Aurélien et sa maman sont rentrés chez eux en fin de matinée. On a laissé mon amie dire bonjour à Django puis à Shadow.
Une fois les toutous calmés , mon amie était dans le canapé avec le bébé dans les bras et son mari a amené Django en laisse longue. Le bébé dormait, Django ne s'est pas trop excité.
Django est retourné dans la cuisine dès qu'il a commencé à monter trop en pression. J'ai amené Shadow, en laisse aussi. Il a reniflé le bébé et est parti se coucher. Il s'en fiche royalement.
Le soucis, c'est quand le bébé pleure. Django monte de suite en excitation et très haut, Shadow ne bronche pas d'un poil et continue à dormir. Si on remet Django dans la cuisine derrière la barrière bébé avec Shadow ou sans lui d'ailleurs, il se met à pleurer et ne se calme que si je vais m'assoir dans la cuisine. Il se couche à mes pieds et arrive à se calmer. Si on l'amène en laisse longue même à plusieurs mètres, Django chouine et essaie à tout prix à aller au devant du bébé et donne des coups de museau dans le bras de mon amie. Il ne grogne pas, n'est pas hérissé, on dirait juste que les pleurs le stressent. Il halète beaucoup, baille, n'arrive pas à se poser.
Pour le moment, je leurs est conseillé de mettre Django derrière la barrière quand il s'excite, de l'amener en laisse dans le salon quand le bébé y est avec sa maman et que Django est calme.
Que pouvons nous faire de plus pour qu'il stresse moins ?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Shadow
- Shadow
- basile_one
Re: Shadow
Coucou Shadow merci de ces nouvelles. Regarde sous "enfant et chien", " un bébé dans la famille", il y a tous les conseils qu'on m'a donné, et qui ont bien aidé. Il y a des similitudes, me semble-t-il, entre Alfi et Django.
Pour nous il y a eu un grand facteur à ne pas négliger, l'état mental ou, et de fatigue des personnes que le chien aime. Dès que ma fille avait des moments de doute, et une jeune maman en a, Alfi trouvait un "coupable" idéal avec Amélia. Nous avons, ma fille et moi dû apprendre à rester
en présence du chien. Sans ça barrière.
Pour nous il faut du temps, mais la petite n'est que deux jours par semaine chez nous. Mais les progrès sont là. Ça avance toujours. Petit à petit.
Pour nous il y a eu un grand facteur à ne pas négliger, l'état mental ou, et de fatigue des personnes que le chien aime. Dès que ma fille avait des moments de doute, et une jeune maman en a, Alfi trouvait un "coupable" idéal avec Amélia. Nous avons, ma fille et moi dû apprendre à rester

Pour nous il faut du temps, mais la petite n'est que deux jours par semaine chez nous. Mais les progrès sont là. Ça avance toujours. Petit à petit.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
- Shadow
De bonnes nouvelles. Django n'est plus inquiet du tout, même quand le bébé pleure. Il ne s'excite plus, ne chouine plus.
Ce soir, mon amie est venue dans la cuisine avec Aurélien, Django et Shadow sont venus lui faire un petit coucou, ont reniflé le bébé puis sont repartis faire leur vie. Ils reniflent mais ne touchent même pas le petit.
Pour Django, je crois que ce qui a été dur au début, c'est qu'il y a les parents du papa qui sont là. Donc, les chiens sont souvent derrière la barrière car les parents ne sont pas très solides sur leurs jambes. Django n'a pas donc pu rester avec sa maitresse ce qui l'a perturbé. Le papa était aussi très inquet de ce que pourrait faire Django. Pour Shadow qui est la plupart du temps très calme, il n'avait pas d'appréhension. Lundi soir, Django va retrouver son train train quotidien car les parents du papa repartent chez eux.
Ce soir, mon amie est venue dans la cuisine avec Aurélien, Django et Shadow sont venus lui faire un petit coucou, ont reniflé le bébé puis sont repartis faire leur vie. Ils reniflent mais ne touchent même pas le petit.
Pour Django, je crois que ce qui a été dur au début, c'est qu'il y a les parents du papa qui sont là. Donc, les chiens sont souvent derrière la barrière car les parents ne sont pas très solides sur leurs jambes. Django n'a pas donc pu rester avec sa maitresse ce qui l'a perturbé. Le papa était aussi très inquet de ce que pourrait faire Django. Pour Shadow qui est la plupart du temps très calme, il n'avait pas d'appréhension. Lundi soir, Django va retrouver son train train quotidien car les parents du papa repartent chez eux.
- basile_one
Ça pour une bonne nouvelle, c'en est une
Suis très contente pour vous. 

- Shadow
Les deux loulous ont repris leurs habitudes. Ils sont calmes que le bébé pleure ou pas. Ce soir, Aurélien pleurait beaucoup, saletés de coliques, et Shadow a été lui mettre très calmement sa truffe sur un pied puis il est reparti se coucher.
Un peu plus tard quand mon amie allaitait Aurélien, Django est venu s'assoir devant elle et regardait très attentivement la scène. Je n'ai pas pris de photo de peur de le déranger, c'était vraiment super mignon.
Un peu plus tard quand mon amie allaitait Aurélien, Django est venu s'assoir devant elle et regardait très attentivement la scène. Je n'ai pas pris de photo de peur de le déranger, c'était vraiment super mignon.
-
- doggy
Quel plaisir de lire tout cela!
Excuse le retard de ma réponse mais les journées ne sont pas assez longues en ce moment pour faire tout ce que j'aimerais !;)
L'arrivée d'un petit maître est toujours le début d'une autre histoire, et elle peut être magique entre un chien et un enfant!
C'est normal, il sait, il comprend mieux ce qu'un bébé fait!
Souvent, certains chiens non habitués aux jeunes enfants vont couiner ou s'exciter ou ne pas sembler à l'aise quand l'enfant pleure...en fait, c'est bien lié aux pleurs, à ce que dégage l'enfant à ce moment là, mais aussi à l'attitude de l'adulte à ce même moment et si le chien voit la maman ou le papa parler doucement, tendrement, câliner, prendre dans les bras avec tout l'amour qu'ils ont, ils montrent simplement par leur comportement que tout va bien, que tout va aller bien et c'est cela qui apprend également au chien à défixer, à se poser, à moins réagir!
Tu leur as donné de bien bons conseils avec la barrière, elle peut être bien utile pour aider un chien à se poser tout en étant "à vu", c'est important et si ses maîtres gardent le même comportement avec lui, sourires, caresses, petits mots gentils, balades..etc, tout devrait bien se passer!
Nos loulous nous montrent de bien belles choses!
Excuse le retard de ma réponse mais les journées ne sont pas assez longues en ce moment pour faire tout ce que j'aimerais !;)
L'arrivée d'un petit maître est toujours le début d'une autre histoire, et elle peut être magique entre un chien et un enfant!
Shadow a écrit:
Django n'est plus inquiet du tout, même quand le bébé pleure. Il ne s'excite plus, ne chouine plus.
C'est normal, il sait, il comprend mieux ce qu'un bébé fait!
Souvent, certains chiens non habitués aux jeunes enfants vont couiner ou s'exciter ou ne pas sembler à l'aise quand l'enfant pleure...en fait, c'est bien lié aux pleurs, à ce que dégage l'enfant à ce moment là, mais aussi à l'attitude de l'adulte à ce même moment et si le chien voit la maman ou le papa parler doucement, tendrement, câliner, prendre dans les bras avec tout l'amour qu'ils ont, ils montrent simplement par leur comportement que tout va bien, que tout va aller bien et c'est cela qui apprend également au chien à défixer, à se poser, à moins réagir!
Tu leur as donné de bien bons conseils avec la barrière, elle peut être bien utile pour aider un chien à se poser tout en étant "à vu", c'est important et si ses maîtres gardent le même comportement avec lui, sourires, caresses, petits mots gentils, balades..etc, tout devrait bien se passer!
Nos loulous nous montrent de bien belles choses!

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
- basile_one
doggy a écrit :Souvent, certains chiens non habitués aux jeunes enfants vont couiner ou s'exciter ou ne pas sembler à l'aise quand l'enfant pleure...en fait, c'est bien lié aux pleurs, à ce que dégage l'enfant à ce moment là, mais aussi à l'attitude de l'adulte à ce même moment et si le chien voit la maman ou le papa parler doucement, tendrement, câliner, prendre dans les bras avec tout l'amour qu'ils ont, ils montrent simplement par leur comportement que tout va bien, que tout va aller bien et c'est cela qui apprend également au chien à défixer, à se poser, à moins réagir!
C'est tellement vrai et tellement bien expliqué ainsi. Un encouragement pour moi. Merci
- Shadow
Je pense que Django n'avait jamais vu de bébé auparavant. Aujourd'hui, il va le voir pour le renifler, surtout si le petit pleure, mais il n'a plus l'air inquiet. Shadow va lui dire bonjour quand on arrive, il lui renifle les cheveux ou les pieds, puis après il l'ignore, que le petit pleure ou non.
On verra comment la prochaine étape se déroulera quand Aurélien commencera à vouloir toucher les chiens.
On verra comment la prochaine étape se déroulera quand Aurélien commencera à vouloir toucher les chiens.
- basile_one
Je me réjouis. Tes écrits m'aident à progresser. Merci
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »