Minosh a écrit :Là, je demande l'avis des pros mais chaque chien étant différent, faut-il vraiment rester juste derrière la barrière à attendre le désintérêt du chien ou peut-on quand même se reculer ou s'écarter ce qui aiderait quand même le chien à défixer ?...
Là,je peux te dire que pour avoir eu une chienne anxieuse au possible,il faut passer beaucoup de temps devant la barrière à être certain que le chien ne va pas chercher à te rejoindre ou stresser si tu sors de sa vue.Elle te fixe énormément,et c'est à toi d'observer les yeux,les oreilles,l'attitude du chien avant de commencer à allonger de plus en plus le temps devant la barrière,puis à amorcer les mouvements latéraux,et il faut vraiment prendre son temps avant de se mettre hors de vue du chien tout en lui parlant...
J'ai commencé à me cacher quand P finissait par reposer sa tête par terre,même si elle me suivait des yeux,mais le simple fait de faire ce geste m'a montré que je pouvais commencer à disparaitre de sa vue,et je ne suis pas certaine que les chiens qui recommencent à faire des destructions lorsqu'ils sont seuls ne le font pas parce que l'apprentissage de la solitude s'est pas effectué trop rapidement.