Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » sam. déc. 15, 2012 4:24 pm

Bon, j'espère qu'il n'y a pas de copyright Eiffel, mais je te pique le titre de ton post...

Coup de blues...

Balade hier... que je croyais...
Temps pourri depuis 2 jours, j'emmène les 2 faire un petit tour devant la maison. (je voulais surtout m'assurer que les selles de Rock étaient redevenues normales, puisque la veille Zhom n'a rien vu :? ).
Bref... je pars, m'avance un peu dans la vigne puis détache Chelsea (comme je fais à chaque fois)... j'arrive au bout et tourne... je jette un oeil derrière, Chelsea figée à mi-longueur de vigne... je finis par appeler... un bloc ! je m'éloigne avec Rock, jette un coup d'oeil... elle a pris racine.... je rappelle, elle fait fait un pas.... en direction de la maison :100: euh... mon coeur se fige... je retourne au bout de la vigne... rappelle... elle fait 3 pas...vers la maison.... je pars en courant dans l'autre sens (perpendiculaire à elle, mais en m'éloignant), elle part en courant... vers la maison... :100: :100: :100: et là elle est passée entre 2 séries de voitures :100: :100: :100: j'ai cru mourir !!!! enfin, plutôt je la voyais morte !!!... Heureusement dans l'histoire, Zhom était là puisqu'il se préparait à partir, donc il l'a réceptionnée (il n'a pas eu le temps d'arriver à la route avant elle), puis rentrée.... Du coup ben ça tombait bien puisque je n'ai pas eu à la "raccompagner"... je suis repartie avec Rock...

Enfin voilà... du boulot en perspective... il va me falloir sortir + souvent avec Rock, ce qui reste difficile puisque plus de longe possible pour moi (en plus de mes souci de bras droit, mon épaule gauche s'y met aussi...). Bon et puis de toutes façons s'il faut que je tienne les 2, ben la longe est impossible aussi...

Au chapitre Mi'cha, les choses s'arrangent également... :121:
Hier soir, je suis dans le salon devant la télé. Zhom rentre, du coup Chelsea aussi (ben oui, maintenant je ferme systématiquement la porte pour ne pas que Chelsea m'y rejoigne à chaque fois...). Je demande à Chelsea de sortir, ce qu'elle fait. Micha observe tout ça, en poste sous le fauteuil. Au moment où Chelsea passe, elle lui saute dessus toutes griffes dehors !! hurlement de Chelsea :100: qui part dans la salle à manger... où Micha la poursuit littéralement pour lui sauter dessus à nouveau (Zhom l'a vue faire) ! Hurlement de Chelsea :100: :100: . Je n'ai rien dit, rien fait. Zhom est ressorti, a fermé la porte (bon, je lui ai demandé quand même de ramener Mich' dans le salon :roll: )...

Et puis dans l'ensemble, je trouve la miss tendue en ce moment (on se demande pourquoi, vu mon état :mrgreen: ). Elle se remet à harceler Rock, même si ça se calme un peu depuis que j'essaie d'y mettre le holà.
Pareil chez Lola où les relations deviennent difficiles....

Marika

Messagepar Marika » sam. déc. 15, 2012 5:05 pm

Je compatis à ton angoisse :110: et imagine la scène :86: :62: ...
Toss a écrit :et là elle est passée entre 2 séries de voitures :100: :100: :100: j'ai cru mourir !!!! enfin, plutôt je la voyais morte !!!

ton coeur n'a du faire qu'un tour :100:

mais as tu une idée du pourquoi elle est repartie vers chez toi ? A t' elle vu ou entendu qq chose qui l'ait effrayé ? apparemment elle ne coursait pas les voitures....

Toss a écrit :Au moment où Chelsea passe, elle lui saute dessus toutes griffes dehors !! hurlement de Chelsea :100: qui part dans la salle à manger... où Micha la poursuit littéralement pour lui sauter dessus à nouveau (Zhom l'a vue faire) ! Hurlement de Chelsea :100: :100:

Décidément ce n'était pas son jour....pauvre louloute :92:

Ca confirme bien ce que j'ai dit sur un autre post : rien n'est acquis définitivement, il nous faut rester vigilant tout en leur faisant confiance et prendre en compte notre état émotionnel qui souvent change la donne et perturbe nos loulous..

:153: tout de même et :103: :103: à tes deux poilus en souhaitant que ta santé s'améliore
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Toss

Messagepar Toss » sam. déc. 15, 2012 5:29 pm

Marika a écrit :mais as tu une idée du pourquoi elle est repartie vers chez toi ? A t' elle vu ou entendu qq chose qui l'ait effrayé ? apparemment elle ne coursait pas les voitures....

Euh oui
- non, elle n'a eu peur de rien
- non, elle ne course pas les voitures

... la raison est toute simple... elle refuse les balades avec Rock :? et encore moins dans les coins qu'elle n'apprécie pas plus que ça...

Elle m'a déjà fait le coup plusieurs fois, se cacher dans les buissons ou les fossés, revenir au rappel pour repartir aussi sec.... Là on était juste devant la maison... alors elle est rentrée.
J'avais pourtant l'impression que ça lui avait passé, puisque même si je n'emmène pas souvent Rock, les dernières balades s'étaient très bien passées... (et pourtant en partant à pied également, donc par le même chemin qu'hier !!)

Il me faut travailler ça, mais en pratique ça ne va pas être évident, puisque soit je bosse dans des endroits plus "sécurisés", mais là en général ce sont des coins qu'elle apprécie, donc le souci n'est plus le même, soit je bosse dans ce coin, mais là il me faut garder les 2 attachés (ben oui, maintenant que j'ai vu ce qu'elle peut faire :121: ...), donc pas bien commode...
Je pense que c'est ce que je ferais tout de même, sur des courtes sorties. Si elle manifeste l'envie de rentrer, ben elle rentrera... mais je repartirai avec Rock
Je tâcherai de temps à autre d'emmener les 2 dans des coins "qu'elle aime" si j'ai le courage... mais Rock sur des balades + longues ça m'épuise... et puis Zhom l'emmène beaucoup plus souvent maintenant de toutes façons...

Cath

Messagepar Cath » sam. déc. 15, 2012 7:33 pm

Aïe, pas simple, tout ça...

Et une sortie les deux ensemble, mais toi gérant Chess et Zhom s'occupant de Rock, c'est pas envisageable ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » sam. déc. 15, 2012 7:53 pm

euh... mais qui tient la longe de Zhom :?: parce que Rock + Chess + Zhom.... ça va finir par en faire hein ! :mrgreen:

Non, Zhom est insortable :lol: je veux dire, Zhom ne marche pas, il court !! Bref, il a horreur de promener...
Mais maintenant que j'y pense, les seules fois où nous avons effectivement sorti les chiens ensemble, la dernière fois il n'y a pas si longtemps que ça, c'est lorsque je pars en voyage. Je sors Chelsea pour qu'elle se dégourdisse et fasse ses besoins avant le trajet, du coup lui m'accompagne avec Rock. La dernière fois donc, même circuit que hier, j'ai détaché quasi au même endroit... pas de souci...
Le problème est donc vraiment moi + les 2... si elle n'a pas envie (de partager sa môman ??) :115:
Enfin, c'est l'impression que ça donne... je vais réessayer en faisant des petites nuances pour voir....

auluna

Messagepar auluna » sam. déc. 15, 2012 8:46 pm

:97: on imagine facilement quelle frayeur tu as dû avoir!!

J'espère que tu pourras trouver des solutions pour amener Chels' a apprécier ces balades avec son poto...

J'espère aussi que tes bras et épaules vont se rétablir...

:103: pour ton duo et bises à toi!

Toss

Messagepar Toss » sam. déc. 15, 2012 9:07 pm

Merci Auluna ;)
Oui... la frayeur... j'ai revu un très mauvais film passer devant mes yeux... :164: d'ailleurs aujourd'hui j'ai refait la même balade (sans Rock), je l'ai détachée au même endroit, exprès... ben on peut dire que j'étais tout sauf détendue !!
Ca ira mieux demain :145:
Bon, c'est vrai que je sors peu Rock... il m'épuise :oops: (physiquement et nerveusement).. et puis Zhom est beaucoup plus disponible, donc il l'emmène souvent... M'enfin, je vais tout de même m'atteler au problème, même si c'est pour des mini balades, ça fera du bien à Chelsea.. à tout le monde en fait ;)

Cath

Messagepar Cath » dim. déc. 16, 2012 2:58 pm

T'es un(e) chef ! :85:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » dim. déc. 16, 2012 3:10 pm

:106: Cath...
...même si y'a encore beaucoup à faire pour que je le sois, ça fait du bien à mon moral (défaillant en ce moment je dois dire) :144:

chance

Messagepar chance » dim. déc. 16, 2012 4:07 pm

Mince, quelle peur tu as eue...

Quand tu te balades avec le Poto/boulet de Chelsea, ti Rock, quel est ton état d'esprit?
T'es contente de te balader avec lui?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »