Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Sacré Jules !

Messagepar Cath » sam. juin 06, 2015 3:31 pm

Pas trop le temps, mais quelques nouvelles quand même :

J'm pô les travô !
Eh oui, je fais faire quelques travaux chez moi (d'où le manque de temps), qui ont impliqué (et impliqueront encore) de couler du béton. Donc,
- tant que l'ouvrier s'est contenté de déchausser les pavés auto-bloquants et de creuser, Jules a trouvé ça plutôt intéressant, mais à surveiller quand même. Alors, il s'est installé confortablement, couché à quelques mètres, et a passé un bon moment à observer.
- quand la bétonnière s'est mise en marche et que sont arrivés les brouettes, ça lui plaisait déjà moins...
- mais quand il a réalisé qu'il n'avait plus le droit d'aller dans le jardin-derrière... le drame ! Comprenait absolument pas. J'ai eu beau lui accorder une promenade supplémentaire l'après-midi, puis l'accompagner au jardin-devant le soir, c'était la détresse et le désarroi : pipi en vitesse quand il n'en pouvait plus, et... retour obstinément devant la porte de la cuisine, en me jetant des regards éplorés. Lui, il voulait sortir, mais dans le jardin-derrière, point, barre !
Et le lendemain matin, il s'est précipité vers la porte... ô surprise, elle s'est ouverte sur une terrasse passablement ravagée, mais du béton sec : c'est pas la joie m'enfin, on peut retourner dans le jardin-derrière, comme tous les jours depuis bientôt 6 ans.
Et dire que la semaine prochaine, va y avoir la 2nde tranche de travaux... L'a pas fini d'être tourneboulé, mon vieux garçon maniaque !

C'est bien, tu laisses...
L'autre jour, on partait en promenade vers un coin de forêt qu'il affectionne, on marchait sur un trottoir, le Jules en longe courte (5m), quad je vois, à quelques mètres devant nous, un oiseau (grive ?) qui sautillait, apparemment incapable de prendre son envol : blessé ? tombé du nid ?
Evidemment, le Jules l'a remarqué, et serait bien allé voir ça de plus près.
La main qui se ferme sur la poignée de la longe, un "tu laisses ? c'est bien, tu laisses" et... on est passés à moins d'un mètre du zoziau, sans autre tentative de lui courir après.
Quant à savoir si c'était pure bonté d'âme, prudence/méfiance, ou flemme de le courser...

Non, mais, quel culot !!!
Hier en fin d'après-midi, le Jules part comme un fou au jardin, et se met à aboyer comme une furie. Bon, me dis-je, ça, c'est encore un chat qui le nargue, depuis l'autre côté de la barrière : "tu laiaiaiaiaisses...."
Comme les aboiements continuaient, je sors avant que les voisins ne protestent, et je découvre une chatte tricolore qui tourne dans le quartier, paisiblement couchée dans mon jardin, et le Jules piaillant d'indignation, mais à une distance plus que prudente.
Et là, grand moment de solitude pour ce pauvres Jules : je me suis approchée, j'ai tendu la main tout doucement, j'ai caressé la chatte tout en leur suggérant que le jardin était assez grand pour qu'ils y cohabitent en paix...
Je crains de ne pas les avoir convaincus.

Faut voir...
Il est comme sa maîtresse, le Jules : ses vieux os le font souffrir, si bien qu'il ne veut plus sauter pour monter dans le coffre de la voiture. Je lui ai donc acheté un plan incliné, qu'on a testé ce matin.
Au départ de chez moi, disons-le franchement, ce fut un peu laborieux : pas de problème pour le faire venir jusqu'au pied et y poser les antérieurs, donc je lui ai dit "c'est bien", mais lui, il a trouvé que ça suffisait : visiblement, il attendait le "c'est fini !"
J'ai essayé de me positionner comme il faut, de profil, le long du plan, en tapotant pour l'inciter à monter, mais rien à faire ; alors, tout doucement, j'ai engagé un postérieur puis l'autre sur le plan, et... poussé aux fesses. Oui, je sais, pas très académique - mais efficace !
Et au retour de promenade, j'ai ré-installé le plan incliné, en me demandant comment l'inciter à s'en servir : eh bien, il l'a monté à la première sollicitation : faut croire que, tout bien réfléchi, ça lui convient, ce truc qui ménage son arrière-train !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath

Messagepar Cath » sam. juin 06, 2015 9:52 pm

sont arrivés les brouettes

horreur !!! sont arrivées les brouettes...
Tout ça parce que j'ai pensé "chariot" en cherchant le mot juste.
J'ai honte :oops:

chance

Messagepar chance » sam. juin 06, 2015 11:56 pm

Mon brave Jules, je suis toujours ravie de lire la suite de tes tribulations avec ton boulet de Jules'woman.
Tu as bien de la patience, car, comment a t'elle OSER , oui oui, en grandes lettres mon brave Jules, oser disais je te boulverser dans tes habitudes les plus chères??????
T'interdire le jardin arrière, un acte grave mon gentil Jules qui mériterait une représaille exemplaire .
Boudes, hurles ton indignation, fait la grève des calins, transformes ta gamelle vide en petit pot à promiscuités! Bouges , réagis, au non de tous les paniels de ce forum

ET le chat, hein?

Bon d'accord, ta bipède a acheté une passerelle mais ne baisse pas les armes, reste vigilant et sois prèt à remonter sur les barricades.

Robin, autre paniel opprimé ...

http://i18.servimg.com/u/f18/11/51/60/35/robin_10.jpg

Cath

Messagepar Cath » dim. juin 07, 2015 11:30 am

Oui, je sais, je suis trop bon...
Et puis, elle dit que c'est pour mon bien, que le béton frais, c'est pas bon pour les patounes, ça colle aux coussinets...

Et à part ça, franchement, je te trouve superbe, ami Robin, flamboyant roux comme un renard !

Jules

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 08, 2015 11:52 am

Atesh se joint au choeur pour vous dire qu'il est particulièrement choqué par l'ultime trahison : la caresse à un chat inconnu ! :83:

"Jules, reste zen, joue au grand seigneur, ne montre rien mais dès que tu le peux, tu règles ton compte avec ce vagabond à griffes. Manquerait plus qu'il s'installe !
On passe des années à déployer des trésors d'ingéniosité pour gagner la confiance des bipèdes, on va pas se laisser détrôner par un malotru, incapable de coopération !"

Exclusif, mon grand dadais ? ... Soyez pas médisants !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » lun. juin 08, 2015 1:07 pm

Bon, quelques mises au point :
- d'abord, c'est pas un chat, mais une chatte (tricolore). Alors, un peu de galanterie, que diable !
- ensuite, c'est pas une inconnue : ça fait un bon bout de temps qu'elle vit à quelques jardins du nôtre... et fait des excursions (et des incursions) dans tout le secteur.
- enfin, pour lui régler son compte, faudrait que Jules ose l'approcher à moins de 5 mètres :lol:

doggy

Messagepar doggy » mar. juin 09, 2015 9:15 am

Jules, c'est tout une histoire!
Mon pauvre, je te comprends, sont pas faciles ces humains à toujours changer nos habitudes, non mais quand même!
Je compatis, franchement, c'est pô ça une vie de chien!!!!

Beau paniel Chance!!

:110: :103: :91: Pour Jules et Robin, les opprimés du week-end !!!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

chance

Messagepar chance » mar. juin 09, 2015 1:30 pm

Image

Image

Cath

Messagepar Cath » mar. juin 09, 2015 2:03 pm

Sublime rouquin, mais on dirait plutôt un setter irlandais, non ?

Quant à cot-cot-codet... j'imagine la tête de mon Jules s'il avait ça dans son jardin :100:

doggy

Messagepar doggy » mar. juin 09, 2015 3:11 pm

D'un autre côté, ça faisait une poule, pour Jules! :roll: :91:
:75: :79:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »