Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lennon, le travail continue !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar basile_one » mar. janv. 30, 2018 3:03 pm

Waow super ça :114: Je regarderai les vidéos plus tard car Amélia fait sa sieste à côté de moi :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Urumi » mar. janv. 30, 2018 4:40 pm

Merci de nous faire partager ces moments ! Ca fait rêver. :149:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar chance » mar. janv. 30, 2018 6:40 pm

Sur la première vidéo,Mielba est en libre,c'est cela?
Si oui, pourquoi marche t'elle si lentement par rapport aux autres ou elle est en longe? :165:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Lenoa » mer. janv. 31, 2018 11:03 am

Sur la première vidéo,Mielba est en libre,c'est cela?
Si oui, pourquoi marche t'elle si lentement par rapport aux autres ou elle est en longe? :165:


Non sur la 1ère vidéo elle est aussi en libre (on ne les a pas lâchés ensemble) mais le chemin est beaucoup moins large, c'est peut-être un début d'explication, quand c'est plus large elle va plus vite, elle balaye plus, et surtout elle s'éloigne, revient et tourne davantage autour d'Olivier.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Lenoa » mer. janv. 31, 2018 11:05 am

Et puis c'est le début de la rando, Mielba est davantage en traction et en frustration aussi.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Lenoa » mer. janv. 31, 2018 11:14 am

Ah mince je me relis et je vois que je me suis trompée, donc "non sur la 1ère vidéo Mielba est en LONGE !

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar basile_one » jeu. févr. 01, 2018 1:38 pm

"Ca a très bien fonctionné, les chiens se sont retrouvés côté à côte dans le calme et n'ont même pas cherché le contact "
Ta phrase m'interpelle. Après avoir eu fort mauvaise conscience de ne pas laisser aller mon Loulou au contact de tous ses congénères, j'en arrive à m'interroger sur la nécessité des contacts (physiques). Ne s'agit-il pas souvent plus d'un contrôle que d'un " t'es cool toi, je t'aime, viens que je t'embrasse "?

Est-ce que Lennon s'informe sur les odeurs le nez en l'air? Parce que, bien qu'il aie rarement le nez au sol, il donne l'impression de s'informer quand même.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3977
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar mitee » jeu. févr. 01, 2018 2:15 pm

le contact n'est pas toujours indispensable, mais prendre les infos de loin ça s'apprend et en respectant le "protocole" : a distance, on se suit, on inverse et on se rapproche petit a petit, ça se passe quasi toujours sympathiquement après. en tout bien plus poliment que si ce n'était pas géré du tout surtout avec 2 excités patentés.

un besoin de contrôle ? l'extériorisation d'une forte émotion ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Usky28 » jeu. févr. 01, 2018 4:23 pm

basile_one a écrit :"Ca a très bien fonctionné, les chiens se sont retrouvés côté à côte dans le calme et n'ont même pas cherché le contact "
Ta phrase m'interpelle. Après avoir eu fort mauvaise conscience de ne pas laisser aller mon Loulou au contact de tous ses congénères, j'en arrive à m'interroger sur la nécessité des contacts (physiques). Ne s'agit-il pas souvent plus d'un contrôle que d'un " t'es cool toi, je t'aime, viens que je t'embrasse "?


Je me permets de te répondre, déjà pour avoir constaté que le Gros, dans de "bonnes" (comprendre meilleures que d'habitude) conditions d'approches n'avais pas forcément besoin de ce contact avec les autres chiens. En général il va au contact si tension ou forte émotion plus positive.

Nécessité des contacts physique pas forcément, pour ma part je limite beaucoup les contacts, et honnêtement je ne culpabilise pas car il a des contacts bien plus sereins maintenant... Même si c'est loin d'être parfait, y compris avec des chiens pour lesquels je n'aurais jamais imaginé que ça aurait pu aller!
Certes c'est compliqué au départ, surtout quand nos chiens se montent dans leurs émotions dès qu'ils apercoivent un congénère...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar chance » jeu. févr. 01, 2018 10:54 pm

Robin s'informe beaucoup nez en l'air ;)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités