Je pense que certaine chiens peuvent être génés par la pluie , le long poil qui se gorge d’eau , la température près du corps qui baisse plus que d’habitude ...
Les poils mouillés qui pèsent plus lourd ...
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Journal du Gros ‘Krak
- Cath&Co
-
Re: Journal du Gros ‘Krak
Cet hiver Jahya ne semblait pas plus perturbée que çà par la pluie, mais dernièrement on s'est pris de sacrées draches, de bonnes grosses averses orageuses qui nous ont trempées comme des soupes en moins de cinq minutes, et c'est vrai qu'à ce moment-là elle m'a parue réticente à l'idée de continuer la balade. Mais bon, je considérais qu'on n'était pas en sucre et qu'en plus il ne fait pas froid et qu'elle-même n'hésite pas à s'immerger totalement dès qu'elle le peut, alors je l'ai un peu "forcée" (en fait, je lui dis juste "ouais je sais, il pleut" et je continue ma route
). Et finalement elle passe outre.
Mais je pense aussi que la pluie c'est pas forcément agréable pour l'animal, surtout avec des températures aussi lourdes qu'actuellement, et d'autant plus quand le poil est fourni.
Donc ça ne m'étonne pas que seigneur Ikrak choisisse le repli vers la maison, au sec
Pour le reste, je ne peux pas t'aider, mais c'est intéressant que tu puisses vraiment commencer à dépister les soucis intestinaux d'Ikrak. As-tu eu les résultats du test que tu attendais à ce sujet ?

Mais je pense aussi que la pluie c'est pas forcément agréable pour l'animal, surtout avec des températures aussi lourdes qu'actuellement, et d'autant plus quand le poil est fourni.
Donc ça ne m'étonne pas que seigneur Ikrak choisisse le repli vers la maison, au sec

Pour le reste, je ne peux pas t'aider, mais c'est intéressant que tu puisses vraiment commencer à dépister les soucis intestinaux d'Ikrak. As-tu eu les résultats du test que tu attendais à ce sujet ?
-
un de mes ex, a la moindre contrariété, il avait une envie pressante de s'assoir sur le trône. je connais des gens atteints du syndrome du intestin irritable, et là aussi une émotion peut provoquer des troubles digestifs.
pour la pluie, on s'est aussi mangé de sacrées draches et là aucun chien connu ne veux rester en dessous.
la pluie plus raisonnable, bah une fois qu'on y est tout va bien.
pour la pluie, on s'est aussi mangé de sacrées draches et là aucun chien connu ne veux rester en dessous.
la pluie plus raisonnable, bah une fois qu'on y est tout va bien.
- "mes loulous"
- Usky28
Merci à toutes pour vos réponses qui m'aident à y voir plus clair !
Non il ne redoute pas particulièrement l'orage, contrairement à mon Nestor qui en avait une peur panique, Ikrak supporte pas mal l'orage. De plus on est jamais sortis si ça tonne ou vente trop.
Par contre, autant aller se mouiller ne le met plus en excitation , autant subir (par un humain par exemple) de se faire mouiller ça le met dans de sacrés états. Mais les petites pluies ne lui posaient pas soucis avant (ou je ne l'avais pas remarqué et c'est bien possible). Maintenant au niveau isolation il a ce qu'il faut, et je le sèche toujours soigneusement.
Pour la diarrhée, c'est vraiment balade dépendant (et donc plus émotion dépendant) à priori.
J'ai fait faire le test MDR1 (puisque berger australien) que je devais faire depuis un moment mais laissait traîner... Donc si besoin on a les résultats pour les traitements/anesthésie éventuelle.
J'avais reparlé du cas Ikrak à son ostéo, et elle m'avait dit effectivement qu'il y avait des choses à faire à ce niveau avant un examen plus invasif, c'est ce qui a été fait au mois de mai, et depuis il n'y a plus que les grosses sorties difficiles en émotions qui lui font avoir la diarrhée (donc la sortie pluie/Prévalaye de mercredi et la sortie face à face du malinois la semaine dernière, et j'ai pu les expliquer à chaque fois.
Donc pour le moment on met de côté l'examen invasif, la véto n'étant pas pour faire l'examen maintenant tant que "ça va" (puis ce genre d'anesthésie si je peux les éviter je préfère autant).
Sinon le temps s'est éclaircit (pourvu que ça dure!), et je retrouve mon Gros, ça fait du bien
Redoute t il l'orage si oui il a raison sinon on peut écarter le problème.
Redoute t il de se faire mouiller ? Le sous poil met très longtemps à sécher et certains chiens mal isolés préfèrent attendre qu'il fasse sec . Sinon on peut écarter le problème.
S'il a la diarrhée ça peut être qu'il a mal au ventre. Pourquoi diarrhée ? temps chaud et humide /bactéries Aiko aussi avait la diarrhée j'ai donné du lactéol une gélule matin et soir et c'était fini.
Tu as déjà vérifié tout ça peut être ?
Non il ne redoute pas particulièrement l'orage, contrairement à mon Nestor qui en avait une peur panique, Ikrak supporte pas mal l'orage. De plus on est jamais sortis si ça tonne ou vente trop.
Par contre, autant aller se mouiller ne le met plus en excitation , autant subir (par un humain par exemple) de se faire mouiller ça le met dans de sacrés états. Mais les petites pluies ne lui posaient pas soucis avant (ou je ne l'avais pas remarqué et c'est bien possible). Maintenant au niveau isolation il a ce qu'il faut, et je le sèche toujours soigneusement.
Pour la diarrhée, c'est vraiment balade dépendant (et donc plus émotion dépendant) à priori.
Les petites pluies ne le gênaient pas, mais les grosses saucées des derniers jours oui... C'est une explication intéressante, je garde en tête!Je pense que certaine chiens peuvent être génés par la pluie , le long poil qui se gorge d’eau , la température près du corps qui baisse plus que d’habitude ...
Les poils mouillés qui pèsent plus lourd ...
Pareil, jusqu'au "oui je sais il pleut", j'ai beau continuer ma route, il me dit clairement "non", mais même quand je propose de rentrer à la maison il ne fait pas demi tour, juste il se bloque...Cet hiver Jahya ne semblait pas plus perturbée que çà par la pluie, mais dernièrement on s'est pris de sacrées draches, de bonnes grosses averses orageuses qui nous ont trempées comme des soupes en moins de cinq minutes, et c'est vrai qu'à ce moment-là elle m'a parue réticente à l'idée de continuer la balade. Mais bon, je considérais qu'on n'était pas en sucre et qu'en plus il ne fait pas froid et qu'elle-même n'hésite pas à s'immerger totalement dès qu'elle le peut, alors je l'ai un peu "forcée" (en fait, je lui dis juste "ouais je sais, il pleut" et je continue ma route). Et finalement elle passe outre.

J'ai fait faire le test MDR1 (puisque berger australien) que je devais faire depuis un moment mais laissait traîner... Donc si besoin on a les résultats pour les traitements/anesthésie éventuelle.
J'avais reparlé du cas Ikrak à son ostéo, et elle m'avait dit effectivement qu'il y avait des choses à faire à ce niveau avant un examen plus invasif, c'est ce qui a été fait au mois de mai, et depuis il n'y a plus que les grosses sorties difficiles en émotions qui lui font avoir la diarrhée (donc la sortie pluie/Prévalaye de mercredi et la sortie face à face du malinois la semaine dernière, et j'ai pu les expliquer à chaque fois.
Donc pour le moment on met de côté l'examen invasif, la véto n'étant pas pour faire l'examen maintenant tant que "ça va" (puis ce genre d'anesthésie si je peux les éviter je préfère autant).
Sinon le temps s'est éclaircit (pourvu que ça dure!), et je retrouve mon Gros, ça fait du bien

- Lenoa
Pareil, jusqu'au "oui je sais il pleut", j'ai beau continuer ma route, il me dit clairement "non", mais même quand je propose de rentrer à la maison il ne fait pas demi tour, juste il se bloque...![]()
Ce que tu dis me fait penser à Tao (à gbsiéti) qui par temps de grosse pluie, refuse d'avancer mais ne veut pas pour autant rentrer.
Lui il se dirige vers un abri, tout ce qui peut le protéger de la pluie (arbre, pont...) et il se bloque, ou plutôt il attend que la pluie cesse ou diminue. Il est intransigeant avec ça !

- Usky28
Lenoa a écrit :Pareil, jusqu'au "oui je sais il pleut", j'ai beau continuer ma route, il me dit clairement "non", mais même quand je propose de rentrer à la maison il ne fait pas demi tour, juste il se bloque...![]()
Ce que tu dis me fait penser à Tao (à gbsiéti) qui par temps de grosse pluie, refuse d'avancer mais ne veut pas pour autant rentrer.
Lui il se dirige vers un abri, tout ce qui peut le protéger de la pluie (arbre, pont...) et il se bloque, ou plutôt il attend que la pluie cesse ou diminue. Il est intransigeant avec ça !
Ah ? Pour le moment Ikrak ne se dirige vers rien du tout, du moins je ne crois pas, je tâcherais d'y faire attention la prochaine fois!
J'ai fais un test vendredi soir, vu que Gros est de plus en plus enclin au calme en sortie avec moi et avec Jodie. J'ai une amie qui faisait une sortie en forêt (forêt domaniale) avec ses 2chiens, que Ikrak connait bien, et je n'en avais plus fait avec eux depuis que je l'avais paumé en forêt je crois bien.
Les 2 chiens étant attachés (cani rando) sur la sortie, je me suis dis que ce serait plus facile en terme de comportement de chasse (l'un des 2 lève tout gibier à proximité en liberté).
Bon, le point positif : les chiens et mon amie étaient un peu devant quand je suis arrivée, du coup j'ai pu travailler pour les rejoindre. Normalement c'est plus facile avec Ikrak quand il commence en tête, mais là on en a profité pour les rejoindre calmement, surtout qu'eux étaient dans leurs odeurs.
Il y a été de façon calme et sans trop mal supporter la frustration, et quand il ont été à distance de contact ce sont les 2 potes qui sont venus le voir et lui ont fait "la fête" comme il ne font qu'à certains chiens (ils dont des balades canines plusieurs fois par semaine et n'ont aucun soucis congénères), ça a duré très peu de temps, ils se sont calmés et on a pu partir gentiment.
On a prit un petit sentier de forêt, bon clairement c'était détrempé et Gros est monté en excitation entre ça et les odeurs. Mais sur le sentier ça allait encore car il ne s'éloigne pas trop, et j'ai du lui demander plusieurs fois de m'attendre pour passer des bouts de chemins difficiles, ce qu'il a quand même fait.
Ça s'est gâté quand on a récupéré les chemins classiques et plus larges. Un Gros qui vadrouille de droite à gauche, très vite, et "pas disponible" aux indications. J'ai fais quelques arrêts pour qu'il reviennent vers moi, se calme et se sorte son idée de la tête, mais il ne s'est ébroué que très peu (2 ou 3 fois maximum sur la sortie je dirais) et je voyais bien qu'il arrivait pas à gérer "le tout".
J'aurais du faire demi tour en y repensant.
Il s'est gavé d'herbe. Pas de diarrhée par contre, mais ses selles étaient un peu plus molles et il a fait 2 fois au lieux d'une seule.
Au final on a marché 8km en 3h. C'était pas prévu autant, et beaucoup pour lui, t allure trop rapide aussi.
Les odeurs de gibiers restent très compliquées également.
On a vu (enfin Gros a repéré à l'odeur puis on a vu) un jeune putois à distance. Gros a lâché l'affaire très rapidement à ma demande ( j'ai également essayé de lui demander sur les autres odeurs mais là ça n'a pas fonctionné). Les 2 potes canins eux ont été pas mal remuant pour le passage où le putois à traversé.
Ca grondait aussi dans le ciel, même si le ciel était clair. Mon amie m'a demandée si c'était l'orage qui l'agitait. Je ne pense pas, mais de la à être certaine de quelque chose avec lui...
Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je me dis que ça pourrait être intéressant à "bosser" seuls dans le calme, en ne restant que le temps nécessaire, très lentement. Car clairement c'est pas toujours facile à supporter d'avoir autant de tension dans les bras. On est revenus HS tous les deux, et émotionnellement c'etait trop compliqué pour lui.
D'ailleurs à manger autant d'herbe, il a vomit dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin.
On est restés tranquillement sur les sorties habituelles samedi du coup, à moindre rythme, et il n'a ni mangé d'herbe, ni revomit, et les selles nickel.
- Une photo après 2h quand même
Dimanche les sorties habituelles, et en fin d'après midi on est allés chercher Jodie et Gaelle pour une sortie "calme" dans le petit bois où les deux on a un parcours de 45minutes où ils sont ultra zen.
Les humaines fatiguées avant de partir, Gros encore un peu excité de vendredi à mon goût, mais il s'est calmé.
On a eu 2 épisode de décharge de Jodie qui est venue emmener Gros.
Le premier ils revenait d'un petit chemin vers une maison de laquelle ils s'étaient approchés tranquillement ensemble (ils on beaucoup reniflé ensemble, trottiné côte côte ou marché au même niveau, ils le font de plus en plus), on leur a demandé un demi tour, Gros est revenu en étant le premier sur le chemin, Jodie derrière lui mais il la gênait (elle serait bien revenue plus vite). Elle est venue le chercher à la course après ça.
En partant chacune d'un côté ils sont redescendus et c'était bon.
Le 2ème épisode de décharge c’est à la voiture, en statique, on a donné à boire aux chiens, chacune une gamelle et chacune son eau, Gros a bu et ils ont échangé de place, et Jodie est venue boire dans mes pieds (chacune d'un côté de la voiture).
J'ai fais la remarque juste après, comme les chiens restaient tranquilles en ayant échangé d'humains, que c'était bien car ça arrivait à Ikrak de ne pas apprécier qu'un chien soit trop près de moi (il va venir au plus près de moi par exemple).
Jodie s'est décalée juste après ça, sans que Gros ait bougé, et la dessus il est venue la renifler par en dessous du ventre en se couchant, puis s'est relevé, en soulevant les pattes arrières de Jodie par en dessous. Et là dessus ils sont partis en course , et ça s'est fini par une tentative de chevauchement. Jodie a du donner un peu de voix pour se faire entendre, on se détourne, on s'éloigne et c'était réglé.
Pour la soulever par dessous comme ça dans ce contexte, ce n'est pas la première fois qu'il le fait, mais je trouve ça très étrange.
Quelqu'un a une idée sur ce comportement ou a déjà vu ça ?
On a croisé un chien d'un peu près, j'ai profité que Gros soit sur un trou de mulot pour les laisser passer (chemin étroit). Bon Gros a relevé la tête et les gens ont été tiré par le chien donc il y a eu un petit face à face, mais très rapide et sans tension pour mon Gros.
Ce matin c'était le bazar par contre, il fixait sur tout (ou rien plutôt), les gens, les voitures, la haie, a aboyé pour rien encore, et s'est pas mal agité, je n'ai pas réussi à le calmer. On va voir ce que ça va donner ce soir, il refait mauvais aujourd'hui, visiblement ça ne l'aide pas.
Modifié en dernier par Usky28 le lun. juin 11, 2018 3:40 pm, modifié 2 fois.
-
On a croisé un chien d'un peu près, j'ai profité que Gros soit sur un trou de mulot pour les laisser passer (chemin étroit). Bon Gros a relevé la tête et les gens ont été tiré par le chien donc il y a eu un petit face à face, mais très rapide et sans tension pour mon Gros. C'est pas la première fois qu'il le fait, mais je trouve ça très étrange.
Quelqu'un a une idée sur ce comportement ou a déjà vu ça ?
Le fait de muloter et de relever la tete au dernier moment ?
- "mes loulous"
- Usky28
Ah, j'ai du me planter d'endroit en réécrivant, c'était pour le passage de au dessus, quand il a soulevé le Jodie ! Je vais voir si je peux éditer!
Edit : j'ai éditer, visiblement je suis toujours fatiguée...
Edit : j'ai éditer, visiblement je suis toujours fatiguée...
-
les sniffages qui soulèvent un peu l'autre je les ai déjà vu avec un chien excité, et effectivement selon le chien en face ca peut partir en course.
irune peut renifler, voir lécher un peu buzz quand il a eu une émotion/envie de s'exciter. elle ne va pas plus loin, mais je sens que l'odeur la met en joie...
d'ailleurs je me faisait la réflexion que je ne vois plus de chiens tenter de monter buzz. parfois il est encore suivi, mais il doit être plus clair dans son NON ! et y a du avoir une fois ou apres une première rencontre calme, buzz s'est excité (pas avec ce chien là) et à un moment je vois l'autre chien capter une odeur, la remonter jusque l'entre jambe de buzz et là vouloir chevaucher... j'ai eu l'impression que tant que buzz était calme il ne diffusait pas d'odeur "connerie/chevauchable"
irune peut renifler, voir lécher un peu buzz quand il a eu une émotion/envie de s'exciter. elle ne va pas plus loin, mais je sens que l'odeur la met en joie...
d'ailleurs je me faisait la réflexion que je ne vois plus de chiens tenter de monter buzz. parfois il est encore suivi, mais il doit être plus clair dans son NON ! et y a du avoir une fois ou apres une première rencontre calme, buzz s'est excité (pas avec ce chien là) et à un moment je vois l'autre chien capter une odeur, la remonter jusque l'entre jambe de buzz et là vouloir chevaucher... j'ai eu l'impression que tant que buzz était calme il ne diffusait pas d'odeur "connerie/chevauchable"
- "mes loulous"
-
Usky28 a écrit :Au final on a marché 8km en 3h. C'était pas prévu autant, et beaucoup pour lui, t allure trop rapide aussi.
Ok, c'est là que je vois que j'ai encore des progrès à faire... Avec Jahya on boucle environ 7,5km en forêt (avec une grosse partie en sous-bois et sol détrempé) en 2h30

Et notre balade habituelle fait un peu moins de 5km et on la boucle en une heure/une heure et quart.

Pour le reste, contente de voir qu'Ikrak peut gérer une balade à plusieurs sans trop de problèmes, et surtout de voir que ça va de mieux en mieux avec Jodie (malgré quelques petits dérapages).
Je ne peux pas t'aider pour des questions plus pointues, mais je serais ravie de lire des réponses !
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »