Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les progres de Kita

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les progres de Kita

Messagepar basile_one » ven. sept. 04, 2015 12:30 pm

Cath a écrit :Sacrée analyse... chapeau !


:94: et quel enrichissement que ces échanges. Merci. Je découvre là une toute autre façon de vivre avec le chien. Et, en te lisant, je réalise que, en effet la promiscuité, telle que nous l'avons, a aussi des désavantages pour le chien.

Pour répondre à ta question Lisa: Alfi vit "comme " dans un appartement. Il a un jardin à sa disposition, mais ça ne l'intéresse pas d'y aller, si je n'y suis pas. Et, crois-moi je voudrais bien parfois qu'il en profite plus. Il préfère être dans la maison, tranquille, pas forcément vers nous, suivant qu'il est fatigué ou pas, mais là, où il nous entend quand même.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les progres de Kita

Messagepar chance » ven. sept. 04, 2015 6:32 pm

J'ai beaucoup aimé ce dernier post: oui, la promiscuité et l'obligation pour le poilu de subir les émanations chimiques de nos corps peuvent le mettre dans un grand trouble, désarroi, frustration....car il ne peut comprendre les "affaires" humaines, n'a aucune prise , c'est important de le savoir!

Exemple: votre conjoint ou conijointe rentre ,est de méchante humeur, s'agite, tourne, secoue les meubles....n'allons nous pas etre envahi d'émotions diverses: crispation, appréhension, stress, dégradation de l'humeur, refermement sur soi, compassion, inquiétude...ect...selon les ressentis.

Nous allons réagir chacun à notre manière, suivant aussi notre construction nerveuse, le chien aussi.
Certains jappent, baillent, se mordillent, s'éloignent, détruisent,sortent...et ces émotions peuvent se traduire des heures plus tard...Comme l'humain,mal chez lui, qui sort et engueule le premier passant qu'il croise...

Très beau post Lisa

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les progres de Kita

Messagepar Lisa » lun. sept. 07, 2015 11:16 am

on va dire les micros progres de Kita et de sa maitresse. Pazrce qu'il y a du boulot dans notre relation. Oups.
Donc je l'ai relâché deux autres fois ... par maladresse on va dire qu'il a pris plaisir à courir libre et que j'étais trop sur son dos. Parfois j'ai tiré sur la longe pour le contraindre et tout ça. Ca se paye un jour hein...
Je réalise le risque - il fait attention au trottoir ça c'est le résultat du travail en liaison avec le trottoir ça paye aussi - il peut rencontrer un autre chien qui ne lui plait pas et avoir une altercation avec lui. Donc chien libre euh oui mais.
Alors comment ça se passe ?
Le chien trottine devant il ne part pas au galop mais on dirait qu'il culpabilise. Il y a donc un poids de ma part qui le dérange. Il n'est pas à l'aise en profitant de sa liberté comme tiens là voilà derrière elle reste là je fais ce que je veux. Non. mais quand je me rapproche il repart.

Cette fois je l'ai laissé en libre avec l'intention de le rattraper juste avant les rues du village. Ce que j'ai fait. Je lui ai parlé gaiement sans cesse en lui demandant de m'attendre quand il accélérait et quand je l'ai récupéré il serait bien reparti mais je lui ai fait un gros calin. Après j'ai laissé la longe par terre et j'ai essayé de guider le chien à la voix pour les traversées, il a fait ce que j'ai demandé, il avait envie de rester en libre je n'ai pas raccourci la longe. Bon il était quand même attaché mais j'étais fière de lui et je lui ai dit. Rentrée à la maison j'ai détaché et je l'ai félicité chaudement. Il s'est dit qu'il avait droit à une récompense. Ben j'ai donné voilà.
Il y a donc un gros boulot et ça se précise maintenant.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les progres de Kita

Messagepar Lisa » mar. sept. 08, 2015 2:14 pm

Promenade ce matin en longe au sol. Je relate je ne sais pas si c'est bien ou pas je dis ce que j'ai fait pour améliorer la situation : collier coulissant non car je suis tombée et je me suis endommagée l'épaule. je suis maladroite je préfère le harnais. La longe est plus longue à 17 m elle va rester par terre je tiens un bout au cas où mais elle reste posée au sol. On sort il doit attendre que je ferme le portail, ce n'est jamais automatique. Il attend. On arrive sur la route et le trottoir, tu traverses ? il traverse et il accélére pour partir. Et voilà que les choses s'embrouillent parce que non j'ai mon mot à dire, je demande de ralentir oralement, il trotte. Je demande à prendre le chemin à gauche. Il regarde le chemin et il continue tout droit. Il était excité j'ai laissé tombé pour ça. Il trotte vite je demande de ralentir, tu m'attends ? Eh bien il ralentit, il est en bout de longe il fait ce qu'il veut il n'est pas obligé mais il le fait.
Pour les traversées de rue il obtempère plus ou moins il a fallu crier stop nouveau mot dans le vocabulaire .. Tant pis on continue. Pour la direction j'ai choisi je l'ai invité à venir, il est venu.
Kita ce n'est jamais un chien qui suit je n'ai pas obtenu ça, il faut demander et il le fait, mais si on ne demande pas il ne le fait pas. Même s'il vient il faut demander. Mauvaise habitude ? Je ne crois pas. Mauvaise relation peut être.

Il a marché sur les trottoirs, devant en général, je l'ai dépassé quelquefois, il m'a rattrapée et m'a dépassé en général. A un endroit où vivent des petits aboyeurs très speeds j'ai demandé à être sur le bas coté en face et curieusement à cet endroit il est resté de lui même à côté de moi du côté opposé aux maisons de chiens comme on fait toujours, passé cet endroit il a foncé, je l 'ai ralenti pour traverser, (jardin d'un gros chien), très bien il n'a pas fait de faute. Plus loin une maison avec un champ et un gros chien qui surveille sa maison et son mouton. Là j'ai pris le chien par le harnais et je lui ai proposé de prendre un chemin plus loin j'ai relaché le harnais et il m'a suivi sans histoire, toujours avec la longe au sol.
On descend par le bois et on arrive au lac il n'y a pas d'autre possibilité alors on fait avec. Après nous sommes rentrés pareil. Il n'y a jamais un moment où il part trop loin la longe est restée au sol toute la promenade. Mais ce n'est pas une promenade joyeuse et je l'ai trouvée fatiguante Et encore il impose une rapidité on ne marche pas au pas, ou du moins pas lentement comme on fait quand il est attaché. Il s'arrête pour flairer un peu, il est tendu s'il est à moins de 10 m de moi mais il n'a tire pas sur la longe. Est ce que ça l'intéresse d'imposer un rythme c'est possible non ?
En arrivant il a sauté sur un chat je faisais attention à sa présence possible et j'ai à temps tiré sur la longe. Je ne l'ai pas grondé, je lui ai parlé un peu comme ça pour qu'il se calme. Près de la maison il a traversé devant une voiture qui arrivait par derrière. Elle n'a pas ralenti, Ben je me suis mise au milieu de la route mais ça en arrivant il faut faire attention aux traversées subites et aux voitures qui ne ralentissent pas.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les progres de Kita

Messagepar Cath » mar. sept. 08, 2015 7:00 pm

Lisa a écrit :collier coulissant non car je suis tombée et je me suis endommagée l'épaule. je suis maladroite je préfère le harnais.

Désolée pour ton épaule, j'espère que rien de grave. Mais... je ne vois vraiment pas le rapport avec le collier coulissant, ni en quoi le harnais y aurait changé qqch !
La longe est plus longue à 17 m elle va rester par terre je tiens un bout au cas où mais elle reste posée au sol.

Attention : si tu emploies la longe comme ça, elle te permettra juste d'empêcher ton chien de s'enfuir (et encore : si, en bout de longe, il ture brusquement, tu risques fort de ne pas faire le poids) mais c'est tout ! En cas de danger (voiture, chat...), tu ne pourras rien faire avec la longe, pour empêcher ton chien de traverser par exemple. Longe qui traîne = aucune communication.
Kita ce n'est jamais un chien qui suit je n'ai pas obtenu ça, il faut demander et il le fait, mais si on ne demande pas il ne le fait pas.

Qu'est-ce que tu voudrais, au juste ? Qu'il change de direction si toi tu changes, ou qu'il marche derrière toi plutôt que devant ? Parce que, en extérieur, c'est assez normal qu'un chien prenne les devants !
il impose une rapidité on ne marche pas au pas, ou du moins pas lentement comme on fait quand il est attaché [...]mais il n'a tire pas sur la longe

C'est à toi de donner le rythme : là, j'ai l'impression que s'il ne tire pas, c'est juste pcq tu te précipites à sa suite avant qu'il n'ait besoin de tirer...
j'ai à temps tiré sur la longe

Dans l'urgence, tu n'avais pas d'autre solution. Mais il aurait fallu anticiper (plus facile à dire qu'à faire, je sais !)

En fait, il faudrait que tu apprennes, petit à petit, à utiliser la longe, couplée au collier coulissant, comme un moyen de communication avec ton chien : l'idéal, c'est une longe jamais tendue, mais jamais flasque non plus, à peine une légère courbe. Quand le chien accélère, ou s'éloigne trop, tu freines et au besoin tu bloques en fermant ta main sur la chambre à air (indispensable, su tu ne veux pas te brûler les doigts !), et tu relâches aussitôt après. Et pour attirer l'attention, une légère ondulation. Et quand tu veux changer de direction, tu le fais franchement, de tout ton corps, le chien comprendra mieux.

Allez, bon courage : même moi, j'ai fini par y arriver plus ou moins, alors, y a de l'espoir !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les progres de Kita

Messagepar Lisa » mer. sept. 09, 2015 11:13 am

Merci Cath

[quote="Cath"] Attention : si tu emploies la longe comme ça, elle te permettra juste d'empêcher ton chien de s'enfuir (et encore : si, en bout de longe, il ture brusquement, tu risques fort de ne pas faire le poids) mais c'est tout ! En cas de danger (voiture, chat...), tu ne pourras rien faire avec la longe, pour empêcher ton chien de traverser par exemple. Longe qui traîne = aucune communication.
[quote]
Oui c'était juste pour ça. Depuis que la longe en chanvre a cassé et qu'il est parti en courant vers la maison il a pris goût à se retrouver libre. Deux autres fois au moment où je rattache la longe au collier (pour des raisons de commodité parfois quand il n'y a personne je l'attache au harnais et je le laisse vaquer sans accompagnement) donc il en a profité pour se tailler. situation très bête moi derrière et lui devant, plus je me rapproche plus il détale.

Pourquoi il fait ça ?
Un manque de rappel évident mais dû à quoi ? Même à la maison on ne court pas derrière lui et si on veut l'attrapper il fuit, avec les enfants aussi il a tendance à avoir ce geste. On le sait on fait attention à l'appeler et il vient. Emotivité, impulsivité, vieux relents de son passé ? je sais pas.
J''ai pensé qu'en l'habituant un peu à le suivre sans le rattrapper (avec la longe au sol) il enregistrerait que je peux me rapprocher sans déclencher la fuite.
Il y a peut être mieux à faire mais quoi ?



:121: c'est un peu cou...on de sa part au lieu de gambader gentiment autour de moi, de descendre fureter dans les roseaux comme il fait pour chercher les rongeurs ou quoi d'autre il part comme une fleche pour rentrer chez lui, mais aussi il ne fait ça qu'au retour jamais à l'aller. Peut être il a fait ce qu'il avait envie donc il rentre tchao les mecs à plus. Peut être il vieillit il est moins patient ou la chaleur de la canicule l'a fatigué.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les progres de Kita

Messagepar chance » mer. sept. 09, 2015 2:01 pm

Je suis un peu lente mais expliques: quand tu le balades "en libre" il fait quoi à l'aller?

Il fait quoi quand tu prends le chemin du retour? µ

Tu retournes comment: tu reviens sur tes pas ou tu fais une balade en boucle?

Tu prends des balades connues?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les progres de Kita

Messagepar Cath » mer. sept. 09, 2015 2:16 pm

Depuis que la longe en chanvre a cassé

Ah, ben, c'est sûr que le chanvre, c'est pas ce qu'on fait de plus solide, à la longue... Si on conseille la corde d'alpinisme statique, y a de raisons pour ça :lol:
au moment où je rattache la longe au collier

Si tu changes, du harnais au collier, le point d'attache en cours de promenade, tu as intérêt à avoir in mousqueton facile à manipuler... Mais même ainsi, ça implique de tenir le chien assez serré (par le collier ou entre tes jambes) le temps de changer ; et ça, je doute qu'il apprécie !
plus je me rapproche plus il détale... si on veut l'attrapper il fuit

Oserai-je dire que c'est on ne peut plus normal ? De toute évidence, Kita n'aime pas être attaché ; alors, forcément, quand il sent que c'est ce qui l'attend...
il part comme une fleche pour rentrer chez lui, mais aussi il ne fait ça qu'au retour jamais à l'aller

Donc, il ne cherche pas à fuguer, au contraire, il semble pressé de rentrer à la maison : aurait-il été abandonné lors d'une promenade ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les progres de Kita

Messagepar Lisa » mer. sept. 09, 2015 11:09 pm

Merci de me répondre déjà.
Kita n'a pas été abandonné sur un chemin il a été viré de chez lui par rapport à ses exactions dans des virées de type gastronomique chez les paysans du coin. Avant cette décision il y a eu des moments très pénibles, chacun essayant de maitriser le chien soit pour l'empêcher de sortir soit pour le faire fuir (au mieux pas au pire) par tous les moyens possibles. Je ne vais pas faire pleurer dans les chaumières d'autant qu'aussi effrayé même terrifié qu'il ait été à ce moment là soit cela n'arrêtait pas le chien de repartir à la chasse.
On peut dire qu'il a quand même changé par rapport à ce temps, il se renseigne maintenant prudemment pour savoir si les voisins sont équipés de finitions électriques et s'il voit que les volets sont entrebaillés s'il y a quelqu'un qui surveille avant de guigner sur les poulaillers et autres bestiaux. Mais c'est interdit je veille au grain.

Je n'ai jamais maintenu Kita pendant que je le rattachais. Il n'a jamais montré qu'il voulait partir tout seul. C'est nouveau. Il aurait pu des quantités de fois. Ca me fait souvenir que je me suis dit plusieurs fois 'après le départ de la famille lors des vacances qu'il devenait un peu grognon. C'est possible qu'il ne soit pas aussi à l'aise que ça . ou peut être que ça joue aussi.

Les promenades se font lui et moi, toujours en longe. Il marche en bout de longe sur le côté de la route, je le fais grimper sur le bas côté si une voiture apparait. Pour ça il le fait. Il ne fait pas d'opposition à un chemin parce que tous les chemins se rejoignent. Comme on marche longtemps on les fait tous plusieurs fois par semaine.
Il y en a qui sont simples on peut y aller plus facilement que d'autres par habitude, qui propose ? moi ou je le laisse faire. les initiatives de déplacement à plus longue distance sont refusées par exemple au village voisin à 5 km. On pourrait mais il ne veut pas. J'ai déjà essayé j'ai bien une idée pourquoi.
Que se passe t il dans les promenades ? rien tout parait simple. On marche on fait une boucle et on revient. Comme il est devant et que les routes s'entrecroisent on rentre comme ça. Si je veux decider d'une autre direction je lui indique ce que je veux. S'il marchait à mon coté il me suivrait comme il est devant je le préviens. S'il n'a pas envie je lui répète et finalement il le fait. Il peut penser que c'est par là qu'on passe et insister et puis je lui fais faire autrement et il y trouve au ssi de l'intérêt au bout d'un temps.
Evidemment il y a un petit lac inévitable on tombe toujours dessus, avec des pêcheurs on se dit bonjours des canards (très appréciés). Il fait attention à moi dans la promenade même en marchant en bout de longe j'ai déjà remarqué que si je m'occupe des oiseaux il finit par s'agacer. Maintenant que les canards se méfient on fait plus rarement le tour du lac.
En fait on fait une ballade quotidienne pour voir comment ça se passe ailleurs quand on a fait le tour on rentre.
Est ce qu'il a envie d'autre chose ..je ne crois pas si il a une envie il s'arrange pour proposer je peux accepter ça arrive.
Si j'ai une idée je lui demande de venir et il vient. C'est comme ça qu'il est venu le jour où la corde a laché il n'en avait pas envie mais il est venu par courtoisie en quelque sorte. Il est reparti vite fait ce jour là.
Il n'y a pas que le gibier qui l'intéresse. les chiens et les habitants l'intéressent aussi et il jette un oeil sur eux au passage.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les progres de Kita

Messagepar Lisa » jeu. sept. 10, 2015 9:29 am

A chaque fois il y a eu un détail : des personnes dans le raccourci qu'il aime prendre, ce n'est pas grave on passe par ailleurs c'est là quil a tiré et la corde s'est détachée. Je me suis dit jamais 2 sans 3 mais pas plus. Il y a eu 3 quand j'ai rattaché là j'avais parlé avant avec une dame accompagnée de son chien en laisse. Ils se connaissent et Kita ne l'aime pas. Pour le croisement je suis descendue dans le bas du talus la dame est restee en haut et m'a parlé avec une autre vision des choses. Pour elle je dois être le maitre et mettre les points sur les I, elle fait comme ça avec le sien et son chien a bien compris. Elle était en hauteur avec son chien, moi en bas avec le mien. Je lui ai dit qu'ils n'allaient pas s'apprécier dans cette position elle a pensé qu'il était dominant et qu'il fallait lui donner une leçon en accentuant leur position. Kita n'a rien dit il s'est écarté mais il avait la gueule entrouverte et ses yeux disait clairement toi mon vieux si je te croise un jour je vais t'en coller une.

Il faut arriver à supporter les petits aléas de la vie. Ce n'est pas grave mais Kita est du genre mauvais joueur. Exemple il va chasser les rats d'eau dans le ruisseau. Il y passe une heure à courir à fond la caisse sauter le ruisseau dans tous les sens creuser. Au bout d'une heure il n'a rien pris les galeries sont trop nombreuses. Il prend d'office en courant le chemin du retour fâché, excédé, les yeux noirs, tendu. Il y en a qui en sortiraient ravis épuisés mais joyeux lui c'est un mauvais joueur. Cest comme les canards il les rate il est furieux. Mauvais souvenir peut être de sa jeunesse je n'ai jamais pensé à ça mais c'est possible. Quand il était tout jeune il aurait fallu l'accompagner même quand il est arrivé j'ai mis du temps à connaitre Chien libre et finalement je n'ai pas vu tout ça.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités