Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » dim. déc. 16, 2012 5:29 pm

chance a écrit :Quand tu te balades avec le Poto/boulet de Chelsea, ti Rock, quel est ton état d'esprit?
T'es contente de te balader avec lui?

Ben il m'arrive d'être agacée lorsqu'il tire comme un bourrin (généralement début et fin de balade).... mais sinon, oui, ça me fait plaisir... sinon je ne le prends pas :mrgreen: (ou si je sens que je n'ai pas la patience).
En l'occurrence l'autre jour, j'étais même très agréablement surprise (donc de bonne humeur) puisqu'il a traversé très gentiment et qu'il a fait les 20-30 m le long de la route jusqu'à l'entrée de la vigne super sympa, bien au bord, sans tirer :)
Bref, je n'ai (ce jour là en tout cas) manifesté aucune mauvaise humeur... bien au contraire ;)

chance

Messagepar chance » dim. déc. 16, 2012 7:25 pm

Ce n'est pas quand tu es agacée ou tendue ou moins zen que Chelsea prend la tengeante?
Je te demande cela parce que zama, mon fox n'a jamais supporté m'accompagner pour une rééduc d'un autre chien; Il faisait demi tour et rentrait tout seul.
Pour lui, c'est promenade zen ou rien!

Cela pourrait il etre la mème chose pour ta louloutte? :165:

Toss

Messagepar Toss » dim. déc. 16, 2012 7:57 pm

Là je ne crois pas...
Je n'étais vraiment pas dans cet état d'esprit (de bosser Rock), je n'avais d'ailleurs même pas pris la longe... C'était vraiment un p'tit tour entre 2 averses.. histoire aussi de surveiller l'état des selles de Rock...

Sinon
chance a écrit :Ce n'est pas quand tu es agacée ou tendue ou moins zen que Chelsea prend la tengeante?

ben euh... en ce moment je ne suis que "agacée, tendue et moins zen" :120: ... sauf en balade justement :D

Mais bon.. Chelsea est super glu depuis un moment... plein de choses qui font que... mon état, certes, puis l'arrivée de Micha n'aide pas non plus... elle est hyper tendue tout le temps (y'a qu'à en croire ses "hurlements" pour tout et rien) à la maison. Du coup elle me "cherche" tout le temps (je ne laisse pas faire bien sûr)... elle est même arrivée à monter 2 fois l'autre soir (j'étais couchée) alors qu'elle ne monte jamais !! Comme je n'étais pas 100% sûre que ce soit Rock (ou uniquement lui) qui était malade, je me suis levée pour la faire sortir (encore une fois, elle ne sort jamais le soir !!)... 2 fois... pis après j'ai dit zut ! j'ai fermé la porte en bas de l'escalier et suis allée me recoucher. Zhom s'est couché un peu plus tard, il a fait sortir Rock (normal)... ben Chelsea a filé dans le jardin... il a eu beaucoup de mal à la faire rentrer (je crois qu'il a été obligé d'aller la chercher, elle était en bas du jardin)....

En balade pareil, vérifié aujourd'hui (seules et zen pourtant) où par 2 fois elle a fait un bond en avant en se retournant la queue entre les pattes, alors que je n'ai rien vu rien entendu... sans compter les bonds qu'elle fait si je marche sur une branche morte ou je ne sais quoi... elle me semble vraiment beaucoup plus souvent sur le qui-vive en extérieur... comme au tout début presque...

Bon ça c'est pour l'état général de la miss... maintenant le coup de "j'veux pas promener je me cache"... c'est pas la 1ère fois... ça semblait aller mieux... ben non apparemment...

chance

Messagepar chance » dim. déc. 16, 2012 9:13 pm

Alors ce n'est pas juste ton état de tension qui influence?
Car si tu es tendue tout le temps et que la balade seule te rend zen, il est possible que ta chienne , elle, reste sous tension, tout simplement?

Tu n'es pas nerveuse en ce moment,?

Toss

Messagepar Toss » dim. déc. 16, 2012 9:36 pm

Y'a de ça en partie... ;) pour le côté tendu de la miss...
Maintenant vraiment pour ce qui est des 1/2 tour en balade, l'impression que ça donne c'est vraiment que ça l'emm...de de partir tous les 3... puisque seule(s) sur la même balade, le lendemain (et là j'étais pas franchement détendue lorsque je l'ai lâchée)... ben pas de problème.

Elle a toujours également ce truc en balade (balade "normale" où tout va bien) de s'arrêter, regarder, en arrière souvent, puis à droite, à gauche, comme si elle hésitait... souvent visiblement l'envie de faire 1/2 tour... pis elle repart. Parfois je continue, parfois je m'arrête également, le temps qu'elle observe. D'ailleurs depuis que je m'arrête avec elle (pas systématiquement non plus, et sans lui parler ou la regarder), je trouve qu'elle repart de bon train ensuite... beaucoup plus allante... Cet aprèm' je me suis arrêtée à la cime du village (à l'extérieur, en pleine garrigue).. il y avait des chasseurs pas loin, j'essayais de repérer où ils étaient. Il faisait tellement beau, paysage magnifique, je suis restée un bon moment. Ben la miss s'est assise non loin, et pareil, elle observait tout autour... c'est une contemplative :D
Je crois qu'elle a besoin de ça...
Alors je ne sais pas.. peut-être qu'elle trouve que je ne suis pas "disponible" suffisamment lorsque Rock est là ?? (forcément, y'a le bolide à gérer :p ) Pourtant j'ai vraiment arrêté de la solliciter en balade... mais du coup c'est elle qui parfois me regarde "avec un grand sourire" (j'essaie d'éviter de croiser son regard trop souvent, mais pas toujours ! j'peux pas :162: ), parfois elle vient chercher une caresse...
Bref....
De toutes façons je vais essayer d'enrayer ça... en faisant des p'tits tours de temps en temps avec les 2... on verra bien...

juliette

Messagepar juliette » dim. déc. 16, 2012 9:41 pm

Quelle frousse tu as dû avoir :121:
:103: à tes monstres

Toss

Messagepar Toss » jeu. déc. 27, 2012 8:55 pm

Et bien... je sens qu'il va me falloir une bonne dose de patience :145:

1er essai des 2.... les 2 en longe de 5 m... (attachés tout le long de la balade, durée +/- 30 minutes) Résultat : dé-pri-mant :( Chelsea, au mieux, au pas cadencé, au pire qui se retourne tous les 3 pas pour voir la trajectoire la + rapide la ramenant à la maison... à peine un pipi... :(

2ème essai (ce soir)... longe de 5 m + longe de 9 m (ma vieille toute usée que j'ai remise en service). Au départ Rock 5 m et Chess 9 m (j'ai changé plus tard). J'ai réussi à force d'encouragement à la faire avancer, puis à la détacher ! Chouette me suis-je dis... ça n'aura duré que quelques minutes... Au départ, pleine d'énergie (moi ;) ) j'arrive à rester zen... Elle part se cacher derrière un buisson... "tu te caches ? moi aussi :120: " et je pars en courant me cacher derrière un autre buisson... ça l'a fait rigoler 5 minutes... puis elle partait de + en +... donc je la rappelais de + en +.... jusqu'à ce que je sois obligée de rattacher...
Et là :121: entre Rock qui tire d'un côté, puis de l'autre, marchant éventuellement sur la longe de la miss, Chelsea qui n'avance plus, tourne, retourne, s'arrête dans mes pieds à m'en faire presque tomber..... euh... même si j'ai tout fait pour avoir l'air zen... les chiens n'étaient pas dupes... parce qu'à l'intérieur, ben c'était pas franchement ça :oops:

Alors.... oui, je vais continuer :77: Mais... vos avis....
Je procède par essai/erreur... donc :
- balade plutôt courte ? (5 minutes)... ou je maintiens le minimum syndical d'une 1/2 heure environ (histoire de pouvoir varier un peu les plaisirs et essayer de trouver des trucs "distrayants")
- J'essaie de "l'encourager" (comme j'ai fait au départ par exemple, et qui semblait bien marcher, en lui demandant par exemple de passer devant dans des passages étroits...) ou bien j'ignore totalement la bête, genre j'attache la longe à ma ceinture et je trace sans me soucier du reste :roll: ... ce qui reste très difficile avec Chelsea, puisqu'elle est trrrrrrès sensible à la moindre tension sur la longe et s'arrête automatiquement (je ne peux pas la laisser en longe traînante par exemple... ça la gêne et elle s'arrête, m'attends pour que je la récupère). ...
... sachant que pour arranger le tout, je n'ai malheureusement qu'une seule paire de bras.. donc dur de gérer les 2 longes :mrgreen:
:81:

auluna

Messagepar auluna » ven. déc. 28, 2012 9:30 pm

... sachant que pour arranger le tout, je n'ai malheureusement qu'une seule paire de bras.. donc dur de gérer les 2 longes :mrgreen:

figure-toi que moi aussi, je n'ai qu'une paire de bras :mrgreen: .... pour les 2 crapulettes que je balade toujours ensemble (j'aimerais quelquefois faire des balades solo mais le temps me manque, mais c'est une autre histoire) , j'ai 2 longes d'environ 3,20m-3,5m.... et franchement, je trouve que ça me fait bien assez tricoter comme ça :lol: , avec + de longueur, elles profitent peut-être plus, mais moi, je galère, et je perds en zenitude :oops: . Avec cette longueur, on s'y retrouve bien toutes les 3. Tes longes de 5 ou/et 9m....pfiou, tu dois t'en voir, non? (je gère ces longes comme des laisses, c'est-à-dire que je ne les laisse pas ou rarement traîner au sol comme on le fait avec une longe de 15m)

:arrow: peut-être revoir ta longueur de laisses?

Si vraiment c'est au départ difficile pour vous 3, n'essaye peut-être pas de vouloir faire des tours de 30 min, fais + court, histoire de vous habiter tous les 3 (et de privilégier "la qualité" plutôt que la "quantité"), et pis si quand tu te sens zen et/ou que tu sens que Chess' semble pas trop vouloir se mettre en mode je rentre, continue alors la promenade. (quant à l'attacher à ta ceinture...bofbof, non?)

Je suis pas sûre que mes remarques t'aident réellement :roll: :oops: , as-tu refait un essai depuis ton dernier post?

Toss

Messagepar Toss » sam. déc. 29, 2012 2:50 pm

Euh.. non, pas d'autre essai hier ou aujourd'hui... faut pas abuser des bonnes choses :mrgreen:

Ben la longe de 5 m, je gère sans souci (c'est la laisse de Chelsea).. la 1ère fois, j'avais la laisse/longe de Rock, à peu près même taille (en très mauvais état vu comment Zhom en prend soin, mais ça c'est une autre histoire, si ce n'est qu'elle n'est plus maniable :lol: )...
C'était + facile (enfin un poil moins difficile plutôt :mrgreen: ) pour la seule et unique raison qu'elle est de couleur différente, alors que là j'ai les 2 de la même couleur, un souci supplémentaire :120: . Sinon j'ai pris exprès cette longe (bon, j'en reviendrai peut-être) que j'ai mise à Chelsea quand je l'ai rattachée, pour qu'elle puisse s'éloigner un max... sans pouvoir s'échapper bien sûr. Avec une + courte, j'ai vraiment l'impression qu'elle a les fers au pieds, si vous voyez ce que je veux dire... enfin, on dirait que je la mène à l'abattoir :121:
Bon et puis je donne rarement (ou plutôt elle prend rarement) toute la longueur.. en général je tiens à 4-5m, voire moins... c'est juste au cas où elle ait envie d'aller renifler un peu plus loin..

La difficulté c'est que j'en ai un qui treuille devant (et encore, grande amélioration)... pis l'autre andouille qui traîne derrière, quand elle ne se bloque pas dans mes pieds :100: donc le plus dur n'est pas de manier les longes (quoi que) mais de rester :145:

Du coup je pense effectivement que je vais limiter la durée... parce que très vite je perds patience :oops: donc pas bon, pas bon...

Euh.. quant à la laisse à la ceinture, c'était une façon de parler ;) Quoi que... je l'ai fait une fois l'année dernière :oops: après 1h1/2 de ballade (sur les 50 ou 100 derniers mètres seulement), la miss foutant le camp tout le temps, Rock qui tirait comme un bourrin, et mon humeur qui virait au :twisted: !!! c'était ça ou je l'assommais :mrgreen:

Enfin, merci pour ton avis :P Je pense que je verrais au fur et à mesure comment ça se passe...

Le problème également c'est que je n'ose pas trop aller dans des coins qu'elle apprécie plus, parce que là ce sont des balades + longues (sans compter les kilomètres en voiture)... donc si tout va, ça va, mais sinon... ben euh... je crains de ne pas résister longtemps (sans compter que je ne peux de toutes façons pas manipuler la longe trop longtemps ;) )

:81: qu'est-ce qu'ils ne nous font pas faire ces poilus ! heureusement qu'on les aime un peu :twisted:

Cath

Messagepar Cath » sam. déc. 29, 2012 6:55 pm

Ben si ton seul problème c'est 2 longes de même couleur, tu ne peux pas mettre un repère à l'une des deux, pour les différencier ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »