea me suivant généralement quand je m'éloigne, ou revenant très bien si je lui demande un 1/2 tour (si je vois que l'excitation prend le dessus par exemple)

Si nous voyons des chiens devant, 2 cas de figure :
- Plusieurs chiens en train de jouer ensemble, elle va manifester l'envie d'y aller, si je n'ai pas la possibilité de changer de trajectoire, je ralentis au maximum, voire je m'arrête même, de façons à ce qu'elle ne parte pas... parfois (lorsqu'on est loin) elle commence à y aller... pour l'instant elle s'est toujours arrêtée net à mes "1/2 tours", avec un retour plein pot à chaque fois :D
Lorsqu'il s'agit d'un chien seul qui avance tranquillement (un peu plus loin sur le côté ou sur le même chemin mais dans le même sens que nous... bref, pas un chien qui vient vers nous :120: ), elle va accélérer le pas, puis se retourner vers moi pour voir... il me suffit alors de me mettre de profil pour qu'elle revienne vers moi..

Bon, tout ça bien sûr à distance "raisonnable" (une cinquantaine de mètres pour des chiens qui jouent, 20-30 mètres pour un chien tranquille devant nous). Si je ne le sens pas, je rattache bien sûr ;)

Les bipèdes..
Chelsea fixe encore pas mal sur certaines personnes, notamment les personnes (très) âgées, les enfants petits (mais ça s'est bien amélioré), toutes les personnes "bizarres"... principalement des hommes, et d'autant plus si ces personnes la regardent bien évidemment...
En balade extérieure, je passe donc au large ou je m'éloigne (voire même je rappelle si je vois qu'elle fixe vraiment).
Lorsqu'elle est derrière moi (occupée sur une odeur par ex.), je me mets de profil en tournant le dos à la personne que l'on croise et Chelsea me rattrape plein pot sans se soucier de la personne...

En ville/village, comme elle est attachée, je continue de marcher comme si de rien était, quitte à m'écarter un peu suivant les possibilités, et en prenant soin bien sûr d'avoir une longueur de longe qui ne lui permette pas le contact :120:

Voilà :D
Donc encore pas mal de progrès à faire... mais ce qui me ravit, c'est l'écoute en général, et tous les retours de la miss toujours plein pot, sourires au babines et queue battante :162: :112:
Du coup c'est moi qui ai fait d'énormes progrès de :145: et la confiance est de mise la plupart du temps... :144: :149:

Bon... je voulais faire un chapitre "Mi'cha"... mais une autre fois :mrgreen:

Marika

Messagepar Marika » mar. nov. 20, 2012 5:14 pm

:85: :89: :107: à toutes les deux !
Quand j'en serait là avec ma fougueuse Louloute, qu'est ce que je serais contente :149:
:103: à la Belle ainsi :103: à Rock
:72: à Mi'cha
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. nov. 20, 2012 6:41 pm

C'est le genre de récit qu'on a plaisir à lire :D .De plus en prenant confiance, on s'aperçoit que tout est de plus en plus facile et même si de temps à autre, on a un raté, quand on regarde en arrière on voit avec joie le chemin parcouru.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » mar. nov. 20, 2012 7:05 pm

:149: :85: :105:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » mar. nov. 20, 2012 7:07 pm

merci pour ces nouvelles Toss, ça fait toujours plaisir :144:

et Rock', ça va aussi?

:103: et :72: