Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Urumi

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Urumi » sam. juin 23, 2018 8:08 am

Oh, je suis désolée de lire ça twitwi. J'espère que vous allez vite la retrouver, courage à toi !

Lisa

Messagepar Lisa » sam. juin 23, 2018 8:30 am

J'espère que la chienne va être retrouvée dans les meilleurs délais. Peut être va t elle rentrer toute seule à la maison, si c'est le cas il faut qu'elle puisse entrer en ton absence voire laisser la consigne.Sinon elle peut revenir à l'endroit initial de son départ. De tout coeur avec vous.

Toss

Messagepar Toss » sam. juin 23, 2018 8:55 am

Oh désolée Twitwi :110:
je croise les doigts et envoie tout plein de bonnes ondes pour que vous la retrouviez rapidement en bonne santé !
Courage !

twitwi

Messagepar twitwi » sam. juin 23, 2018 9:32 am

Merci de votre soutien !

Je l'ai retrouvée ce matin à l'endroit de sa disparition !
Elle a a priori trouvé mon sweat puisque celui-ci traînait au sol alors que je l'avais laissé sur une branche morte.
On l'a aperçue de très loin, mais elle était immobile et je pensais d'abord que c'était un poteau ou un bout de bois. En voyant bouger le bout de bois, j'ai appelé. Elle a attendu que nous approchions, elle a fait mine de partir mais mes appels l'ont maintenue sur place. Quand je suis arrivée à 50m elle a eu l'air de me reconnaître mais elle n'a pas osé s'approcher. Elle avait la queue entre les jambes. Quand j'étais à 20m, elle s'est plaquée au sol avec la queue entre les jambes, mais quand elle a vu que je l'appelais d'un ton joyeux (et soulagé), elle a oublié sa réserve pour me sauter dessus. Elle avait l'air soulagée elle aussi. J'ai tout de suite mis la laisse, je lui ai donné à boire et un peu à manger, elle était assoiffée et affamée ! Elle ne m'a pas lâchée d'une semelle, nous sommes allées récupérer mon sweat avant de revenir à la voiture qu'elle était très contente de retrouver (pour une fois :lol: ).

Nous sommes à la maison, elle n'est pas blessée à part au bout de la queue mais ça semble superficiel, et elle a l'air d'avoir de sacrées courbatures.

Aujourd'hui, on va rester au calme, faire des balades gentilles autour de chez nous.

Je vais pouvoir raconter un peu les circonstances du drame du coup.

Je suis partie en balade en forêt hier soir, dans un coin que je connais bien, mais que Jahya découvrait, pensant ne croiser personne. Et effectivement, c'est un spot à retenir pour les soirs de semaine (le week-end il y a déjà plus de monde) car j'ai croisé deux joggeurs en trois heures de temps.

Le début se passait bien, elle tirait un peu, mais sans plus. J'ai voulu profiter de l'endroit pour la lâcher un peu, mais c'était juste temporaire. En effet, ces derniers temps, j'ai pu la lâcher à proximité de la maison, et je trouve qu'elle réagit de mieux en mieux à la liberté. Bon, elle s'excite un coup en courant en mode "freeeedom" mais ensuite elle revient à distance raisonnable et marche gentiment. Il faut dire que je la lâche à 200-300m de la maison, le soir, et donc l'appel de la gamelle est assez fort pour lui permettre de rester près de moi. Avec du recul, j'ai sauté trop d'étapes, mais l'endroit me semblait parfait, et encore une fois, je pensais la lâcher peu de temps, juste pour entretenir un cercle vertueux.

Je pense qu'on peut dire que ça s'est bien passé sur environ 500m. Jahya a un peu couru, mais elle revenait, j'ai pu la "stopper" à la voix quand je la voyais partir un peu loin. Elle restait autour de moi, m'a suivie à la croisée d'un chemin, bref, ça se passait bien. Elle a disparu dans un fourré pendant environ deux minutes, mais elle est revenue, un peu excitée, et haletante. Je n'ai pas voulu la rattacher tout de suite pour éviter qu'elle associe son retour avec "je suis rattachée", donc j'ai continué sur une cinquantaine de mètres. Elle est repartie dans un fourré. J'ai tenté la demande "tu restes avec moi ?" et "demi-tour" mais elle n'a pas écouté, et surtout je ne l'ai plus entendue très rapidement. A partir de ce moment-là, j'ai attendu. Appelé. Attendu. J'ai navigué dans l'endroit où je l'avais perdue. Au bout de 40 minutes, j'ai appelé mes parents qui m'ont proposé de venir sur place. Je pensais que ça ne servait à rien, mais ils sont venus quand même. Ils sont arrivés une heure et quart après sa disparition. Nous avons marché un peu en l'appelant mais sans succès. Mes parents sont rentrés, et j'ai décidé de rester jusqu'à la nuit tombée. J'ai appelé la gendarmerie pour signaler sa disparition, j'ai envoyé un message à Pet Alert. J'ai également été voir le centre équestre à proximité, me disant que la chienne irait peut-être là-bas vu qu'il y a de l'animation, et des chiens.

Je suis finalement partie de la forêt à plus de 22h, laissant mon sweat sur place sur les conseils de ma maman. Il était accroché à une branche morte. Ma soeur m'a rejointe à la maison après son travail, et j'ai fait les signalements nécessaires. A 23h, j'ai reçu un appel d'un homme disant qu'il pensait avoir vu un staff ressemblant à ma chienne à La Bouëxière. Le chien semblait fatigué, était de couleur sombre, mais il ne l'a pas bien vu. Il s'est arrêté et a essayé de le retrouver mais sans succès, et il a eu tout de suite le réflexe Pet Alert. Il pensait que Jahya était la plus ressemblante donc il m'a appelée.

Pour celles qui ne connaissent pas l'Ille-et-Vilaine, Thorigné-Fouillard (lieu de disparition) et La Bouëxière sont distantes d'environ 15-20km par la route. Il n'était pas impossible que Jahya soit allée jusque là. Elle a disparu à 18h30 et l'homme l'aurait aperçue vers 22h30/23h, et la forêt relie les deux communes. J'ai donc pris ma voiture pour tenter de la retrouver. Nous sommes arrivées sur place un peu avant minuit, et nous avons patrouillé jusqu'à 1h30. Sans succès.
Nous sommes retournées à l'endroit de la disparition de Jahya, mais nous ne l'avons pas vue, et mon sweat était toujours accroché.

Nous sommes donc rentrées chez moi pour prendre un peu de repos avant de reprendre les recherches au matin.

Bon, ça ne vous étonnera pas, j'ai dû dormir 2h30... J'ai laissé ma soeur dormir un peu et nous avons quitté la maison vers 8h15. Et nous avons retrouvé Jahya à 50m de l'endroit où je l'ai vue pour la dernière fois, sur un chemin annexe.

La leçon à retirer : Jahya semble avoir vraiment des prédispositions pour partir à la chasse, j'éviterai donc à l'avenir de la lâcher dans les endroits giboyeux, et donc en forêt. Je le savais pourtant déjà, mais je ne sais pas pourquoi j'ai décidé de ne pas en tenir compte hier soir... Si je m'écoutais, je vous dirais que je ne la lâcherai même plus du tout, mais je pense qu'il faut continuer à travailler gentiment ce point dans des zones sécurisées, et à des moments opportuns. Même si ce sera assez anecdotique, du coup. Je vais tout de même acheter un collier GPS au cas où.

Je viendrai répondre aux messages précédents et raconter les balades de la semaine un peu plus tard.

Merci encore de votre soutien, et merci à Thomas O'Malley et Billye qui étaient prêtes à venir crapahuter dans la forêt de Rennes avec moi !

Toss

Messagepar Toss » sam. juin 23, 2018 9:37 am

:114:
Je n'ai pas le temps de tout lire mais je suis biencontente pour vous 2 ! :113: :144: :149:
Douces caresses à ta belle !

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. juin 23, 2018 10:33 am

Je viens juste de voir ton post et suis super contente . Plein de caresses Jahya et bonne journée à vous :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juin 23, 2018 11:39 am

Je viens à la fois de voir la disparition et les retrouvailles ! Quel soulagement pour toi. Belle idée de ta maman le coup du sweat !

Comment interprétez-vous la réaction de Jahya quand elle a aperçu Twitwi ? Peur de se faire disputer ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » sam. juin 23, 2018 11:55 am

Très contente des retrouvailles. Comment interpréter le placage au sol et la queue entre les jambes ? On oublie facilement le temps qui passe qui nous échappe mais le chien dans les moments forts reprend les habitudes imposées jeune par les anciens maitres : tu t'es encore tirée je vais t'en coller une pour te faire passer l'envie de fuguer.

Twitwi pardonne moi mais laisse ta chienne en longe. Qu'est ce que tu sais de ce qui se passe dans sa tête ? Rien. Tu crois qu'elle va faire ceci cela elle te montre que non et tu penses juste à la relâcher. Une patte cassée, une voiture qui va trop vite ce n'est pas une option incertaine. Même à la retrouver en fourrière parce qu'il y aura eu du grabuge. Tu la lâcheras l'année prochaine :145:
Je te parle comme ça parce que moi même j'ai un chien dont tu dis toi même qu'ils ont des côtés pareils. Alors s'il te plait attends encore.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. juin 23, 2018 12:45 pm

Coucou Twitwi, je n'ai vu tes déboires avec miss Jahya que ce matin... Et la demoiselle était déjà retrouvée..
Bon, ça t'apprend que la demoiselle est pugnace dans sa quête (la moins bonne nouvelle) mais aussi qu'elle se repère très bien et qu'elle est capable de revenir (c'est la bonne nouvelle de l'histoire).
Je pense que tu as bien analysé ce qu'il te reste à faire et à bosser.
En attendant bon repos à toutes les 2. La sieste va être de mise cet après-midi je crois!!

twitwi

Messagepar twitwi » sam. juin 23, 2018 3:06 pm

Merci pour vos gentils messages !

Minosh : Pour moi c'est ça. J'avoue avoir déjà perdu patience avec Jahya (le pire qu'elle ait eu c'est un coup de sonnette et de bonnes engueulades culpabilisatrices :oops: ), mais jamais suite à une de ses disparitions car je sais que ça fait plus de mal que de bien en général et en particulier dans ce contexte. Cela dit, elle a eu une vie avant moi, alors il y a peut-être eu une réminiscence à ce niveau-là ? Ou alors c'est de ma faute, et je n'ai pas bien mesuré l'impact de mes colères sur son psychisme, ce qu'elle n'oubliera probablement jamais...
De mon côté, je l'ai vraiment appelée dès le début avec beaucoup de "joie" dans la voix, et j'avais juste peur qu'elle prenne le large encore une fois, mais je n'ai pas fait montre d'agressivité ou d'émotion négative (hormis la peur, mais je ne pense pas qu'elle soit le facteur déclenchant pour ces réactions). Sa réaction de joie ensuite a été très impressionnante, elle sautait très très haut, elle m'a tapissée de boue du haut du pull jusqu'au bas des pieds, bref, une chienne soulagée. Et heureuse ?

Lisa : Oui, j'ai compris la leçon. Quant à imaginer le pire, crois-moi que je n'ai besoin de personne pour ça, mes rares heures de sommeil de la nuit dernière peuvent en attester...
J'ai naïvement pensé, suite aux changements marquants dans notre relation ces dernières semaines, que nous avions franchi un cap et que je pouvais me permettre d'aller plus loin. Il faut admettre que j'ai eu tort, et j'ai encore une fois mis la charrue avant les boeufs, j'ai voulu faire un trop grand pas pour nos possibilités. Je l'ai mise en danger et je ne me le pardonne pas, il est bien évident qu'elle restera en longe à l'avenir, et sûrement encore pendant plusieurs mois/années.

gbsiéti : Merci beaucoup ! Jahya roupille effectivement depuis son retour, se traînant du salon à la terrasse en fonction de ses envies et de la chaleur. Elle semble très courbaturée et fatiguée, je surveille l'évolution. Si je vois que sa locomotion est encore raide demain et lundi, nous irons voir la vétérinaire.

Je fais un double post pour ne pas m'y perdre.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »