[Balade du 27/03]Désolée pour la pavé, ca sera surement moins court les fois prochaines. Nous avons rencontré notre toute première personne dans notre groupe de balade.
Je voulais tout faire dans les règles, un chien et un autre chien, approche progressive et tout le tintouin.
J'ai eu la personne au téléphone, elle est très habituée des balades (depuis biiien plus longtemps que nous), dans les mêmes techniques que nous (approche progressive, chiens détachés ou longés lors des rencontre, resté en mouvement). Elle veut venir avec ses deux chiens, je ne suis pas très chaude mais je lui fais confiance. Ses deux chiennes (lévrier et léonberg) sont apparemment très cool donc pas de soucis à se faire.
Alors c'est partit.
Pomme nous a rejoint mais nous avons statué sur le fait de ne faire que rencontrer un de nos chiens, j'opte pour Tom. Pomme prendra des photos pendant ce temps là et restera avec les personnes (une femme et son mari) le temps de la première approche.
Je suis un peu
beaucoup stressée à l'idée de cette première balade, est-ce que Tom va être une pile électrique, est ce que je vais être crédible, comment réagir face à ce que la personne va me dire, est-ce que je vais gérer la longe...

bref, plein d'interrogations. Je me rends compte que je fais des caisses des problèmes qu'a Tom. J'ai réellement du mal à lui faire confiance sur sa manière de gérer son excitation alors que le reste, je lui fait totalement confiance.
Je me prends 15 min d'avance sur place pour pouvoir faire ma petite pré-balade en tête à tête avec ma grosse caille. Et mince... les personnes sont déjà là...
On se présente, je leur dis que Tom a besoin de se poser avant, de faire une balade alone, ils ne paraissent pas convaincus mais me laissent faire. Je pars seule avec Tom, ce dernier est étonnement posé. Je me fais quelques exercices de respiration (

) et je reviens vers le parking. Je leur explique. Je passe devant, vous partez un peu après (chacun garde un chien en laisse), je passe derrière pour que Tom puisse prendre les odeurs des deux femelles et j'approche progressivement. Dans ce temps là, les chiennes pourront être détachées pour que la rencontre se passe en libre.
Bon, ca c'est dans les faits et en vrai, je me suis laissée dépasser. En effet, l'approche a été progressive mais à cause du stress, lorsque la personne m'a demandé si elle pouvait détacher les chiennes, j'ai répondu oui (sûrement pour écourter cette période de présentation qui est plus technique et pendant laquelle je me sens le moins crédible) sans faire le retour en arrière avec Tom.
Ca a été très vite et j'ai eu beaucoup de mal à analyser. Je me souviens de la lévrier qui est arrivée un peu speed mais est partie sur une odeur en cours de route et surtout de la Léonberg qui est arrivée très rapidement sur Tom.
Celui-ci était très mal à l'aise et forcément s'est excité (course rapide, tourne en rond..). Les gens n'avaient pas l'air d'être habitué à la longe, parce qu'ils sont restés proches de moi et se prenaient constamment la longe. J'étais coincée entre les personnes saucissonnées et Tom qui courrait dans tous les sens...
Pour la prochaine fois, direct je demanderai aux gens de s'écarter pour les présentations, que j'ai la possibilité de manœuvre avec la longe.
Malgré ce départ foireux, j'ai pu détaché assez rapidement Tom, parce que bien que les chiennes se soient présentées trop vivement (surtout la léonberg), elles ont été très chouette le reste de la balade. Tom a plusieurs fois fait de la course avec Yris, la lévrier (la blague... Elle devait bien se foutre de sa tronche

), j'ai laissé faire.
En faisant la balade collective avec Nadine, je me suis déstressée par rapport à la bête noire de l'excitation. A force de lire partout que c'était mal, j'étais (je suis toujours dans une moindre mesure) à l'affut du moindre truc, je me posais sans cesse la question de si je dois intervenir ou non, si c'est mal ou non, si je suis en train de bousiller tout le boulot accompli.. et puis, finalement, j'ai vu Nadine laissé Tom et Hades courir et intervenir parfois, à la grosse voix, pour leur dire qu'ils allaient trop loin. Alors, j'ai lâché.
J'ai laissé Tom courir, faire aussi ses propres expériences. Alors oui, il a couru, il a même commencé à s'agacer (grogner, japper) quand il n'arrive pas à attraper l'autre à la course mais la lévrier a été top. Dès qu'elle sentait qu'il allait trop loin, elle se figeait et l'ignorait. Et à son tour Tom a été super en écoutant sa demande et en redescendant relativement rapidement.
Les courses ont eu surtout lieu au début, pour se chercher, apprendre à se connaitre, tester les limites de chacun je suppose et le reste a été très calme. Hanska, la léonberg a l'air d'avoir juste une approche très brute et par la suite, elle a passé la plupart de la balade près de sa maîtresse, a marché tranquillement.
En parlant de la maîtresse, pas mal de choses m'ont fait tiquer. Quelques idées assez arrêtées, les friandises à la main pendant les 1h30 de balade, beaaaaucoup de rappels inutiles (avec un sifflet en prime si Yris ne revenait pas de suite). J'ai sentis qu'elle cherchait peut être à nous impressionner, mais à force de, elle comprendra sûrement que l'on est pas là pour ce genre de compétition.
M'enfin, je ne vais pas être exigeante et tout balancer dès la première balade, j'espère semer quelques graines au fur et à mesure !
Quelques photos pour illustrer tout ca.
Les loustics ensembles.

Hanska, la poilue.

Ca court !

Avec Hanska, malgré une approche très directe, c'est beaucoup plus tranquille.

Tom teste quand même, des fois que !...

Mais ca marche beaucoup mieux avec cette bestiole là

Sont beaux tous les trois !

Comme quoi ca se pose des fois aussi.

Et juste pour le plaisir de voir ma grosse caille des îles avec un aussi grand sourire
Pour la suite :On doit faire en sorte que cette personne prenne confiance en nous, je ne pense pas que ca va être une mince affaire... Elle a plus d'expérience par l'âge et les balades co, semble plutôt convaincue de qu'elle fait et m'a vu manipuler la longe pas forcément dans de bonnes conditions...
Déjà, je vais lui demander gentiment de s'écarter la prochaine fois
Et on espère, par la suite, pouvoir la convaincre de travailler l'approche d'Hanska...